Rejoignez-nous

Techno

Des étudiants développent une application pour éviter les files d'attente

Publié

,

le

Des gens faisant la queule lors du week-end de Pâques dans un centre commercial genevois (image d'illustration) [KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi]

Faire la queue pour rentrer dans un magasin est devenu une part intégrante d’aller faire ses courses. Face à ce constat, quatre étudiants ont uni leurs connaissances pour développer SmartQ dans le but de réduire les temps d'attente devant les magasins.

L'idée est simple, permettre aux gens de signaler le nombre de personnes devant soi via la carte fournie par le service Google Maps. Une idée qui leur est venue justement en faisant la queue devant un magasin de bricolage.

 

Chose à souligner, Marc, Philippe, Inès et Corentin, les étudiants derrière cette application, ne font pas ça dans le cadre d’un travail académique pour l’université. Ils développent l'application sur leur temps libre avec un but: aider la communauté.

 

Publiée dimanche, l’application ne rapporte rien aux développeurs mais elle reste gratuite notamment grâce à un célèbre hébergeur genevois

  

Simple à utiliser

L'interface de l'application est simplifiée au maximum. Vous ouvrez l’application et tombez sur les cartes fournies par Google, vous sélectionnez le commerce devant lequel vous vous trouvez et signalez le nombre de personnes devant vous.

La localisation doit toutefois être activée, garde-fou pour éviter que quelqu’un ne signale des files d’attentes alors qu’il est assis dans son canapé. Utiliser les cartes Googles a plusieurs avantages, l’application est utilisable dans le monde entier, pas de cartes à créer pour les développeurs mais surtout, n’importe quel commerce peut apparaitre sur l’application.

 

L’application doit encore évoluer, pour par exemple afficher le détail d’un centre commercial, impossible à l'heure actuelle. Mais le principal défi sera de réunir une communauté assez grande pour indiquer des données fiables.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site de l'application. Quant à SmartQ, elle se retrouver sur le Play Store pour Android ou l'App Store pour iOs.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

La première fusée orbitale tirée d'Europe continentale s'écrase

Publié

le

Sur cette photo fournie par Isar Aerospace, Photo Wingmen Media, le véhicule de lancement Isar Aerospace "Spectrum" se trouve encore sur une rampe de lancement au port spatial d'Andoya à Nordmela, sur l'île d'Andøya, en Norvège. (© KEYSTONE/AP/Simon Fischer)

La première fusée orbitale lancée depuis l'Europe continentale s'est écrasée à terre après un vol de seulement quelques secondes dimanche sur la base spatiale norvégienne d'Andøya dans l'Arctique.

Rapidement après son décollage, la fusée Spectrum, un engin à deux étages développé par la start up allemande Isar Aerospace, a commencé à osciller, s'est retournée puis est retombée à terre, générant un puissant bruit d'explosion, selon des images diffusées en direct sur Youtube.

Une fusée orbitale est un lanceur capable de placer une charge utile, comme un satellite, sur ou au-delà de l'orbite terrestre.

En amont du tir, reporté à plusieurs reprises à cause des conditions météorologiques, Isar Space avait indiqué qu'il avait peu d'espoir d'atteindre l'orbite terrestre dès son premier coup d'essai.

"Chaque seconde de vol est précieuse, car elle nous permet de recueillir des données et de gagner en expérience", expliquait Daniel Metzler, le cofondateur et patron de la jeune pousse allemande.

"Trente secondes de vol seraient déjà un vrai succès", avait-il souligné dans un courriel à l'AFP.

Faisant 28 mètres de haut pour deux mètres de diamètre, Spectrum a une capacité d'emport d'une tonne. Dimanche, elle s'est envolée à vide pour son vol inaugural.

Avant ce tir, une première tentative de vol orbital depuis l'Europe avait eu lieu début 2023 en Grande-Bretagne, menée par Virgin Orbit du milliardaire Richard Branson.

Contrairement à Isar Aerospace, la société n'avait pas utilisé un pas de tir, mais un Boeing 747 pour faire décoller une fusée en altitude.

Elle s'était traduite par un échec et la société avait mis la clé sous la porte.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Genève

Vols de nuit depuis Genève pour prendre des mesures du territoire

Publié

le

Dès mercredi et jusqu'à la fin du mois d'avril, des vols de mensuration seront effectués de nuit dans la zone d'approche de l'aéroport de Genève et sur le Plateau vaudois sur mandat de swisstopo (illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Dès mercredi et jusqu'à la fin du mois d'avril, des vols de mensuration seront effectués de nuit dans la zone d'approche de l'aéroport de Genève et sur le Plateau vaudois. Ils s'inscrivent dans le cadre des vols destinés à relever le territoire du sud-ouest de la Suisse par balayage laser.

