Rejoignez-nous

Actualité

Trains de chantier accidentés près de Cazis (GR)

Publié

,

le

Le train de chantier en marche a percuté celui qui se trouvait à l'arrêt. Les dégâts se comptent en centaines de milliers de francs. (© Police cantonale GR)

Le trafic ferroviaire a été interrompu jeudi entre Rhäzüns (GR) et Thusis (GR) après qu'un train de chantier en a heurté un second près de Cazis (GR). L'accident a fait un blessé léger. Les perturbations sur le réseau ont pris fin peu avant minuit.

La collision est survenue dans la nuit de mercredi à jeudi, peu après 02h30, dans une zone de travaux située entre Cazis et Rodels-Realta. Les dégâts sont estimés à plusieurs centaines de milliers de francs, a indiqué jeudi matin la police grisonne.

Un train de chantier en a percuté un autre qui se trouvait à l'arrêt. Un employé des RhB, qui se trouvait à bord du train arrêté, a été légèrement blessé. Le Service suisse d'enquête de sécurité est à pied d'oeuvre.

Pour le trafic régional, un service de bus avait pris le relais entre Rhäzüns et Thusis. Pour la ligne de l'Albula, entre Coire et St-Moritz, des bus de remplacement ont circulé entre Coire et Thusis. Les voyageurs à destination de l'Engadine étaient priés de passer par la ligne de la Vereina, au départ de Landquart (GR).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Ukraine: Lavrov dit que la Russie est prête à conclure un accord

Publié

le

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov déclare que la Russie est "prête" à conclure un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine dans une interview à une chaîne américaine mis en ligne jeudi (archives). (© KEYSTONE/EPA/TATYANA MAKEYEVA / POOL)

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov déclare que la Russie est "prête" à conclure un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine, selon des extraits d'une interview à une chaîne américaine mise en ligne jeudi.

Le président américain Donald Trump "parle d'un accord et nous sommes prêts à conclure un accord, mais certains éléments spécifiques doivent encore être peaufinés", affirme-t-il dans cet entretien à la chaîne CBS.

"Il y a plusieurs signes qui montrent que nous allons dans la bonne direction", dit-il encore, au moment où les laborieuses négociations entreprises par le président américain se crispent sur la question de la Crimée.

Interrogé sur la nouvelle vague de frappes sur l'Ukraine lancée dans la nuit, qui a fait au moins 12 morts et des dizaines de blessés à Kiev, M. Lavrov répond: "Nous ne visons que des objectifs militaires ou des sites civils utilisés par l'armée".

"S'il s'agissait d'une cible utilisée par l'armée ukrainienne, le ministère de la défense, les commandants sur le terrain, ont le droit de les attaquer", dit-il.

Le président américain a exhorté jeudi son homologue russe Vladimir Poutine à cesser de bombarder l'Ukraine.

"Vladimir, ARRÊTE!", s'est-il agacé dans une de ses formules lapidaires sur sa plateforme Truth Social, ajoutant n'être "pas content" de ces frappes au "très mauvais timing".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump signe pour l'extraction des fonds marins, aussi en haute mer

Publié

le

Aucune extraction minière commerciale n'a encore eu lieu dans les fonds marins, aux Etats-Unis ou ailleurs, mais certains Etats ont déjà octroyé des permis d'exploration dans leurs zones économiques exclusives (image symbolique). (© KEYSTONE/AP/Mary Altaffer)

Donald Trump a signé jeudi un décret destiné à ouvrir l'extraction à grande échelle de minerais dans les fonds océaniques, y compris en eaux internationales, une remise en cause de l'Autorité internationale des fonds marins (AIFM), en théorie compétente en haute mer.

Le texte demande au secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, "d'accélérer l'examen" de candidatures "et la délivrance de permis d'exploration et d'extraction" de minéraux "au-delà des juridictions" américaines.

Il saisit également le ministre de l'Intérieur, Doug Burgum, pour en faire de même pour les eaux territoriales. L'initiative doit permettre de collecter un milliard de tonnes de matériaux en dix ans, a indiqué un haut responsable américain.

