Rejoignez-nous

Mobilité

Renforcer le transport de marchandises par le rail et par bateau

Publié

,

le

Le projet vise notamment à maintenir et développer l'offre de fret ferroviaire en Suisse (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le transport ferroviaire et fluvial de marchandises sera amélioré. Après le Conseil des Etats, le National a adopté jeudi un projet gouvernemental visant à renforcer la sécurité de l'approvisionnement dans toutes les régions suisses, au grand dam de l'UDC.

Le projet vise non seulement à maintenir et développer l'offre de fret en Suisse mais aussi à atteindre les objectifs climatiques en réduisant les émissions de CO2 liées au transport de marchandises. Il doit aussi permettre d'utiliser de manière durable le territoire et l'environnement.

Le projet prévoit notamment une modernisation du système actuel, avec l'attelage automatique numérique des wagons et une procédure numérisée de préparation des trains. Des aides financières sont proposées.

Le Conseil fédéral veut aussi renforcer la navigation sur le Rhin par diverses mesures d'encouragement. Il entend compenser intégralement les dépenses supplémentaires, de sorte que la décision ne surcharge pas le budget fédéral.

Le National a peu modifié le projet. Le dossier repart au Conseil des Etats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mobilité

Les rose-verts d'Ecublens disent non à la jonction autoroutière

Publié

le

Les conseillers communaux du PSIG et des Vert-e-s d'Ecublens s’opposent au projet de nouvelle jonction autoroutière sur le territoire communal (photo d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les conseillers communaux du PSIG et des Vert-e-s d'Ecublens (VD) s’opposent fermement au projet de nouvelle jonction autoroutière sur le territoire communal. Ce projet, hérité d’une vision dépassée de la mobilité, est "inefficace et nuisible", estiment-ils.

Dans leur communiqué publié mercredi, les élus communaux du Parti socialiste et indépendant-e-s de Gauche (PSIG) et des Vert-e-s rappellent que la commune de Chavannes-près-Renens a récemment dénoncé la convention passée avec l’OFROU pour la création d’une nouvelle sortie autoroutière afin de protéger la qualité de vie de ses habitants.

Le 27 février 2025, la Municipalité d'Ecublens a confirmé son soutien au projet de jonction, tout en réaffirmant l'exigence que cette jonction ne voie le jour qu'en parallèle avec celle de Chavannes-près-Renens. Ce positionnement est censé éviter que le trafic de Chavannes se reporte intégralement sur Écublens.

Or, la dénonciation unilatérale de la convention par Chavannes rend cette simultanéité hautement incertaine, estiment les roses-verts. Cette situation met en lumière le risque réel que la commune se retrouve seule à gérer les conséquences d'un projet imposé, tant sur le plan financier que sur celui du trafic.

Des solutions alternatives existent, estiment les conseillers communaux: baisse des vitesses, transformation de l'A1 en boulevard urbain, report modal vers les transports publics et la mobilité active. Et de rappeler que le 24 novembre 2024, les citoyens suisses ont dit non aux extensions autoroutières incluant des jonctions, à 59% à Ecublens, à 61% dans tout le district de l'Ouest lausannois et à 58% dans le canton de Vaud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Transports publics en Suisse: pas de hausse des prix en 2026

Publié

le

Les prix des transports publics nationaux resteront les mêmes en 2026 (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Les prix des transports publics nationaux resteront les mêmes en 2026, indique mercredi l'Alliance SwissPass. Elle a pris cette décision en raison de l'évolution positive des recettes.

Les prix du trafic voyageurs national n'augmenteront pas au changement d'horaire en décembre 2025. Cette décision repose sur plusieurs facteurs, note l'Alliance SwissPass, qui concerne en particulier les CFF.

Et de mentionner d'une part l'évolution positive du nombre de passagers et donc des recettes. Le demi-tarif PLUS et le nouvel assortiment jeunesse se sont fait leur place et amènent une nouvelle clientèle, se réjouit l'alliance.

