Le chef de cuisine Walter el Nagar va ouvrir un «Refettorio» pour les plus précaires. Le concept est simple: les clients financeront les plats servis à des personnes démunies. L'ouverture est prévue le 27 janvier.
C'est un restaurant d'un nouveau genre qui va ouvrir ses portes à Genève. Le chef gastronomique italo-égyptien Walter el Nagar va inaugurer le premier Refettorio de Suisse. L'idée est simple: les repas du midi servis aux clients serviront à financer ceux du soir qui seront proposés aux plus démunis. Rina Gjinali, responsable de la relation de partenariat pour la Fondation Matter, nous en dit plus sur le projet.
Les repas du soir sont donc réservés aux plus précaires, mais qui peut en bénéficier et comment? Le Refettorio travaille en concertation avec ses partenaires comme l'explique Rina Gjinali.
À noter que Walter el Nagar n'en est pas à son coup d'essai. Dans son restaurant précédent, le Cinquième Jour, un projet semblable était l'oeuvre: le chef y servait quatre jours par semaine des repas gastronomiques payants, pour pouvoir accueillir le cinquième jour des personnes dans le besoin.
Concept italien
Le concept a été lancé en 2015, à l’occasion de l’exposition universelle de Milan, par Massimo Bottura, chef triplement étoilé. Ce dernier crée alors la fondation Food for soul et des Refettorio voient alors le jour partout dans le monde notamment à Paris, Londres ou encore New York. Au début de l'année 2020, Walter crée la fondation Matter afin de promouvoir l’inclusion sociale à travers l’alimentation, favoriser l’accès à une alimentation équilibrée aux personnes en situation de précarité ou d’exclusion et lutter contre le gaspillage alimentaire. Il se place alors sous la houlette de la fondation Food for soul. Un projet qui trouve donc son origine au début de la pandémie de coronavirus comme l'explique Rana Noman, gestionnaire des bénévoles pour la fondation Matter.
Le restaurant sera financé en partie grâce aux repas du midi, mais également via la fondation Mater grâce à des fonds privés et publics.
Du social et de la formation
En plus de son volet social, le Refettorio va héberger des programmes de stage et de formation professionnelle pour les jeunes générations de chefs et pour les personnes vulnérables. Explications avec Rana Noman.
Situé au dans le quartier des Charmilles à deux pas de la Haute école d'art de design, le Refettorio ouvrira ses portes le 27 janvier prochain.