Premières conséquences des intempéries: une quarantaine de vols annulés au départ de Cointrin. Depuis 19h55, la CGN annule toute ses traversées sur le Léman ainsi que lundi 10 février. Une forte tempête est attendue dès ce soir et jusqu'à mardi soir sur le versant nord des Alpes et sur le Jura. Les rafales pourraient atteindre 140 km/h dans les endroits exposés en plaine et 200 km/h dans les montagnes. MétéoSuisse émet une alerte de niveau 4 sur une grande partie nord du pays. Sur les reliefs du Jura, des pointes à 130-180 km/h sont attendues. Au bord du lac, il faut dans une moindre mesure se préparer aux intempéries.
Genève en danger 3. Saint Cergue en alerte rouge.
L'Office fédéral de météorologie et de climatologie a déjà lancé ses alertes pour ce soir, demain et mardi. Le Canton de Genève est placé en danger 3 avec des rafales de vents comprises entre 80 et 110 km/h. Sur les reliefs voisins, la situation s'annonce beaucoup plus compliquée avec des rafales possibles à 130 km/h voire 180 à Saint-Cergue (VD).
Carte des dangers des MétéoSuisse publiée le 8 février 2020
Transports perturbés.
Les conditions de navigation sur le lac pourraient comme la semaine dernière être rendues difficiles. Du côté de l'aéroport, il est également probable que les décollages et atterrissages à Cointrin soient placés sous surveillance et éventuellement adaptés. A l'échelle européenne, des retards ou annulations sont possibles dans les prochaines 48 heures. Ce dimanche soir les vols au départ de Genève vers Londres et Amsterdam sont annulés. Parmi les pays touchés, le Royaume-Uni, l'Irlande, le nord de la France, la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne et la République Tchèque.
Les stations de montagne plus exposées.
A ces forts vents va s'ajouter lundi un front froid. Au nord des Alpes, il faut s'attendre à des vents violents soufflant de 100 à 140 km/h dans les endroits exposés, en particulier au-dessus de 500 mètres. Cette situation devrait perdurer jusqu'à la nuit de mardi à mercredi. Des conditions météo qui amèneront les stations de montagne du Jura et des Alpes à réduire leur activité pour raison de sécurité. L'accès à certaines pistes ou la fermeture des certaines remontées mécaniques peut être envisagé face à ces conditions météo.
Une tempête plus forte que la précédente
Le phénomène enregistré sous le prénom de Ciara par les Britanniques et le Français, est aussi baptisée Sabine par les Allemands. Elle s'annonce plus violente que la précédente Petra qui avait balayé au début du mois la Suisse Centrale en provoquant des dégâts et des perturbations dans les transports.
Tempête Petra, le 4 février 2020 (KANTONSPOLIZEI THURGAU)
L'Europe de l'ouest déjà sévèrement affectée
La tempête Ciara est attendue en Suisse entre dimanche soir et mardi soir sur le versant nord des Alpes et dans les Alpes. Les rafales de vent pourraient atteindre 140 km/h dans les endroits exposés en plaine et 200 km/h dans les montagnes.
Plusieurs vols ont d'ores et déjà été annulés dimanche après-midi au départ des aéroports de Genève, Zurich et Bâle. Les perturbations pourraient aussi se prolonger lundi matin. Ce sont essentiellement les vols à destination de la Grande-Bretagne qui sont concernés, mais d'autres destinations comme Paris et Amsterdam sont également touchées.
Royaume-Uni fortement touché
En France, où 42 départements ont été placés en vigilance orange, des vents allant jusqu'à 140 km/h sont attendus. Le Nord est particulièrement exposé.
Dans la région Hauts-de-France, les préfectures ont appelé la population à limiter les déplacements et à ne pas se promener dans les forêts en raison des risques de chutes d'arbres, notamment dans la Somme, et à éviter le littoral en raison de risques de "vagues submersion".
Au Royaume-Uni, pays le plus touché par cette tempête hivernale, les transports aériens, ferroviaires et maritimes étaient perturbés, la tempête provoquant de fortes pluies et des rafales de plus de 130 km/h. Le service météorologique britannique a placé l'Angleterre et le pays de Galles en alerte orange pour le vent une partie du pays jusqu'à 21h00 (22h00 en Suisse) dimanche.
Environ 92'000 foyers étaient privés d'électricité au Royaume Uni et des cours d'eau sont sortis de leur lit. Le Met Office a enregistré des rafales de vent frôlant les 150 km/h à Aberdaron, un village du nord du Pays de Galles.
Vols retardés ou supprimés
Des dizaines de vols ont été annulés ou retardés, la compagnie British Airways offrant la possibilité aux passagers devant arriver ou partir dimanche des aéroports londoniens de reporter leur vol. Virgin Atlantic a également annulé plusieurs vols au départ d'Heathrow, plus grand aéroport du pays.
Network Rail, le propriétaire du réseau ferré britannique, a conseillé de ne pas se déplacer en train dimanche sauf si c'est "absolument nécessaire", et prévenu que le trafic pourrait être perturbé jusqu'à lundi matin. Plusieurs compagnies ferroviaires ont également décidé de réduire la fréquence et la vitesse des trains, voire d'annuler certaines dessertes en Ecosse.
Matchs annulés
En mer, la circulation des ferries dans la Manche entre Calais et Douvres a été interrompue dimanche midi "jusqu'à nouvel ordre". La tempête a aussi entraîné le report de plusieurs matches de football au Royaume-Uni, ainsi que le match Ecosse-Angleterre du Tournoi des six nations de rugby féminin, des courses de chevaux...
Les parcs royaux sont fermés et la reine Elizabeth II n'a pas assisté à la traditionnelle messe du dimanche à Sandringham, sa résidence dans l'Est de l'Angleterre. En Irlande, placée en vigilance orange avec risques d'inondations des régions côtières, 10'000 foyers, fermes et entreprises ont été privés d'électricité.
A Galway, la cérémonie d'ouverture pour marquer le lancement de l'événement capitale européenne de la culture 2020, a été annulée samedi soir, et la compagnie aérienne Aer Lingus a mis en garde contre de possibles retards et annulations.
En Belgique et Allemagne aussi
Le transport aérien en Belgique est également touché, une soixantaine de vols au départ ou à destination de l'aéroport de Bruxelles ont été annulés. A Bruxelles, les forêts et parcs seront fermés dimanche et lundi et la Ligue de football belge a annoncé le report des matches du championnat prévus dimanche.
En Allemagne, les aéroports de Francfort, Berlin, Munich mais aussi Cologne et Hanovre ont annulé des décollages et atterrissages. Des lignes ferroviaires dans le Nord de l'Allemagne étaient également touchées avec des annulations de trains régionaux dans l'Etat régional de Basse-Saxe.
Le Musée Historique Lausanne (MHL) rend hommage au graphiste suisse Werner Jeker, cofondateur des Ateliers du Nord à Lausanne. Du 10 avril au 28 septembre, l'exposition sur son oeuvre revisite quelque 50 années d'un voyage subjectif et immersif dans un flux d'images et de sons.
Le graphiste d'origine alémanique (Soleure) mais habitant depuis longtemps dans le canton de Vaud, 80 ans, est "un graphiste internationalement reconnu", rappellent les organisateurs. "Il a enrichi l'environnement culturel et visuel depuis 50 ans".
Si son nom peut rester encore parfois méconnu, d'aucuns sans doute ont croisé une fois ou l'autre l'une de ses affiches. Werner Jeker a en effet collaboré avec des institutions lausannoises telles que le Théâtre de Vidy, le Musée des arts décoratifs, la Collection de l'Art Brut, l'ex-Musée de l'Elysée, la Biennale internationale de la Tapisserie, la Cinémathèque suisse ou encore le Béjart Ballet Lausanne.
Visuel photographique
L'activité du graphiste, illustrateur et enseignant est "indissociable de l'émergence de Lausanne comme centre culturel majeur et foisonnant, dans un processus ayant débuté dans les années 1970", soulignent les organisateurs de l'exposition "Signé Jeker. Lausanne par Werner J". Celle-ci vient ainsi illustrer des décennies de création, de contestation et de bouillonnement.
L'exposition met également en exergue une période riche en rencontres, avec des personnalités comme René Berger, Rosemarie Lippuner, Maurice Béjart, Charles-Henri Favrod, René Gonzales ou Michel Thévoz, ainsi que l'apparition de mouvements et de lieux en effervescence comme Lozane bouge, la Dolce Vita, Impact, etc.
"Utilisant beaucoup la photographie, Werner Jeker confère à ses visuels "un fort pouvoir d'attraction et donne aux institutions des identités qui les ancrent dans l'espace urbain". "A l'instar de la madeleine proustienne, certaines affiches iconiques de Werner Jeker 'retrouvées' ont en effet le pouvoir de nous faire voyager dans le temps, tout en conservant leur immuable modernité", résument les responsables du MHL.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Séoul samedi pour protester contre la destitution la veille de l'ex-président sud-coréen Yoon Suk Yeol. Ce dernier a été démis pour sa tentative ratée d'imposer la loi martiale début décembre.
Les huit juges de la Cour constitutionnelle ont décidé à l'unanimité vendredi de prononcer sa déposition, au terme d'une longue procédure, déclenchant une élection présidentielle anticipée sous 60 jours. Le verdict avait alors suscité des explosions de joie devant le siège de la juridiction.
Samedi, en imperméable pour se protéger de la pluie, des milliers de partisans de l'ancien président se sont au contraire rassemblés dans le centre de Séoul pour protester contre la décision en scandant: "Destitution invalide !", "Annulez l'élection anticipée !"
"Démocratie détruite"
"La décision de la Cour constitutionnelle a détruit la démocratie libre de notre pays", a affirmé à l'AFP Yang Joo-young, une manifestante de 26 ans.
M. Yoon avait sidéré la Corée du Sud dans la nuit du 3 au 4 décembre en déclarant par surprise la loi martiale et en envoyant l'armée prendre le contrôle du Parlement, dominé par l'opposition. Mais un nombre suffisant de députés était parvenu à se réunir pour rapidement contrecarrer ses plans.
"Eliminer les éléments hostiles à l'Etat"
L'ex-dirigeant conservateur s'était justifié en évoquant des menaces de "forces communistes nord-coréennes" et sa volonté d'"éliminer les éléments hostiles à l'Etat", avançant également, sans preuve, que de précédentes élections avaient été truquées.
Quantité de ses soutiens reprennent ces éléments de langage tous les week-ends depuis le début de la crise politique en décembre.
Le chef de l'opposition Lee Jae-myung, grand favori de l'élection présidentielle anticipée, est plus favorable à une politique de la main tendue avec la Corée du Nord. Dans le camp pro-Yoon, beaucoup l'accusent de conspirer avec le régime communiste de Pyongyang et estiment que la déclaration de la loi martiale était nécessaire.
La Cour constitutionnelle, elle, a jugé que ce coup de force avait représenté "une grave menace pour la stabilité de la république démocratique". M. Yoon est par ailleurs poursuivi au pénal pour insurrection -un crime passible de la peine de mort-.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Figure du monde du transport en Suisse et ancien homme politique, Charles Friderici s'est éteint dans sa 79e année, indique le quotidien 24 heures, samedi, se référant à l'avis de décès de la famille. Le Vaudois est décédé le 22 mars dernier.
Charles Friderici a été actif en politique durant vingt ans. De 1979 à 1981, le natif de Morges a été membre du Conseil général de Lully (VD), avant d'intégrer la municipalité de 1982 à 1989.
En 1987, il devient conseiller national sous la bannière libérale. Il sera réélu tant en 1991 qu'en 1995, avant de perdre son siège en 1999 au profit de Claude Ruey. Sous la Coupole, Charles Friderici fut un spécialiste des questions liées à la politique des transports.
Parallèlement à son mandat politique, Charles Friderici a été président de l'association suisse des transports routiers (ASTAG) de 1991 à 2000, vice-président de l'Association de l'industrie vaudoise des transports routiers et secrétaire général de la section vaudoise de l'Automobile club de Suisse (ACS) de 2005 à 2016.
Professionnellement, Charles Friderici fut chauffeur poids lourd dès ses 19 ans, avant de devenir, avec son frère, administrateur d'une société d’expédition et de transport basée à Etoy (VD).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Pour la première fois, le Musée du Pays-d'Enhaut & Centre suisse du Papier découpé à Château-d'Oex (VD) accueille une collection privée de peintures. Jusqu'au 29 juin prochain, l'exposition "Regards suisses" met en lumière une cinquantaine d'oeuvres réalisées par des peintres suisses des 19e et 20e siècles.
"Il s'agit d'un véritable trésor que les propriétaires de ces oeuvres, grands passionnés d'art, ont décidé de partager avec les visiteurs et habitants de la région", expliquent dans un communiqué Cindy Borel et Pierre Mottier, responsables de l'exposition.
Les oeuvres sont à découvrir au rez inférieur du Musée, entièrement dédié à l'exposition, ainsi qu'au rez-de-chaussée. "Nous avons la chance de pouvoir dévoiler au public pas moins de 56 toiles. Celles-ci ont été réalisées par des artistes de renom international, à l'image de Cuno Amiet, Augusto Giacometti et Ferdinand Hodler", soulignent les deux responsables. "Cette sélection est l'occasion de découvrir la surprenante diversité et qualité de peintres suisses, qu'ils soient connus ou pas."
Si cette exposition de peinture se veut une première pour le musée, ce dernier n'en perd pas sa vocation première. De nouvelles créations viennent également enrichir la sélection des oeuvres de la collection de l'Association suisse du papier découpé, aux côtés des créations déjà exposées dans les quatre autres salles de l'institution dédiées à l'art du découpage.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le puissant séisme qui a frappé le 28 mars en Birmanie a fait 3354 morts, selon un nouveau bilan rendu public samedi par les médias d'Etat. Il a également fait 4508 blessés.
Le tremblement de terre qui a pulvérisé des immeubles et détruit des infrastructures à travers tout le pays a aussi fait 220 personnes disparus, selon la même source.
Selon une estimation des Nations Unies, plus de trois millions de personnes ont été affectées d'une façon ou d'une autre par la catastrophe, qui est venue s'ajouter aux ravages de quatre ans de guerre civile.
Ces années de combats ont laissé l'économie et les infrastructures du pays en lambeaux, ce qui a considérablement entravé l'arrivée de l'aide humanitaire.
Dizaines d'attaques depuis le séisme
La junte militaire au pouvoir a mené des dizaines d'attaques contre des groupes rebelles depuis le séisme, dont au moins 16 depuis une trêve annoncée mercredi, selon les Nations Unies.
Plus d'une semaine après le séisme, un grand nombre de Birmans sont forcés de dormir dehors, soit parce qu'ils n'ont plus de logement, soit de crainte que celui-ci ne s'effondre.
Le principal responsable de l'aide de l'ONU, Tom Fletcher, a rencontré samedi des victimes à Mandalay (centre), ville située près de l'épicentre. "La destruction est stupéfiante", a-t-il écrit sur X. "Le monde doit se rassembler derrière le peuple de Birmanie", a-t-il ajouté.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp