Rejoignez-nous

Suisse

Vaud: deux scénarios sur les effets de l'initiative sur les primes

Publié

,

le

La ministre vaudoise des finances Valerie Dittli se montre prudente sur les conséquences de l'initiative sur les primes (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Selon l'hypothèse "la plus favorable", une acceptation de l'initiative fédérale sur le plafonnement des primes maladie, comme déjà pratiqué en terre vaudoise, pourrait aboutir à une économie de 209 millions de francs pour l'Etat de Vaud et de 61 millions pour les communes (en se basant sur les comptes de 2023). Dans le cas "le plus défavorable", l'initiative serait neutre financièrement.

Ces deux scénarios extrêmes ont été élaborés par le Conseil d'Etat vaudois, en réponse lundi à une interpellation du député socialiste Alexandre Démétriadès. Le gouvernement explique qu'il est actuellement impossible de déterminer les conséquences précises de l'initiative, si celle-ci devait être acceptée le 9 juin dans les urnes. "L'impact exact pour les finances cantonales (...) dépend fortement des paramètres retenus dans les modifications (loi et ordonnance) fédérales qui découleront de l'adoption éventuelle du nouvel article constitutionnel", écrit-il.

Pour répondre à l'interpellation, le Conseil d'Etat a alors identifié l'hypothèse la plus favorable et la plus défavorable pour le budget cantonal. Selon le premier cas, le système vaudois serait considéré comme conforme à l'article constitutionnel soumis au vote. La Confédération contribuerait alors aux deux tiers du budget alloué aux subsides, contre 33% environ aujourd'hui. A partir des comptes 2023, le Conseil d'Etat a calculé que l'adoption de l'initiative aboutirait à une économie d'environ 209 millions pour le canton et de 61 millions pour les communes.

Dans la situation la plus défavorable, la loi et les ordonnances d'application entraîneraient des obligations supplémentaires pour le canton de Vaud, en élargissant le cercle des bénéficiaires et le montant de la prime maximale prise en charge. En se basant sur une interprétation "maximaliste" de l'initiative, le Conseil d'Etat a conclu qu'il n'y aurait aucun effet sur les comptes vaudois.

Prudence de mise

En résumé, le gouvernement vaudois relève que l'acceptation de l'initiative entraînerait "certainement" des conséquences financières positives pour le budget cantonal, en diminuant la contribution du canton et, indirectement, celle des communes." Il se montre toutefois prudent en relevant qu'il n'est "pas exclu que la Confédération procède à d'autres modifications qui, indirectement, diminueraient ces conséquences positives." Par ailleurs, une législation fédérale sur un dispositif de subsides modifierait certainement le périmètre des dispositifs cantonaux, ajoute le Conseil d'Etat.

La semaine dernière dans une interview accordée à 24 heures, la ministre vaudoise des finances Valérie Dittli se montrait aussi très prudente. "Il y a trop d'incertitudes sur la mise en oeuvre. Je doute que cela apporte des centaines de millions de francs au Canton", avait-elle remarqué. Avant d'ajouter: "Avec les informations que j'ai actuellement et les incertitudes qui persistent sur le contenu de l'ordonnance, nous estimons actuellement qu'elle ne va rien nous apporter."

Pour mémoire, Vaud a introduit en 2019 un système de plafonnement des primes à 10 % du revenu des ménages. En 2023, plus de 280'000 Vaudois bénéficiaient de ces subsides à l'assurance maladie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

La Mobilière accroit primes et bénéfice en 2024

Publié

le

Dans son coeur de métier, l'assurance dommages et accidents, l'assureur organisé sous forme de coopérative a enregistré des primes brutes en hausse de 5,8% à 3,96 milliards de francs (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La Mobilière est parvenu à améliorer ses primes dans les activités dommages et accidents, tout comme le résultat de ses placements financiers qui ont permis de faire fructifier son résultat net. L'assureur bernois a toutefois été pénalisé par les coûts des sinistres.

Dans son coeur de métier, l'assurance dommages et accidents, l'assureur organisé sous forme de coopérative a enregistré des primes brutes en hausse de 5,8% à 3,96 milliards de francs, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.

