Rejoignez-nous

Actualité

Super League: le FC Zurich opposé aux play-off

Publié

,

le

Le FC Zurich: pas fan des play-off (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le nouveau mode de championnat prévu dès 2023/2024 est contesté. Le FC Zurich a demandé au comité de la Swiss Football League de renoncer aux play-off pour le titre et les places européennes.

Le club ne remet pas en cause l'augmentation à douze clubs en Super League, ni la séparation en deux groupes (rangs 1-6 et 7-12) après une première partie de championnat. Selon le FCZ, les play-off sont sportivement injustes. En fin de saison, le hasard, des blessures, suspensions, maladies ou décisions arbitrales (VAR) peuvent avoir une influence décisive sur l'issue de telles rencontres.

Le mode de championnat doit être clair, pas compliqué et compréhensible par tous. Le FC Zurich rappelle en outre que les réactions chez les supporters ont été très négatives quant à l'introduction de play-off.

Le FC Zurich a reçu dans la foulée le soutien de Young Boys. Dans une prise de position, le leader de la Super League se prononce également en faveur du "modèle écossais" (deux groupes séparés, rangs 1-6 et 7-12, après une phase préliminaire sur trois tours).

"Nous restons plus que jamais convaincus qu'il serait erroné d'introduire des play-offs, avant tout pour des raisons d'équité sportive et au regard de la problématique de la sécurité", explique YB dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Starmer convoque un sommet sur l'Ukraine dimanche à Londres

Publié

le

De retour de Washington, le premier ministre britannique Keir Starmer invite dimanche à Londres une douzaine de dirigeants européens, dont Zelensky. (© KEYSTONE/AP/Carl Court)

Le premier ministre britannique Keir Starmer a invité plus d'une douzaine de dirigeants européens à un sommet dimanche pour "faire avancer" leurs actions concernant l'Ukraine et la sécurité, a annoncé son bureau vendredi.

Ce jour-là, après une réunion téléphonique dans la matinée avec les pays baltes, M. Starmer accueillera le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Downing Street. Puis il réunira dans l'après-midi, lors d'un sommet à Londres, des dirigeants de plusieurs pays européens, dont la France, l'Allemagne, le Danemark, l'Italie, la Turquie, ainsi que de l'Otan et de l'Union européenne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Santé

Vers un vaccin plus efficace contre le paludisme

Publié

le

Le parasite du paludisme tue encore près d'un demi-million de personnes chaque année. (Image symbolique) (© KEYSTONE/EPA/NADEEM KHAWER)

Des scientifiques bernois ont réalisé une avancée dans le développement d'un vaccin plus efficace contre le paludisme. Une version génétiquement modifiée du parasite complet a été utilisée.

Les vaccins actuellement autorisés consistent en une seule protéine du parasite qui n’active qu’un nombre limité de cellules immunitaires. La vaccination génère une protection tout au plus chez 70% des personnes vaccinées et dure environ un an sans rappel, avant que le taux d’anticorps ne commence à baisser, a indiqué vendredi le Fonds national suisse (FNS) dans un communiqué.

"C’est évidemment mieux que rien, mais c’est loin d’être optimal", souligne Volker Heussler, responsable de l’Institut de biologie cellulaire de l’Université de Berne. C’est pourquoi son équipe a suivi une nouvelle voie: un vaccin renfermant un parasite complet, mais atténué.

Une atténuation du parasite du paludisme par irradiation avait déjà été testée, mais cette approche souffre d’un manque de précision. Les scientifiques ont donc tenté de freiner le protozoaire par des modifications génétiques ciblées, de manière à ce qu’il n’atteigne que le foie et ne soit pas libéré dans le sang. Il lui est ainsi impossible de déclencher le paludisme.

Autre avantage de cette approche: le parasite reste plusieurs jours dans le foie. Des conditions idéales pour une pleine stimulation du système immunitaire et la formation de cellules mémoires, comme l’ont montré de précédentes études.

"Goulot d'étranglement"

"L’infection des cellules hépatiques est un goulot d’étranglement où il est possible d’attraper le parasite et de l’éliminer", explique Volker Heussler, cité dans le communiqué.

