Rejoignez-nous

Actualité

Tourisme: Genève mise sur l'expérience et l'authenticité

Publié

,

le

(Photo: kjo)

Avec la crise sanitaire se pose la question des vacances d'été: faut-il partir ou non? Si certains espèrent pouvoir maintenir leurs projets, d'autres préfèreront passer leurs vacances en Suisse. Avec sa campagne "Geneva moments", la fondation Genève Tourisme & Congrès mise sur l'expérience et l'authenticité.

Les vacances d'été approchent et pour certains, les projets ont déjà été bouleversés en raison de la crise liée au coronavirus. De nombreux Suisses passeront leurs vacances au pays. La fondation Genève Tourisme & Congrès n'a pas attendu la fin de la crise pour débuter sa campagne de promotion. Depuis la mi-avril, elle a mis en avant les "moments genevois", principalement sur les réseaux sociaux. Car ils sont nombreux, ces moments, qui ont manqué à la population durant la période de semi-confinement. Adrien Genier, directeur général de Genève Tourisme & Congrès.

Ce qui a particulièrement marqué Adrien Genier, c'est la passion des professionnels dans cette crise.

Pour attirer les touristes, la fondation Genève Tourisme & Congrès mise sur l'expérience et l'authenticité. Il s'agit là d'une tendance qui se dessine depuis plusieurs années déjà, selon Adrien Genier.

Cette campagne s'adresse également aux touristes suisses et locaux, qui, par le biais de ces offres, pourront découvrir ou redécouvrir la région. Là aussi, la fondation mise sur l'expérience et la valeur ajoutée.

Economie

Bénéfice de la BNS en repli au 1er trimestre

Publié

le

Si les stocks d'or de la BNS, soutenus par l'envolée du prix du métal précieux depuis plusieurs semaines, ont généré une plus-value en hausse, les réserves en devises étrangères, pénalisées par l'envolée du franc, ont affiché une perte (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Banque nationale suisse (BNS) a subi une chute de son résultat net sur les trois premiers mois de l'année, en raison de la contre-performance de ses placements en devises étrangères que le gain de la valeur de l'or n'a pas réussi à compenser.

Entre janvier et fin mars, l'institut d'émission helvétique a enregistré un bénéfice intermédiaire - avant attribution à la provision pour réserves monétaires - de 6,68 milliards de francs, divisé par plus de huit sur un an, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.

Ce résultat est conforme aux prévisions des économistes de la banque UBS qui tablaient sur un bénéfice entre 5 et 15 milliards, mais toutefois dans le bas de la fourchette des attentes.

Les stocks d'or de la BNS, soutenus par l'envolée du prix du métal précieux depuis plusieurs semaines, ont généré une plus-value en hausse de 43% à 12,8 milliards de francs. Mais les réserves en devises étrangères, pénalisées par l'envolée du franc, ont affiché une perte de 5,3 milliards, après un bénéfice de 52,4 milliards un an plus tôt.

Le résultat des positions en francs a par contre limité les pertes à 695,4 millions, après -2,4 milliards au premier trimestre 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Revenus trimestriels en hausse pour Roche

Publié

le

De janvier à fin mars, le chiffre d'affaires de Roche s'est hissé à 15,44 milliards de francs, en hausse de 7% par rapport au premier trimestre 2024 (archives). (© KEYSTONE/AP/Alexandra Wey)

Le groupe pharmaceutique bâlois Roche est parvenu à améliorer ses recettes au premier trimestre. Il a reconduit sa feuille de route pour l'ensemble de l'exercice.

De janvier à mars, le chiffre d'affaires du groupe a atteint 15,44 milliards de francs, en hausse de 7% par rapport au premier trimestre 2024, selon le communiqué paru jeudi. Apurée des effets de change, la croissance de la multinationale rhénane est calculée à 6%.

