Rejoignez-nous

Suisse

Suspense pour l'initiative "d'allègement des primes" du PS

Publié

,

le

L'initiative du PS pour un "allègement des primes" voit ses soutiens reculer selon les derniers sondages (image d'illustration). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Oui à la loi sur l'électricité et non à l'initiative du Centre pour un "frein aux primes", selon les derniers sondages publiés mercredi. Le sort de l'initiative "d'allègement des primes" du PS est extrêmement indécis, avec 50% de oui et 48% de non. Et vous, qu’en pensez-vous? Radio Lac vous donne la parole dans L’avis de quartier.

Dans le cadre de l’initiative du PS autour des primes, le camp des opposants enregistre toutefois une forte poussée par rapport aux précédentes enquêtes: il gagne huit points selon le sondage gfs.bern pour SSR et douze points selon l'institut LeeWas pour Tamedia/20 Minuten. Dans le même temps, les soutiens au texte ont reculé de six à dix points.

Il s'agit d'une impasse, si l'on tient compte de la marge d'erreur, souligne l'institut gfs.bern. En outre, un élan de mobilisation ultérieur peut également changer la donne.

Fossés profonds

Les intentions de vote sont marquées par de profonds clivages. Seuls les sympathisants des partis de gauche sont favorables au texte. Le camp bourgeois dit un non clair, qui va jusqu'à 80% chez les PLR. Les sans parti soutiennent l'initiative à 54%, mais leur soutien a chuté en l'espace d'un mois.

Le rejet de l'initiative augmente avec le niveau de formation et de revenu. Le fossé est aussi linguistique, avec une Suisse latine favorable à plus de 60% au texte, alors que le soutien ne dépasse pas les 45% outre-Sarine. Selon gfs.bern, le oui semble donc "plus ou moins acquis" en Suisse latine.

"Tous contre le Centre"

La seconde initiative sur les primes, celle du Centre pour un "frein aux coûts", voit quant à elle ses soutiens s'effriter. Alors que les précédents sondages donnaient une avance un "oui", une majorité du peuple est désormais passée dans le camp des opposants.

Le refus est ainsi passé de 41% à 54% selon le sondage SSR, et de 38% à 51% selon Tamedia/20 Minuten. Au niveau partisan, le schéma "tous contre le Centre" s'est renforcé, puisque seuls les sympathisants de l'ex-PDC soutiennent le texte (56%, selon la SSR, 61% selon Tamedia/20 Minuten).

L'institut gfs.bern souligne que "même les Vert-e-s" ne soutiennent plus majoritairement cette cause. A noter que l'UDC dit oui à 49% et non à 47% au texte, selon le sondage Tamedia/20 Minuten. L'enquête SSR table pour sa part sur un refus des sympathisants UDC à 57%.

Comme pour l'initiative socialiste, le soutien au "frein aux coûts" diminue en fonction du niveau de formation et de revenus. Les différences linguistiques ont du poids, même si l’initiative perd du soutien dans toutes les régions. Ainsi, plus de 55% des italophones et une majorité relative de 48 à 49% des romands soutiennent le projet, contre environ 40% des alémaniques.

Soutien à la loi sur l'énergie

La loi sur l'énergie bénéficie, elle, d'un soutien solide. Elle est approuvée par 64% des sondés selon Tamedia, et 73% selon la SSR. Dans les deux sondages, la part des opposants gagne cinq points de pourcentage par rapport à la première enquête (19% selon la SSR, 24% selon Tamedia).

Seuls les sympathisants de l'UDC rejettent majoritairement le texte (à 53% selon la SSR, à 65% selon Tamedia). Tous les autres électorats de partis l'acceptent. Le soutien le plus net vient des personnes issues de la gauche et des verts.

Les hommes, les électeurs issus de zones non rurales et ceux disposant de revenus moyens à élevés sont encore plus enclins à voter "oui". A noter que les personnes méfiantes à l’égard du gouvernement se montrent de plus en plus divisées: 49% d’entre elles auraient accepté la loi à la mi-mai (-9 points), 47 % l’auraient rejetée (+11 points), selon la SSR.

