Rejoignez-nous

Suisse

Ueli Maurer démissionne du Conseil fédéral

Publié

,

le

CREDIT: KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE
Ueli Maurer quittera le Conseil fédéral à la fin de l'année, a-t-il annoncé vendredi. Le Zurichois avait déjà pris cette décision au cours de l'été dernier, a-t-il précisé. Il avait pourtant assuré qu'il resterait jusqu'à la fin de la législature.

Le doyen en fonction du gouvernement tire sa révérence à presque 72 ans, dont treize ans comme ministre. Elu le 10 décembre 2008, Ueli Maurer a succédé à Samuel Schmid, qu'il avait qualifié de "conseiller fédéral cliniquement mort".

Il a d'abord pris les rênes de la Défense, puis récupéré les Finances en 2016. Avant d'être élu au Conseil fédéral, Ueli Maurer s'était surtout fait un nom en tant que président de l'UDC de 1996 à 2008.

Une successeur?

La course à la succession est désormais ouverte. La question sur toutes les lèvres est de savoir si l'UDC présentera pour la première fois une femme sur son ticket.

La fille de Christoph Blocher, Magdalena Martullo-Blocher (GR), est le premier nom qui vient à l'esprit. Mais son profil pourrait ne pas faire l'unanimité. L'ancienne députée Natalie Rickli, également zurichoise, pourrait être une option plus consensuelle. D'autres politiciennes, à l'image de la Saint-Galloise Esther Friedli ou de la Thrugovienne Diana Gutjahr, pourraient également se profiler.

Quoiqu'il en soit, aucune ne sera la première élue du parti au Conseil fédéral. Eveline Widmer-Schlumpf, issue de l'aile modérée de l'UDC, avait été préférée en 2007 au ministre en place, Christoph Blocher. Exclue de son parti après un long processus, la conseillère fédérale avait finalement rejoint le PBD, créé en 2008 par les dissidents grisons, bernois et glaronnais de l'UDC.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Le FC Bienne en finale de la Coupe de Suisse

Publié

le

Malko Sartoretti transforme le penalty de la victoire. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Il aura fallu attendre la 100e édition de la Coupe de Suisse pour saluer la présence d’une équipe de troisième division en finale. Le FC Bienne a, en effet, réussi l’impossible.

Déjà "tombeur" du Champion d’automne Lugano en quart de finale, les Seelandais se sont imposés 1-0 sur leur pelouse devant les Young Boys dans une demi-finale qui semblait si déséquilibrée sur le papier. Le 1er juin, le FC Bienne affrontera pour la deuxième finale de son histoire après celle perdue en 1961 contre La Chaux-de-Fonds le vainqueur de la rencontre qui opposera ce dimanche le FC Bâle au Lausanne-Sport.

La décision est tombée à la 96e minute. David von Ballmoos, le gardien déchu, a commis l’irréparable devant Loïc Socka pour provoquer un penalty transformé magistralement par l’international M20 Malko Sartoretti. Même si le FC Bienne a été copieusement dominé si Lukasz Lakomy a trouvé la barre à la 113e, Chris Bedia rater l'immanquable à la... 121e et, enfin la VAR annuler - justement - deux buts adverses, cette victoire ne sort pas de nulle part. Les joueurs de Samir Chaibeddra ont cherché à piquer l’adversaire à chaque fois que c’était possible.

Kastriot Imeri le symbole

Ainsi, les Young Boys auraient pu être éliminés avant même les prolongations si la VAR n’avait pas convaincu l’arbitre d’annuler le penalty qu’il avait accordé pour une faute de Katriot Imeri sur Abdoulaye Coulibaly. Justement expulsé après cette action alors qu’il venait d’entrer en jeu, Katriot Imeri personnifie sans doute le mieux les maux que traversent les Young Boys cette saison.

Le transfert le plus onéreux de l’histoire du club ne joue plus que les utilités dans une équipe bien trop souvent à côté de son sujet. Comme ses deux prédécesseurs Patrick Rahmen et Joël Magnin, Giorgio Contini se demande encore comment faire pour lui éviter de telles sorties de route. A 8 points du FC Bâle avant d'aborder le sprint final du championnat, les Young Boys ont galvaudé leur dernière chance de redorer leur blason.

Bienne n'a rien volé

En course pour la promotion en Challenge League, son objectif majeur cette saison, le FC Bienne n’aura donc rien volé dans ce derby. Cette victoire récompense un esprit de corps magnifique, une faculté presque inouïe de dépasser ses limites et un mental d'acier. Sur le plan individuel, tous les joueurs méritent bien sûr une pluie d’éloges. On insistera toutefois sur le brio du gardien Raphaël Radtke, écarté pourtant depuis le début du mois, et sur le culot de Brian Beyer qui a allumé les premières mèches. Celui qui fut il y a deux ans le grand artisan de la promotion d’Yverdon en Super League retrouve la lumière après s’être égaré à Annecy et à Osnabrück. A Bienne, l’Alsacien évolue à nouveau dans un contexte favorable qui lui commande de croire que l’impossible est toujours possible.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Union retarde l'échéance, trois qualifiés connus

Publié

le

Joanis Maquiesse (à droite) et Neuchâtel ont fait plier les Lions de Juwann James samedi (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Trois des quatre demi-finalistes des play-off de SBL messieurs sont connus après l'acte III des quarts.

Fribourg, Pully Lausanne et Massagno ont passé l'épaule en trois matches, alors qu'Union Neuchâtel a cueilli le succès de l'espoir face à Genève (77-74).

Les Lions de Genève semblaient pourtant maîtriser leur sujet lorsqu'ils ont pu reprendre 11 longueurs d'avance à la 31e (62-51). Mais ils ont flanché dans le "money time" à la Riveraine, où Joanis Maquiesse (31 points) a sorti le grand jeu pour offrir un match no 4 aux supporters neuchâtelois ce lundi.

