Rejoignez-nous

Suisse

Un agenda positif entre Paris et Berne, dit l'ambassadeur français

Publié

,

le

Aucune mesure n’a été prise contre la Suisse après l'achat par Berne des F-35 américains, assure Frédéric Journès (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La Suisse et la France se parlent à nouveau, après plus d'un an d'absence de contacts à haut niveau, se réjouit l'ambassadeur de France en Suisse. Il assure que Paris n'était pas fâché suite à l'achat de F-35 américains par Berne au détriment des Rafale français.

"Pendant un moment, nous ne savions plus ce que nous allions pouvoir faire ensemble", explique Frédéric Journès dans un entretien diffusé mercredi par les journaux du groupe de presse Tamedia, affirmant qu'aucune mesure n'a été prise contre la Suisse. "Aujourd'hui, le sujet est clos".

Dans un contexte géopolitique et économique différent, "nous avons identifié des choses politiques sur lesquelles nous avons une occasion de nous retrouver", ajoute-t-il. Il cite notamment l'initiative de communauté politique européenne et des sujets spécifiques aux régions frontalières, comme la fiscalité du télétravail et la santé.

Commission sur la santé

Une commission de coopération commune en matière de santé sera d'ailleurs créée le 15 décembre, poursuit M. Journès. "Dans ce cadre, nous devons réfléchir à la formation des professionnels et à la prise en charge des patients de part et d'autre de la frontière".

Avec la force du franc suisse, une infirmière peut arriver à un salaire de directeur en France, converti en euros, remarque le diplomate. "Nous ne sommes pas en mesure d'atteindre ce niveau de salaire par le biais de subventions. Nous devons donc réfléchir à autre chose et le mieux est de le faire ensemble".

Il ne voit en revanche aucun changement sur un déblocage de la participation de la Suisse au programme européen de recherche Horizon indépendant des avancées dans les autres dossiers. "Ça fait dix ans que les Européens demandent les mêmes choses. On n'ira pas plus loin sans régler ces problèmes".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mobilité

Près d'un vélo sur deux vendus en Suisse est un vélo électrique

Publié

le

Selon Velosuisse, le secteur du vélo se trouve depuis 2023 dans une phase de consolidation après "les taux de croissance de rêve" des années Covid-19 (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Près de la moitié des vélos vendus en Suisse l'an dernier étaient des vélos électriques. Les ventes totales de bicyclettes ont toutefois baissé de près de 14% par rapport à 2023.

L'an dernier, plus de 341'000 vélos et vélos électriques ont été livrés au commerce de cycles en Suisse, contre 395'000 un an plus tôt, indique samedi Velosuisse. Sur ce nombre, 55% étaient des vélos traditionnels et 45% des e-bikes.

La baisse n'a pas touché tous les secteurs: les ventes de vélos sportifs ("gravel bikes") ont presque quadruplé, pour atteindre un millier d'unités. Les vélos de course électriques et les vélos cargos électriques ont également connu une augmentation des ventes d'environ un quart (27% pour les premiers, 23,7% pour les seconds).

Au total, les livraisons de tous les vélos électriques ont diminué de 12% et celles de vélos sans moteur de 15%, précise Velosuisse. Pour l'organisation, le secteur du vélo se trouve depuis 2023 dans une phase de consolidation après "les taux de croissance de rêve" des années Covid-19 de 2000 à 2022.

Selon Velosuisse, le parc helvétique compte actuellement environ 5,2 millions de vélos et 1,4 million de e-bikes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un inconnu abat un cochon dans un enclos à Kölliken (AG)

Publié

le

La police argovienne a été appelée pour un cochon retrouvé mort dans un enclos privé (photo d'illustration). (© Keystone/ENNIO LEANZA)

Un inconnu a abattu d'un coup de feu un cochon dans un enclos privé à Kölliken (AG), près d'Olten. Un deuxième porc dans le même parc n'a pas été touché. Le cas signalé à la police par le propriétaire remonte à la nuit de jeudi à vendredi.

Le propriétaire a trouvé la bête atteinte par une balle le vendredi matin, indique la police samedi. La patrouille dépêchée sur place a confirmé que l'animal a vraisemblablement été tué par un coup de fusil. La police part de l'hypothèse d'un acte délibéré.

La présence de ces deux cochons détenus à titre privé ne semble pourtant pas avoir causé de dérangement, selon le porte-parole de la police. Il ne sait pas si cela a suscité une discussion dans le quartier. Le policier précise qu'un appel à témoins a été lancé pour d'éventuelles observations sur des activités suspectes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un cas de maltraitance animale dans la Vallée de la Brévine

Publié

le

Les autorités neuchâteloises ont trouvé fin janvier une cinquantaine de bovins laissés à l'abandon dans une ferme de la Vallée de la Brévine. Une trentaine a pu être sauvée (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les autorités neuchâteloises ont découvert le 24 janvier une dizaine de vaches et de veaux morts après avoir été laissés à l'abandon dans une ferme de la Vallée de la Brévine. Le service vétérinaire a dû euthanasier huit bêtes, tandis qu'une trentaine ont été sauvées.

Le vétérinaire cantonal Pierre-François Gobat a confirmé samedi à Keystone-ATS ce cas de maltraitance animale révélé vendredi soir par la RTS. "Nous avons ordonné les mesures urgentes pour sauver tous les bovins qui pouvaient l'être, soit les nourrir et les abreuver. Ensuite, nous avons procédé au séquestre des animaux pour qu'ils soient pris en charge correctement".

