Rejoignez-nous

Suisse

Ville de Genève: le conseil municipal bascule de justesse à droite

Publié

,

le

Le MCG s'est renforcé au Conseil municipal de la Ville de Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil municipal de la Ville de Genève bascule de justesse à droite. Les Vert-e-s essuient dimanche la plus lourde perte alors que l'UDC et le MCG se renforcent. Alliés au Centre, les Vert'libéraux font leur entrée au délibératif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Santé

Gare à la surconsommation de produits à base de soja

Publié

le

Les aliments à base de soja comme le tofu, les desserts ou les steaks végétaux ne devraient pas être servis dans la restauration collective, estime une autorité sanitaire française: ils contiennent trop d'isoflavones. (image prétexte) (© KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN)

Une autorité sanitaire française met en garde contre la surconsommation d'aliments au soja. Ils contiennent trop d'isoflavones, une substance végétale proche des hormones féminines potentiellement nocive pour la santé. En Suisse, les autorités suivent la situation.

L'Agence française de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) recommande de ne pas servir d'aliments à base de soja - desserts, yaourts, lait, steaks végétaux et surtout biscuits apéritifs - en restauration collective, des crèches aux écoles et collèges, aux restaurants d'entreprises, EMS, hôpitaux et cliniques.

Selon cet avis publié lundi, les isoflavones sont des phytoestrogènes, des substances végétales proches des hormones féminines (oestrogènes) présentes dans les légumes secs, les légumes, et principalement le soja.

Ils "peuvent interférer avec le fonctionnement hormonal physiologique, et donc conduire à des effets indésirables pour le système reproducteur", explique à l'AFP Aymeric Dopter, chef de l'unité d'évaluation des risques liés à la nutrition à l'Anses.

"Il ne s'agit pas de jeter l'opprobre sur le soja en tant qu'aliment, mais plutôt sur les teneurs en isoflavones que les produits au soja contiennent actuellement", précise M. Dopter. "En attendant d'avoir des sojas moins riches en isoflavones, il faut lever le pied sur la consommation de ces produits", résume-t-il.

Conseil à l'industrie

L'Agence invite les acteurs de l'agroalimentaire à revoir les techniques de production et de transformation du soja. Si les teneurs en isoflavones dépendent de la variété, des conditions de culture et du degré de maturité de la plante, il est possible de les réduire en utilisant certaines techniques et procédés de fabrication.

Ainsi les teneurs en isoflavones peuvent varier du simple au double d'un dessert au soja à l'autre, et il y en a 100 fois plus dans les biscuits apéritifs à base de soja que dans la sauce soja. En effet, ces biscuits sont faits avec de la graine de soja toastée, qui va concentrer les isoflavones, alors qu'une fois bouillie la graine va les perdre en partie.

Dans la préparation des produits du soja, que ce soit par lavage, trempage, toute une série d'opérations et de techniques traditionnelles en Asie permettent de réduire les teneurs des isoflavones.

L'OSAV connaît le problème

L'Anses va maintenant partager ses valeurs toxicologiques de référence avec ses homologues européens. Contacté par Keystone-ATS, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) se dit conscient de cette problématique.

Administrées par voie orale sous forme isolée (par exemple sous forme de génistéine, et non de soja), les isoflavones ont montré des effets hormonaux lors d’essais sur les animaux.

Chez l’être humain, la situation est plus difficile à évaluer, poursuit l'OSAV: les résultats des études sont parfois contradictoires, certaines montrant des effets positifs, d’autres des effets négatifs sur le risque de cancer du sein, et leur interprétation varie selon les sous-populations concernées.

Pour ce qui concerne les hormones, il existe en effet des périodes de sensibilité particulières, comme certains cycles hormonaux.

Manger équilibré

La publication de l’Anses "propose une mise à jour solide et transparente des données scientifiques, qui contribuera à faire progresser le débat sur les isoflavones à l’échelle internationale", estime l'OSAV. Celui-ci examinera ces données en détail et envisagera, si nécessaire, des mesures appropriées.

En attendant, l’OSAV rappelle qu'une alimentation équilibrée et diversifiée permet d’éviter la surconsommation d’un aliment, et, par conséquent, la consommation excessive de certaines substances spécifiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Les accidents à vélo ont augmenté de 50% en dix ans

Publié

le

L’augmentation des accidents de circulation à vélo est la plus forte parmi la tranche d’âge des 55-64 ans. Le vélo est de plus en plus pratiqué par les assurés appartenant à cette tranche d’âge. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le nombre d’accidents à vélo a doublé en Suisse ces dix dernières années. 84% d'entre eux sont dus à une perte de maîtrise, souvent causée par la distraction ou un manque d’attention, les sources les plus fréquentes étant les écouteurs et les téléphones.

Entre 2018 et 2022, on a recensé 26 '100 accidents à vélo sur les routes suisses, contre 17'400 entre 2008 et 2012, précise mercredi la caisse nationale d'assurance accident Suva. De manière générale, plus le nombre de cyclistes augmente ou les trajets effectués s’étendent, plus les accidents sont fréquents.