L'AIFM a juridiction sur les fonds marins des eaux internationales, en vertu d'accords que les Etats-Unis n'ont, néanmoins, jamais ratifiés. Aucune extraction minière commerciale n'a encore eu lieu dans les fonds marins, aux Etats-Unis ou ailleurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Alphabet (Google) dépasse largement les attentes au 1er trimestre

Publié

le

Google a massivement investi dans le cloud, au point d'en devenir l'un des poids lourds avec Microsoft et Amazon (archives). (© KEYSTONE/EPA/HANNIBAL HANSCHKE)

Alphabet (Google) a très largement dépassé les attentes au premier trimestre, catapulté par son activité d'informatique à distance (cloud computing), dont la croissance témoigne d'un appétit toujours soutenu pour l'intelligence artificielle (IA).

Le bénéfice net ressort à 34,5 milliards de dollars, en hausse de 46% sur un an, selon un communiqué publié jeudi.

Rapporté par action, il atteint 2,81 dollars, très au-dessus des 2,34 dollars attendus par les analystes, selon un consensus établi par FactSet.

Il s'agit de l'un des plus importants bénéfices trimestriels jamais enregistrés par une société cotée et un record absolu pour Alphabet.

Le groupe de Mountain View (Californie) a vu son chiffre d'affaires croître de 28% sur un an dans le "cloud", à savoir l'ensemble des infrastructures de stockage de données et les logiciels permettant de les exploiter à distance.

Ce rythme est nettement supérieur à celui des ventes totales de l'entreprise (+12%), qui se sont montées à 90,2 milliards de dollars pour la période allant de janvier à mars.

Initialement spécialisé dans la publicité en ligne et les outils de recherche sur internet, Google a massivement investi dans le cloud, au point d'en devenir l'un des poids lourds avec Microsoft et Amazon.

Croissance du cloud

La proportion des revenus tirés de l'informatique à distance a doublé en moins de cinq ans, pour représenter désormais près de 14% du chiffre d'affaires d'Alphabet.

"La croissance du cloud indique que le portefeuille de produits et services IA de Google continue de séduire, malgré une concurrence renforcée", a réagi Yory Wurmser, analyste du cabinet Emarketer, même si "les droits de douane (imposés par Donald Trump) pourraient changer leurs plans en matière d'investissement".

Google met aussi à profit l'IA générative dans son métier d'origine, avec l'intégration de son assistant Gemini à son moteur de recherche.

Le groupe a transformé son célèbre portail en proposant maintenant, en tête des résultats d'une recherche, un texte rédigé par Gemini, dans une fenêtre appelée AI Overview, les traditionnels liens vers des sites n'apparaissant que plus bas.

Google vise ainsi à contrer la concurrence d'interface d'IA générative comme ChatGPT ou Claude, voire Perplexity AI.

Pour autant, au premier trimestre, le chiffre d'affaires tiré du moteur de recherche n'a progressé de 10%, un rythme sensiblement moins élevé que lors des trimestres précédents (au moins 12% sur chaque trimestre de 2024).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Les Etats-Unis "intéressés" par une solution rapide avec la Suisse

Publié

le

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et le ministre de l'économie Guy Parmelin s'efforcent auprès du secrétaire au Trésor américain Scott Bessent (à gauche) d'améliorer les relations commerciales avec l'administration Trump. (© X / Karin Keller-Sutter)

La Suisse fait partie d'un groupe de 15 pays avec lesquels les Etats-Unis veulent trouver une solution rapide à la question des droits de douane, selon Karin Keller-Sutter. La ministre des finances a rencontré jeudi à Washington son homologue américain Scott Bessent.

Le président américain a déclenché une crise commerciale mondiale début avril en menaçant d'imposer des droits de douane, a déclaré la présidente de la Confédération et ministre des finances Karin Keller-Sutter devant les médias à l'issue de la rencontre. "Mais on a clairement senti que les Etats-Unis étaient également intéressés par l'ouverture de négociations avec des partenaires commerciaux importants. Et nous faisons partie de ces partenaires commerciaux importants", a-t-elle assuré.