Non sec à l'initiative anti-vaccins

L'initiative "Pour la liberté et l'intégrité physique", qui veut notamment empêcher toute obligation de se faire vacciner, est quant à elle refusée à près de trois quarts des voix, selon les deux enquêtes. Le rejet s'est encore accru en un mois. La proportion de non est passée de 51% à 72% dans le sondage Tamedia, et de 70 à 75% dans celui de la SSR.

Tous les groupes refusent le texte lancé par le Mouvement de liberté Suisse (MLS) dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Le soutien est plus fort, quoique toujours minoritaire, chez les personnes méfiantes à l’égard du gouvernement, celles qui sont proches de l’UDC et celles qui ne sont pas liées à un parti .

Le sondage LeeWas pour Tamedia/20Minutes a été mené auprès de 11'408 personnes de toute la Suisse les 22 et 23 mai (marge d'erreur de 1,6 point de pourcentage). Celui de gfs.bern pour SRG SSR l'a été du 13 au 22 mai auprès d'un échantillonnage réel de 12'279 personnes, avec une marge d'erreur de +/- 2,8 points. gfs.bern s'attend à une participation moyenne de 48%.

Avec Keystone-ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Journées des métiers d'art dans trois cantons et à Berne

Publié

le

Il était notamment possible de visiter l'atelier d'une cirière lors des Journées des métiers d'art. (image symbolique) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Plus de 15'000 visiteurs ont participé à l'édition 2025 des Journées européennes des métiers d'art qui se sont déroulées dans trois cantons et à Berne. Les organisateurs se réjouissent de ce succès auprès de jeunes et professionnels après trois jours de rencontres.

Créées en France en 2002 et importées en Suisse dès 2012, les Journées européennes des métiers d'art (JEMA) se sont tenues dans les cantons de Genève, Vaud, du Tessin, ainsi que de Berne. Cette année, plus de 130 artisans et artisanes y ont participé, souvent avec leurs apprentis et apprenties.

Ils représentaient 108 métiers d'art différents, écrit dimanche dans un communiqué l'association Métiers d'art Suisse qui regroupe les cantons et les villes organisateurs. Outre chez les artisans eux-mêmes, le public a été accueilli dans 22 lieux culturels et ateliers. Plus de 2000 jeunes ont été sensibilisés aux savoir-faire artisanaux.

Abat-jouriste et cirière

Les JEMA ont pour objectif de permettre au grand public de découvrir le travail de professionnels exerçant un métier d’art à un haut niveau de maîtrise. Des visites étaient ainsi possibles chez un abat-jouriste, une graveuse main, une relieuse de livres, un bottier, un luthier, une cirière, des maquettistes et bien d'autres.

En promouvant les métiers d’art et la transmission de savoir-faire d’exception, la manifestation favorise l’émergence de la relève en suscitant de nouvelles vocations auprès de la jeunesse ou d'adultes qui poursuivraient leur formation de base, précise l'association.

Ces journées encouragent aussi des dynamiques économiques durables ainsi qu’un lien social de proximité. La prochaine édition se tiendra du 27 au 29 mars 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'Assemblée citoyenne a adopté 6 réformes pour promouvoir la santé

Publié

le

Les 100 Suisses choisis par tirage au sort pour siéger à l'Assemblée citoyenne ont tenu leur dernière séance ce week-end au Palais fédéral. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

L'Assemblée citoyenne a adopté dimanche six réformes pour promouvoir la santé. Les 100 membres tirés au sort pour débattre de ce thème de société se sont réunis pour la dernière fois ce week-end au Palais fédéral à Berne.

L'assemblée s'est prononcée sur dix propositions de réformes à l'issue de plusieurs discussions, notamment avec des experts, et d'un dernier débat intense, indique-t-elle dimanche dans un communiqué. Celles-ci concernent entre autres l'introduction d'une loi nationale sur la santé, le renforcement de l'interdiction de la publicité pour les produits contenant de la nicotine et de l'alcool ou le renforcement des compétences en matière de santé à toutes les étapes de la vie.

