Rejoignez-nous

Suisse

Trois quarts des adultes suisses sont en couple, selon l'OFS

Publié

,

le

Trois quarts des personnes de 25 ans et plus en couple se disent très satisfaites de leur relation (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Près des trois quarts des adultes en Suisse vivent en couple (73%). A l'exception des 18-24 ans, une grande majorité d'entre eux habitent dans un logement commun.

Seul un dixième environ (11%) des personnes en couple âgées de 25 ans ou plus ne vivent pas avec leur partenaire, selon une enquête de l'Office fédéral de la statistique (OFS) pour l'année 2023, publiée mercredi. La moitié des couples emménagent ensemble après un peu moins de deux ans.

Dans plus de la moitié des couples (57%), la différence d'âge entre partenaires ne dépasse pas trois ans. Dans deux tiers des cas (64%), le niveau de formation est identique et une grande majorité (81%) a la même nationalité.

Un peu plus de la moitié des couples sont mariés cinq ans après le début de la relation. Après dix ans, ce chiffre monte à 74%, puis à 85% après vingt ans. Les jeunes générations se marient plus tard, relève l'enquête.

Les hommes plus satisfaits de leur relation

Un peu moins d’un tiers de toutes les personnes en couple âgées de 25 à 80 ans vivent en union libre, écrit l'OFS. Les enfants jouent un rôle important dans la décision de se marier. Parmi les 35-44 ans, la part des personnes non mariées passe de 64% à 15% si le couple a au moins un enfant commun. Chez les 45-54 ans, elle passe de 58% à 7%.

Trois quarts des personnes de 25 ans et plus en couple se disent très satisfaites de leur relation. Les hommes le sont un peu plus que les femmes. Selon l'OFS, il n'y a pas de différence entre les couples de même sexe et les couples de sexe différent. Si un couple vit en ménage commun, la satisfaction est plus grande. Elle est la plus élevée dans le cas d'un ménage commun sans enfants.

L'enquête sur les familles et les générations est réalisée tous les cinq ans. Elle a été menée sur Internet et par téléphone auprès de 18'317 personnes âgées de 15 à 79 ans dans toute la Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Un sexagénaire se tue à ski à Siviez VS

Publié

le

Un Danois a fait une chute mortelle à ski samedi sur le domaine skiable des 4 Vallées à Siviez VS (photo prétexte). (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

Un Danois de 64 ans est décédé samedi après-midi dans un accident de ski sur le domaine des 4 Vallées en Valais. Selon la police, le skieur a chuté pour une raison encore inconnue au col de Chassoure près de Siviez (Nendaz).

L'homme a ensuite dévalé une pente. Après avoir reçu les premiers soins médicaux, il a été transporté dans un état critique par hélicoptère à l'hôpital de Sion.

En fin d'après-midi, la victime a succombé à ses blessures, a encore indiqué dimanche la police cantonale valaisanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Pavillon suisse attend plus d'un million et demi de visiteurs

Publié

le

Les premiers visiteurs entrent à l'Expo universelle d'Osaka. (© KEYSTONE/EPA/FRANCK ROBICHON)

Le pavillon suisse de l'Exposition universelle d'Osaka a ouvert ses portes dimanche. Pendant six mois, il présentera un programme en immersion intitulé "From Heidi to High-Tech", qui retrace la diversité et l'évolution rapide du pays.

La Suisse est un pôle mondial d'innovation et de haute technologie, qui n'oublie pas ses origines et traditions alpines, comme l'illustre le pavillon. Celui-ci, s'étendant sur 260 m2, a été inauguré en présence de la présidente du Conseil national Maja Riniker (PLR/AG), a indiqué le Département des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué dimanche.

La représentation suisse à Osaka se trouve sous la responsabilité de Présence Suisse, rattachée au Secrétariat général du DFAE, dont le responsable Markus Seiler était aussi de la partie.

Liens privilégiés

"Le Pavillon a pour objectif de permettre à la Suisse d’augmenter la perception de sa capacité d’innovation auprès du grand public et des décideurs japonais", explique l’ambassadeur Alexandre Edelmann, chef de Présence Suisse, cité dans le communiqué. Il vise aussi à renforcer les liens déjà privilégiés entre le Japon et la Confédération dans divers domaines.

