Rejoignez-nous

Suisse

Swissmem: toujours pas de reprise dans l'industrie technologique

Publié

,

le

Par rapport à 2023, les ventes dans l'industrie tech suisse ont diminué de 4,6% l'an dernier (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'industrie technologique suisse a connu un exercice 2024 décevant. Tant les ventes que les exportations sont en baisse. Aucune embellie n'est par ailleurs en vue pour la branche.

Par rapport à 2023, les ventes dans l'industrie tech ont diminué de 4,6% l'an dernier, rapporte jeudi dans un communiqué Swissmem, l'association faîtière de l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux. Les entrées de commandes ont stagné au niveau de l'année précédente (+0,1%). En cause: un mauvais climat d'investissement à l'échelle mondiale.

Les exportations de biens dans la branche sont également en baisse, de 3,1% en 2024 par rapport à l'année précédente, atteignant une valeur de 68,3 milliards de francs. Parmi les groupes de produits les plus importants, les exportations de métaux ont diminué de 6,2% et celles d'instruments de précision de 2,1%. Le recul atteint 4,9% pour la construction mécanique.

Seul le secteur de l'électrotechnique et de l'électronique a enregistré une légère croissance des exportations (+1,3%). Parmi les principaux marchés de vente, seules les expéditions de marchandises vers l'Inde (+9,4%) et les États-Unis (+3,9%) ont augmenté. Ces hausses n'ont toutefois pas pu compenser la baisse des exportations vers l'Union européenne (UE), qui s'inscrivent en recul de 5,6%. Les envois vers l'Asie ont stagné (-0,2%).

Actuellement, il y a peu de signes de reprise dans l'industrie technologique suisse, souligne Swissmem. En raison des différents conflits commerciaux, l'incertitude est grande et les investisseurs se montrent frileux.

L'évolution future de la branche dépend en grande partie des répercussions de ces guerres commerciales sur la Suisse. "Le pire des scénarios serait des tarifs douaniers américains généralisés, auxquels l'UE réagirait en retour et traiterait la Suisse comme un pays tiers. Cela affecterait jusqu'à 70% des exportations de l'industrie technologique suisse et aurait des conséquences dramatiques", a commenté Stefan Brupbacher, directeur de Swissmem, cité dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Découverte d'une lointaine cousine de la Voie lactée

Publié

le

Cette image de Zhúlóng, la galaxie spirale la plus lointaine découverte à ce jour, montre ses bras spiraux remarquablement bien définis, un vieux bulbe central et un grand disque de formation d’étoiles, qui ressemble à la structure de la Voie lactée. (© NASA/CSA/ESA, M. Xiao (University of Geneva), G. Brammer (Niels Bohr Institute), Dawn JWST Archive)

Une équipe internationale dirigée par l’Université de Genève (UNIGE) a découvert la galaxie spirale la plus lointaine connue à ce jour. Ce système en forme de disque aplati n’a existé qu’un milliard d’années après le Big bang, soit très tôt à l’échelle de l’Univers.

Les grandes galaxies spirales comme la Voie lactée devraient mettre plusieurs milliards d’années à se former. Or, le télescope spatial James Webb (JWST) commence à révéler d’autres scénarios.

Parmi ces découvertes figure une galaxie spirale candidate - soit une galaxie dont la confirmation est encore à venir - qui serait la plus lointaine jamais identifiée. Elle a été datée à un milliard d’années seulement après le Big bang.

Malgré cette époque précoce, la galaxie présente une structure étonnamment mature: un vieux bulbe central, un grand disque de formation d’étoiles et des bras spiraux, des caractéristiques généralement observées dans les galaxies beaucoup plus éloignées du Big bang.

Dragon rouge

"Nous avons baptisé cette galaxie Zhúlóng, qui signifie 'dragon torche' dans la mythologie chinoise. Dans le mythe, Zhúlóng est un puissant dragon solaire rouge qui crée le jour et la nuit en ouvrant et en fermant les yeux, symbolisant la lumière et le temps cosmique", explique Mengyuan Xiao, chercheuse postdoctorale au Département d’astronomie de l’UNIGE et auteure principale de l’étude.

"Zhúlóng se distingue par sa ressemblance avec la Voie lactée, tant par sa forme que par sa taille et sa masse stellaire", ajoute la scientifique, citée mercredi dans un communiqué de l'UNIGE. Son disque s’étend sur plus de 60'000 années-lumière, ce qui est comparable à notre propre galaxie, et contient plus de 100 milliards de masses solaires d’étoiles.

Cette configuration en fait l’un des analogues de la Voie lactée les plus convaincants jamais découverts à une époque aussi précoce. Elle soulève de nouvelles questions sur la manière dont des galaxies spirales, massives et bien ordonnées, ont pu se former si peu de temps après le Big bang.

