Rejoignez-nous

Suisse

Repli des chiffres d'affaires du commerce de détail en mai

Publié

,

le

Sur un an, le commerce de détail de denrées alimentaires, boissons et tabac a généré des ventes en baisse de 1,2% en termes nominaux et de 1,6% en termes réels, soit corrigées du renchérissement (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les revenus des détaillants ont diminué en Suisse en mai. En tenant compte des variations saisonnières, ils ont fléchi en un an de 0,3% en termes nominaux. En termes réels, soit compte tenu de l'inflation, ils ont toutefois crû de 0,4%, indique lundi l'OFS.

Toujours après corrections de l'effet des jours ouvrables et fériés, les recettes du commerce de détail sont demeurées stables en termes nominaux sur un mois, alors qu'elles ont progressé de 0,2% en termes réels, précise l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Sur un an, le commerce de détail de denrées alimentaires, boissons et tabac a généré des ventes en baisse de 1,2% en termes nominaux et de 1,6% en termes réels, soit corrigées du renchérissement. En ajustant les résultats en fonction des variations saisonnières, les chiffres sont restés inchangés, tant en termes réels que nominaux.

Dans le secteur non alimentaire, les recettes se sont contractées de 0,1 en termes nominaux, alors qu'elles ont progressé de 1,4% en termes réels. Pour les chiffres ajustés des variations saisonnières, un repli nominal de 0,1% et une hausse réelle de 0,1% ont été constatés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Lehner Versand rachète le vendeur sur catalogue Vedia

Publié

le

Sur la cinquantaine de collaborateurs employés actuellement à Genève "une partie" conserveront leur emploi, indique encore Vedia, sans donner de précision. Cela concernerait 10 à 20 salariés, selon l'article.(KEYSTONE/Urs Flueeler) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le spécialiste de la vente par correspondance Lehner Versand rachète son homologue genevois Vedia. La reprise, dont les détails financiers n'ont pas été divulgués, sera effective au 1er octobre.

"Cette acquisition est réalisée pour des raisons économiques", précise vendredi à l'agence de presse AWP une porte-parole de Vedia, confirmant une information publiée par Tamedia. "Les synergies créées par ce rapprochement permettront de pérenniser la marque sur le marché suisse", ajoute-t-elle.

Sur la cinquantaine de collaborateurs employés actuellement à Genève "une partie" conserveront leur emploi, indique encore Vedia, sans donner de précision. Cela concernerait 10 à 20 salariés, selon l'article.

Le point de vente à Genève "continuera pour l'instant à être exploité", notent encore les deux entreprises dans un communiqué conjoint. D'ici à la fin de l'année, la logistique sera transférée au siège principal de Lehner Versand à Schenkon.

Ce dernier reprend ainsi tout l'opérationnel, soit l'ensemble des activités commerciales (vente par correspondance et commerce en ligne), incluant le stock de marchandises et les relations clients. Le groupe lucernois acquiert de ce fait les données d'une clientèle principalement domiciliée en Suisse romande, où il peut désormais renforcer sa présence et poursuivre "sa stratégie de croissance modérée dans le secteur très disputé du commerce en ligne et à distance en Suisse".

Actif dans la vente sur catalogue et en ligne, mais disposant également de dix points de vente en stationnaire, principalement en Suisse alémanique, en plus de de celui de Granges-Paccot dans le canton de Fribourg, Lehner Versand emploie quelque 300 collaborateurs et réalise plus de cent millions de francs de chiffre d'affaires. De son côté, Vedia revendique "plusieurs dizaines de millions" de recettes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

L'accession à la propriété se corse au second trimestre

Publié

le

D'avril à juin, les prix des maisons individuelles ont avancé de 1,3% et ceux des appartements en propriété de 0,5% par rapport au trimestre précédent. La progression est plus marquée sur un an, avec respectivement 3,8% et 2,4% de plus. (KEYSTONE/Martial Trezzini) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les prix des maisons individuelles et des appartements en propriété ont progressé au deuxième trimestre, relève vendredi l'indice des prix des transactions de Raiffeisen. Les maisons individuelles des centres et régions touristiques ont la plus forte hausse de prix.

D'avril à juin, les prix des maisons individuelles ont avancé de 1,3% et ceux des appartements en propriété de 0,5% par rapport au trimestre précédent. La progression est plus marquée sur un an, avec respectivement 3,8% et 2,4% de plus.

