Rejoignez-nous

Actualité

Super League: le FC Zurich opposé aux play-off

Publié

,

le

Le FC Zurich: pas fan des play-off (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le nouveau mode de championnat prévu dès 2023/2024 est contesté. Le FC Zurich a demandé au comité de la Swiss Football League de renoncer aux play-off pour le titre et les places européennes.

Le club ne remet pas en cause l'augmentation à douze clubs en Super League, ni la séparation en deux groupes (rangs 1-6 et 7-12) après une première partie de championnat. Selon le FCZ, les play-off sont sportivement injustes. En fin de saison, le hasard, des blessures, suspensions, maladies ou décisions arbitrales (VAR) peuvent avoir une influence décisive sur l'issue de telles rencontres.

Le mode de championnat doit être clair, pas compliqué et compréhensible par tous. Le FC Zurich rappelle en outre que les réactions chez les supporters ont été très négatives quant à l'introduction de play-off.

Le FC Zurich a reçu dans la foulée le soutien de Young Boys. Dans une prise de position, le leader de la Super League se prononce également en faveur du "modèle écossais" (deux groupes séparés, rangs 1-6 et 7-12, après une phase préliminaire sur trois tours).

"Nous restons plus que jamais convaincus qu'il serait erroné d'introduire des play-offs, avant tout pour des raisons d'équité sportive et au regard de la problématique de la sécurité", explique YB dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Centre Patronal: l'AVS selon les années de cotisations et pas l'âge

Publié

le

Le Centre patronal propose de privilégier le nombre d'années de cotisations à un âge légal de la retraite pour l'obtention de l'AVS. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le Centre Patronal veut modifier les conditions donnant le droit à la pleine retraite: les années de cotisations, soit 44, doivent remplacer l'âge de référence. Pour le 2e pilier, les patrons envisagent un nouveau "plan minimum" sur la base d'une épargne renforcée.

Les propositions du Centre Patronal (CP), présentées vendredi à la presse à Berne, se fondent sur sa connaissance pratique de cette matière, notamment par la gestion d’une caisse AVS et d’institutions de prévoyance du 2e pilier, écrit-il dans un communiqué.

Il veut apporter sa contribution après avoir constaté que de nombreuses votations ont eu lieu ces dernières années sans que l’on parvienne à une solution véritablement pérenne tant pour l'AVS que pour la LPP afin que ces deux piliers continuent de garantir ensemble le fameux 60% du dernier salaire.

Le 1er pilier est celui qui appelle les mesures les plus pressantes. En plus de la primauté des années de cotisations sur l'âge, le CP estime qu'il s'agira aussi de consentir à un relèvement mesuré de la TVA et des prélèvements salariaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Transports publics Chablais: 13 nouveaux trains pour 140 millions

Publié

le

Les Transports publics du Chablais (TPC) investissent 140 millions de francs pour treize nouveaux trains (archives). (© Keystone/NOEMI CINELLI)

Les Transports publics du Chablais (TPC) et l'entreprise Stadler ont signé un contrat portant sur la livraison de treize trains à adhérence et crémaillère sur mesure. Cette commande, d'’un montant d'’environ 140 millions de francs, marque une étape-clé dans la modernisation des lignes Aigle–-Leysin et Bex–-Villars-–Bretaye.

Ces nouvelles rames seront livrées d'ici début 2028, indiquent les TPC et Stadler vendredi dans un communiqué. Elles seront mises en service commercial dès septembre de la même année pour remplacer progressivement les véhicules actuels. "Elles permettront d'assurer un service plus fluide et offriront des améliorations significatives en termes de confort, d'accessibilité et de capacité", explique-t-on.

Ces rames proposeront 112 larges places assises avec de grandes fenêtres panoramiques et une capacité totale d'environ 250 personnes. Elles prévoyent aussi des espaces plus grands pour les bagages, les vélos et les skis, précisent les deux entreprises.

L'investissement de 140 millions est le plus important depuis la création de ces deux lignes ferroviaires, soulignent-elles. Ces treize trains seront fabriqués par Stadler à Bussnang, en Thurgovie.

"Après le remplacement des trains Aigle-Ollon-Monthey-Champéry en 2016 et Aigle-Sépey-Diablerets en 2024, cette commande représente la dernière étape du renouvellement de la flotte ferroviaire TPC. Elle s'inscrit dans le cadre de grands projets d'évolution de nos infrastructures tel que celui du prolongement de la ligne Aigle-Leysin jusqu'au pied des remontées mécaniques", souligne Christophe Genoud, chef du département Voyageurs des TPC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Moins d'entreprises suisses ont disparu en février

Publié

le

Le nombre d'entreprises radiées du registre suisse du commerce a reculé en février. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le nombre d'entreprises radiées du registre du commerce suisse a reculé en février, atteignant 2768. En comparaison annuelle, la baisse atteint 2,6%, selon les chiffres compilés et publiés jeudi par le portail Help.ch.

Par rapport à janvier, une augmentation des radiations de 3% est cependant constatée.

Les statistiques de créations d'entreprises sont plus favorables. En tout, 4816 sociétés ont vu le jour en février, un chiffre stable (-0,2%) sur un an et en progression de 13% en rythme mensuel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Les PME suisses souffriraient de tarifs douaniers US prohibitifs

Publié

le

Le président américain Donald Trump a promis des droits de douane généraux compris entre 10 et 20% durant sa campagne électorale. (archive) (© KEYSTONE/AP/Carl Court)

De nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) de l'industrie en Suisse s'attendent à un net recul des ventes si les Etats-Unis augmentent leurs tarifs douaniers. Néanmoins, le moral des PME ne s'est guère détérioré par rapport au mois dernier.