D'autre part, les pouvoirs publics n'ont pas réduit les moyens alloués aux transports publics pour 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Canal de Panama: contrat pas respecté par Hutchison, selon un audit

Publié

le

Les autorités panaméennes avaient lancé un audit après les déclarations du président Trump arguant que "la Chine exploite le canal de Panama" (archives). (© KEYSTONE/AP/Matias Delacroix)

La filiale de la société hongkongaise Hutchison Holdings n'a pas respecté le contrat de concession de deux ports aux entrées du canal de Panama, selon les conclusions d'un audit dévoilé lundi par les autorités panaméennes.

"Il y a plusieurs cas de non-respect" du contrat de concession accordé en 1997, et renouvelé pour 25 ans en 2021, à Panama Ports, filiale de Hutchison, pour l'exploitation des deux ports situés aux entrées de la voie interocéanique. Cet audit avait été lancé après les déclarations de Donald Trump arguant que "la Chine exploite le canal de Panama" et disant vouloir le "reprendre".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

La gratuité des TPG attire de nouveaux abonnés

Publié

le

Trois mois après l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les Transports publics genevois, 72'701 abonnements annuels ont été sollicités par les jeunes de moins de 25 ans et les séniors. Plus de la moitié des titres ont été délivrés à de nouveaux abonnés (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Trois mois après l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les Transports publics genevois (TPG), 72'701 abonnements annuels ont été sollicités par les jeunes de moins de 25 ans et les bénéficiaires AVS/AI. Sur ce nombre, 56% ont été délivrés à de nouveaux abonnés.

La part de la population pouvant bénéficier du dispositif de prise en charge par l'Etat est estimée à 230'000 personnes, a rappelé mercredi le Conseil d'Etat à l'issue de sa séance hebdomadaire. A fin mars, 32% de la cible avait été atteinte.

Depuis le 1er janvier, les moins de 25 ans peuvent obtenir un abonnement Unireso gratuit. A fin mars, 53% des 6-17 ans visés ont bénéficié de la nouvelle loi, ainsi que 38% des 18-24 ans résidant dans le canton et en formation et 26% des 18-24 en activité et à bas revenus. Le canton s'attend à une augmentation importante des demandes en août, lors du renouvellement des abonnements en vue de la rentrée scolaire.

Du côté des seniors, 17% des personnes ciblées qui touchent l'AVS et 5% de celles au bénéfice des prestations AI ont profité, au premier trimestre, d'un abonnement partiellement pris en charge par l'Etat. Le gouvernement salue l'intention de plusieurs communes de compléter cette prise en charge pour les personnes âgées de plus de 65 ans et de financer une partie de l'abonnement des adultes qui n'ont pas de réduction.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le TF entérine la piste cyclable entre Plainpalais et Cornavin

Publié

le

A Genève, la piste cyclable post-Covid entre Plainpalais et Cornavin ne sera pas supprimée. Le Tribunal fédéral a rejeté le recours du Touring club suisse et d'un avocat contre l'autorisation de ces aménagements par la justice genevoise (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la piste cyclable post-Covid entre Plainpalais et Cornavin ne sera pas supprimée. Le Tribunal fédéral (TF) a rejeté le recours du Touring club suisse (TCS) et d'un avocat contre l'autorisation de ces aménagements par la justice genevoise.

"La qualité pour recourir de l'avocat et du TCS peut rester indécise, puisque le recours est de toute façon mal fondé et doit donc être rejeté", écrit le TF dans un arrêt du 11 février, comme l'ont révélé mardi Le Courrier et la Tribune de Genève. Le TF conclut que la cour cantonale pouvait faire prévaloir les intérêts publics poursuivis par les mesures litigieuses sur ceux des automobilistes défendus par les recourants.

