Rejoignez-nous

Suisse

Vélo électrique: 23 personnes ont perdu la vie en 2022 en Suisse

Publié

,

le

Un accident de e-bike lors d'une simulation à l'occasion d'une journée de prévention routière à Renens (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L’année dernière, 560 personnes ont été grièvement blessées et 23 ont perdu la vie dans un accident de vélo électrique, en Suisse. Selon le bureau de prévention des accidents (BPA), les 65 ans et plus sont les plus à risque.

Le succès des vélos électriques ne se dément pas. Il s’accompagne toutefois d’une forte hausse du nombre d’accidents. En 2022, le nombre de personnes blessées dans un accident impliquant un e-bike a augmenté d’un quart par rapport à l’année précédente. Cela représente une augmentation de 5% des blessés graves et de 35% des tués.

Le risque d’être mortellement blessé en cas d’accident de vélo électrique augmente avec l’âge. Ces cinq dernières années, deux tiers des accidents mortels ont frappé des personnes de 65 ans et plus. La majorité des victimes du tiers restant étaient âgées entre 45 et 64 ans. En ce qui concerne les personnes grièvement blessées, trois sur quatre avaient 45 ans ou plus. Plus de la moitié (57 %) des accidents graves de vélo électrique enregistrés par la police sont des accidents individuels.

Refus de priorité souvent fatal

Pour le BPA, mieux vaut donc porter un casque pour se protéger. Celui-ci est même obligatoire sur les vélos électriques rapides, atteignant 45 km/h. Etant donné que la distance de freinage s’allonge considérablement lorsque la vitesse augmente, "il est par ailleurs essentiel d’anticiper et de conduire de manière défensive, en particulier à l’approche de giratoires ou d’intersections", rappelle le BPA.

La moitié des collisions impliquant un vélo électrique recensé au cours des cinq dernières années ont résulté d’un refus de priorité, le plus souvent imputable à d'autres usagers. Dans nombre de cas, cela pourrait être dû au fait que les vélos électriques n’ont pas été vus ou que leur vitesse a été sous-estimée.

Porter un gilet de sécurité

En vigueur depuis une année, l’obligation pour les cyclistes motorisés de rouler avec la lumière allumée même de jour contribue à réduire le risque d’accident. Pour une visibilité encore accrue, le BPA recommande de porter, y compris de jour, des accessoires de couleur vive dotés d’éléments réfléchissants, tels qu’un gilet de sécurité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Feu vert du Conseil fédéral à l'accord sur les programmes de l'UE

Publié

le

Le conseiller fédéral Guy Parmelin est autorisé à signer l'accord sur les programmes de l'UE (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'accord sur les programmes de l'UE, paraphé la semaine passée par les négociateurs représentant Berne et Bruxelles, peut aller de l'avant. Après la Commission européenne, le Conseil fédéral l'approuve. L'accord concerne notamment Horizon Europe et Erasmus+.

L'accord règle aussi la participation suisse à Euratom, à ITER, à Digital Europe et EU4Health. Il ouvre également la porte à d'autres programmes de l'UE.

Sa signature formelle revient au Conseil fédéral et à la Commission européenne. Le conseiller fédéral Guy Parmelin est autorisé à signer cet accord, a indiqué jeudi le gouvernement.

Cette signature, prévue en novembre, permettra une association à Horizon Europe, à Euratom et à Digital Europe avec effet rétroactif au 1er janvier 2025. Les chercheurs suisses pourront demander des fonds à la Commission européenne. En contrepartie, la Suisse versera une contribution obligatoire à l'UE.

L’accord reste partie intégrante du paquet global. Il entrera en vigueur après la ratification ou au plus tard d'ici fin 2028.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Barry Callebaut pénalisé par l'envolée des prix du cacao

Publié

le

Barry Callebaut a vu son bénéfice net récurrent chuter de 70,6% à 63,5 millions de francs au cours du premier semestre de l'exercice décalé 2024-2025 (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Barry Callebaut a souffert de l' envolée des cours du cacao au 1er semestre de l'exercice 2024-2025. Alors que les volumes de ventes et la rentabilité ont fléchi, le fabricant de produits à base de cacao a pu étoffer ses revenus en augmentant ses propres prix.

