Rejoignez-nous

Actualité

VIDEO : Don d'organes : il suffit de l'écrire !

Publié

,

le

Il est facile de télécharger la carte de donneur et d'écrire sa volonté. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Il y a trop peu d'organes en Suisse pour couvrir les besoins en transplantation, alerte le directeur de Swisstransplant Franz Immer, cité dans le SonntagsBlick. L'an dernier, 83 personnes sont décédées alors qu'elles étaient sur listes d'attente pour un don d'organes.

Le tableau est également sombre cette année. Entre janvier et mars, 29 patients en attente d'un nouvel organe sont déjà décédés, confirme à Keystone-ATS la porte-parole de Swisstransplant Stephanie Balliana. Extrapolé sur douze mois, cela ferait 116 morts, calcule le journal dominical. "La situation est critique", prévient M. Immer.

Au total, 1447 patients attendaient au moins un organe à la fin du premier trimestre de cette année, soit cinq de plus comparé à la fin de l’année 2022. Au 31 mars, 53 personnes comptaient par exemple sur un nouveau coeur en Suisse.

Sur cette même période, les personnes en attente de transplantation devaient compter sur un délai moyen de 325 jours. Dans l'intervalle, leur état se dégrade alors généralement rapidement, est-il relevé dans le SonntagsBlick. Au total, 570 transplantations ont été réalisées l'an dernier.

Le plus gros problème concerne toutefois les personnes en attente d'un foie. L'an dernier, 472 patients se trouvaient sur la liste d'attente correspondante, soit 35 de plus qu'en 2021. Les chirurgiens ont pu dans le même temps procéder à 142 transplantations.

Un espoir

Il y a certes beaucoup plus de personnes en attente d'un rein, mais avec la dialyse, il existe un moyen permettant de prolonger le temps d’attente possible, explique la porte-parole. Comme il n'existe pas de technologie de transition pour un foie endommagé, la mortalité est élevée, note le SonntagsBlick, qui évoque 42 personnes en attente d'un foie décédées l'an dernier.

Pour les candidats à une transplantation cardiaque, une nouvelle technologie apporte toutefois une lueur d'espoir, rapporte le journal dominical. Un nouvel appareil de perfusion, disponible depuis fin 2022 à Berne, Zurich et Lausanne, devrait augmenter les chances de trouver un organe approprié. Il pourrait permettre une quinzaine de transplantations cardiaques supplémentaires par année.

Le principe du consentement présumé, accepté par le peuple en mai 2022 dans le cadre de la nouvelle loi sur la transplantation, devrait aussi contribuer à améliorer la situation. Mais il entrera en vigueur au plus tôt en 2025, notamment pour des raisons de protection des données et de mise Source : ats

Suisse

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Deux personnes chanceuses vivant en France ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elles ont coché les six bons numéros 2, 6, 14, 20, 24 et 27, mais pas le numéro "dream" 2, a annoncé la Loterie romande.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream".

Huit pays européens proposent ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Des centaines de personnes rendent hommage aux victimes

Publié

le

Des bougies et des fleurs ont été déposées à proximité du bar "Le Constellation" qui a pris feu dans la nuit de Nouvel An. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Plusieurs centaines de personnes se sont recueillies jeudi soir à proximité du bar "Le Constellation" à Crans-Montana pour rendre hommage aux victimes de l'incendie qui s'y est déclaré dans la nuit du Nouvel An. Le feu a fait une quarantaine de morts et 115 blessés.

De nombreux bouquets de fleurs et des bougies ont été déposés au bord d'une route juste au-dessus du bar, a constaté un photographe de l'agence de presse Keystone-ATS. Environ 400 personnes ont pris part un peu plus tôt à une messe dans l'église de Crans-Montana.

La cérémonie était présidée par l'évêque de Sion, Mgr Jean-Marie Lovey. Dans l'après-midi, le diocèse de Sion avait dit avoir pris "connaissance avec stupeur" du drame survenu à Crans-Montana. Il a exprimé "sa sollicitude, sa proximité et sa compassion pour toutes les victimes, leurs proches et leurs familles".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Domen Prevc remet ça à Garmisch, Deschwanden 10e

Publié

le

Domen Prevc a également remporté le 2e concours de la Tournée des Quatre tremplins (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Déjà vainqueur à Oberstdorf, Domen Prevc a également remporté le deuxième concours de la Tournée des Quatre tremplins jeudi à Garmisch. Gregor Deschwanden a décroché un bon 10e rang.