Ce phénomène évolue selon divers facteurs tels que la météo - surtout les hivers doux -, les changements d’habitudes durant les loisirs ou l’utilisation accrue du vélo comme moyen de transport.

Surtout chez les 55-64 ans

L’augmentation des accidents de circulation à vélo est la plus forte parmi la tranche d’âge des 55-64 ans. Alors que l’on recensait quelque 2300 accidents dans cette catégorie entre 2008 et 2012, le chiffre est passé à 4700 entre 2018 et 2022 (+104%).

Le vélo est de plus en plus pratiqué par les assurés appartenant à cette tranche d’âge, relève la Suva. En raison de la situation durant la pandémie, le nombre d’accidents à vélo avait atteint un pic exceptionnel en 2020 dans toutes les tranches d’âge.

Ecouteurs en cause

Selon les sondages réalisés en 2023 et consacrés à la distraction sur la route à bicyclette ou à vélo électrique (Niemann et Hertach), un cinquième des cyclistes se disaient distraits. Chez les 15-29 ans, le port d’écouteurs est la principale source de distraction.

Chez les 30-44 ans, il déconcentre tout autant les cyclistes que l’utilisation du téléphone à vélo. Le taux de distraction diminue avec l’âge. Selon l’étude, le manque d’attention est l’un des principaux facteurs de risque d’accident à vélo.

Rester attentif

Comme quatre accidents à vélo sur cinq (84%) sont liés à une perte de maîtrise, il faut rester attentif et anticiper pour réduire le risque. "En roulant, il est important de se concentrer sur ce qui se passe sur la route pour garder en permanence une vue d’ensemble", dit Andrea Lenz, responsable de la prévention à vélo à la Suva.

"Nos mesures de prévention sensibilisent les usagers à réagir correctement aux dangers, par exemple en adaptant leur vitesse, en faisant des signes clairs de la main et en restant bien visibles. Pour prévenir les accidents, il faut aussi entretenir et valoriser les interactions telles que les contacts visuels entre les usagers de la route", explique-t-il.

Parmi ses autres conseils, la Suva recommande de ranger son téléphone éteint et ses écouteurs dans son sac lorsque l’on se déplace à vélo, de toujours garder les deux mains sur le guidon, et enfin de renforcer sa visibilité: phares allumés, vêtements clairs ou réfléchissants et réflecteurs sur le vélo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'administration Trump trouble les perspectives conjoncturelles

Publié

le

Dans l'attente de leur application effective, les droits de douane brandis par Donald Trump n'ont qu'un effet marginal sur les perspectives économiques helvétiques. (archive) (© KEYSTONE/AP/Jose Luis Magana)

S'il n'a que marginalement adapté leurs conjectures conjoncturelles pour l'année en cours et la suivante, le KOF souligne mercredi un "degré d'incertitude inhabituel" induit par les stratégies géopolitiques de la nouvelle administration au pays de l'oncle Sam.

Sur la base d'un scénario excluant une escalade dans le conflit commercial opposant la première économie de la planète au reste du monde, les experts tablent toujours sur une croissance de 1,4% du produit intérieur brut (PIB) helvétique sur l'année en cours et escomptent une accélération à 1,9% pour la suivante, contre encore +1,7% il y a trois mois.

L'inflation reste, elle, attendue à 0,5% en 2025 et 0,6% en 2026, pour autant que la Banque nationale suisse (BNS) maintienne son taux directeur à son niveau actuel.

La consommation intérieure demeure soutenue par la stabilisation sur le marché du travail. Elle doit par la suite profiter d'une augmentation attendue des salaires réels.

Mettant en exergue un manque de clarté sur une application des barrières commerciales actuellement brandies par le locataire de la Maison Blanche et, partant des potentielles conséquences de ladite application, les auteurs du rapport préviennent que leurs projections risquent de devoir être revues plutôt à la baisse qu'à la hausse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Un plécoptère alpin désigné nouvelle espèce de l'année

Publié

le

La Suisse abrite une grande diversité de plécoptères. (© Swiss Systematics Society)

Le plécoptère Dictyogenus nadigi est élu nouvelle espèce de l'année 2025 par la Swiss Systematics Society. Dans une étude récemment publiée, un chercheur suisse a décrit six nouvelles espèces de ce groupe.

Il a baptisé l'une d'entre elles Dictyogenus nadigi, en hommage à l'entomologiste Adolf Nadig, décédé en 2003. Ce dernier a fait ½uvre de pionnier dans l'étude de la faune des sources du Parc national suisse.

La Suisse abrite une grande diversité de plécoptères: 127 des 516 espèces connues en Europe vivent dans notre pays, a indiqué mercredi la Swiss Systematics Society (SSS), membre de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT). Les espèces du genre Dictyogenus se trouvent surtout le long des torrents et rivières des Alpes, jusqu'à une altitude de 2700 mètres.