Entre septembre 2024 et février 2025, le tarif de la fève de cacao s'est envolé de 95%, emmenant le groupe à répercuter cette hausse sur ses clients. Alors que les volumes de ventes ont reculé de 4,7% sur un an à 1,09 million de tonnes, les recettes ont bondi de 56,9% à 7,29 milliards de francs, selon un communiqué publié jeudi.

Le résultat d'exploitation (Ebit) récurrent a par contre reculé de 2,9% à 329,6 millions de francs, tandis que le bénéfice net récurrent a chuté de 70,6% à 63,5 millions.

Alors que le chiffre d'affaires a dépassé les attentes des analystes interrogés par l'agence AWP, les volumes de ventes et la rentabilité ont manqué le coche.

La direction a confirmé viser des économies de 250 millions de francs, dont 75% seront visibles au niveau du résultat, avec son programme d'efficience BC Next Level. Mais ces réductions des coûts ne seront visibles qu'avec un décalage de 12 mois en raison "d'un environnement de marché hautement volatil", a-t-elle ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Givaudan croît à tous les niveaux au premier trimestre

Publié

le

Entre janvier à fin mars, Givaudan a vu ses ventes s'étoffer de 8,5% à 1,98 milliard de francs (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Givaudan a généré des ventes en hausse au 1er trimestre 2025, l'ensemble des activités et régions ayant contribué à la croissance. Le géant verniolan des arômes et parfums devrait même dépasser les objectifs fixés pour la période de cinq ans qui s'achève cette année.

De janvier à fin mars, le chiffre d'affaires a grimpé à 1,98 milliard de francs, ce qui représente une croissance organique de 7,4% sur un an, annonce jeudi le groupe dans un communiqué. Exprimée en francs, la croissance est de 8,5%.

Ces chiffres dépassent les attentes des analystes consultés par AWP. Le consensus tablait sur des recettes de 1,93 milliard de francs et une croissance organique de 5,9%.

Dans le détail des divisions, les recettes des parfums ont dépassé le milliard de francs, soit un bond de 9,8%, tandis que les arômes ont progressé de 5% à 968 millions.

Par région, la croissance a été de 7,1% en Europe, tandis que les ventes dans le sud de l'Asie, l'Afrique et le Moyen-Orient ont progressé de 10,4%. L'Amérique du Nord est restée stable (+0,5%). L'Amérique latine a grimpé de 5,1% et l'Asie Pacifique de 6,1%.

Au chapitre des perspectives, la direction anticipe une croissance organique des ventes supérieure à la fourchette de 4 à 5% qu'elle s'était fixée à moyen terme, soit dans le cadre du cycle de cinq ans qui s'achève cette année. Le flux de trésorerie disponible est toujours attendu à au moins 12% du chiffre d'affaires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Le financement américain du CICR est maintenu pour l'instant

Publié

le

Pierre Kraehenbuehl était directeur des opérations au CICR, avant de prendre la tête de l'UNRWA et ensuite d'être nommé directeur général du CICR en 2024 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le financement du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) par les Etats-Unis n'a pour l'instant pas été impacté, indique son directeur Pierre Krähenbühl. L'ONG a néanmoins pris des mesures préventives, en gelant notamment les embauches.

Le CICR obtient le financement américain non pas par le biais de l'agence américaine de développement international (USAID), fortement touchée par les mesures d'économies du président américain Donald Trump, mais par le Département américain d'Etat, relève M. Krähenbühl dans un entretien diffusé jeudi par Le Temps. "Il a historiquement toujours bénéficié d'un soutien bipartisan, démocrate et républicain".

"Mais nous ne connaissons pas encore les intentions de l'administration actuelle pour l'avenir", ajoute le directeur du CICR. "L'impact sur notre organisation de la perte de la contribution américaine serait significatif", car elle représente 25% du budget de l'ONG, relève-t-il.

50 millions gelés

Même si aucun financement n'a été supprimé, le CICR a pris "des mesures préventives à hauteur de 50 millions de francs", en gelant notamment de nouveaux recrutements prévus dans le budget, poursuit M. Krähenbühl. L'organisation mène également avec les autorités américaines un dialogue "focalisé sur la vraie valeur ajoutée" de l'organisation dans les conflits armés.