Lors de l'entretien avec le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent, il a été convenu d'élaborer une déclaration d'intention commune qui, espérons-le, débouchera rapidement sur un mandat de négociation, a évoqué la présidente de la Confédération. "L'économie peut aussi vivre avec de mauvaises solutions et de mauvaises lois. Ce avec quoi elle ne peut pas vivre, c'est l'incertitude", a-t-elle déclaré.

La ministre des Finances a également qualifié de "progrès important" le fait que le gouvernement américain ait créé un poste chargé de coordonner les contacts du ministère des Finances et du ministère de l'Économie avec le gouvernement suisse. "Tout cela était auparavant un peu difficile", selon Mme Keller-Sutter.

Une coopération renforcée

Avec le ministre de l'économie Guy Parmelin et des représentants de la Banque nationale suisse, Mme Keller-Sutter représente Berne à l'assemblée de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Washington.

Suite à sa rencontre avec le représentant américain au commerce Jamieson Greer, M. Parmelin a affirmé de son côté que la Suisse avait "quelque chose à offrir aux Etats-Unis". Les Américains sont intéressés par des investissements plus importants d'entreprises suisses pour la réindustrialisation des Etats-Unis, avec notamment une collaboration renforcée dans les domaines de la pharmacie et de la biotechnologie.

Guy Parmelin a annoncé par ailleurs une prochaine visite en Suisse de la ministre américaine de l'éducation Linda McMahon.

Bouleversement de l'ordre mondial

Mme Keller-Sutter ne croit pas que le monde reviendra à l'ordre ancien: "Je pense que nous voyons ici un bouleversement clair, qui s'est certes déjà manifesté auparavant, mais qui semble maintenant très accéléré et tout simplement disruptif", a-t-elle déclaré.

Pour la présidente de la Confédération, il faut s'arranger d'une manière ou d'une autre au sein de ces nouvelles règles du jeu. "J'ai l'impression que cela n'est pas encore tout à fait compris partout", a-t-elle conclu.

L'agitation mondiale déclenchée par l'offensive douanière du président américain Donald Trump a marqué les discussions de la délégation suisse lors de la réunion du FMI. L'objectif, à l'instar de nombreux représentants financiers et économiques d'autres pays, étant d'obtenir auprès du gouvernement américain de meilleures conditions douanières.

Il s'agit aussi de souligner le rôle central des deux institutions pour la stabilité du marché mondial. L'administration Trump a sévèrement critiqué l'orientation stratégique du FMI et de la Banque mondiale. Celles-ci se concentrent trop sur le changement climatique et les questions d'égalité au lieu de se focaliser sur leurs compétences clés, selon M. Bessent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

La chance du champion

Publié

le

Un nouveau titre pour les Zurich Lions. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Lausanne s'est incliné en finale des play-off de National League. Jeudi à Malley lors de l'acte V, les Vaudois ont été dominés 3-2 par un Zurich chanceux qui décroche son 11e titre.

La chance du champion. Zurich a pu soulever la coupe parce qu'il a bénéficié d'un tout petit peu de chance aux meilleurs moments. Sur ce match, les Lions alémaniques n'ont pas été supérieurs à leurs adversaires lémaniques, mais ils ont eu ce petit coup de pouce qui fait la différence dans les instants cruciaux.

Il y a le 2-2 de Marti, venu de nulle part à la 35e et le 3-2 de Fröden à la 53e, en power-play après un bête surnombre lausannois, où il a fallu que les arbitres aillent consulter la vidéo pour voir s'il y avait eu une obstruction sur Kevin Pasche. Lausanne s'est battu jusqu'à la fin, mais les Zurichois ont très bien joué le coup et Pasche n'a pu quitter sa cage qu'en toute fin de tiers, contrairement au match précédent où il était sorti alors qu'il restait quatre minutes à jouer.

