Rejoignez-nous

Actualité

Un restaurant social et solidaire va ouvrir ses portes à Genève

Publié

,

le

L'intérieur du restaurant Refettorio ©RINA GJINALI

Le chef de cuisine Walter el Nagar va ouvrir un «Refettorio» pour les plus précaires. Le concept est simple: les clients financeront les plats servis à des personnes démunies. L'ouverture est prévue le 27 janvier.

C'est un restaurant d'un nouveau genre qui va ouvrir ses portes à Genève. Le chef gastronomique italo-égyptien Walter el Nagar va inaugurer le premier Refettorio de Suisse. L'idée est simple: les repas du midi servis aux clients serviront à financer ceux du soir qui seront proposés aux plus démunis. Rina Gjinali, responsable de la relation de partenariat pour la Fondation Matter, nous en dit plus sur le projet.

Les repas du soir sont donc réservés aux plus précaires, mais qui peut en bénéficier et comment? Le Refettorio travaille en concertation avec ses partenaires comme l'explique Rina Gjinali.

À noter que Walter el Nagar n'en est pas à son coup d'essai. Dans son restaurant précédent, le Cinquième Jour, un projet semblable était l'oeuvre: le chef y servait quatre jours par semaine des repas gastronomiques payants, pour pouvoir accueillir le cinquième jour des personnes dans le besoin.

Concept italien

Le concept a été lancé en 2015, à l’occasion de l’exposition universelle de Milan, par Massimo Bottura, chef triplement étoilé. Ce dernier crée alors la fondation Food for soul et des Refettorio voient alors le jour partout dans le monde notamment à Paris, Londres ou encore New York. Au début de l'année 2020, Walter crée la fondation Matter afin de promouvoir l’inclusion sociale à travers l’alimentation, favoriser l’accès à une alimentation équilibrée aux personnes en situation de précarité ou d’exclusion et lutter contre le gaspillage alimentaire. Il se place alors sous la houlette de la fondation Food for soul. Un projet qui trouve donc son origine au début de la pandémie de coronavirus comme l'explique Rana Noman, gestionnaire des bénévoles pour la fondation Matter.

Le restaurant sera financé en partie grâce aux repas du midi, mais également via la fondation Mater grâce à des fonds privés et publics.

Du social et de la formation

En plus de son volet social, le Refettorio va héberger des programmes de stage et de formation professionnelle pour les jeunes générations de chefs et pour les personnes vulnérables. Explications avec Rana Noman.

Situé au dans le quartier des Charmilles à deux pas de la Haute école d'art de design, le Refettorio ouvrira ses portes le 27 janvier prochain.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le FIFF sacre le film chinois "Black Dog"

Publié

le

Le film chinois "Black Dog" de Guan Hu remporte le Grand Prix 2025 du FIFF. Ce somptueux récit d’une amitié entre un homme et son chien a séduit le jury. (© FIFF)

Le 39e Festival International du Film de Fribourg (FIFF) se termine sur un nouveau record d’affluence. Elle sacre aussi un film chinois lauréat du Grand Prix 2025: "Black Dog". Une autre production chinoise, "My Friend An Delie", remporte le Prix spécial du Jury.

Cette année, le FIFF dépasse largement la barre symbolique des 50’000 sièges occupés frôlée l'an dernier, ont fait savoir les organisateurs samedi.

Comme l'an dernier, le lauréat 2025 est à nouveau un film chinois. "Black Dog" de Guan Hu est décoré du Grand Prix 2025 et du Critics’ Choice Award. Ce somptueux récit d’une amitié entre un homme et son chien a conquis le Jury international.

"My Friend An Delie" remporte le Prix spécial du Jury et le Prix du Jury ½cuménique. Ces deux distinctions honorent le premier long métrage de l’acteur et réalisateur Dong Zijian, star dans son pays, qui signe, selon les mots du jury "une représentation puissante et profondément honnête des traumatismes de l’enfance, de l’amitié et de la mémoire".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Fin du ramadan: Ryad annonce l'Aïd el-Fitr pour dimanche

Publié

le

Des employés du bureau régional du ministère de la religion de la province d'Aceh utilisent un télescope pour observer la position de la lune afin de déterminer l'Aïd al-Fitr à Lhok Nga, Aceh Besar, Indonésie, le 29 mars 2025. (© KEYSTONE/EPA/HOTLI SIMANJUNTAK)

L'Arabie saoudite, qui abrite les deux sites les plus sacrés de l'islam, a annoncé que l'Aïd el-Fitr, la fête marquant la fin du mois de jeûne musulman du ramadan, débuterait dimanche.

"La Cour suprême a décidé que demain, dimanche 30 mars 2025, serait le premier jour de l'Aïd el-Fitr", a rapporté l'agence de presse saoudienne.

La date de l'Aïd el-Fitr est déterminée par l'observation du croissant de lune, selon le calendrier lunaire musulman.

Les Emirats arabes unis et le Qatar ont également annoncé que dimanche serait le premier jour de l'Aïd, tandis que l'Iran, l'Egypte, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, la Jordanie et Oman ont indiqué que l'Aïd débuterait lundi.

Pendant le ramadan, les musulmans s'abstiennent de manger et de boire du lever au coucher du soleil.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage mercredi, 18,1 millions de francs seront en jeu. (archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 17, 23, 26, 28, 40 et 41. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 9 et le Joker le 194151.

Lors du prochain tirage mercredi, 18,1 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Rat et insecte au menu: une chaîne de fast-food ferme au Japon

Publié

le

Le rat peut se cuisiner, comme ici à Taïwan, mais en l'occurrence il constituait plutôt un signe d'insalubrité (Photo prétexte).. (© KEYSTONE/AP/WALLY SANTANA)

La chaîne de restaurants japonaise Sukiya va temporairement fermer la quasi-totalité de ses quelque 2000 magasins après qu'un rat a été trouvé dans une soupe miso et un insecte dans un autre plat, a annoncé la société samedi.

Réputée pour ses bowls de boeuf, Sukiya a présenté ses excuses dans un communiqué faisant état d'une contamination par un insecte dans l'un de ses restaurants de Tokyo vendredi, deux mois après l'incident du rat dans un autre restaurant.

"Sukiya a décidé de fermer temporairement tous les restaurants, à l'exception de certains magasins dans les centres commerciaux, du 31 mars au 4 avril afin de prendre des mesures contre les nuisibles et les vermines", a déclaré la société.

Selon le quotidien économique Nikkei, les magasins dans les centres commerciaux seront également fermés dès que les conditions techniques le permettront.

La chaîne de restauration rapide compte environ 1970 magasins à travers le Japon.

Les rappels alimentaires sont rares au Japon, un pays réputé pour ses normes d'hygiène élevées, mais des incidents d'intoxication alimentaire et des rappels de produits font parfois les gros titres. En 2024, plus de 100'000 paquets de pain tranché ont ainsi été rappelés après que des morceaux d'un rat ont été découverts à l'intérieur de deux sacs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Avant l'Aïd, les talibans libèrent près de 2500 prisonniers

Publié

le

Les prisonniers ont été libérés avant la fête de l'Aïd, qui marque la fin du ramadan. (© KEYSTONE/EPA/SAMIULLAH POPAL)

Les autorités talibanes en Afghanistan ont libéré près de 2500 prisonniers avant la fête de l'Aïd, marquant la fin du ramadan, a annoncé samedi la Cour suprême. L'ONU avait mis en garde contre l'augmentation de la population carcérale dans ce pays.

Selon un message posté sur X, "2463 prisonniers éligibles à l'amnistie ont été libérés, tandis que 3152 autres ont bénéficié de réductions de peine", conformément à un décret du chef suprême des talibans.

Le nombre exact de prisonniers détenus par les différents organes de sécurité en Afghanistan n'est pas connu, mais un porte-parole du Bureau de l'administration pénitentiaire (OPA) a précisé samedi à l'AFP qu'entre 11'000 et 12'000 condamnés étaient sous sa garde.

Environ le même nombre est en détention dans l'attente d'un procès, d'une condamnation ou d'un appel, a ajouté ce porte-parole, Mohamad Nasim Lalahand. La libération de prisonniers condamnés pour des délits mineurs est une pratique courante à l'approche de la fête de l'Aïd el-Fitr, qui devrait débuter dimanche ou lundi.

"Pression insoutenable"

L'année dernière, les autorités talibanes, au pouvoir depuis 2021, avaient libéré quelque 2800 prisonniers avant la fin du ramadan, selon les médias locaux. En octobre dernier, la Mission d'assistance des Nations unies en Afghanistan (MANUA) avait souligné avoir été informée par l'OPA que la population carcérale augmentait, "le nombre de détenus admis chaque jour étant supérieur au nombre de détenus libérés".

La MANUA a mis en garde contre le nombre élevé d'arrestations et les longues peines d'emprisonnement qui exercent une "pression insoutenable sur les installations pénitentiaires" afghanes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

SUPREME

ROBBIE WILLIAMS

19:55

POR QUE TE VAS

JEANETTE

19:52

I'M SO EXCITED

THE POINTER SISTERS

19:48

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 8 minutes

Le FIFF sacre le film chinois "Black Dog"

Le 39e Festival International du Film de Fribourg (FIFF) se termine sur un nouveau record d’affluence. Elle sacre aussi un...

InternationalIl y a 48 minutes

Fin du ramadan: Ryad annonce l'Aïd el-Fitr pour dimanche

L'Arabie saoudite, qui abrite les deux sites les plus sacrés de l'islam, a annoncé que...

SuisseIl y a 3 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 5 heures

Rat et insecte au menu: une chaîne de fast-food ferme au Japon

La chaîne de restaurants japonaise Sukiya va temporairement fermer la quasi-totalité de ses quelque 2000...

InternationalIl y a 7 heures

Avant l'Aïd, les talibans libèrent près de 2500 prisonniers

Les autorités talibanes en Afghanistan ont libéré près de 2500 prisonniers avant la fête de...

SuisseIl y a 8 heures

Swissaid débloque 500'000 francs pour la Birmanie

Les organisations d'entraides suisses ont débloqué plusieurs centaines de milliers de francs pour venir en...

SuisseIl y a 9 heures

L'enseigne Tesla de Lausanne vandalisée, un jeune homme arrêté

L'enseigne Tesla de Lausanne a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi. Un...

InternationalIl y a 10 heures

Des centaines de milliers de personnes mobilisées en Turquie

Plusieurs centaines de milliers de personnes se sont rassemblées samedi à Istanbul, à l'appel du...

Suisse RomandeIl y a 11 heures

Assemblée UDC: Marcel Dettling tempête contre le "chaos" de l'asile

Le président de l'UDC Marcel Dettling a fulminé samedi contre le "chaos" de la politique...

InternationalIl y a 11 heures

Le ministère de la Santé du Hamas annonce 921 morts

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a...