Malgré leur large répartition, on constate un recul alarmant des plécoptères dans de nombreuses régions, selon la SSS. C'est également le cas en Suisse, où près de 40% des espèces figurent sur la liste rouge.

Indicateurs de la qualité de l'eau

Les plécoptères font partie du groupe des insectes aquatiques. Comme elles sont présentes dans les cours d'eau intacts, ils sont utilisés comme indicateurs de la qualité de l'eau. Leur présence indique qu'un cours d'eau n'est pas pollué ou qu'il est bien oxygéné.

Les insectes aquatiques sont des êtres fascinants, poursuit la SSS: chez de nombreuses espèces, les adultes n'ont qu'une vie très courte dans les airs. Ils meurent après avoir pondu leurs ½ufs dans l'eau. C'est là que se développent leurs larves - ce qui marque le début d'un nouveau cycle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Google met la recherche par IA à disposition en Suisse

Publié

le

Le PDG d'Alphabet, la société mère de Google, Sundar Pichai évoque l'IA. (archives) (© KEYSTONE/AP/JEFF CHIU)

Google a lancé en Suisse la recherche d'informations avec intelligence artificielle (IA). La fonctionnalité "AI Overview" est disponible en français, allemand, italien et anglais, mais uniquement pour les utilisateurs et utilisatrices connectés âgés de plus de 18 ans.

"Grâce à AI Overwiew, effectuer une recherche Google devient encore plus simple", promet le géant technologique mercredi dans un communiqué. L'outil aide les utilisateurs à obtenir un aperçu plus rapide d'un sujet avec une vue d'ensemble basée sur l'IA au lieu d'une liste de liens. Selon les expériences faites, la recherche est ainsi utilisée plus fréquemment et les utilisateurs sont plus satisfaits des résultats.

Google utilise l'IA générative. Plusieurs autres moteurs de recherche utilisent déjà ce type d'intelligence artificielle, dont Bing AI, DuckDuckGo AI Chat, Ecosia Chat, Brave Search ou Perplexity.ai.

Utile pour les sujets complexes

Selon Google, grâce aux aperçus basés sur l’IA, les internautes consultent une plus grande variété de sites Internet pour obtenir de l’aide sur des questions plus complexes. D'un point de vue économique, les liens contenus dans les aperçus génèrent davantage de clics que si la page avait été affichée comme un résultat de recherche web classique.

La nouvelle recherche IA de Google n'est toutefois pas accessible à tous: les utilisateurs doivent être connectés à leur compte Google pour accéder à "AI Overview"" et avoir au moins 18 ans. L'outil est à disposition dans huit autres pays européens.

Si les systèmes constatent qu'un aperçu avec IA pourrait être plus utile qu'un résultat de recherche Google habituel, celui-ci sera affiché, écrit Google. De plus, les liens vers les réponses seront fournis. Les utilisateurs peuvent toutefois aussi décider de continuer à recevoir un résultat de recherche classique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SING HALLELUJAH

DR ALBAN

11:55

START ME UP

THE ROLLING STONES

11:52

SARA PERCHE TI AMO

RICCHI & POVERI

11:45

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 27 minutes

Blanchiment record des coraux sur la côte ouest de l'Australie

Un blanchiment record de coraux a été observé au large de la côte occidentale de l'Australie. Cela après qu'une vague...

SantéIl y a 57 minutes

Gare à la surconsommation de produits à base de soja

Une autorité sanitaire française met en garde contre la surconsommation d'aliments au soja. Ils contiennent...

SuisseIl y a 1 heure

Les accidents à vélo ont augmenté de 50% en dix ans

Le nombre d’accidents à vélo a doublé en Suisse ces dix dernières années. 84% d'entre...

SuisseIl y a 1 heure

L'administration Trump trouble les perspectives conjoncturelles

S'il n'a que marginalement adapté leurs conjectures conjoncturelles pour l'année en cours et la suivante,...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

PS Vaud: une initiative populaire pour la protection des locataires

Le Parti socialiste vaudois (PSV) va lancer une initiative populaire cantonale pour protéger les locataires....

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Election annulée d'un conseiller aux Etats schaffhousois

Le Tribunal fédéral annule l'élection de Simon Stocker au Conseil des Etats pour le canton...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Election annulée d'un conseiller aux Etats schaffhousois

Le Tribunal fédéral annule l'élection de Simon Stocker au Conseil des Etats pour le canton...

SuisseIl y a 2 heures

Un plécoptère alpin désigné nouvelle espèce de l'année

Le plécoptère Dictyogenus nadigi est élu nouvelle espèce de l'année 2025 par la Swiss Systematics...

SuisseIl y a 2 heures

Google met la recherche par IA à disposition en Suisse

Google a lancé en Suisse la recherche d'informations avec intelligence artificielle (IA). La fonctionnalité "AI...

EconomieIl y a 3 heures

La BCE "hostile" à une dérégulation excessive des banques

La Banque centrale européenne se montre réservée face aux dérégulations bancaires américaines et aux demandes...