En tête après la première manche avec "seulement" 3,2 points d'avance sur Jan Hörl, Domen Prevc a une nouvelle fois écrasé la concurrence en manche finale. Le Slovène s'est posé à 141 mètres, soit 9,5 mètres de mieux que l'Autrichien, 2e du classement final mais avec 15,4 points de retard.

Domen Prevc a ainsi pris une première option sur la victoire finale dans cette Tournée austro-allemande. Le leader de la Coupe du monde possède une marge de 35 points sur son premier poursuivant Jan Hörl après quatre des huit sauts et avant les concours d'Innsbruck (4 janvier) et de Bischofshofen (6 janvier).

Côté suisse, Gregor Deschwanden a parfaitement réagi après sa décevante 22e place d'Oberstdorf. Le Lucernois a réussi des sauts mesurés à 132 et 134 mètres pour obtenir son troisième top 10 de la saison en Coupe du monde, le premier depuis la fin novembre. Il avait terminé 2e lors de ce saut du Nouvel An en 2025.

Deuxième Helvète présent en manche finale en Bavière, Sandro Hauswirth (127,5 et 132 mètres) a pour sa part pris la 18e place. Le Bernois décroche ainsi à 25 ans son meilleur résultat à ce niveau. Simon Ammann (34e) et Juri Kesseli (45e) se sont en revanche contentés d'un saut jeudi après-midi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Recul du nombre d'appels à Nez Rouge

Publié

le

Au total, les 7000 bénévoles de Nez Rouge ont ramené 15'868 personnes à bon port durant les fêtes de fin d'année (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les bénévoles de Nez Rouge ont ramené 4700 personnes à bon port dans la nuit de la Saint-Sylvestre. Le nombre de transports a reculé par rapport à l'année dernière.

"Cette année encore, les chiffres confirment le changement d’habitude amorcé depuis la crise sanitaire. Et oui, il y a moins d’appels à Nez Rouge durant les fêtes de fin d’année", écrit l'organisme jeudi dans un communiqué.

Au total, l'organisation a effectué 7986 transports durant la période des fêtes de fin d'année, soit 6% de moins que l'an dernier. Elle a ramené un peu moins de 16'000 personnes. Un quart du total a été réalisé durant la nuit du Nouvel An. En 2019, Nez Rouge avait totalisé plus de 35'000 personnes transportées.

Initiée au Québec, l'opération Nez Rouge a débuté en 1990 en Suisse, dans le canton du Jura. Elle permet à un conducteur qui ne se sent plus en état de prendre le volant de se faire reconduire gratuitement à son domicile dans son propre véhicule. Cette action vise la prévention et la sensibilisation pour réduire le nombre d'accidents de la route.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La demande de Bolsonaro de purger sa peine à domicile rejetée

Publié

le

L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro purge actuellement une peine de 27 ans de prison pour avoir orchestré un coup d'Etat (archives). (© KEYSTONE/AP/ERALDO PERES)

La Cour suprême du Brésil a rejeté une demande d'assignation à résidence pour raisons de santé de l'ex-président Jair Bolsonaro, incarcéré pour une tentative de coup d'État, alors que ses avocats invoquaient une aggravation de son état.

"Contrairement à ce qu'affirme la défense, l'état de santé de Jair Messias Bolsonaro ne s'est pas aggravé", a estimé le juge Alexandre de Moraes, dans le décision de la Cour publiée jeudi.

La défense de Jair Bolsonaro avait demandé mercredi à la Cour suprême brésilienne d'autoriser l'ancien président, âgé de 70 ans, à purger sa peine à domicile, invoquant un "risque concret d'aggravation soudaine" de son état de santé s'il retourne en prison.

Ses avocats ont effectué une nouvelle demande d'assignation à résidence alors que l'ancien chef de l'Etat d'extrême droite (2019-2022), condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat, est hospitalisé depuis le 24 décembre dans une clinique de Brasilia.

L'ancien président souffre des séquelles d'un attentat datant de 2018, quand il avait été poignardé à l'abdomen lors d'un bain de foule en pleine campagne électorale. Il a subi depuis plusieurs interventions chirurgicales lourdes.

Sortie prévue jeudi

En septembre, la Cour suprême du plus grand pays d'Amérique latine l'a reconnu coupable d'avoir conspiré pour se maintenir au pouvoir "de façon autoritaire" après sa défaite lors de l'élection de 2022 face à l'actuel président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva. Il est incarcéré depuis fin novembre.

