Rejoignez-nous

Actualité

Vaud se dote d'une stratégie numérique

Publié

,

le

"Il faut protéger les citoyens de l'utilisation abusive de leurs données", a déclaré Nuria Gorrite, présidente du gouvernement vaudois. (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le canton de Vaud se dote d'une stratégie numérique. Il veut accompagner et réguler ce domaine en constante évolution. Objectif: permettre aux entreprises d'innover tout en évitant les dérives. Les enfants seront sensibilisés dès leur plus jeune âge.

"Le canton a pour ambition d'accompagner la transition numérique", a expliqué Nuria Gorrite, présidente du Conseil d'Etat. Avec Cesla Amarelle et Philippe Leuba, elle a présenté jeudi la réflexion du canton résumée dans un document d'une trentaine de pages.

La numérisation est en marche partout, dans tous les domaines. Pour certains, elle est propice à l'innovation. Pour d'autres, elle est anxiogène. "Elle ne sera réussie que si elle est inclusive et garantit la cohésion sociale. Pour cela, le canton doit conserver son rôle de régulateur", a fait valoir Nuria Gorrite.

Le gouvernement entend organiser ses actions autour de cinq thématiques, cinq ancres, a expliqué la délégation friande de métaphores maritimes: la politique de la donnée, le développement des infrastructures et de la sécurité numériques, l'accompagnement des personnes, l'accompagnement des entreprises et la gouvernance. Une stratégie qui sera appelée à évoluer et à s'adapter.

Précieuses données

Premier "phare": Vaud veut développer une politique publique de la donnée. Les données sont un bien sensible et précieux, a rappelé Nuria Gorrite, qui s'inquiète de la masse considérable de données aujourd'hui détenues par les GAFA, les géants du web.

Le Conseil d'Etat va demander en 2019 au Grand Conseil un premier crédit d'étude de 395'000 francs pour poser les bases de cette politique. Il s'agira de déterminer quelles données conserver et comment, de sensibiliser aux bonnes pratiques et aux risques ainsi que de recenser les "data center" qui existent dans le canton.

Mobilité et école

Vaud veut aussi s'assurer que l'ensemble du canton dispose des infrastructures nécessaires à la transition numérique. Dans le domaine des transports publics, il entend jouer un rôle de coordinateur entre les différentes entreprises.

L'école est un domaine important pour réussir la transition numérique. Le canton a décidé de préparer les enfants dès leur plus jeune âge, a expliqué la conseillère d'Etat Cesla Amarelle. Un projet-pilote initie les petits à la robotique, dès quatre ans.

Territoire d'innovation

Aux entreprises, Vaud veut offrir un terreau propice à l'innovation. Il a élaboré un "portail digital" pour mettre en réseau les acteurs et les besoins. "Nous avons été surpris par la richesse des acteurs de l'économie numérique vaudoise", a relevé le chef du Département de l'économie, Philippe Leuba.

Le conseiller d'Etat annonce qu'il travaille à l'élaboration d'un pôle de compétences en matière de cybersécurité, en collaboration avec les milieux académiques et économiques. "Afin de faire rayonner le canton comme territoire d'innovation", a-t-il expliqué.

Enfin, en matière de gouvernance, Nuria Gorrite a répété l'importance du rôle de l'Etat. "Il faut protéger les citoyens des utilisations abusives de leurs données", a-t-elle martelé. Vaud a lancé, avec Genève, une invitation aux autres cantons latins pour créer une Conférence romande des directeurs cantonaux du numérique. Rendez-vous en février.

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le bitcoin toujours sous pression, à moins de 90'000 dollars

Publié

le

Le bitcoin ne se remet pas du choc d'octobre (archives) (© KEYSTONE/Massimo Piccoli)

Le bitcoin peinait toujours à sortir mardi de l'ornière creusée en octobre, un choc qui a plongé le marché des cryptomonnaies dans l'incertitude quant à leur évolution. Les analystes n'excluent pas un nouvel effondrement à court terme.

Vers 09h20, la plus connue des cryptomonnaies reculait de 2,1% (cours sur 24h) à 87'552 dollars. En un an, le bitcoin a perdu 7,9% de sa valeur et se situait bien loin de son pic historique de début octobre à 126'198 dollars.

"Tant que le bitcoin reste sous son seuil de résistance entre 95'000 et 100'000 dollars, les risques de baisse persistent", écrit Tony Sycamore chez IG.

Son repli dans un contexte de hausse des actions et des cours de l'or, parallèlement à un dollar plus faible, est jugé décevant et "témoigne de la baisse de l'appétit pour le risque sur les marchés des cryptomonnaies qui persiste depuis le krach éclair d'octobre".

Le bitcoin a pourtant été l'un des actifs les plus performants au cours de neuf premiers mois de l'année, cumulant une progression de 35%, jusqu'à son pic à plus de 126'000 dollars juste avant sa chute, précipitée par les craintes d'une bulle dans l'intelligence artificielle.

