Rejoignez-nous

Actualité

Vaud: nouvelles antennes 5G suspendues

Publié

,

le

Le canton de Vaud n'autorise pas la construction de nouvelles antennes 5G, tant que des méthodes de mesure certifiées ne permettent pas de contrôler le respect des valeurs limites de ces installations (archives). (©KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

A la suite du rapport du DETEC sur la 5G en Suisse, le Conseil d’Etat vaudois précise sa pratique. S'il accepte des modifications mineures d'antennes sans augmentation de puissance, il n'autorise pas pour l'heure la construction de nouvelles antennes 5G sur son sol.

Cette mesure reste en vigueur tant que Berne ne met pas à la disposition des cantons certains outils. Ceux-ci doivent notamment permettre de vérifier que ces installations respectent les valeurs-limites en matière de rayonnement, écrit le canton vendredi dans un communiqué.

Principe de précaution

Selon le rapport du groupe de travail mandaté par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l'énergie et de l'environnement (DETEC) publié le 28 novembre, tout allégement des valeurs-limites des installations entraîne une augmentation de l'exposition de la population au rayonnement non ionisant.

Or, pour le Conseil d'Etat, le principe de précaution prévaut: seuls le maintien des valeurs autorisées actuellement et leur contrôle par des mesures permettent de garantir la protection de la population.

D'où sa décision d'attendre le complément de l'Office fédéral de l'environnement. Tout comme l'actualisation des méthodes de mesures de l’Institut fédéral de métrologie pour statuer sur les projets d’antennes nouvelles ou notablement modifiées.

Lieux à usage sensible

L'Etat autorisera cependant les modifications mineures d'antennes existantes, dits cas bagatelles. Ces travaux sont autorisés dans la mesure où ils n'entraînent pas d'augmentation de l'exposition au rayonnement dans les lieux à usage sensible (logements, places de travail, écoles, crèches).

Ces dossiers ne requièrent pas de permis de construire. Dans le canton, la loi laisse la possibilité aux Municipalités d’évaluer si un dossier doit faire l’objet d’une enquête publique et être soumis à autorisation, a précisé la conseillère d'Etat Béatrice Métraux, en charge du Département du territoire et de l'environnement.

Méthodes certifiées

En revanche, aucune nouvelle antenne 5G ne sera autorisée tant que des méthodes de mesure certifiées par l'Institut fédéral de métrologie ne permettront pas de contrôler le respect des valeurs limites de ces installations.

Le Conseil d'Etat restera attentif à l'évolution future de la téléphonie mobile, que ce soit d'un éventuel relèvement des valeurs-limites ou à toute extension des concessions par la Confédération, notamment sur les très hautes fréquences (ondes millimétriques).

Réponse à une résolution

Le Conseil d'Etat rejoint aujourd'hui la ligne adoptée par différents gouvernements cantonaux, notamment en Suisse romande. La position du gouvernement s’inscrit dans le cadre de sa réponse à la résolution du Vert Raphaël Mahaim. Adoptée par le Grand Conseil vaudois en avril dernier, elle demandait un “moratoire” sur le déploiement de la 5G.

Le gouvernement n'en avait alors pas décrété. Sa pratique avait consisté à retenir les dossiers relatifs aux antennes 5G dans l'attente des directives techniques de la Confédération.

Excellente nouvelle

Le gel des autorisations cantonales pour les nouvelles antennes 5G est "une excellente nouvelle", ont réagi les Verts vaudois dans un communiqué. Dans ce contexte de grande incertitude, le canton prend ses responsabilités, estiment-ils.

Les Verts encouragent les communes à mettre à l’enquête publique toute demande d’opérateurs qui viserait à modifier leurs antennes de téléphonie existantes afin d’y intégrer la technologie 5G tout en respectant les normes légales en vigueur. La population doit en effet pouvoir être consultée sur ces demandes.