L'ONG a répondu par ailleurs au questionnaire du gouvernement américain visant à définir la pertinence de ses activités et la continuité de son financement. "Notre objectif premier est de protéger l'opérationnel, à savoir la protection des civils dans les guerres et la défense du droit humanitaire", précise le responsable.

Il remarque que les Etats-Unis ne sont pas les seuls à avoir procédé à des coupes financières. "Plusieurs Etats européens font de même" pour "prioriser les questions de défense nationale et se réarmer, réduisant leur soutien à l'humanitaire".

Le CICR a déjà subi une "crise très sévère" ces deux dernières années, rappelle M. Krähenbühl, soulignant que le budget a été réduit de 700 millions de francs, à 2,1 milliards.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Gottéron et le "Z" peuvent valider leur ticket pour la finale

Publié

le

Berra et Gottéron devront réagir jeudi devant leur public (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Battu 2-1 mardi à Lausanne, Fribourg-Gottéron bénéficie d'un deuxième puck de finale jeudi soir en National League.

Les Dragons auront l'occasion de conclure cette série, dans laquelle ils mènent désormais 3-2, devant leur public de St-Léonard.

Gottéron se retrouve ainsi dans la même situation qu'en quart de finale face à Berne. Les hommes de Lars Leuenberger avaient alors manqué le coche à domicile dans l'acte VI, subissant une deuxième défaite d'affilée face aux Ours avant d'aller s'imposer 4-1 à Berne dans le match no 7. L'histoire se répétera-t-elle?

Les Zurich Lions, qui mènent également 3-2 dans leur demi-finale face à Davos, devront pour leur part s'imposer dans les Grisons pour valider leur ticket pour la finale. Mais Davos, qui reste invaincu à domicile dans ces play-off, fera tout pour prolonger de deux jours au moins la fabuleuse carrière de la légende Andres Ambühl.

Quant à Ajoie, il aura l'opportunité de sauver sa place dans l'élite dès jeudi à domicile. Les Jurassiens ont le vent en poupe, eux qui se sont imposés 3-0 à Viège mardi pour mener 3-1 dans ce barrage face au champion de Swiss League.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ASHES TO ASHES

DAVID BOWIE

08:39

YOU CAN'T HURRY LOVE

PHIL COLLINS

08:34

STREET DANCE

BREAK MACHINE

08:31

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 17 minutes

Feu vert du Conseil fédéral à l'accord sur les programmes de l'UE

L'accord sur les programmes de l'UE, paraphé la semaine passée par les négociateurs représentant Berne et Bruxelles, peut aller de...

GenèveIl y a 36 minutes

Le destin de la dernière sorcière de Genève raconté dans les archives de l'Etat

Qui était Michée Chauderon, la dernière sorcière exécutée à Genève en 1652? Pour découvrir cette...

SantéIl y a 1 heure

Barry Callebaut pénalisé par l'envolée des prix du cacao

Barry Callebaut a souffert de l' envolée des cours du cacao au 1er semestre de...

InternationalIl y a 1 heure

Donald Trump signe un décret libéralisant le débit des douches

Donald Trump a signé un décret levant les restrictions de débit des pommeaux de douche,...

SantéIl y a 2 heures

Givaudan croît à tous les niveaux au premier trimestre

Givaudan a généré des ventes en hausse au 1er trimestre 2025, l'ensemble des activités et...

SuisseIl y a 3 heures

Le financement américain du CICR est maintenu pour l'instant

Le financement du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) par les Etats-Unis n'a pour l'instant...

CultureIl y a 4 heures

Discothèque effondrée à Saint-Domingue: le bilan monte à 184 morts

Le bilan déjà tragique de l'effondrement du toit de la discothèque Jet Set en République...

SportIl y a 5 heures

Gottéron et le "Z" peuvent valider leur ticket pour la finale

Battu 2-1 mardi à Lausanne, Fribourg-Gottéron bénéficie d'un deuxième puck de finale jeudi soir en...

EconomieIl y a 6 heures

Surtaxes chinoises de 84% sur les produits américains en vigueur

Les surtaxes de rétorsion de 84% annoncées par Pékin sur les produits américains sont entrées...

InternationalIl y a 6 heures

Trump somme d'enquêter sur deux de ses anciens collaborateurs

Le président américain Donald Trump a sommé mercredi le ministère de la justice de mener...