Une histoire à réécrire

On pensait auparavant que les structures en spirale mettaient des milliards d’années à se développer, et que les galaxies massives ne devaient exister que bien plus tard dans l’Univers, car elles se forment généralement après la fusion de galaxies plus petites.

Selon Pascal Oesch, professeur associé au Département d’astronomie de l’UNIGE, "cette découverte montre que le JWST change fondamentalement notre vision de l’Univers primitif". Les futures observations du JWST et de l’Atacama Large Millimeter Array (ALMA) permettront de confirmer ses propriétés et d’en savoir davantage sur l’histoire de sa formation.

Les astronomes s’attendent à trouver d’autres galaxies de ce type au fur et à mesure des nouveaux relevés JWST. De quoi mieux comprendre les processus complexes qui ont façonné les galaxies au début de l’Univers. Ces travaux sont publiés dans la revue Astronomy & Astrophysics.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les APG seront adaptées à l'évolution de la société suisse

Publié

le

Les militaires ne seront plus les seuls à bénéficier de l'ensemble des prestations des APG (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les allocations pour perte de gain (APG) seront harmonisées en Suisse. Elles seront adaptées à l'évolution de la société, indique mercredi le Conseil fédéral en transmettant son projet au Parlement.

Les APG ont initialement été conçues pour compenser le manque à gagner des soldats astreints au service militaire. Elles ont été progressivement élargies à d’autres situations de perte de revenu liées à la parentalité.

Mais des disparités existent. Les soldats bénéficient des prestations accessoires des APG, soit les allocations pour enfants, les allocations d’exploitation et les allocations pour frais de garde. Ce n'est toutefois pas le cas pour les mères, les pères, les épouses des mères, les parents d’enfants gravement atteints dans leur santé et les parents adoptifs.

Allocations étendues à tous

L’allocation pour frais de garde sera maintenue et élargie à l’ensemble des bénéficiaires du régime des APG qui en remplissent les conditions. L’allocation pour enfant sera quant à elle supprimée. Cette dernière n’est plus nécessaire. Elle entraîne une surindemnisation, puisque chaque enfant ouvre déjà droit à une allocation, indépendamment de la situation professionnelle ou personnelle du parent.

L'allocation d'exploitation, qui sert à couvrir une partie des frais fixes des indépendants pendant leur période de service, sera étendue à l’ensemble des bénéficiaires du régime des APG exerçant une activité indépendante. Cela les aidera ainsi à faire face à leurs charges pendant leur congé.

Maternité protégée

Lorsqu'une mère doit être hospitalisée après la naissance de son enfant, son congé maternité doit être prolongé pour la durée effective de l’hospitalisation de la mère, jusqu’à un maximum de 56 jours. C’est déjà le cas lorsque c'est le bébé qui est hospitalisé.

Le Conseil fédéral a également modifié le droit à l'allocation en cas de décès d'un nouveau-né. L'autre parent doit pouvoir garder son droit. Actuellement, le droit à l'allocation à l'autre parent qui indemnise le congé pris par le père ou par l’épouse de la mère s'éteint si le nouveau-né décède.

Les droits sont également étendus en cas d'hospitalisation d'un enfant pendant au moins quatre jours. L’un de ses parents peut interrompre son activité professionnelle et bénéficier de l’allocation de prise en charge pour la durée de l’hospitalisation.

Une fois l’enfant de retour à domicile, cette allocation pourra être prolongée jusqu’à trois semaines supplémentaires si un certificat médical atteste de la nécessité d’une prise en charge parentale durant la convalescence. L’allocation ne peut toutefois être octroyée que pour 98 jours au maximum, hospitalisation et convalescence comprises.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Amnesty ouvre en Suisse un bureau pour ses membres hongkongais

Publié

le

De nombreux opposants hongkongais ont quitté le territoire, fuyant la répression exercée par Pékin (archives). (© KEYSTONE/EPA/MIGUEL CANDELA)

Amnesty International (AI) a ouvert à Berne un bureau hongkongais "en exil", plus de trois ans après la fermeture de ses représentations sur le territoire. L'office est géré par les membres hongkongais, dispatchés à travers le monde.

Le siège de ce premier bureau hongkongais piloté depuis l'étranger se trouve à Berne, indique mercredi Jean-Marie Banderet, porte-parole de la section suisse de l'ONG. Il confirme ainsi une information parue dans Le Temps.

Les affaires des membres d'Amnesty International hongkongais étaient jusqu'en 2021 réglées directement sur le territoire. Les bureaux ont toutefois fermé, face à la répression chinoise de l'opposition à Hong Kong.