En 2022, le Tribunal administratif de première instance (TAPI) avait donné raison aux recourants. Il jugeait que la suppression, en 2020, d'une des voies dédiées au trafic motorisé en faveur d'une piste cyclable sur le pont de la Coulouvrenière puis le boulevard George-Favon était contraire au droit et disproportionnée.

Ce jugement avait été annulé par la Chambre administrative de la Cour de justice en 2023, sur recours de la Ville de Genève, du Département de la santé et des mobilités (DSM), de plusieurs associations et particuliers. Saisi d'un nouveau recours des opposants, le TF entérine cette piste cyclable.

"Pas disproportionnées"

Les juges de Mon-Repos indiquent que la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE) consacre le principe d'une priorisation de la mobilité douce et des transports publics dans le centre-ville, "plus particulièrement comme en l'espèce à la frontière avec l'hyper-centre." Si le temps de parcours est péjoré pour le transport individuel motorisé, ce n'est pas de manière excessive.

Le TF confirme que "les mesures contestées reposent sur l'intérêt public à l'amélioration de la sécurité non seulement des cyclistes mais également des piétons qui n'ont plus à partager le trottoir avec ceux-ci." Il reconnaît aussi que ces aménagements offrent davantage de confort et de continuité pour les cyclistes sur l'ensemble du tracé, alors que les recourants voulaient les faire passer ailleurs.

Dès lors, le TF estime ainsi que l'application de la LCME n'a pas été arbitraire et que le principe de la proportionnalité n'a été violé. "Contrairement à ce que pensent les recourants, le fait que le nombre de cycles soit inférieur à celui des véhicules individuels motorisés ne rend pas pour autant disproportionnées les mesures litigieuses", écrit-il.

Cette décision est saluée Actif-trafic qui déplore cinq ans de procédure "pour 800 mètres de peinture jaune" de la part du lobby automobile qui voulait "sacraliser des voies automobiles en plein centre-ville". L'association demande l'application de la loi sur la mobilité douce, votée en 2011. (arrêt 1C_544/2023 du 11 février 2025)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

WHATEVER YOU WANT

STATUS QUO

20:14

WHAT'S LOVE GOT TO DO WITH IT

TINA TURNER

20:11

TOUCH ME

SAMANTHA FOX

20:07

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 minutes

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les...

InternationalIl y a 39 minutes

Trump: surtaxes douanières, hors Chine, suspendues pour 90 jours

La Bourse de New York s'envole mercredi à l'annonce par Donald Trump d'une pause de...

InternationalIl y a 55 minutes

Zelensky: Moscou recrute des Chinois pour combattre en Ukraine

Les autorités chinoises savaient que certains de leurs ressortissants étaient recrutés par la Russie pour...

GenèveIl y a 1 heure

Plus de 1'000 inventions à découvrir à Palexpo

La créativité à l’honneur cette semaine à Palexpo. Le Salon International des inventions a ouvert...

InternationalIl y a 2 heures

Londres perd des millionnaires, selon une étude

Quelque 11'300 millionnaires ont quitté Londres l'année dernière, poussés notamment par des raisons fiscales et...

SportIl y a 2 heures

Steve Rouiller sur le flanc

Coup dur pour le Servette FC ! Il sera privé pendant six semaines, soit pratiquement...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Lausanne inaugure une nouvelle zone de baignade à Ouchy

Après celle du Vieux-Port, Lausanne a inauguré mercredi une nouvelle zone de baignade à Ouchy....

InternationalIl y a 3 heures

Charles III héraut de la paix en Italie pour ses 20 ans de mariage

Charles III s'est posé en héraut de la paix et de la démocratie mercredi devant...

SportIl y a 4 heures

A la découverte des métiers du sport avec le FC Lausanne-Sport

Plus de 2600 élèves vaudois ont eu l'occasion mercredi de partir à la découverte des...

SuisseIl y a 4 heures

Karin Keller-Sutter a téléphoné à Donald Trump

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a téléphoné pendant environ une demi-heure mercredi avec...