Le programme "scientifique" est réalisé en collaboration avec Swissnex, le réseau suisse de la formation, de la recherche et de l’innovation actif au plan mondial, autour des trois thématiques: "Humanité augmentée", "Vie" et Planète".

"La Suisse s’est engagée à concevoir un pavillon exemplaire sur le plan environnemental. Son architecture fluide et organique, alliant légèreté des matériaux et sobriété énergétique, suscite déjà l’intérêt du public et des médias japonais", se réjouit la Confédération.

Les sphères de l'architecture, constituées d’une fine membrane résistante reposant sur des structures porteuses, s’intègrent dans un environnement verdoyant et paisible, "offrant une expérience immersive et interactive". Une boutique, ainsi que le "Heidi Café" avec sa vue panoramique sur le site de l’Expo, agrémentent le tout.

Heidi, figure intemporelle prisée des Japonais, en est l'ambassadrice officielle. Elle incarne "l’amitié historique entre les deux nations".

Un accélérateur

Le Japon est le principal moteur des exportations helvétiques en Asie, et la Suisse fait partie des plus grands investisseurs étrangers dans l'archipel nippon. Le Pavillon suisse "doit jouer le rôle d’accélérateur pour la défense des intérêts de la Suisse dans le pays."

La présence officielle helvétique est basée sur le modèle d’un partenariat public-privé. De nombreuses grandes entreprises sont représentées, ainsi que des organisations comme Suisse Tourisme, Swiss Wine Promotion et plusieurs universités suisses.

Société du futur

L’Expo 2025 se déroule du 13 avril au 13 octobre sur l’île artificielle de Yumeshima, dans la baie d’Osaka. Pas moins de158 pays ainsi que huit organisations internationales y sont représentés. Construite autour du thème "Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain", elle prévoit d’accueillir 28 millions de visites.

Cependant, la vente des billets n'a pas eu jusqu'à ce jour le succès escompté. Il s’agit de la deuxième exposition universelle organisée par la ville japonaise après celle de 1970.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Bouchons et perturbations attendus sur les routes suisses à Pâques

Publié

le

L'expérience montre qu'à Pâques le trafic commence à s'intensifier dès le début d'après-midi du mercredi précédant les jours fériés, soit cette année le 16 avril (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les automobilistes qui veulent se rendre au sud des Alpes pour Pâques vont devoir s'armer de patience. La Confédération s'attend à d'importants bouchons et de grandes perturbations sur les routes. Ils ont eu droit à un avant-goût samedi.

Une semaine avant le week-end pascal, des embouteillages ont déjà atteint jusqu'à 14 kilomètres de long à l'entrée nord du tunnel du Gothard samedi matin. A la mi-journée, l'attente était encore de près de deux heures (11 km) avant de s'élancer dans l'ouvrage long de près de 17 km.

L'expérience montre qu'à Pâques le trafic commence à s'intensifier dès le début d'après-midi du mercredi précédant les jours fériés, soit cette année le 16 avril, annonce l'Office fédéral des routes (OFROU). Les axes nord-sud des autoroutes A2 (Gothard) et A13 (San Bernardino) devraient être particulièrement touchés.

A partir de mercredi, ainsi que le Jeudi saint et le Vendredi saint, les voyageurs doivent donc prévoir des pertes de temps et des délais d'attente "considérables", écrit l'OFROU. Qui demande aux automobilistes de rester sur les autoroutes pour éviter une surcharge de trafic dans les localités longeant celles-ci, "ne serait-ce que par respect pour la population locale".

L'OFROU avertit aussi que, durant les vacances, il faudra s'attendre à la forte densité de trafic habituelle dans les agglomérations de Zurich, Bâle, Berne, Lucerne, Lausanne et Genève. Ainsi qu'à des difficultés de circulation supplémentaires sur différents tronçons, dont les autoroutes A1 à Genève, A1/A9 à Lausanne, A9 à Vevey (VD) et A12 à Châtel-Saint-Denis (FR), y compris l'échangeur de La Veyre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Sondage:deux tiers des personnes interrogées contre l'achat de F-35

Publié

le

Plus très populaire en Suisse: l'achat des 36 avions de combat F-35 (archives). (© KEYSTONE/EPA/VALDA KALNINA)

Une nette majorité des personnes interrogées se prononce contre l'achat des avions de combat américains F-35, selon un sondage Tamedia. Et les deux tiers d'entre elles, tous partis confondus, soutiennent l'augmentation des dépenses de l'armée.