Un LHC bien payé

Mais avant tout cela, le LHC avait plutôt bien joué. On ne parlera pas de copié-collé de l'acte II, mais mené 0-1 sur un but de Sigrist tombé très tôt (3e), les hommes de Geoff Ward ont su réagir pour terminer la première période en tête 2-1.

C'est tout d'abord Suomela qui a pu pousser le puck au fond après un bon fore-check de Rüegsegger et un tir passe de Glauser. Puis de manière assez surprenante, c'est Aurélien Marti, tout le contraire du buteur, qui a donné l'avantage à ses couleurs à la 19e en s'y reprenant à deux fois du revers pour battre un Hrubec pas autant à son affaire que mardi passé.

Entre ces deux réussites, les Vaudois ont passé pas mal de temps à se défendre, la plupart du temps en infériorité numérique, après avoir concédé des pénalités aussi stupides qu'inutiles.

Marti répond à Marti

Lors du tiers médian, les Lions vaudois ont eu des occasions de prendre deux longueurs d'avance, mais ont buté sur Hrubec. On a notamment vu Perlini par deux fois (23e et 27e) tester les réflexes du portier tchèque. Mais comme bien souvent durant cette finale, Zurich n'a pas besoin de grand-chose pour être dangereux. Et à la 35e, un tir sournois de Christian Marti a trouvé son chemin jusqu'au but de Pasche. Mais il a fallu attendre un arrêt de jeu pour que les arbitres aillent voir la vidéo pour valider cette réussite.

La question logique était de se demander si ce but allait donner ce coup de pouce supplémentaire aux hommes de Marco Bayer et faire mal à ceux de Geoff Ward. La réponse est tombée à la 53e sur la réussite de Fröden. Damien Riat s'en voudra lui de ne pas avoir trouvé la faille à la 50e devant Hrubec.

Lausanne perd sa deuxième finale de suite face à Zurich. Dans les rangs vaudois, on espère bien franchir cette dernière marche la saison prochaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

I SAY A LITTLE PRAYER

ARETHA FRANKLIN

05:16

SUNDAY BLOODY SUNDAY

U2

05:09

A NOS ACTES MANQUES

JEAN-JACQUES GOLDMAN

05:03

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Ukraine: Lavrov dit que la Russie est prête à conclure un accord

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov déclare que la Russie est "prête" à conclure un accord pour mettre...

InternationalIl y a 2 heures

Trump signe pour l'extraction des fonds marins, aussi en haute mer

Donald Trump a signé jeudi un décret destiné à ouvrir l'extraction à grande échelle de...

CultureIl y a 5 heures

Alphabet (Google) dépasse largement les attentes au 1er trimestre

Alphabet (Google) a très largement dépassé les attentes au premier trimestre, catapulté par son activité...

SuisseIl y a 6 heures

Les Etats-Unis "intéressés" par une solution rapide avec la Suisse

La Suisse fait partie d'un groupe de 15 pays avec lesquels les Etats-Unis veulent trouver...

SportIl y a 7 heures

La chance du champion

Lausanne s'est incliné en finale des play-off de National League. Jeudi à Malley lors de...

SuisseIl y a 8 heures

Une rente de cinq ans en Suisse grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse établie en Suisse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant...

SportIl y a 9 heures

Un dernier sacre pour Lauren Bertolacci

Sixième titre national de rang pour le NUC ! Devant son public, le NUC n’a...

CultureIl y a 10 heures

En France, les librairies indépendantes se battent pour leur avenir

Quel avenir pour les librairies indépendantes? Cette exception française, menacée, face à la désaffection pour...

InternationalIl y a 10 heures

Une lycéenne tuée à Nantes, le suspect hospitalisé

Une lycéenne a été mortellement poignardée et trois autres lycéens ont été blessés, dont un...

Suisse RomandeIl y a 11 heures

Vaud: quatre personnes arrêtées après un brigandage dans un hôtel

La police vaudoise a arrêté quatre personnes soupçonnées d'avoir commis un brigandage dans la nuit...