L'indice PMI des PME calculé par la banque Raiffeisen est passé de 44,6 à 49,9 points en février, se situant ainsi juste en dessous du seuil de croissance situé à 50 points, observe la coopérative bancaire saint-galloise dans son relevé mensuel publié vendredi.

Les cinq composantes de l'indice ont contribué à la hausse globale. La plus grande contribution est venue de la composante carnet de commandes, qui s'est améliorée, passant de 44,4 à 51,5 points. Mais les composantes relatives aux volumes de production (de 45,5 à 50,6 points) et aux délais de livraison (de 49,5 à 52,0 points) ont également dépassé la barre des 50 points.

Les PME interrogées ont également vu leur évaluation de l'emploi et de leurs stocks d'achats s'améliorer, même si ces deux composantes restent en dessous du seuil de croissance, respectivement à 48,0 points et à 44,1 points.

Dans le secteur des exportations, l'industrie pharmaceutique est actuellement la seule à enregistrer une croissance positive de ses ventes. Dans les autres secteurs, les volumes d'exportation sont en grande partie en baisse, ce qui explique également le ralentissement de la croissance de l'emploi.

À la fin de l'année dernière, l'emploi dans le secteur manufacturier, mesuré en équivalents temps plein, était au même niveau que l'année précédente. Il existe cependant de grandes différences entre les secteurs d'activité. On constate par exemple une forte hausse des emplois dans l'industrie automobile (+6,4%) et dans le secteur pharmaceutique (+4,1%). Toutefois, dans la majorité des secteurs, le nombre d'équivalents temps plein a diminué.

Les conséquences d'une guerre commerciale avec les Etats-Unis

Même si la Suisse est épargnée pour le moment, de grandes incertitudes demeurent concernant la politique douanière des Etats-Unis. Durant sa campagne électorale, Donald Trump avait promis des droits de douane généraux compris entre 10 et 20%. De telles sanctions douanières frapperaient durement les PME suisses qui exportent vers les Etats-Unis, comme le montre l'étude de Raiffeisen.

Un quart des entreprises interrogées s'attendent à ce que leurs ventes à l'exportation vers les États-Unis diminuent jusqu'à 20% si des droits de douane de 10% sont imposés. Près de 30% des PME craignent même une baisse encore plus importante de leurs chiffres d'affaires.

De plus, il existe un risque de conséquences indirectes importantes pour la Suisse si les États-Unis durcissent considérablement leur politique commerciale. Par exemple, une hausse des tarifs douaniers sur les importations en provenance de l'Union européenne (UE) plongeraient l'industrie des pays voisins dans une crise encore plus profonde et donc indirectement également les PME suisses.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Le secteur des services continue de s'enfoncer en décembre

Publié

le

Les activités dans le secteur de l'informatique ont diminué de 5,2% en décembre, selon l'OFS. (archive) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le secteur des services en Suisse a poursuivi sa baisse en décembre avec 5,1% de moins en chiffres d'affaires sur un an, indique vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

L'importante catégorie du Commerce a reculé de 4,7%. C'est notamment dans le commerce de gros (-9,8%) que la baisse a été la plus forte. Même chose pour Informatique et communication en perte de 5,2%. Le commerce des matières premières a par contre avancé de 1,9%.

Les activités spécialisées, scientifiques et techniques ont fortement chuté de 11,2%. Tout comme celles des Transports et de l'entreposage de 17,3%.

Enfin, les activités immobilières ont perdu 18,6% sur le dernier mois de 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

KISS

PRINCE

12:14

WHEN THE GOING GETS TOUGH

BILLY OCEAN

12:03

COME AND GET YOUR LOVE

REDBONE

11:56

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 10 minutes

Centre Patronal: l'AVS selon les années de cotisations et pas l'âge

Le Centre Patronal veut modifier les conditions donnant le droit à la pleine retraite: les années de cotisations, soit 44,...

MobilitéIl y a 42 minutes

Transports publics Chablais: 13 nouveaux trains pour 140 millions

Les Transports publics du Chablais (TPC) et l'entreprise Stadler ont signé un contrat portant sur...

SuisseIl y a 53 minutes

Moins d'entreprises suisses ont disparu en février

Le nombre d'entreprises radiées du registre du commerce suisse a reculé en février, atteignant 2768....

EconomieIl y a 60 minutes

Les PME suisses souffriraient de tarifs douaniers US prohibitifs

De nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) de l'industrie en Suisse s'attendent à un net...

SuisseIl y a 1 heure

Le secteur des services continue de s'enfoncer en décembre

Le secteur des services en Suisse a poursuivi sa baisse en décembre avec 5,1% de...

SuisseIl y a 1 heure

Stadler: grosse commande des Transports publics du Chablais

Les Transports publics du Chablais ont passé commande auprès de Stadler Rail pour treize trains...

SuisseIl y a 1 heure

Examen de culture générale: les cantons doivent pouvoir choisir

Les cantons doivent pouvoir choisir s'ils veulent organiser l'examen final en culture générale dans la...

SportIl y a 2 heures

Le Football Club Concordia Lausanne lance un Pôle social

Le FC Concordia Lausanne lance un projet inédit en mettant en place, dès mars, un...

SuisseIl y a 3 heures

Recettes du commerce de détail stables en janvier

Les chiffres d'affaires du commerce de détail en Suisse sont restés inchangés en janvier sur...

SuisseIl y a 3 heures

Sunrise: chiffre d'affaires en recul pour 2024

L'opérateur Sunrise a enregistré des recettes globales en légère baisse l'année dernière pour ses premiers...