Les écologistes interviendront systématiquement dans les conseils communaux et généraux pour que ces mises à l’enquête soient effectuées, avertissent-ils.

Source: ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Discothèque effondrée à Saint-Domingue: le bilan monte à 184 morts

Publié

le

L'accident est survenu dans la nuit de lundi à mardi à St-Domingue pendant un concert dans la boîte de nuit Jet Set. (© KEYSTONE/AP/Ricardo Hernandez)

Au moins 184 personnes ont été tuées dans l'effondrement du toit d'une discothèque à Saint-Domingue, capitale de la République dominicaine, selon le dernier bilan des services de secours mercredi soir. L'accident est survenu dans la nuit de lundi à mardi.

"Malheureusement, on vous informe qu'à ce jour, nous avons 184 personnes récupérées [décédées], selon le certificat de l'INACIF", l'institut médico-légal, a annoncé le directeur du centre des opérations d'urgence (COE). Cela correspond à 60 morts de plus que le précédent bilan donné en fin de matinée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Gottéron et le "Z" peuvent valider leur ticket pour la finale

Publié

le

Berra et Gottéron devront réagir jeudi devant leur public (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Battu 2-1 mardi à Lausanne, Fribourg-Gottéron bénéficie d'un deuxième puck de finale jeudi soir en National League.

Les Dragons auront l'occasion de conclure cette série, dans laquelle ils mènent désormais 3-2, devant leur public de St-Léonard.

Gottéron se retrouve ainsi dans la même situation qu'en quart de finale face à Berne. Les hommes de Lars Leuenberger avaient alors manqué le coche à domicile dans l'acte VI, subissant une deuxième défaite d'affilée face aux Ours avant d'aller s'imposer 4-1 à Berne dans le match no 7. L'histoire se répétera-t-elle?

Les Zurich Lions, qui mènent également 3-2 dans leur demi-finale face à Davos, devront pour leur part s'imposer dans les Grisons pour valider leur ticket pour la finale. Mais Davos, qui reste invaincu à domicile dans ces play-off, fera tout pour prolonger de deux jours au moins la fabuleuse carrière de la légende Andres Ambühl.

Quant à Ajoie, il aura l'opportunité de sauver sa place dans l'élite dès jeudi à domicile. Les Jurassiens ont le vent en poupe, eux qui se sont imposés 3-0 à Viège mardi pour mener 3-1 dans ce barrage face au champion de Swiss League.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La bourse de Tokyo s'envole de 8,4%, Séoul et Sydney décollent

Publié

le

Donald Trump a estimé mercredi qu'il "n'imaginait pas" devoir augmenter une nouvelle fois les droits de douane américains visant les produits chinois, désormais portés à 125%. (© KEYSTONE/AP)

Les bourses asiatiques et océaniques ont accéléré leur rebond dans les premiers échanges jeudi, après l'annonce par le président américain Donald Trump d'une pause sur certaines majorations douanières massives. Tokyo s'est envolé de 8%, dans le sillage de Wall Street

Vers 02h16 (heure en Suisse), l'indice-vedette de la bourse de Tokyo Nikkei a bondi de 8,4% à 34'380 points. L'indice élargi Topix s'est envolé de 7,9% à 2534 points. A Séoul, l'indice Kospi gagnait 5,06%, tandis que la bourse de Sydney s'est envolée de 6,3%.

Après avoir suspendu les droits de douane de certains pays, Donald Trump a dit mercredi qu'il "n'imaginait pas" devoir augmenter une nouvelle fois les droits de douane américains visant les produits chinois, désormais portés à 125% en réponse aux représailles tarifaires de Pékin.