Les vols de mesure prévus dans les cantons de Fribourg, Genève, Neuchâtel et Vaud serviront à collecte des données LiDAR, qui permettent de mettre à jour les modèles de terrain et de paysage, a indiqué mardi l'Office fédéral de la topographie swisstopo. Les zones seront survolées par lignes, et leur surface sera enregistrée en trois dimensions par balayage laser.

Afin de ne pas perturber le trafic aérien régulier, les mesures des environs de Genève Aéroport et du plateau vaudois auront lieu de nuit. Des avions à hélice, volant à environ 2000 mètres au-dessus du sol, seront utilisés. Des émissions sonores de très faible niveau pourraient ainsi être perceptibles dans le périmètre pendant quatre à cinq nuits au maximum, précise swisstopo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les astronautes bloqués de l'ISS attendus mardi soir sur Terre

Publié

le

Les retrouvailles entre les astronautes de la capsule SpaceX et leurs collègues bloqués depuis plus de neuf mois dans la Station spatiale internationale (ISS). (© KEYSTONE/AP)

Les deux astronautes américains bloqués à bord de la Station spatiale internationale (ISS) depuis plus de neuf mois doivent arriver sur Terre mardi soir, a annoncé la Nasa.

Butch Wilmore et Suni Williams doivent effectuer leur trajet retour avec un autre astronaute américain ainsi qu'un cosmonaute russe en embarquant dans un vaisseau Crew Dragon de l'entreprise SpaceX, amarré à la station depuis fin septembre.

Ils séjournent dans le laboratoire orbital depuis le mois de juin. Leur capsule Starliner, développée par Boeing, avait rencontré des défaillances de propulseur et des fuites d'hélium lors de ce qui constituait alors son vol inaugural.

L'agence spatiale américaine avait préféré faire rentrer le vaisseau à vide par mesure de sécurité, contraignant les astronautes à patienter sur l'ISS, alors qu'ils ne devaient y rester que quelques jours.

Un vaisseau Crew Dragon de l'entreprise SpaceX avait rejoint l'ISS fin septembre avec deux sièges libres pour pouvoir les ramener. Les astronautes attendaient depuis l'arrivée d'un nouvel équipage de quatre personnes, parti vendredi de Floride, pour les relayer.

En direct

Dans un communiqué diffusé dimanche soir, la Nasa a annoncé prévoir l'amerrissage de Crew Dragon pour 17h57 mardi (22h57 en Suisse). Elle avait précédemment annoncé leur retour à partir de mercredi.

"L'objectif actualisé de retour continue d'accorder du temps aux membres d'équipage de la station spatiale pour qu'ils achèvent leurs tâches de passation", a décrit l'agence spatiale, faisant état de "conditions météorologiques moins favorables attendues pour plus tard dans la semaine".

L'astronaute de la Nasa Nick Hague, et son collègue Alexandre Gorbounov, de l'agence russe Roscosmos, les accompagneront dans leur voyage, dont des images seront diffusées en direct à partir de lundi soir lors de la préparation de la fermeture de l'écoutille.

Malgré la durée de leur séjour spatial, Butch Wilmore et Suni Williams ne battront pas le record américain de l'astronaute Frank Rubio. Ce dernier a vécu 371 jours à bord de l'ISS en 2023, au lieu des six mois initialement prévus, en raison d'une fuite du liquide de refroidissement à bord du vaisseau spatial russe prévu pour son retour.

Le record mondial est, lui, détenu par le cosmonaute russe Valeri Polyakov, revenu sur Terre en 1995 après avoir passé 437 jours consécutifs à bord de la station spatiale Mir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

L'ensemble de la Suisse doit bénéficier d'un Internet à haut débit

Publié

le

La fibre optique devrait être installée dans toutes les régions de Suisse (archives). (© KEYSTONE/DPA-Zentralbild/MATTHIAS RIETSCHEL)

L'ensemble de la Suisse doit bénéficier d'un Internet à haut débit. Avec un budget de 730 millions de francs, le Conseil fédéral veut soutenir l'extension du réseau, sans oublier les campagnes.

