Cela n’avait plus été fait depuis 1995, le recensement des mammifères en Suisse. Le Muséum en collaboration avec l’HEPIA, la Haute école du paysage à Genève et la Société de biologie de la faune viennent d’éditer un ouvrage sur le sujet. L'Atlas des mammifères de Suisse et de Liechtenstein Le détail avec Judith Monfrini
La Suisse compte 99 mammifères sauvages et ils ont été répertoriés dans ce nouvel Atlas des mammifères de Suisse et de Liechtenstein. 88 espèces sont indigènes et 11 sont exotiques. L’Atlas de plus de 400 pages s’adresse aux professionnels mais aussi au Grand public. Claude Fischer est membre du Comité de la société suisse de biologie de la faune.
Plus de 70 chercheurs ont travaillé à ce projet. Il se base sur plus d’un million d’observations effectuées également par le citoyen lambda à travers un processus de science participative. Une manière de sensibiliser les Suisses à la protection des animaux. Des exemples avec Claude Fischer.
Les chercheurs constatent que des espèces disparues, comme le Loup, la loutre ou encore le lynx se réimplantent en Suisse et ils s’en réjouissent. Ce sont surtout les grandes espèces de mammifères comme les cerfs et les sangliers qui profilèrent. Grâce notamment à la protection dont ils font l’objet. Claude Fischer.
Une population importante qui constitue un véritable casse-tête pour les autorités comme à Genève où les cerfs à Versoix empêchent le renouvellement de la forêt en se nourrissant des jeunes pousses.
En Suisse ce sont les petits mammifères qui sont les plus menacés. Mais certains moins que d’autres comme l’explique Manuel Ruedi, biologiste et Conservateur des vertébrés au Muséum d'histoire naturelle de Genève.
D’une manière générale les mammifères qui s’accommodent des activités humaines s’en sortent mieux. La Suisse compte plus de 30 espèces de chauves-souris. Mais elles disparaissent peu à peu. Manuel Ruedi.
Leurs proies sont les hannetons, grillons et autres sauterelles dont la population est affectée à cause des pesticides.
99 espèces de mammifères dont 11 espèces exotiques qui ont été introduites par l’homme. Des animaux d’ailleurs relâchés dans la nature. Ce qui ne va pas sans poser des problèmes. Claude Fischer.
L’Atlas vise à jour des connaissances dans un but de conservation, il dégage des pistes pour identifier les menaces mais aussi développer des stratégies de gestion.