"Il ne faut pas s'attendre à une reprise prochaine de la dynamique des prix en raison du niveau des taux d'intérêt, qui reste toutefois plus élevé que pendant la phase de taux bas", explique le chef économiste de la banque Fredy Hasenmaile.

Par régions et en comparaison annuelle, la Suisse méridionale remporte la palme des maisons onéreuses avec une augmentation des prix de 11,1%, et la Suisse orientale de 9,9%. Par contre, les tarifs en Suisse occidentale reculent de 1,8%, tout comme à Zurich (-1,5%). Concernant les appartements, cette fois-ci Zurich passe devant avec une accélération de 6,3%, suivi par la Suisse du Nord-Ouest (+2,9%).

Par type de communes, les maisons sont plus chères dans les centres avec 5,1% d'augmentation. Dans les communes rurales, elles ont coûté moins cher de 0,7%. Pour les appartements, les communes urbaines enregistrent 3,8% de plus par rapport au trimestre précédent, mais 1,1% de moins sur un an dans les centres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Sport

Paris: Simon Ehammer en longueur, mais pas sur le décathlon

Publié

le

Simon Ehammer: tout pour la longueur aux JO de Paris (© KEYSTONE/ULF SCHILLER)

Simon Ehammer misera tout sur le saut en longueur lors des Jeux olympiques de Paris. L'Appenzellois a décidé de renoncer à disputer le décathlon.

Ehammer (24 ans) avait dans un premier temps envisagé de s'aligner dans les deux compétitions. Mais durant le printemps, le troisième des Mondiaux en longueur et vice-champion d'Europe du décathlon s'est résolu à miser sur un seul cheval à la fois. Son objectif est clair: une médaille.

Le fait d'avoir choisi la longueur ne constitue pas une surprise. L'Appenzellois a dû admettre que renoncer au décathlon, sa grande passion, augmentait ses chances de podium en longueur.

Programme astreignant

Le programme à Paris lui aurait permis de participer aux deux épreuves, mais cela aurait été astreignant. Le décathlon aura en effet lieu le vendredi et le samedi, alors que les qualifications de la longueur sont prévues le dimanche matin. La finale se déroulera le mardi.

En longueur, Ehammer fait partie du cercle des favoris. Il peut rééditer son exploit des Mondiaux d'Eugene en 2022, où il avait décroché la médaille de bronze. Il en a obtenu une autre récemment à Rome lors des Européens avec un saut à 8m31. Le Suisse avait fait encore mieux en qualification avec 8m41, à quatre centimètres de son record national. Cela reste la deuxième meilleure performance de l'année dans la discipline.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Une nouvelle stratégie en matière d'asile est en vue en Suisse

Publié

le

Sur mandat notamment du conseiller fédéral Beat Jans, une nouvelle stratégie en matière d'asile va être élaborée (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Une nouvelle stratégie en matière d'asile verra le jour en Suisse. Confédération, cantons, villes et communes vont en élaborer une nouvelle, sur mandat du conseiller fédéral Beat Jans et de deux conférences de directeurs cantonaux.

Depuis l'entrée en vigueur de la révision de la loi sur l'asile en 2019, la restructuration du domaine de l'asile a globalement fait ses preuves, a indiqué vendredi le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) dans un communiqué. Toutefois, le nombre de demandes d'asile reste élevé.

Il faut donc revoir et si besoin modifier la stratégie. Celle-ci doit notamment permettre de mener des procédures d'asile rapides et équitables et d'assurer un hébergement et une prise en charge dignes.

Six champs d'action ont été définis: procédure d'asile, capacité de résistance aux fluctuations et maîtrise des coûts, encouragement de l'acceptation sociale et de l'intégration et promotion de la sécurité, retour, politique migratoire européenne, ainsi que communication. La stratégie devrait être adoptée mi-2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La Mobilière devise les coûts des intempéries à 75 millions mi-2024

Publié

le

Premier assureur dommages du pays, La Mobilière indique avoir déjà reçu plus de 13'500 déclarations de sinistres (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/Samuel Golay)

Les éléments dévastateurs qui se sont abattus sur le Valais et le Tessin à fin juin ont sensiblement alourdi la facture des dommages naturels du 1er semestre. La Mobilière les chiffre à 32 millions de francs, sur un total devisé à plus de 75 millions.

Sur ce total, 47 millions sont attribués aux inondations et 17 millions à la grêle, précise un bilan intermédiaire diffusé vendredi.

La firme bernoise, qui revendique la place de premier assureur dommages du pays, indique avoir déjà reçu plus de 13'500 déclarations de sinistres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture