Un tour de suisse à vélo pour favoriser l’intégration. Une dizaines de jeunes migrants sont partis ce lundi matin à 9 heures du foyer d'hébergement collectif de Lancy, avec leurs sept accompagnants pour huit jours de périple.
Un tour de Suisse à vélo pour favoriser l’intégration des migrants. C’est ce qu’a organisé l’hospice général en collaboration avec la Ville de Lancy. Il était 9 heures ce matin quand la dizaine de jeunes migrants érythréens du centre d’hébergement collectif de Lancy ont débuté leur périple. Un tour de Suisse de huit jours à vélo, avec comme première étape Genève-Lausanne. Six villes durant une semaine, dont Yverdon, Neuchâtel ou encore Berne. Les jeunes migrants, âgés de 20 à 24, ont tout organisé eux-mêmes. Après l’effort, la découverte des villes suisses et leurs particularités, y compris culinaires. La Ville de Lancy participe activement au projet comme l’explique la Maire, Corinne Gachet.
Corinne Gachet
Maire de la Ville de Lancy
Corinne GachetMaire de la Ville de Lancy
00:29
00:00
Corinne GachetMaire de la Ville de Lancy
A l’origine du projet, un assistant social
Pour ce voyage, les jeunes migrants sont encadrés par des accompagnants. Parmi eux, leur assistant social, Hacène Ouhamane qui les connaissait du foyer de l’Etoile où ils logeaient précédemment en tant que mineurs non accompagnés. Il voulait les mobiliser autour d’une expérience collective. Corinne Gachet également chargée du sport à Lancy.
Corinne Gachet
Maire de la Ville de Lancy
Corinne GachetMaire de la Ville de Lancy
00:32
00:00
Corinne GachetMaire de la Ville de Lancy
Découvrir la fondue
La découverte des particularités suisses sera culturelle et culinaire. Des musées et des plats typiquement suisses.
Corinne Gachet
Maire de la Ville de Lancy
Corinne GachetMaire de la Ville de Lancy
00:22
00:00
Corinne GachetMaire de la Ville de Lancy
Les jeunes cyclistes dormiront principalement dans des campings. Pour être totalement autonome sur la route, ils ont bénéficié d’une formation avec Genève Roule pour apprendre à réparer leurs vélos. Ils vont parcourir entre 50 et 60 km chaque jour, sans assistance électrique. Un bel apprentissage de solidarité, selon Corinne Gachet.
Corinne Gachet
Maire de la Ville de Lancy
Corinne GachetMaire de la Ville de Lancy
00:30
00:00
Corinne GachetMaire de la Ville de Lancy
L’intégration par l’action
Ils ont bénéficié de la FaSe de Lancy pour récolter des fonds pour ce voyage. Ce tour cycliste est un formidable outil d’intégration, selon la Maire chargé du sport et de la sécurité à Lancy.
Corinne Gachet
Maire de la Ville de Lancy
Corinne GachetMaire de la Ville de Lancy
00:28
00:00
Corinne GachetMaire de la Ville de Lancy
Présent au départ ce matin pour les encourager, le marathonien Tadesse Abraham, ancien requérant d’asile d’origine Erythréenne, comme la plupart des jeunes cyclistes.
80 personnes vivent au foyer du Bac. Le centre accueille principalement des familles. Un appartement a été dédié aux jeunes qui venaient du foyer de l’Etoile et qui étaient devenus majeurs. Le tour de Suisse a été baptisé Yekenely, qui veut dire merci en tigrinia, une des langues d’Érythrée.
La secrétaire d'Etat à l'économie, Helene Budliger Artieda, s'est à nouveau rendue à Washington dimanche, après l'annonce de droits de douane américains visant la Suisse. Le Seco a confirmé à Keystone-ATS cette information parue dans le SonntagsBlick.
Mme Budliger Artieda doit rester aux Etats-Unis jusqu'à mercredi environ, précise le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) dimanche. "L'objectif de la diplomatie commerciale suisse est d'expliquer la situation de la Suisses aux partenaires américains et de dissiper d'éventuels malentendus", est-il indiqué.
Plusieurs entretiens sont prévus, entre autres pour préparer une visite de la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et du ministre de l'économie Guy Parmelin.
La secrétaire d'Etat à l'économie se rend aux Etats-Unis pour la seconde fois en quelques semaines. Cette visite intervient quelques jours après l'annonce américaine de droits de douane de 31% sur les biens suisses.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Belinda Bencic (28 ans) renonce à la Billie Jean King Cup. La Saint-Galloise a indiqué sur les réseaux sociaux que son corps avait besoin de repos après plusieurs mois très chargés.
La décision n'a pas été facile à prendre, a expliqué la championne olympique de Tokyo 2021. Car jouer pour la Suisse lui tient beaucoup à coeur, a-t-elle assuré, ajoutant vouloir être de retour à la prochaine occasion.
Dès le 10 avril à Radom, en Pologne, la Suisse disputera un tournoi qualificatif contre la Pologne et l'Ukraine. Le vainqueur sera qualifié pour le tournoi final.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le pape François, en convalescence après une grave pneumonie, a fait dimanche une apparition surprise place Saint-Pierre au Vatican. Il a salué et béni les fidèles, deux semaines après sa sortie de l'hôpital.
"Bon dimanche à tous. Merci beaucoup", a déclaré le pape de 88 ans, d'une voix toujours fragile mais moins faible qu'à sa sortie de l'hôpital Gemelli le 23 mars.
Sous les nuées de téléphones et de caméras, le pape a fendu la foule de fidèles sur le parvis de la place Saint-Pierre, poussé sur un fauteuil roulant et portant des canules nasales à oxygène, au terme d'une grand-messe consacrée aux personnes malades.
Devant l'autel, il a ensuite béni les milliers de fidèles massés sur la place Saint-Pierre avant de saluer, une par une, une poignée de personnes derrière l'autel.
Convalescence de deux mois
Bien que le Vatican ait fait état d'améliorations régulières ces derniers jours, cette apparition publique, la première au Vatican depuis son hospitalisation le 14 février, n'avait pas été annoncée.
François doit, en théorie, suivre une convalescence de deux mois après cette grave alerte de santé ayant menacé sa vie à deux reprises, avec un strict repos, sans activité publique et sans contact avec les fidèles, pour limiter les risques de rechute.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
L'armée suisse doit pouvoir utiliser le plus rapidement possible des drones de combat de fabrication locale sur de longues distances. C'est l'objectif déclaré de la Taskforce "drones" de l'Office fédéral de l'armement Armasuisse, mise en place l'été dernier.
Quarante-sept millions de francs devraient être dépensés à cet effet au cours des trois prochaines années, rapporte la "NZZ am Sonntag". L'Office fédéral de l'armement Armasuisse a confirmé ces informations à l'agence de presse Keystone-ATS.
"Nous voulons disposer en 2027 des connaissances et des capacités nécessaires pour pouvoir engager des drones armés sur de longues distances en cas de situation extraordinaire", a déclaré Thomas Rothacher, suppléant du chef de l'armement et chef de la taskforce sur les drones, à la "NZZ am Sonntag".
Dans un premier temps, ces engins pourraient effectuer des largages sans explosifs et simuler l'utilisation d'armes de cette manière.
Des tests devraient débuter l'année prochaine, a confirmé Armasuisse. La Confédération envisage pour ce faire d'utiliser la place de tir du Val Cristallina, dans le canton des Grisons.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
La Confédération a éliminé des vaccins contre le Covid-19 non utilisés pour une valeur de plus de 1,3 milliard de francs. Le matériel effectivement utilisé en Suisse a atteint moins de la moitié de cette somme, selon les données des autorités.
Interrogée par l'agence de presse Keystone-ATS, l'Administration fédérale des finances (AFF) a confirmé les calculs effectués par la "Sonntagszeitung" et "Le Matin Dimanche".
Entre 2020 et 2023, la Suisse a acheté du matériel sanitaire contre le Covid-19 pour une valeur d'environ 2,3 milliards de francs. Elle en a utilisé pour 0,57 milliard et envoyé des vaccins à l'étranger au titre de l'aide humanitaire pour une valeur de 0,27 milliard de francs.
Le reste du matériel, d'une valeur de 1,45 milliard de francs, a fait l'objet de "corrections de valeur", selon l'administration des finances.
90% de ces "corrections de valeur" concernent des vaccins qui ont dû être éliminés après leur date de péremption, selon l'AFF. Cela correspond à plus de 1,3 milliard de francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats