Rejoignez-nous

Actualité

Un incendie s'est déclaré rue des Alpes à Genève

Publié

,

le

Peu après 13 heures, le Service d'incendie et de secours (SIS) de la Ville de Genève est intervenu pour éteindre un feu survenu sur une toiture de l'immeuble de la rue des Alpes n°9 à Genève. 40 pompiers sont restés mobilisés tout au long de l'après-midi. Le sinistre, dont l'origine est inconnue selon la police, n'a heureusement pas fait de victime.

Une intervention immédiate sur un site peu fréquenté.

Le Major Frédéric Jacques explique à Radio Lac que les véhicules du SIS ont pu se rendre sur place en un temps très court car des équipes étaient mobilisées à proximité dans le quartier des Pâquis. Le dégagement fort de fumée était assez important. La grande échelle a du être déployée pour atteindre le sixième étage de cet immeuble de bureau en cours de réfection. Le feu s'est propagé dans le faux plafond et a percé la toiture. Les rares occupants de l'immeuble avaient déjà quitté la zone à risque. Ce soir, le site restera sous surveillance.

© Incendie Secours Genève

 

© Incendie Secours Genève

 

© Incendie Secours Genève

 

© Incendie Secours Genève

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Participation à Erasmus+: la facture va tripler pour la Suisse

Publié

le

Le programme européen Erasmus+ multiplie les possibilités de séjour à l'étranger pour les étudiants (image d'illustration). (© Keystone/CHRISTIAN BEUTLER)

La participation au programme européen de recherche Erasmus+ va coûter à la Suisse plus du triple de la solution nationale actuelle. Le programme de l'UE offre toutefois un nombre d'activités bien plus important.

Pour participer à Erasmus+ à partir de 2027, la Confédération devra payer 181,1 millions d'euros (environ 170 millions de francs), selon des documents de la Commission européenne concernant l'accord entre Berne et Bruxelles sur l'association de la Suisse aux programmes de recherche de l'UE. Le Conseil fédéral souhaite une telle association.

Faute de participation à Erasmus+, la Confédération finance actuellement des programmes de coopération et de mobilité internationale à hauteur de 54,7 millions de francs par an. Cette alternative est toutefois "beaucoup plus limitée" que le programme européen de formation, a indiqué à Keystone-ATS une porte-parole du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin sont à Washington

Publié

le

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et le ministre de l'économie Guy Parmelin sont à Washington à l'occasion de l'assemblée du FMI et de la Banque mondiale. Ils doivent rencontrer des responsables américains (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'assemblée du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale a débuté mercredi à Washington, assombrie par la politique douanière de Donald Trump. La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et le ministre de l'économie Guy Parmelin sont sur place.

L'assemblée de printemps du FMI réunit chaque année des ministres des finances, des représentants du secteur financier et de la coopération au développement ainsi que des dirigeants de banques centrales. Les questions de politique économique, financière et de développement à l'échelle mondiale sont au centre des débats.

Cette année, une réunion des ministres des Finances du G20 a eu lieu en amont, l'objectif pour beaucoup étant de plaider auprès de l'administration américaine pour de meilleures conditions tarifaires.

Début avril, Donald Trump avait annoncé qu'il imposerait des droits de douane supplémentaires de plus de 30% sur les importations en provenance de Suisse. Peu après, il les a toutefois suspendus pour 90 jours, tout comme les droits de douane supplémentaires imposés à d'autres pays, à l'exception de la Chine. Karin Keller-Sutter avait pu s'entretenir au téléphone avec Donald Trump à ce sujet.

Rendez-vous médiatique avancé

Selon des informations du Département des finances, une rencontre entre la ministre des finances et son homologue américain Scott Bessent est notamment prévue d'ici jeudi soir. Le ministre de l'économie Guy Parmelin veut lui aussi exposer la situation de la Suisse et discuter de solutions lors de ses rencontres.

Selon la presse, les secrétaires d'Etat à l'économie Helene Budliger Artieda, aux questions financières internationales Daniela Stoffel et à la formation, la recherche et l'innovation Martina Hirayama seront également présentes à Washington.