Parmi les personnes interrogées, 42% d'entre elles veulent dépenser plus d'argent pour l'armée que prévu par le Parlement, selon l'enquête en ligne publiée dimanche et menée auprès de 35'132 personnes. Pour 34% des sondés, le budget prévu est tout à fait correct. Seule une minorité, 18%, souhaite moins de moyens financiers débloqués pour la défense.

Coupes: asile, tiers monde et culture

Pour disposer des fonds nécessaires, deux tiers des personnes interrogées estiment qu'il faut économiser dans le domaine de l'asile, la moitié veut moins de moyens pour l'aide au développement et 38% souhaiteraient des coupes dans la culture.

Le sondage a été réalisé avant la décision du président américain Donald Trump sur la hausse des droits de douane le 2 avril dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Super League: Sion reçoit Servette cet après-midi

Publié

le

Didier Tholot: son FC Sion reste sur deux défaites de suite (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le derby romand entre Sion et Servette est au programme de la 32e journée de Super League cet après-midi dès 16h30. Les Valaisans et les Genevois restent sur deux défaites et doivent donc réagir.

Sion n'a pas encore totalement écarté l'éventualité de devoir jouer un barrage. Quant au Servette, après avoir été leader, il a connu un sérieux coup de mou qui a permis à Bâle de passer en tête.

Deux autres matches auront lieu cet après-midi. A 14h15, Lugano recevra Saint-Gall, tandis que Lucerne accueillera les Young Boys dès 16h30.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ROXANNE

POLICE

14:00

I SHOULD BE SO LUCKY

KYLIE MINOGUE

13:56

CLANDESTINO

MANU CHAO

13:54

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 44 minutes

Joëlle Bertossa, la socialiste au parcours politique sans faute

La socialiste Joëlle Bertossa, 52 ans, a été élue dimanche au Conseil administratif de la Ville de Genève, cinq ans...

GenèveIl y a 48 minutes

Statu quo au Conseil administratif de Vernier

A Vernier, l'alliance, au second tour, des trois conseillers administratifs sortants a porté ses fruits....

GenèveIl y a 52 minutes

La Verte Marjorie de Chastonay accède à l'exécutif de la Ville

La Verte Marjorie de Chastonay a été élue dimanche à l'exécutif de la Ville de...

InternationalIl y a 1 heure

Meloni reçoit le vice-président américain JD Vance le 18 avril

La Première ministre italienne Giorgia Meloni recevra le vice-président américain JD Vance le 18 avril...

InternationalIl y a 1 heure

Pape François: bain de foule imprévu sur la place Saint-Pierre

Le pape François, convalescent après une grave pneumonie, s'est offert dimanche un bain de foule...

GenèveIl y a 1 heure

Quatre magistrats de gauche élus en Ville de Genève

La gauche conserve ses quatre sièges à l'exécutif de la Ville de Genève dimanche, au...

InternationalIl y a 2 heures

Ukraine: plus de 20 morts après une frappe russe sur Soumy

Une frappe de missiles russe dans le centre-ville de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine,...

SuisseIl y a 2 heures

Un sexagénaire se tue à ski à Siviez VS

Un Danois de 64 ans est décédé samedi après-midi dans un accident de ski sur...

SuisseIl y a 3 heures

Le Pavillon suisse attend plus d'un million et demi de visiteurs

Le pavillon suisse de l'Exposition universelle d'Osaka a ouvert ses portes dimanche. Pendant six mois,...

SportIl y a 3 heures

Fribourg: une défaite qui peut annoncer un avenir radieux

Le parcours de Fribourg-Gottéron s'est terminé samedi soir à Lausanne au 7e match de cette...