"Je ne pense pas que ce sera nécessaire. Vous savez, nous avons calculé cela avec beaucoup de précision", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump somme d'enquêter sur deux de ses anciens collaborateurs

Publié

le

Donald Trump a signé dans le bureau ovale deux documents présidentiels ciblant ses deux ex-collaborateurs. (© KEYSTONE/AP)

Le président américain Donald Trump a sommé mercredi le ministère de la justice de mener des enquêtes sur deux ex-collaborateurs du temps de son premier mandat à la Maison-Blanche (2017-21). Il accuse de "trahison" l'un d'eux, qui avait publié une tribune l'éreintant.

Sont visés Miles Taylor, ancien membre du ministère de la sécurité intérieure (DHS), et Christopher Krebs, ancien directeur de l'agence de cybersécurité américaine (CISA). Dans deux documents présidentiels les ciblant séparément et qu'il a signés dans le bureau ovale dans l'après-midi, Donald Trump donne pour directive au ministère de la justice d'ouvrir des enquêtes sur leurs activités respectives.

Le premier, alors en poste au DHS, avait écrit en 2018 une tribune dans le New York Times éreintant le président républicain, sous le pseudonyme "Anonymous". "La racine du problème est l'amoralité du président", fustigeait-il, en l'accusant de prendre "des décisions à moitié réfléchies, mal informées et parfois irresponsables".

Election "la plus sûre"

Miles Taylor avait ensuite révélé son identité en publiant un livre intitulé "A Warning" ("Un avertissement") après avoir quitté l'administration américaine. Selon un des conseillers de la Maison-Blanche, Will Scharf, il lui est reproché d'avoir "divulgué des informations confidentielles" et "formulé des allégations scandaleuses" à propos du premier gouvernement Trump.

"Je me souviens à peine de lui. C'est quelqu'un qui est parti, qui a écrit un livre et dit toutes sortes de choses terribles. Que des mensonges", l'a attaqué Donald Trump. "Je pense que c'est un traître. C'est comme de l'espionnage. Je pense qu'il est coupable de trahison, si vous voulez tout savoir."

"Peut-on écrire un livre sur des réunions très confidentielles? On va savoir si quelqu'un est autorisé ou non à faire cela. C'est une affaire très importante", a-t-il estimé.

Deuxième cible du président républicain, Christopher Krebs a été renvoyé par Donald Trump en novembre 2020 après avoir rendu un rapport établissant qu'il n'y avait aucune preuve de fraude dans l'élection présidentielle de 2020, remportée par son adversaire démocrate Joe Biden. Il l'avait alors décrite comme la "plus sûre de l'histoire américaine".

"Nous saurons si l'élection a été régulière ou non, et si elle ne l'a pas été, il aura un lourd prix à payer", a menacé Donald Trump, en traitant l'ex-dirigeant d'"imposteur" et en répétant une fois de plus ses accusations de scrutin truqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une ex-employée de Meta accuse le groupe de collaborer avec Pékin

Publié

le

Dans le livre de Sarah Wynn-Williams, Mark Zuckerberg est dépeint comme un dirigeant froid, imprévisible, devenu imbu de lui-même, en quête de popularité et d'attention. (© KEYSTONE/AP/Mark Schiefelbein)

Une ex-employée de Facebook (devenu Meta) a assuré mercredi à des sénateurs américains que le géant des réseaux sociaux avait collaboré avec le gouvernement chinois. Le groupe américain a notamment collaboré sur l'intelligence artificielle et des outils de censure.

"Le plus grand tour de passe-passe de Mark Zuckerberg [fondateur et patron de Meta, ndlr] a été de se draper du drapeau américain, de se qualifier de patriote et de dire qu'il n'offrait pas de services en Chine, alors qu'il a passé la dernière décennie à y construire une entreprise de 18 milliards de dollars", a déclaré Sarah Wynn-Williams. auteure d'un livre cinglant sur l'entreprise,

L'ancienne responsable des principes et des pratiques (policy) du groupe a été entendue par la sous-commission judiciaire du Sénat, lors d'une audition sur les relations de Meta avec la Chine et les propos passé des dirigeants de la société sur ce sujet, notamment au congrès.

C'est une audition "que Facebook a désespérément essayé d'empêcher", a noté Josh Hawley, le sénateur républicain qui préside cette instance.

"Main dans la main"

Mme Wynn-Williams a affirmé avoir vu Meta travailler "main dans la main" avec le parti communiste chinois (PCC) pour mettre au point des outils de censure testés sur les utilisateurs de Taïwan et de Hong Kong.

Les responsables du PCC "faisaient des retours sur ces outils. Ils disaient ceci doit changer ou nous avons besoin de cela", a-t-elle détaillé. Elle est restée six ans dans l'entreprise, de 2011 à 2017.

Dans son livre "Careless People" (des gens négligents), publié le 11 mars, elle a révélé que Facebook avait conçu des plans pour être accepté sur le marché chinois. Ces plans n'ont jamais été mis à exécution, a répondu un porte-parole de Meta.

"Lorsque Pékin a demandé à Facebook de supprimer le compte d'un éminent dissident chinois vivant sur le sol américain, ils l'ont fait et ont ensuite menti au congrès lorsqu'ils ont été interrogés sur l'incident lors d'une audition au Sénat", a ajouté Mme Wynn-Williams mercredi.

Selon la lanceuse d'alerte, Meta a même aidé la Chine dans l'intelligence artificielle, un domaine où le gouvernement américain cherche activement à empêcher son adversaire de les rattraper, notamment avec des contrôles à l'exportation.

Dès 2015, Meta et le PCC ont tenu des réunions dont "l'objectif explicite était d'aider la Chine à surpasser les entreprises américaines. On peut tracer une ligne droite entre ces réunions et les récentes révélations selon lesquelles la Chine développe des modèles d'IA à des fins militaires, en s'appuyant sur Llama", le modèle d'IA open source de Meta, a déclaré Sarah Wynn-Williams.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

STAYIN' ALIVE

BEE GEES

05:22

THE REFLEX

DURAN DURAN

05:15

TORN

NATALIE IMBRUGLIA

05:09

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 37 minutes

Discothèque effondrée à Saint-Domingue: le bilan monte à 184 morts

Au moins 184 personnes ont été tuées dans l'effondrement du toit d'une discothèque à Saint-Domingue, capitale de la République dominicaine,...

SportIl y a 1 heure

Gottéron et le "Z" peuvent valider leur ticket pour la finale

Battu 2-1 mardi à Lausanne, Fribourg-Gottéron bénéficie d'un deuxième puck de finale jeudi soir en...

EconomieIl y a 3 heures

La bourse de Tokyo s'envole de 8,4%, Séoul et Sydney décollent

Les bourses asiatiques et océaniques ont accéléré leur rebond dans les premiers échanges jeudi, après...

InternationalIl y a 3 heures

Trump somme d'enquêter sur deux de ses anciens collaborateurs

Le président américain Donald Trump a sommé mercredi le ministère de la justice de mener...

InternationalIl y a 4 heures

Une ex-employée de Meta accuse le groupe de collaborer avec Pékin

Une ex-employée de Facebook (devenu Meta) a assuré mercredi à des sénateurs américains que le...

CultureIl y a 5 heures

La vie du prince britannique Harry est en jeu, prévient son avocate

"La vie et la sécurité" du prince Harry "sont en jeu" a plaidé mercredi son...

SportIl y a 6 heures

Barcelone et Paris en démonstration

Le FC Barcelone et le Paris St. Germain s’avancent bien comme les deux grands favoris...

SuisseIl y a 9 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 10 heures

Trump rengaine ses surtaxes douanières, sauf pour la Chine

La guerre commerciale mondiale devient un duel de superpuissances: Donald Trump a annoncé mercredi qu'il...

InternationalIl y a 10 heures

Zelensky: Moscou recrute des Chinois pour combattre en Ukraine

Pékin savait que des Chinois étaient recrutés par la Russie pour combattre en Ukraine, a...