L'envoyé spécial pour les Etats-Unis, l'ambassadeur Gabriel Lüchinger, est lui aussi sur place. La Confédération n'a pas donné d'autres détails sur les rencontres prévues.

Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin ont prévu de s'exprimer sur leur voyage lors d'un point de presse jeudi soir à 17h00 locales (23h00 en Suisse). La rencontre avec les médias a été avancée car la présidente de la Confédération, comme d'autres chefs d'Etat et de gouvernement, est attendue samedi à Rome pour les funérailles du pape François.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une offre en ligne commune des librairies indépendantes romandes

Publié

le

Les amateurs de lecture peuvent depuis mercredi acheter en ligne les livres proposés par une quarantaine de librairies indépendantes romandes (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les Romands peuvent désormais acheter en ligne leurs livres à une quarantaine de librairies indépendantes sur un seul site. LivreSuisse inaugure mercredi une boutique en ligne à l'occasion de la Journée mondiale du livre.

Avec ce projet, LivreSuisse veut favoriser l'économie locale en invitant lecteurs et lectrices à s'adresser aux librairies de proximité, indique l'association professionnelle des librairies dans un communiqué mercredi. Leur contribution à la vie du livre reste déterminante à l'heure des réseaux sociaux et des difficultés rencontrées par la presse, selon elle.

La boutique permet de commander n'importe quel livre, dans un catalogue mis à jour quotidiennement et qui comprend plus de 1,622 million de références, suisses et étrangères. La commande peut ensuite être retirée en librairie ou reçue à domicile, avec une facture.

Soutien politique

Le développement de ce site a bénéficié du soutien de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), dans le cadre de son programme Livre+, ainsi que de celui du canton de Vaud et de l'Office fédéral de la culture au titre de projet de transformation.

LivreSuisse, l'association qui représente en plus des librairies, des maisons d'édition et des diffuseurs de Suisse romande, réunit quelque 130 membres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Morges et région: les MBC commandent 24 bus électriques

Publié

le

Morges et sa région seront bientôt desservies par des bus électriques (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les transports de la région Morges Bière Cossonay (MBC) ont commandé 24 bus 100% électriques, ce qui permettra de décarboner un tiers de leur flotte. Les premières livraisons sont prévues pour fin 2026.

"Ce jalon marque le début concret de la transition énergétique de la flotte routière de l'entreprise", indiquent mercredi les MBC dans un communiqué. La commande a été passée auprès de Mercedes-Benz.

Dans le détail, seize bus, dont deux articulés, seront affectés aux lignes des transports publics morgiens (lignes 701 à 705), grâce au financement des communes de l'agglomération. Huit autres seront affectés aux lignes régionales (726 à 740) avec le soutien du Canton de Vaud et de la Confédération.

L'investissement pour cette première phase de décarbonisation se monte à 18 millions de francs, précisent les MBC.

Trois phases

Dès 2027, un tiers de la flotte sera remplacé par les 24 bus électriques. Ces véhicules parcourront plus de 1,5 million de kilomètres par an, évitant l'émission d'environ 1500 tonnes de CO2 chaque année. Les recharges s'effectueront au dépôt de Denges.

Une deuxième phase verra l'électrification d'un second tiers de la flotte en 2030, principalement avec des bus articulés. L'électrification complète de la flotte est prévue pour 2035.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Boeing: perte nette moins creusée qu'attendu au 1er trimestre

Publié

le

Entre janvier et mars, Boeing a dégagé un chiffre d'affaires de 19,50 milliards de dollars (+18% sur un an), et a essuyé une perte nette de 123 millions (archives). (© KEYSTONE/AP/RICHARD DREW)

Boeing a annoncé mercredi une perte nette moins creusée qu'attendu par les marchés au premier trimestre. Le constructeur aéronautique américain a profité de la reprise des livraisons dans la branche commerciale pour laquelle il a confirmé ses objectifs de production.

Entre janvier et mars, l'avionneur a engrangé un chiffre d'affaires de 19,50 milliards de dollars (+18% sur un an) et une perte nette de 123 millions.