Les revenus de la division pharma ont crû de 9% à 11,94 milliards, quand ceux de son homologue Diagnostics ont fait du surplace à 3,49 milliards. La multinationale rhénane souligne que "la forte demande pour l'ensemble des produits et régions ayant compensé l'impact des récentes réformes de la tarification des prix en Chine". En Asie-Pacifique, les ventes de cette division ont ainsi chuté de 15%.

Roche se réjouit de "la forte demande continue" pour les médicaments qui ont tiré la croissance: Phesgo (cancer du sein), Vabysmo (maladies des yeux), Xolair (allergies) et Hemlibra (hémophilie). Le top 5 des médicaments, Phesgo, Vabysmo, Xolair, Hemlibra et Xofluza (influenza), ont totalisé 3,6 milliards de ventes, soit 0,7 milliard de plus sur un an.

L'évolution des recettes du groupe et de la division pharma s'avère supérieure à la moyenne des attentes des analystes consultés par AWP. En revanche, celle des dispositifs de dépistage a déçu.

Le directeur général Thomas Schinecker, cité dans le document, s'est dit confiant de pouvoir poursuivre "notre dynamique positive", confirmant les objectifs pour l'ensemble de l'année. Roche table sur une augmentation du chiffre d'affaires autour de 5% et une amélioration du dividende en francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Bénéfice et revenus en hausse pour Kühne+Nagel au 1er partiel

Publié

le

Porté par les activités de fret maritime, le chiffre d'affaires de Kühne + Nagel a inscrit une hausse de 15% à 6,33 milliards de francs entre janvier et fin mars (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le logisticien Kühne+Nagel a enregistré un bénéfice net de 303 millions de francs sur les trois premiers mois de l'année, en hausse de 9% sur un an. La confiance est de mise pour la suite de l'exercice.

Le résultat opérationnel (Ebit) a enflé de 7% à 402 millions tandis que l'excédent d'exploitation (Ebitda) s'est hissé à 627 millions, en hausse de 9%.

Le chiffre d'affaires a inscrit une hausse de 15% à 6,33 milliards de francs. Les activités de fret maritime ont soutenu la performance, avec une hausse des recettes et des volumes transportés, et le soutien apporté par la consolidation d'IMC Logistics depuis janvier. Le fret aérien a également enregistré une forte croissance.

Les résultats dépassent les prévisions du consensus AWP.

L'entreprise schwytzoise a confirmé ses prévisions d'Ebit pour l'année en cours, entre 1,5 milliard et 1,75 milliard, bien que les incertitudes soient importantes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Croissance pour Nestlé au 1er trimestre malgré des marchés faibles

Publié

le

Entre janvier et fin mars, le chiffre d'affaires de Nestlé s'est hissé à 22,60 milliards de francs, en progression de 2,3% sur un an (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le géant alimentaire Nestlé est parvenu à gonfler ses recettes au premier trimestre, compensant la faiblesse des marchés par des augmentations de prix. La feuille de route pour 2025 est confirmée.

Le chiffre d'affaires s'est inscrit à 22,60 milliards de francs, ce qui représente une progression de 2,3% sur un an, indique jeudi la société veveysane dirigée par le Français Laurent Freixe depuis l'été 2024. La croissance organique a atteint 2,8%, tandis que les volumes, mesurés par la croissance interne réelle (RIG), se sont étoffés à hauteur de 0,7%.

Nestlé a procédé à des ajustements de prix à hauteur de 2,1% lors des trois premiers mois de l'année.

Les chiffres publiés par le géant vaudois dépassent les prévisions des analystes interrogés par AWP, qui tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 22,47 milliards de francs, une croissance organique de 2,4% et une progression des volumes de 0,6%.

Pour 2025, la direction vise toujours une amélioration de la croissance organique des recettes de 4% en rythme annuel, mais "dans un environnement commercial normal". La marge opérationnelle sous-jacente devrait être de 16,0% ou plus. A moyen terme, Nestlé veut renouer avec des valeurs supérieures à 17%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

SGS voit ses revenus progresser au premier trimestre 2025

Publié

le

De janvier à fin mars SGS a vu son chiffre d'affaires progresser de 6,6% en glissement annuel à 1,68 milliard de francs (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le géant de l'inspection et de la certification SGS affiche des recettes en nette progression au premier trimestre. La multinationale genevoise confirme ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice.

De janvier à mars, le chiffre d'affaires a progressé de 6,6% en glissement annuel à 1,68 milliard de francs, annonce jeudi le groupe, dans un communiqué. La croissance organique a toutefois quelque peu ralenti, s'inscrivant à 5,6%, contre 6,5% au trimestre précédent.

Les acquisitions ont eu un effet positif de 1,3% sur les recettes, tandis que les devises les ont grignotées de 0,3%.

Ces chiffres sont un peu plus élevés que ce qu'anticipaient les analystes sondés par AWP. Le consensus tablait sur un chiffre d'affaires de 1,67 milliard et une croissance organique de 5,4%.

Pour la suite de l'exercice, la direction cible toujours une croissance organique entre 5 et 7%, tandis que les acquisitions, au nombre de huit depuis le début de l'année, devraient contribuer à hauteur de 1 à 2% à la hausse des ventes. La marge opérationnelle ajustée devrait être améliorée d'"au moins 30 points de base".

A moyen terme, SGS prévoit une progression annuelle de son chiffre d'affaires entre 6 et 9%, dont 5 à 7% en termes organiques, soutenue principalement par les segments durabilité et sécurité numérique dont les recettes devraient respectivement passer de 600 millions à un milliard et de 150 à 350 millions d'ici 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

WHATEVER YOU WANT

STATUS QUO

07:52

HIGHER LOVE

STEVE WINWOOD

07:48

WALK LIKE AN EGYPTIAN

THE BANGLES

07:45

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 6 minutes

Bénéfice de la BNS en repli au 1er trimestre

La Banque nationale suisse (BNS) a subi une chute de son résultat net sur les trois premiers mois de l'année,...

SantéIl y a 12 minutes

Revenus trimestriels en hausse pour Roche

Le groupe pharmaceutique bâlois Roche est parvenu à améliorer ses recettes au premier trimestre. Il...

SuisseIl y a 15 minutes

Bénéfice et revenus en hausse pour Kühne+Nagel au 1er partiel

Le logisticien Kühne+Nagel a enregistré un bénéfice net de 303 millions de francs sur les...

SantéIl y a 24 minutes

Croissance pour Nestlé au 1er trimestre malgré des marchés faibles

Le géant alimentaire Nestlé est parvenu à gonfler ses recettes au premier trimestre, compensant la...

SuisseIl y a 1 heure

SGS voit ses revenus progresser au premier trimestre 2025

Le géant de l'inspection et de la certification SGS affiche des recettes en nette progression...

InternationalIl y a 2 heures

Baisse des vaccinations: maladies évitables à la hausse (ONU)

Rougeole, méningite, fièvre jaune... Des maladies qui peuvent être évitées grâce à la vaccination repartent...

InternationalIl y a 2 heures

Un autre ex-président sud-coréen inculpé pour corruption

L'ancien président de la Corée du Sud Moon Jae-in (2017-2022) a été inculpé pour corruption,...

InternationalIl y a 3 heures

L'Australie veut sa "réserve stratégique" de minerais critiques

L'Australie va établir une "réserve stratégique" de minerais critiques, a annoncé jeudi le Premier ministre...

SportIl y a 3 heures

Zurich à un succès du titre, le LHC dos au mur

Lausanne doit absolument gagner l'acte V de la finale des play-off de National League jeudi...

InternationalIl y a 5 heures

"Tunnel" sur un site nucléaire iranien: l'ONU veut des explications

L'agence de surveillance nucléaire de l'ONU a demandé mercredi à l'Iran d'expliquer la présence de...