Sextuple tenant du titre et 1er de la phase préliminaire, Olympic n'a en revanche pas failli. Les Fribourgeois sont allés s'imposer 98-79 sur le terrain de Monthey-Chablais pour classer l'affaire. Ils ont pris les commandes grâce à un deuxième quart de feu (40-20) pour mener 64-42 à la pause.

Pully Lausanne a aussi rapidement mis fin aux espoirs des Starwings, qui se sont inclinés 94-77 samedi à Birsfelden. Emmenés par Michael Marsh (24 points, 12 rebonds), les Foxes comptaient ainsi déjà 14 longueurs d'avance après 7'30 de jeu (24-10), grâce à un partiel de 12-0 réussi en quatre minutes.

Le quart de finale le plus indécis sur le papier s'est également conclu en trois matches. Vainqueur des deux premiers matches à Nyon, le 5e de la phase préliminaire Massagno a validé son ticket en s'imposant 100-83 à domicile samedi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage mercredi, 25,3 millions de francs seront en jeu. (photo prétexte) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 6, 8, 14, 18, 37 et 41. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 10 et le Joker le 305975.

Lors du prochain tirage mercredi, 25,3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Karin Keller-Sutter au Vatican : "Cérémonie intense et émouvante"

Publié

le

En marge de la cérémonie, la présidente de la Confédération s'est brièvement entretenue avec Donald Trump, la cheffe de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président français Emmanuel Macron et son homologue argentin Javier Milei. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a qualifié samedi à Rome d'"intense et émouvante" la cérémonie d'hommage au défunt pape. Lors de ces funérailles, elle a notamment rencontré le président américain Donald Trump.

"J'ai été impressionnée par le nombre de fidèles présents dans les rues et sur la place Saint-Pierre. La Suisse commémore avec le monde entier une vie au service des autres", a déclaré Mme Keller-Sutter lors d'une conférence de presse après les funérailles du pape François.

En marge de la cérémonie, la présidente de la Confédération s'est brièvement entretenue avec Donald Trump, la cheffe de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président français Emmanuel Macron et son homologue argentin Javier Milei. "Je me suis entretenue récemment au téléphone avec le président Trump, la conversation a été très amicale", a rappelé la Saint-Galloise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Journée de la santé au travail: la Suva encourage la prévention

Publié

le

La Suva encourage les entreprises à renforcer leur culture de la prévention, à l'occasion de la Journée mondiale de la santé au travail (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A l'occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail lundi, la Suva appelle les entreprises à renforcer leur culture de la prévention. Près de 3 millions de personnes dans le monde meurent chaque année dans le cadre de leur profession.

La plupart de ces décès sont dus à des maladies professionnelles, relève l'assurance-accidents. En Suisse, entre 2019 et 2023, environ 218 travailleurs sont décédés chaque année en raison de leur activité professionnelle, dont 153 sont dus à des maladies professionnelles.

Chez nous, la part des décès dus à des maladies professionnelles est nettement inférieure à la moyenne mondiale. Et 90% d'entre eux sont liés à l’exposition à l’amiante.

La Suva plaide pour aller plus loin dans la culture de la prévention dans le monde professionnel suisse. Elle met en avant six dimensions: la communication, les valeurs et les règles, la conduite, l’apprentissage, la responsabilité et l’organisation de l’entreprise.

Faire mieux au quotidien

Pour relever les défis actuels de la santé et la sécurité au travail ainsi que ceux liés à la sécurité durant les loisirs, les entreprises ont tout intérêt à intégrer cette démarche de prévention au quotidien, estime la Suva.

Une telle démarche permet de diminuer drastiquement les accidents et les absences, contribue à augmenter la performance, l’efficacité, la qualité du travail ainsi que l’image et la réputation de l’entreprise. La culture de prévention est un investissement pour la pérennité de l'entreprise et surtout celles et ceux qui y travaillent, conclut l'assurance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

THRILLER

KANFEEL

01:42

EMPTY BED

LYONN

01:37

HONEST LOVERS

CRETE BOOM

01:31

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Trump veut des canaux de Panama et Suez gratuits pour ses navires

Donald Trump a demandé samedi à ce que le passage des navires américains sur les canaux de Panama et de...

SportIl y a 2 heures

Le FC Bienne en finale de la Coupe de Suisse

Il aura fallu attendre la 100e édition de la Coupe de Suisse pour saluer la...

SportIl y a 6 heures

Union retarde l'échéance, trois qualifiés connus

Trois des quatre demi-finalistes des play-off de SBL messieurs sont connus après l'acte III des...

SuisseIl y a 7 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

SuisseIl y a 11 heures

Karin Keller-Sutter au Vatican : "Cérémonie intense et émouvante"

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a qualifié samedi à Rome d'"intense et émouvante"...

InternationalIl y a 11 heures

En Iran, une explosion fait au moins huit morts et 750 blessés

Une "puissante explosion" dans le plus grand port de commerce iranien a fait au moins...

FootballIl y a 12 heures

Un grand footballeur romand s'est éteint

Le football genevois et romand pleure l’un de ses joueurs les plus emblématiques. International à...

InternationalIl y a 15 heures

Le Hamas prêt à un accord sur les otages et une longue trêve

Le Hamas s'est dit samedi prêt à un accord pour la libération en une fois...

SuisseIl y a 16 heures

Journée de la santé au travail: la Suva encourage la prévention

A l'occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail...

SuisseIl y a 17 heures

La "Journée contre le bruit" appelle pour la 20e fois au calme

La "Journée contre le bruit" se déroulera mercredi pour la vingtième fois en Suisse. Sous...