Admis dans la clinique privée DF Star de Brasilia pour sa première sortie depuis qu'il a commencé à purger sa peine, l'ancien dirigeant a été opéré le jour de Noël de son hernie inguinale.

"Tout se passe bien au niveau post-opératoire, donc nous maintenons notre prévision de sortie" à jeudi, a déclaré le chirurgien Claudio Birolini lors d'une conférence de presse mercredi. Il devra ensuite retourner dans la petite chambre où il purge sa peine, dans un siège de la police fédérale à Brasilia.

M. Bolsonaro a également subi ces derniers jours trois interventions médicales pour traiter des crises de hoquet dont il souffre depuis des mois, et décrites comme aiguës par ses soignants et sa famille. Concrètement, ces interventions ont consisté en un blocage du nerf phrénique, qui contrôle le diaphragme, via l'injection d'un analgésique.

"Cela a permis de diminuer l'intensité de ces crises de hoquet, mais pas de les faire cesser", a expliqué le docteur Birolini. Selon les avocats de l'ex-président, la situation a profondément changé depuis que la Cour suprême avait rejeté il y a quelques semaines une première demande d'assignation à résidence "humanitaire".

"Sérieuses complications"

Selon ses médecins, M. Bolsonaro souffre notamment d'une apnée du sommeil sévère, d'une gastrite et d'une oesophagite. Le rapport médical accompagnant la demande adressée à la haute juridiction avertit que l'absence de soins appropriés pourrait provoquer de "sérieuses complications", citant entre autres des risques de pneumonie et d'accident vasculaire cérébral.

La défense s'appuie sur un précédent: condamné à plus de huit ans de réclusion pour corruption, l'ex-président Fernando Collor de Mello (1989-1992), 76 ans, a été autorisé en mai dernier à purger sa peine chez lui en raison de problèmes de santé et de son âge.

Les médecins de M. Bolsonaro ont aussi décrit l'état psychologique du leader du camp conservateur brésilien. Son cardiologue, Brasil Caiado, a souligné que cet état "empire considérablement lorsqu'il souffre de crises de hoquet prolongées".

"Au vu du contexte, de tout ce qui lui arrive, il est déjà arrivé ici dans un état émotionnel plus déprimé", a-t-il cependant relevé. Déjà inéligible avant son procès, M. Bolsonaro a toujours nié tout projet de coup d'Etat et crié à la "persécution politique".

Il a adoubé récemment depuis sa cellule son fils aîné, le sénateur Flavio Bolsonaro, qui a annoncé sa candidature à la présidentielle d'octobre 2026. Il pourrait affronter Lula, qui ne fait pas mystère de son intention de briguer un quatrième mandat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 1 heure

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Deux personnes chanceuses vivant en France ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams...

SuisseIl y a 4 heures

Des centaines de personnes rendent hommage aux victimes

Plusieurs centaines de personnes se sont recueillies jeudi soir à proximité du bar "Le Constellation"...

InternationalIl y a 6 heures

Domen Prevc remet ça à Garmisch, Deschwanden 10e

Déjà vainqueur à Oberstdorf, Domen Prevc a également remporté le deuxième concours de la Tournée...

SuisseIl y a 8 heures

Recul du nombre d'appels à Nez Rouge

Les bénévoles de Nez Rouge ont ramené 4700 personnes à bon port dans la nuit...

InternationalIl y a 8 heures

La demande de Bolsonaro de purger sa peine à domicile rejetée

La Cour suprême du Brésil a rejeté une demande d'assignation à résidence pour raisons de...

InternationalIl y a 16 heures

Une explosion dans un bar fait plusieurs morts à Crans-Montana

Une explosion dans un bar a fait plusieurs morts et blessés à Crans-Montana (VS), a...

CultureIl y a 20 heures

Trump se moque des Clooney et de l'immigration en France

Donald Trump a salué mercredi à sa manière la naturalisation en France de George et...

SuisseIl y a 22 heures

La Suisse entre dans l'année 2026 avec des feux d'artifice

La Suisse a passé le cap de la nouvelle année en faisant sonner les cloches...

SuisseIl y a 22 heures

La Ville de Moutier est jurassienne depuis minuit

La Ville de Moutier et ses 7300 habitants est officiellement entrée dans le canton du...

InternationalIl y a 1 jour

Trump annonce retirer la Garde nationale dans plusieurs villes

Donald Trump a annoncé mercredi retirer la Garde nationale, une unité de réserve de l'armée...