Le cheptel de cette exploitation est essentiellement composé de bovins. Deux ou trois chèvres ont été retrouvées vivantes. Les mesures administratives ayant été prises pour protéger les animaux, les autorités compétentes travaillent désormais à l'établissement d'un dossier pénal, ajoute le vétérinaire.

L'exploitant était sous le coup d'une interdiction de livrer son lait aux fromageries de la région en raison d'une qualité jugée non conforme. Pierre-François Gobat n'a cependant pas voulu en dire plus étant donné la procédure en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un homme de 21 ans tué dans une série d'accidents à Gossau (SG)

Publié

le

Les trois voitures impliquées ont été totalement détruites. (© Police SG)

Un jeune homme de 21 ans est décédé dans la nuit de vendredi à samedi lors d'un accident en chaîne sur l'autoroute A1 à Gossau (SG). Les trois autres personnes impliquées ont été blessées et leurs véhicules totalement détruits, indique samedi la police st-galloise.

L'accident s'est produit peu après minuit à l'entrée de l'autoroute de Gossau en direction de St-Gall, précise la police cantonale. Pour une raison inconnue, un conducteur de 21 ans a perdu le contrôle de sa voiture sur la bande d'accélération. Le véhicule est allé percuter frontalement la glissière de sécurité centrale, avant de s'arrêter sur la piste de dépassement.

Une voiture conduite par un homme de 80 ans, qui roulait normalement dans la même direction, a alors percuté frontalement le véhicule accidenté. Sous la violence du choc, ce dernier a traversé l'autoroute et s'est arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence. La voiture de l'octogénaire s'est, elle, immobilisée sur la piste de dépassement.

Une troisième voiture, conduite par un homme de 36 ans, est ensuite entrée en collision avec le véhicule du retraité. Elle est alors allée emboutir la première voiture, dont le passager, âgé de 21 ans, est décédé sur les lieux de l'accident, poursuit la police.

Les trois conducteurs ont quant à eux été conduits à l'hôpital. Ils souffrent de blessures légères à graves, conclut la police st-galloise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Derby romand à Genève

Publié

le

Servette et Yverdon se retrouvent samedi au bout du Léman (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Leader du Super League, Servette reçoit Yverdon samedi au stade de Genève (18h00). Les Grenat peuvent mettre la pression sur leur premier poursuivant Bâle, qui accueille Young Boys dimanche.

Rien ne semble pouvoir arriver aux Genevois, victorieux de leurs cinq derniers matches sans toujours se montrer brillants. Les hommes de Thomas Häberli ont pris seuls la tête du championnat dimanche dernier à la faveur de leur succès 3-1 sur la pelouse du FC Zurich.

Le 25 janvier à Yverdon, les deux formations s'étaient quittées sur un match nul et vierge. Depuis, le SFC a retrouvé de l'efficacité et les Nord-Vaudois ont perdu des plumes en bas de classement, même s'ils viennent de signer un succès primordial face à la lanterne rouge Winterthour (2-1).

Repassé du mauvais côté de la barre, Lausanne se rend à Saint-Gall (18h00) avec pour objectif de retrouver la victoire. Le LS, qui n'a plus gagné depuis plus d'un mois, doit vraiment engranger des points pour rester à portée du top 6 et des places européennes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ROXANNE

POLICE

12:39

SLEDGEHAMMER

PETER GABRIEL

12:32

BELIEVE

CHER

12:29

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 13 minutes

Crue du fleuve Arno en Italie: Florence désormais hors de danger

La ville de Florence n'était plus samedi exposée à un risque de débordement de l'Arno, ont indiqué les autorités italiennes....

MobilitéIl y a 26 minutes

Près d'un vélo sur deux vendus en Suisse est un vélo électrique

Près de la moitié des vélos vendus en Suisse l'an dernier étaient des vélos électriques....

SuisseIl y a 27 minutes

Un inconnu abat un cochon dans un enclos à Kölliken (AG)

Un inconnu a abattu d'un coup de feu un cochon dans un enclos privé à...

SuisseIl y a 59 minutes

Un cas de maltraitance animale dans la Vallée de la Brévine

Les autorités neuchâteloises ont découvert le 24 janvier une dizaine de vaches et de veaux...

InternationalIl y a 1 heure

"Tôt ou tard", Poutine devra négocier, assure Starmer

Le président russe Vladimir Poutine devra "venir à la table" des négociations "tôt ou tard",...

GenèveIl y a 3 heures

Genève: le Passeport-Vacances s'étend aux vacances de Pâques

Pour la première fois, le Passeport-Vacances sera disponible pendant les vacances de Pâques à Genève....

CultureIl y a 3 heures

L'Abbatiale de Payerne (VD) joue avec ses objets archéologiques

L'Abbatiale de Payerne (VD) continue de faire découvrir au public des oeuvres de sa propre...

InternationalIl y a 4 heures

Musk prévoit de lancer sa mégafusée Starship vers Mars fin 2026

Le fondateur de SpaceX, Elon Musk, a déclaré samedi que sa fusée massive Starship décollerait...

SuisseIl y a 5 heures

Un homme de 21 ans tué dans une série d'accidents à Gossau (SG)

Un jeune homme de 21 ans est décédé dans la nuit de vendredi à samedi...

EnvironnementIl y a 6 heures

Le Sri Lanka recense les animaux sauvages nuisibles aux récoltes

Près de 40'000 agents publics et volontaires sont mobilisés samedi dans tout le Sri Lanka...