Vendredi, il a mis en consultation jusqu'au 23 juin une loi sur la promotion du haut débit. Le but visé est que l'ensemble du pays bénéficie d'une vitesse de téléchargement de 1Gbit/s au moins.

Un programme temporaire d'encouragement limité à sept ans est prévu. Il concerne les endroits où le déploiement de raccordements rapides n'est pas rentable, soit les régions peu peuplées.

Un soutien financier de 730 millions de francs, répartis à parts égales entre la Confédération et les cantons, est prévu. Les dépenses fédérales sont financées par une utilisation temporaire et affectée des futures redevances des concessions de la radiocommunication mobile.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Ne négligez pas le ménage de printemps numérique

Publié

le

Ne négligez pas le ménage de printemps numérique (KEYSTONE/DPA/Sebastian Gollnow)

C’est le moment de faire votre détox numérique. Pour vous aider à comprendre de quoi il s’agit, les autorités genevoises organisent une journée de sensibilisation vendredi 14 mars.

Il est temps de faire son ménage de printemps…numérique!

Pour la quatrième année, le canton et la Ville de Genève organisent le “D-Tox numérique” ce vendredi 14 mars. Une journée qui s’inscrit dans le cadre de l’action mondiale du nettoyage numérique “Digital Cleanup Day”. A cette occasion, la population, mais aussi 19 partenaires publics et privés sont invités à réduire l’impact carbone et environnemental du numérique. Pour cela il suffit de nettoyer les données de ses appareils informatiques afin de prolonger leur durée de vie. Et de garantir leur rapidité plus longtemps. 

Vincent Mottet, en charge du “numérique responsable” à l’Office cantonal des systèmes d'information et du numérique:

Concrètement, que faire des mails qui s’accumulent dans nos boîtes professionnelles et personnelles:

Autres éléments qui prennent de la place sur nos appareils: les photos, Vincent Mottet:

En plus de rendre service à son téléphone ou sa tablette, on rend service à la planète. Car le numérique pollue aussi. il engendre près de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Pour ceux qui auraient besoin d’aide, les sites internet du canton et de la Ville de Genève fournissent des conseils pratiques. Il y a aussi des ateliers et conférences sur le nettoyage des données et l'optimisation des appareils numériques durant le mois de mars aux Permanences numériques de la Ville. Les autorités lancent aussi le défi citoyen “100’000” qui a pour objectif d'économiser 100'000 kg de CO2, soit l’équivalent de 11,5 tours de la terre en voiture. Il suffit de supprimer 10 e-mails de 10 Mo inutiles de sa boîte mail d'ici le vendredi 21 mars 2025.

Continuer la lecture

Derniers titres

WITHOUT YOU (C.RIZZO)

MISTERY

03:55

JUST ONE KISS

NIKA NONAME

03:48

NOTHING AT ALL

CONNOR O'BRIEN

03:41

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Niveau "sans précédent" de disparus dans le monde, alerte le CICR

Le nombre de personnes disparues lors des conflits dans le monde atteint un niveau "sans précédent", avec plus de 56'000...

InternationalIl y a 5 heures

Trump annonce des droits de douane de 31% pour la Suisse

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi des droits de douane de 31% sur...

InternationalIl y a 6 heures

Trump dégaine ses droits de douane, pilonne l'Asie et l'Europe

Donald Trump a lancé mercredi une brutale charge commerciale en annonçant des droits de douane...

SuisseIl y a 7 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

Suisse RomandeIl y a 9 heures

Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud

Elu en juin dernier, Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud. Ce vigneron-encaveur à...

EconomieIl y a 10 heures

Starbucks doit payer 50 millions de dollars pour un thé renversé

Starbucks a été condamné à verser 50 millions de dollars à un client brûlé par...

GenèveIl y a 11 heures

La gratuité des TPG attire de nouveaux abonnés

Trois mois après l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les Transports publics genevois...

GenèveIl y a 11 heures

Une pollution dans l'Aire tue les poissons à Plan-les-Ouates

L'Aire est affectée par une pollution majeure d'origine industrielle depuis mardi. Une mousse savonneuse se...

InternationalIl y a 12 heures

Gaza: violation de la trêve déplorée par les Etats à l'ONU à Genève

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU déplore la violation du cessez-le-feu dans la...

InternationalIl y a 12 heures

Les ventes mondiales de Tesla en baisse de 13% au 1er trimestre

Les ventes mondiales du constructeur automobile Tesla, spécialiste des véhicules électriques, ont baissé de 13%...