Ses membres ont donc décidé d'ouvrir un nouveau bureau à l'étranger, nommé Amnesty International Hong Kong Overseas (Aihko). Celui-ci, indépendant de la section suisse, est géré par les membres hongkongais en exil à travers le monde.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Lien avec la mafia: le MPC agit contre un Italien vivant en Argovie

Publié

le

Le centre d'action de l'organisation mafieuse 'Ndrangheta se trouve en Calabre. Les investigations ont permis d'également constater sa présence en Suisse (archives). (© KEYSTONE/EPA ANSA/ELISABETTA BARACCHI)

Le Ministère public de la Confédération (MPC) agit contre les ramifications de la mafia calabraise 'Ndrangheta en Suisse. Il a mis en accusation un ressortissant italien résidant dans le canton d'Argovie pour participation et soutien à une organisation criminelle.

L'homme âgé de 58 ans est en particulier accusé d'avoir agi au moins entre 2001 et 2020 comme représentant du clan Anello-Fruci de la 'Ndrangheta sur le territoire helvétique et d'avoir favorisé le développement des intérêts de l'organisation en Suisse, écrit mercredi le MPC dans un communiqué.

L'acte d'accusation mentionne d'autres délits: importation, acquisition et prise en dépôt de fausse monnaie, recel, infraction à la loi fédérale sur les armes et infraction à la loi fédérale sur les stupéfiants. Le prévenu a été mis en accusation auprès du Tribunal pénal fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'or poussé à de nouveaux sommets par la guerre commerciale

Publié

le

"Sans surprise, l'escalade des tensions commerciales continue de stimuler l'appétit pour l'or", remarque Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote. (© KEYSTONE/AP/MIKE GROLL)

Les incertitudes provoquées par la nouvelle politique commerciale de la Maison-Blanche continuaient de pousser l'or vers de nouveaux records mercredi. Le métal jaune a franchi la barre symbolique des 3300 dollars l'once.

Vers 10h05, l'once d'or bondissait de 1,57% à 3302,12 dollars.

"Sans surprise, l'escalade des tensions commerciales continue de stimuler l'appétit pour l'or", remarque Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.

L'affaiblissement du dollar joue un rôle dans l'appréciation du métal précieux: "Le dollar américain reste sous la pression de la guerre commerciale qui commence à avoir des conséquences concrètes pour les entreprises américaines et alimente les craintes de récession aux États-Unis", rappelle ainsi l'analyste.

"Les fonds spéculatifs américains vendent non seulement des actions américaines, mais aussi des actions européennes pour se porter sur l'or (...), le franc suisse et à la surprise générale l'euro qui devient une valeur refuge", a relevé Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

YOU CAN CALL ME ALL

PAUL SIMON

11:17

PRETTY WOMAN

ROY ORBISON

11:14

GHOSTBUSTERS

RAY PARKER JUNIOR

11:08

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 8 minutes

Découverte d'une lointaine cousine de la Voie lactée

Une équipe internationale dirigée par l’Université de Genève (UNIGE) a découvert la galaxie spirale la plus lointaine connue à ce...

SuisseIl y a 20 minutes

Les APG seront adaptées à l'évolution de la société suisse

Les allocations pour perte de gain (APG) seront harmonisées en Suisse. Elles seront adaptées à...

InternationalIl y a 27 minutes

De nouvelles attaques visent l'institution pénitentiaire en France

De nouvelles attaques ont ciblé mercredi l'institution pénitentiaire en France, avec notamment l'incendie de trois...

SuisseIl y a 29 minutes

Amnesty ouvre en Suisse un bureau pour ses membres hongkongais

Amnesty International (AI) a ouvert à Berne un bureau hongkongais "en exil", plus de trois...

EnvironnementIl y a 30 minutes

Vaud: la première grosse attaque du loup en 2025 tue dix moutons

Dix moutons ont été retrouvés morts à Valeyres-sous-Rances dans le Nord vaudois. L'attaque perpétrée par...

InternationalIl y a 40 minutes

Gaza: la Défense civile annonce 11 morts, dont des enfants

La Défense civile palestinienne a annoncé mercredi la mort de onze personnes dans des frappes...

SuisseIl y a 50 minutes

Lien avec la mafia: le MPC agit contre un Italien vivant en Argovie

Le Ministère public de la Confédération (MPC) agit contre les ramifications de la mafia calabraise...

InternationalIl y a 54 minutes

Toujours pas de Tournée des Quatre tremplins pour les dames

L'attente des sauteuses à ski se poursuit. Elles n'auront toujours pas droit à leur Tournée...

SuisseIl y a 1 heure

L'or poussé à de nouveaux sommets par la guerre commerciale

Les incertitudes provoquées par la nouvelle politique commerciale de la Maison-Blanche continuaient de pousser l'or...

SuisseIl y a 1 heure

Stadler livrera huit rames à la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Le fabricant de matériel ferroviaire Stadler Rail a décroché une commande auprès des Chemins de...