Anne Lévy, directrice de l'Office fédéral de la santé publique, a salué, sur place, le travail de l'Assemblée Citoyenne. Citée dans le communiqué, elle s'est dite "impressionnée par la manière dont les membres de l'Assemblée Citoyenne ont discuté avec engagement des solutions possibles et se sont plongés dans la politique de santé".

Et Mme Lévy d'affirmer que l'Assemblée Citoyenne a développé des propositions de réforme concises pour des mesures légales, structurelles et autres mesures préventives. "Je suis impatiente de voir ce qui va se passer avec ces résultats", a-t-elle encore dit.

Rapport remis à EBS

Les textes adoptés seront présentés le 15 avril et le rapport final remis à la ministre de la santé Elisabeth Baume-Schneider le 20 mai. Les participants au projet se sont réunis à trois reprises depuis novembre dernier et ont eu des discussions en ligne. Avant la réunion de ce week-end à Berne, la dernière rencontre avait eu lieu à Neuchâtel en février.

Au total, 2004 personnes se sont inscrites pour participer à l'Assemblée citoyenne. Sur ce nombre, un logiciel a permis de tirer au sort 100 personnes dont la composition est la plus diversifiée possible en termes d’âge, de sexe, de formation et d’opinions politiques.

Pour le professeur Daniel Kübler, co-initiateur du projet à l'Université de Zurich, "l'Assemblée Citoyenne montre de manière impressionnante comment un échantillon diversifié de la population peut prendre des décisions fondées sur des thèmes politiques complexes. Cela renforce le système démocratique et complète le discours politique", affirme-t-il, cité dans le communiqué. Le projet est coordonné par le Centre d'études sur la Démocratie d'Aarau (ZDA).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

ABB est bien préparé face aux taxes douanières américaines

Publié

le

ABB avait décidé d'investir 120 millions de dollars dans deux usines au Tennessee et au Mississippi avant l'arrivée de Donald Trump à la présidence, a rappelé le directeur général du groupe Peter Voser (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Le groupe ABB est bien préparé face aux taxes douanières américaines. Depuis des années, il mise sur la production locale, a rappelé son directeur général Peter Voser dans une interview à la NZZ am Sonntag.

La politique industrielle a changé dans le monde et, partout, les gouvernements, mais aussi les clients réclament d'entreprises comme ABB qu'elles produisent localement, a relevé M. Voser. Les investissements de 120 millions de dollars dans deux usines au Tennessee et au Mississippi avaient été décidés avant l'arrivée de Donald Trump à la présidence et font partie de "notre stratégie à long terme de renforcer la production sur place".

A la vue de ce qui se passe aux Etats-Unis, l'Europe doit renforcer ses relations avec d'autres régions, principalement l'Asie et la Chine, a déclaré M. Voser. L'Occident doit accepter que d'autres pays ont d'autres systèmes de valeurs. L'Europe et la Suisse devront faire des concessions si elles veulent continuer de profiter de la croissance globale.

Pour le patron d'ABB, la Suisse doit bouger: son plus gros débouché est à ses portes et il faut un accord avec l'Union européenne qui lui en assure l'accès, a estimé M. Voser. Sans cet accès, il y aura des perdants: les nombreuses PME suisses qui "ne sont pas aussi souples que nous" et ne peuvent simplement pas délocaliser leur production à l'étranger. La politique doit enfin comprendre à quel point l'accès au marché est important pour ces entreprises.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Sport

Lausanne-Sport: comment gagner sans Alvyn Sanches ?

Publié

le

Karlo Letica: un retour sans doute bienvenu dans la cage du Lausanne-Sport. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Orphelin de son joyau Alvin Sanches, le Lausanne-Sport abat ce dimanche une carte décisive face au FC Lucerne. La victoire est impérative pour les Vaudois s’ils entendent figurer dans le top-6.

Septièmes du classement, ils restent sur une victoire 2-0 à St-Gall acquise notamment grâce à une réussite d’Alvyn Sanches. A Ludovic Magnin de trouver une nouvelle organisation pour pallier l’absence du néo-international.