Les auteurs ont procédé à un criblage à grande échelle pour rechercher des gènes dont la perte ne tuerait pas l’agent pathogène, mais l’arrêterait dans la phase hépatique. Pour ce faire, ils ont testé 1500 variantes du parasite, dans lesquelles un gène différent avait été mis KO à chaque fois.

Finalement, ils ont trouvé un parasite génétiquement modifié présentant les propriétés requises: il a atteint le foie et s’y est multiplié, mais n’a ensuite pas été libéré dans le sang. Cet agent pathogène altéré serait donc un bon candidat pour une immunisation efficace.

L'équipe de Volker Heussler a même testé un parasite encore plus affaibli, comptant deux gènes mis KO. Identifié par un groupe de recherche américain, le deuxième gène bloque également le parasite au stade hépatique.

Les premiers essais avec le parasite doublement affaibli ont donné des résultats très prometteurs: des souris vaccinées de la sorte sont totalement protégées contre le paludisme. Elles ne sont pas tombées malades, même avec une très forte dose administrée.

Ces résultats ont été obtenus avec le parasite Plasmodium berghei, étroitement apparenté au Plasmodium falciparum, mais qui infecte des souris et non des êtres humains. Volker Heussler espère désormais que ces résultats pourront être appliqués à P. falciparum.

Mais il reste encore un long chemin à parcourir avant d’obtenir un vaccin vraiment sûr. Il se pourrait même qu’un triple knockout soit nécessaire, selon ces travaux publiés dans la revue PLOS ONE.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Clariant a repris des couleurs en fin d'année dernière

Publié

le

Les recettes du chimiste de spécialités Clariant ont amorcé une entame de redressement fin 2024. (archive) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Les recettes du chimiste de spécialités Clariant ont amorcé une entame de redressement fin 2024, insuffisante cependant pour afficher une croissance sur l'ensemble de l'exercice. La rentabilité par contre a connu une nette embellie.

Les actionnaires devront se contenter d'un dividende inchangé de 42 centimes par action.

D'octobre à fin décembre, le chiffre d'affaires a rebondi de 3% sur un an à 1,09 milliard de francs. Sur l'ensemble de l'année, les recettes accusent une contraction de 5% (3% en monnaies locales) à 4,15 milliards.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) annuel s'est par contre redressé de 8% à 657 millions, à la faveur d'une extension de la marge afférente de près de deux points de pourcentage à 15,8%, indique un compte-rendu diffusé vendredi.

La performance opérationnelle a profité notamment d'un allégement des prix des matières premières, ainsi que de la fermeture plus précoce qu'anticipé du projet avorté d'usine de bioéthanol à Podari, en Roumanie. Ce gain temporel a permis de dissoudre quelques provisions, mais l'aventure a eu un nouvel impact négatif à hauteur de 10 millions sur le résultat d'exploitation, après un handicap de 33 millions en 2024.

Ces premiers résultats pour 2024 s'avèrent conforme aux projections du consensus de l'agence AWP, à tous égards.

Le bénéfice net a regagné une bonne centaine de millions, passant de 179 à 280 millions, après avoir été sinistré sur la période de comparaison par des frais de restructuration et la constitution de provisions.

La direction fait miroiter pour l'exercice en cours une poussée de croissance de 3 à 5% en monnaies locales, prévenant toutefois que les conditions économiques actuelles risquent de brider l'essor attendu dans le bas de cette fourchette. La marge Ebitda hors exceptionnels doit s'établir entre 17 et 18%, contre 16,0% en 2024 et celle comptabilisée entre 15,0 et 15,5%.

La feuille de route à l'horizon 2027 au plus tard comprend toujours une croissance annualisée 4 à 6%, une marge Ebitda de 19 à 21% et un taux de conversion de liquidités de l'ordre de 40%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Holcim voit reculer son bénéfice en 2024

Publié

le

Le cimentier Holcim a vu ses ventes reculer l'an passé. (archive) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Holcim a vu ses ventes annuelles reculer de 2,2% à 26,4 milliards de francs l'an passé. Son bénéfice a aussi perdu du terrain. Le géant zougois des matériaux de construction a livré quelques précisions sur son unité nord-américaine qu'elle va coter à New York.