Cette activité a cependant subi la hausse des coûts de réparations et les conséquences financières des catastrophes naturelles. La charge des sinistres s'est accrue à 67,6%, après 64,1% en 2023. Six intempéries ont ainsi provoqué des dégâts de 135 millions entre juin et septembre. Le ratio combiné, qui mesure le rapport entre les coûts des sinistres et les primes encaissées, s'est ainsi dégradé à 97,1%, contre 92,8% un an plus tôt.

Dans l'assurance vie, les primes ont par contre reculé de 3,9% à 982,6 millions de francs.

Grâce à la solide performance des placements sur les marchés, La Mobilière a fait bondir son résultat financier de 72,6% à 416,7 millions, lui permettant de boucler l'exercice sur un bénéfice net en hausse de 12,4% à 390,7 millions.

"Grâce à une part importante en actions et en or, nous avons été en mesure d'enregistrer une excellente performance d'investissement", a souligné la directrice générale Michèle Rodoni.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

La Bourse suisse plonge après l'offensive douanière de Donald Trump

Publié

le

Vers 9h20, le SMI creusait sa perte, dégringolant de 1,69% à 12'375,19 points, après avoir ouvert en repli de 1,45% (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La Bourse suisse a ouvert dans le rouge jeudi, après l'annonce de droits de douane imposés par les Etats-Unis sur les produits de nombre de leurs partenaires. Si la riposte se prépare, le risque de voir la guerre commerciale asphyxier l'économie mondiale est grand.

Vers 9h20, le SMI creusait sa perte, dégringolant de 1,69% à 12'375,19 points, après avoir ouvert en repli de 1,45%. Le SLI lâchait 2,03% à 1987,98 points et le SPI 1,8% à 16'486,43 points. Sur les trente valeurs du Swiss Leader Index, à peine une poignée étaient dans le vert.

Lanterne rouge, Logitech chutait de 9,9%. Le fabricant de périphériques informatiques sera touché de plein fouet par les nouvelles taxes du fait de la structure de ses activités, avec une production en grande partie en Chine et une importante part des ventes aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Suisse: plus de neuf millions d'habitants, toujours moins d'enfants

Publié

le

La Suisse a enregistré 78'000 naissances vivantes en 2024, soit 2000 ou 2,5% de moins qu'en 2023. Le nombre de naissances diminue ainsi pour la troisième année consécutive. (© KEYSTONE/DPA/SEBASTIAN GOLLNOW)

La population résidant en Suisse dépasse désormais les neuf millions d'habitants, malgré une fécondité historiquement basse. L'espérance de vie continue d'augmenter, alors que l'immigration a elle fortement diminué après une année record en 2023.

La population résidante permanente de la Suisse s'élevait à 9'048'900 personnes au 31 décembre 2024, contre 8'962'300 fin 2023 (+86'600 personnes, soit +1%). Cet accroissement démographique est inférieur à celui enregistré en 2023 (+1,7%), année qui avait été marquée par un solde migratoire très élevé.

La population a augmenté dans tous les cantons. La croissance la plus forte est enregistrée à Schaffhouse (+1,8%), à Fribourg et en Valais (respectivement +1,5%), la plus faible dans les cantons du Tessin et d'Appenzell Rhodes-Extérieures (respectivement +0,3%) ainsi que dans celui du Jura (+0,4%).

La Suisse a enregistré 78'000 naissances vivantes en 2024, soit 2000 ou 2,5% de moins qu'en 2023. Le nombre de naissances diminue ainsi pour la troisième année consécutive.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'inflation est restée stable en Suisse en mars

Publié

le

En mars, les prix des carburants, notamment, ont baissé en Suisse (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'inflation est restée stable en mars, comparé au mois précédent. En glissement annuel, l'indice des prix à la consommation (IPC) établi par l'Office fédéral de la statistique (OFS) a grimpé de 0,3%, comme en février.

La stabilité de l'indice sur un mois, à 107,5 points, résulte de tendances opposées qui se sont dans l'ensemble compensées, explique jeudi l'OFS dans son relevé mensuel.