Ce dimanche s’ouvrira avec le déplacement du FC Bâle à Winterthour. Avec une seule victoire lors de ses six derniers matches, la formation de Fabio Celestini n’a plus le choix. Elle doit s’imposer dans le fief de la "lanterne rouge" sous peine de basculer dans une crise printanière que personne n’aura vue venir.

Enfin, le derby zurichois entre les Grasshoppers et le FC Zurich semble bien indécis. Capable du meilleur comme du pire, le FCZ doit, en principe, passer l’épaule. Mais les Grasshoppers ont démontré depuis le début de l’année qu’ils possédaient des ressources insoupçonnées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le FIFF sacre le film chinois "Black Dog"

Publié

le

Le film chinois "Black Dog" de Guan Hu remporte le Grand Prix 2025 du FIFF. Ce somptueux récit d’une amitié entre un homme et son chien a séduit le jury. (© FIFF)

Le 39e Festival International du Film de Fribourg (FIFF) se termine sur un nouveau record d’affluence. Elle sacre aussi un film chinois lauréat du Grand Prix 2025: "Black Dog". Une autre production chinoise, "My Friend An Delie", remporte le Prix spécial du Jury.

Cette année, le FIFF dépasse largement la barre symbolique des 50’000 sièges occupés frôlée l'an dernier, ont fait savoir les organisateurs samedi.

Comme l'an dernier, le lauréat 2025 est à nouveau un film chinois. "Black Dog" de Guan Hu est décoré du Grand Prix 2025 et du Critics’ Choice Award. Ce somptueux récit d’une amitié entre un homme et son chien a conquis le Jury international.

"My Friend An Delie" remporte le Prix spécial du Jury et le Prix du Jury ½cuménique. Ces deux distinctions honorent le premier long métrage de l’acteur et réalisateur Dong Zijian, star dans son pays, qui signe, selon les mots du jury "une représentation puissante et profondément honnête des traumatismes de l’enfance, de l’amitié et de la mémoire".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

FOR A SONG

BIG INFINITE

01:35

BREATHE

JOSHUA TICSAY

01:30

TURN ON THE LIGHT - MONKEYMAN

MONKEYMAN

01:26

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Mexique: campagne pour l'élection des juges, unique au monde

C'est une campagne unique au monde par son ampleur qui a commencé dimanche au Mexique avec la préparation de la...

InternationalIl y a 3 heures

Incendie volontaire de 12 superchargeurs Tesla en France

Douze superchargeurs électriques de la marque américaine Tesla ont été la cible d'incendies volontaires sur...

InternationalIl y a 4 heures

Droits de douane: l'UE ouverte au "compromis", selon Olaf Scholz

Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré dimanche que l'UE répondrait fermement aux tarifs douaniers...

CultureIl y a 5 heures

Richard Chamberlain, le "roi des mini-séries" américaines est mort

L'acteur américain Richard Chamberlain est mort à l'âge de 90 ans, a-t-on appris dimanche par...

SportIl y a 7 heures

Lausanne coule à domicile contre Lucerne

L'accès au top 6 de la Super League se corse pour le Lausanne-Sport. Le club...

InternationalIl y a 8 heures

La première fusée orbitale tirée depuis l'Europe s'écrase

La première fusée orbitale lancée depuis l'Europe continentale s'est écrasée après un vol de quelques...

CultureIl y a 8 heures

Journées des métiers d'art dans trois cantons et à Berne

Plus de 15'000 visiteurs ont participé à l'édition 2025 des Journées européennes des métiers d'art...

SuisseIl y a 9 heures

L'Assemblée citoyenne a adopté 6 réformes pour promouvoir la santé

L'Assemblée citoyenne a adopté dimanche six réformes pour promouvoir la santé. Les 100 membres tirés...

Suisse RomandeIl y a 11 heures

Affaire Jaquenoud à St-Maurice: pétition déposée à la Chancellerie

Une pétition en ligne demandant la réintégration du chanoine Roland Jaquenoud comme enseignant au Collège...

CultureIl y a 11 heures

Turquie: l'opposition veut maintenir l'unité après la mobilisation

L'opposition turque cherche à poursuivre sa mobilisation au lendemain du rassemblement de centaines de milliers...