Le consensus des analystes de FactSet anticipait respectivement 19,56 milliards et une perte nette de 550 millions.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels - valeur de référence pour les marchés -, la perte nette ressort à 49 cents contre une perte nette de 1,13 dollar un an plus tôt. Le consensus avait prévu une perte nette de 1,17 dollar.

"De la livraison de davantage d'avions au gain d'un contrat transformateur pour l'avion de combat du futur, nous constatons des résultats positifs dans les quatre domaines clef de notre plan de rétablissement qui va nous mettre en bonne position pour le reste de l'année et au-delà", a commenté Kelly Ortberg, patron de Boeing, dans un message adressé mercredi matin aux employés.

"Nous avons effectué un pas important pour rebâtir notre culture d'entreprise", a-t-il poursuivi, estimant qu'il s'agissait du "changement fondamental dont nous avions besoin pour restaurer la confiance et transformer Boeing".

Selon lui, les clients du groupe "remarquent la différence dans nos produits et nos services" car "nous fabriquons des avions de meilleure qualité et nous les livrons avec davantage de prévisibilité".

Boeing reste sur la trajectoire pour atteindre la limite, imposée par le régulateur aérien FAA depuis février 2024 après un incident en vol, de 38 avions 737 MAX mensuels "dans les prochains mois", avec l'objectif de demander une hausse à 42 "plus tard dans l'année", a indiqué M. Ortberg.

Il a également précisé que le processus de certification du 777-9, premier modèle de son nouveau programme de gros porteur 777X et qui devait entrer en exploitation en 2020, avait franchi une étape importante au premier trimestre.

Et qu'une phase des vols d'essais du 737 MAX 10, qui devait voler commercialement dès 2023, avait été accomplie en vue de sa certification.

Dans la branche Défense et Espace (BDS), M. Ortberg a évoqué le début de l'assemblage final du premier drone de ravitaillement aérien MQ-25, en vue du début des essais courant 2025.

Le groupe a également remporté une "grande victoire" en obtenant récemment un contrat avec l'armée de l'air américaine pour construire la nouvelle génération d'avions de combat furtifs, le F-47.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 1 heure

Participation à Erasmus+: la facture va tripler pour la Suisse

La participation au programme européen de recherche Erasmus+ va coûter à la Suisse plus du triple de la solution nationale...

EconomieIl y a 2 heures

Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin sont à Washington

L'assemblée du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale a débuté mercredi à Washington,...

CultureIl y a 3 heures

Une offre en ligne commune des librairies indépendantes romandes

Les Romands peuvent désormais acheter en ligne leurs livres à une quarantaine de librairies indépendantes...

MobilitéIl y a 3 heures

Morges et région: les MBC commandent 24 bus électriques

Les transports de la région Morges Bière Cossonay (MBC) ont commandé 24 bus 100% électriques,...

InternationalIl y a 4 heures

Boeing: perte nette moins creusée qu'attendu au 1er trimestre

Boeing a annoncé mercredi une perte nette moins creusée qu'attendu par les marchés au premier...

InternationalIl y a 5 heures

Présidentielle ivoirienne: "C'est moi ou personne", assure Thiam

L'opposant ivoirien Tidjane Thiam, écarté de la course à la présidentielle d'octobre par une décision...

SuisseIl y a 5 heures

Le WEF ouvre une enquête contre son fondateur Klaus Schwab

Le conseil de fondation du Forum économique mondial (WEF) de Davos annonce avoir ouvert une...

InternationalIl y a 6 heures

Puissant séisme de magnitude 6,2 au large d'Istanbul

Un puissant séisme de magnitude 6,2, dont l'épicentre est situé en mer de Marmara et...

SportIl y a 6 heures

TdR 2025: Evenepoel face à deux anciens vainqueurs

Annoncé favori du Tour de Romandie (29 avril - 4 mai), Remco Evenepoel n'aura pas...

InternationalIl y a 6 heures

L'UE inflige des amendes à Apple et Meta, au risque d'irriter Trump

La Commission européenne a annoncé mercredi des sanctions financières contre les géants américains des technologies...