Ainsi, les prix ont augmenté pour les voyages à forfait internationaux, les journaux et magazines par abonnement, ainsi que pour l'habillement et les chaussures. A l'inverse, les prix ont baissé dans la parahôtellerie, la location de véhicules, les carburants et le mazout.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

L'or bondit à un nouveau record après les droits de douane US

Publié

le

Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'once de métal précieux a bondi à 3167,74 dollars, un nouveau record historique, après les nouvelles taxes douanières imposées par le président américain Donald Trump (archives). (© KEYSTONE/EPA UPI POOL/BONNIE CASH / POOL)

Le prix de l'or, valeur refuge par excellence, s'envolait jeudi matin, après l'annonce de droits de douane massifs imposés par les Etats-Unis sur les produits de ses principaux partenaires commerciaux.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'once de métal précieux a bondi à 3167,74 dollars, un nouveau record historique, avant de reculer quelque peu. Vers 07h30, le prix de l'or baissait de 1,1% à 3127,29 dollars.

Depuis le début de l'année, le tarif du métal jaune s'est envolé de 19,4% et de 36,9% sur un an.

Cette progression intervient dans un contexte "de hausse de l'aversion aux risques" suite aux annonces du président américain Donald Trump sur les droits de douane, ont souligné les analystes de Trading Economics. Le métal jaune était aussi soutenu par les attentes de baisse des taux directeurs, les achats d'or par les banques centrales et la forte demande pour les fonds indiciels (ETF) liés à l'or.

Le métal jaune "semble apprécier le niveau des 3000 dollars et il existe suffisamment de capitaux qui veulent investir" dans cette matière première précieuse, a ajouté Frank Sohlleder, analyste d'Activtrades, dans un commentaire. Ce dernier s'attend à ce que la barre des 3500 dollars soit franchie assez rapidement.

L'addition est lourde pour la Chine, visée par une nouvelle taxe à l'importation de 34%, s'ajoutant aux 20% de droits de douane additionnels déjà mis en place par l'administration du président américain. Les marchandises de l'UE prendront 20% de taxes. Les taux ont été fixés à 24% pour le Japon, 26% pour l'Inde ou 46% pour le Vietnam. La Suisse est aussi fortement touchée, avec une taxe de 31%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

GROOVE IS IN THE HEART

DEE LITE

10:25

ASHES TO ASHES

DAVID BOWIE

10:20

YOU MAKE ME FEEL

JIMMY SOMERVILLE

10:12

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 6 minutes

La Hongrie se retire de la Cour pénale internationale

La Hongrie a annoncé jeudi son retrait de la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye. Le Premier ministre israélien...

EconomieIl y a 12 minutes

La Mobilière accroit primes et bénéfice en 2024

La Mobilière est parvenu à améliorer ses primes dans les activités dommages et accidents, tout...

InternationalIl y a 27 minutes

Défense civile de Gaza: au moins 15 morts dans une frappe d'Israël

La Défense civile de Gaza a indiqué qu'au moins 15 personnes avaient été tuées jeudi...

SportIl y a 1 heure

Evenepoel annonce sa venue sur le TdR

Remco Evenepoel devrait disputer le prochain Tour de Romandie. Le double champion olympique et du...

SuisseIl y a 1 heure

Suisse: plus de neuf millions d'habitants, toujours moins d'enfants

La population résidant en Suisse dépasse désormais les neuf millions d'habitants, malgré une fécondité historiquement...

EconomieIl y a 1 heure

La Bourse suisse plonge après l'offensive douanière de Donald Trump

La Bourse suisse a ouvert dans le rouge jeudi, après l'annonce de droits de douane...

InternationalIl y a 1 heure

Nicaragua: liste de 54 responsables présumés d'abus publiée à l'ONU

Les enquêteurs internationaux sur la situation au Nicaragua publient pour la première fois une liste...

CultureIl y a 2 heures

Le réalisateur italien Nanni Moretti en soins intensifs

Le réalisateur italien Nanni Moretti, 71 ans, est en soins intensifs dans un hôpital de...

SuisseIl y a 2 heures

L'inflation est restée stable en Suisse en mars

L'inflation est restée stable en mars, comparé au mois précédent. En glissement annuel, l'indice des...

SuisseIl y a 2 heures

L'or bondit à un nouveau record après les droits de douane US

Le prix de l'or, valeur refuge par excellence, s'envolait jeudi matin, après l'annonce de droits...