Côté rentabilité, l'Ebit a grossi de 6,1% à 5,04 milliards pour une marge améliorée à 19,1% après 17,6% en 2023, a annoncé vendredi l'entreprise établie à Zoug. Le bénéfice net est ressorti à 2,92 milliards, soit une baisse de 4,4%. Les actionnaires auront tout de même droit à un dividende en hausse de 11% à 3,10 francs.

La performance s'est révélée plus ou moins conforme aux attentes des analystes, sauf pour le bénéfice. Sondés par l'agence AWP, les experts avaient en moyenne anticipé un chiffre d'affaires net de 26,42 milliards de francs, un Ebit récurrent de 5,04 milliards et un bénéfice net de 3,09 milliards.

Holcim a déposé un formulaire auprès du régulateur boursier Sec fournissant les informations sur Amrize, son unité nord-américaine, qu'elle compte coter aux Etats-Unis d'ici juin. Après la scission complète, l'action d'Amrize sera cotée en tant que société indépendante sous le symbole "AMRZ" à la Bourse de New York (NYSE) et également à la Bourse suisse SIX. Le conseil d'administration de l'entreprise nord-américaine sera composé de dix membres, dont Jan Jenisch, qui assumera la double casquette de directeur général et de président de l'organe de direction.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

La Réunion en alerte violette cyclonique, le plus haut niveau

Publié

le

La Réunion sera placée en alerte violette, le plus haut niveau, à partir de vendredi 09H00 locales. (© KEYSTONE/AP Enrico Dagnino)

La Réunion sera placée en alerte violette, le plus haut niveau, à partir de vendredi 09H00 locales (06H00 à Paris), en raison de l'arrivée imminente du cyclone Garance, a annoncé la préfecture de l'île de l'océan Indien.

"Face à un impact direct, avec des vents en rafales à plus de 200 km/h, le préfet déclenchera l'alerte violette à 09H00", indique la préfecture dans un communiqué publié sur X.

Ce niveau d'alerte implique le confinement strict de toute la population de l'île, y compris des forces de l'ordre et des services de secours mobilisés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

DESTIN

CELINE DION

08:27

YMCA

VILLAGE PEOPLE

08:20

CHINA GIRL

DAVID BOWIE

08:13

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 9 minutes

Starmer convoque un sommet sur l'Ukraine dimanche à Londres

Le premier ministre britannique Keir Starmer a invité plus d'une douzaine de dirigeants européens à un sommet dimanche pour "faire...

Hockey sur glaceIl y a 15 minutes

Onzième de National League, le GSHC peut-il jouer les play-in ?

Le GSHC s'est peut-être imposé face à Lugano jeudi soir mais le pire scénario pour...

SantéIl y a 33 minutes

Vers un vaccin plus efficace contre le paludisme

Des scientifiques bernois ont réalisé une avancée dans le développement d'un vaccin plus efficace contre...

SantéIl y a 2 heures

Clariant a repris des couleurs en fin d'année dernière

Les recettes du chimiste de spécialités Clariant ont amorcé une entame de redressement fin 2024,...

SuisseIl y a 2 heures

Holcim voit reculer son bénéfice en 2024

Holcim a vu ses ventes annuelles reculer de 2,2% à 26,4 milliards de francs l'an...

FootballIl y a 2 heures

Etoile Carouge veut progresser à son rythme

Auteurs d'une prestation de très haut niveau face au FC Bâle mercredi en Coupe de...

InternationalIl y a 2 heures

La Réunion en alerte violette cyclonique, le plus haut niveau

La Réunion sera placée en alerte violette, le plus haut niveau, à partir de vendredi...

InternationalIl y a 4 heures

Un juge annule les licenciements massifs de fonctionnaire de Trump

Un juge a ordonné jeudi au gouvernement des Etats-Unis d'annuler les licenciements massifs qui font...

CultureIl y a 6 heures

Meta va lancer une application d'IA générative dédiée

Meta s'apprête à lancer une version indépendante de son interface d'intelligence artificielle (IA) générative Meta...

CultureIl y a 7 heures

L'animateur Cyril Hanouna annonce rejoindre le groupe M6

L'animateur Cyril Hanouna, dont la chaîne C8 s'arrête, a finalement annoncé jeudi soir rejoindre le...