Les répercussions de cette correction ont rendu incertaines les perspectives du bitcoin. "Une rupture sous le plus bas du 21 novembre à 80'537 dollars le mettrait aux prises avec son plancher proche des 75'000 dollars du 'jour de la libération'" américain, poursuit l'analyste.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Le chanteur Barry Manilow atteint d'un cancer du poumon

Publié

le

Barry Manilow, ici en concert au Tribeca Film Festival en 2017, a annoncé être atteint d'un cancer du poumon (archives). (© KEYSTONE/AP Invision/CHARLES SYKES)

Le chanteur et compositeur américain Barry Manilow, 82 ans, interprète notamment de succès comme "Copacabana" ou "Mandy", a annoncé lundi sur ses réseaux sociaux souffrir d'un cancer du poumon. Il prévoit une opération prochaine.

Dans un post sur Instagram, le chanteur a indiqué qu'une IRM prescrite après une longue bronchite "a découvert une tumeur cancéreuse dans (son) poumon gauche qui nécessite d'être retirée". "C'est un coup de chance (et un excellent médecin) qui ont permis qu'elle soit détectée aussi tôt", a-t-il dit.

Le chanteur a précisé qu'il allait subir une intervention chirurgicale et qu'en conséquence il annulait ses concerts prévus jusqu'en janvier. "Les médecins ne pensent pas que (la tumeur) se soit propagée et je passe des tests pour confirmer leur diagnostic", a ajouté le chanteur. "Pas de chimio, pas de radiothéraphie, juste du bouillon de poule et des rediffusions de la série 'I love Lucy'", a-t-il plaisanté.

La carrière de Barry Manilow s'étend sur six décennies. Il a connu de grand succès dans les années 1970 avec des titres comme "Mandy" ou "Copacabana". Il a fait part de son souhait de revenir sur scène à la mi-février 2026.

"Je compte les jours avant de retourner dans mon deuxième chez-moi au Westgate Las Vegas pour nos concerts du week-end de la Saint-Valentin les 12-13-14 février", a-t-il déclaré dans son communiqué. "Quelque chose me dit que ce week-end de février va être une sacrée fête!", a-t-il conclu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

L'or poursuit sa quête de nouveaux plus hauts historiques

Publié

le

Les analystes expliquent la hausse du prix de l'or par les attentes d'une politique monétaire américaine plus accommodante et l'augmentation des tensions géopolitiques. (archives) (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

L'or n'arrête pas de progresser en fin d'année, atteignant mardi matin un nouveau record historique à 4497,74 dollars l'once.

Les analystes expliquent cette hausse par les attentes d'une politique monétaire américaine plus accommodante et l'augmentation des tensions géopolitiques.

Vers 07h30, le métal jaune se négociait en hausse de 0,72% à 4476,05 dollars l'once, ralentissant quelque peu après un nouveau pic historique à 4497,54 dollars.

L'argent suivait la même tendance avec un pic historique à 69,99 dollars l'once.

Depuis le début de l'année, la demande pour ces deux métaux précieux a été ininterrompue, l'argent ayant bondi de 140,5% depuis janvier et l'or de 70,5%.

"Les marchés tablent actuellement sur deux baisses des taux directeurs d'un quart de point par la Réserve fédérale l'année prochaine", en raison d'un ralentissement de l'inflation mais aussi du marché de l'emploi aux Etats-Unis, ont précisé les analystes de la plateforme Trading Economics.

Assurance en métal

Les tensions géopolitiques restaient également vives avec le blocus naval imposé par les Etats-Unis aux pétroliers vénézuéliens. Washington a récemment annoncé la mise en place d'un blocus naval autour du pays présidé par le socialiste Nicolas Maduro, affirmant cibler des pétroliers sous sanctions.

Pour John Plassard de Cité Gestion, "l'envolée simultanée de l'or, de l'argent, du platine et du cuivre n'est pas un hasard de fin d'année, mais le reflet d'un changement profond de régime".

"Dans un monde où le rendement réel s'érode, le métal redevient une assurance plutôt qu'un simple actif spéculatif. A cela s'ajoute un contexte géopolitique de plus en plus inflammable avec des tensions maritimes, énergétiques et stratégiques qui ravivent la demande de valeurs refuges. L'or et l'argent jouent pleinement leur rôle historique de protection face à l'incertitude et à la perte de visibilité macroéconomique", a souligné le responsable de la stratégie d'investissement de la banque genevoise.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

L'action de solidarité "2 x Noël" démarre mercredi

Publié

le

Les dons collectés permettent d'alléger momentanément le budget des personnes en proie à la pauvreté en Suisse (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'action "2 x Noël" est relancée à partir de mercredi et jusqu'au 18 janvier. Pour la 29e année consécutive, la population est invitée à préparer un paquet de denrées non périssables ou d'articles d'hygiène en faveur des personnes touchées par la pauvreté en Suisse.

Cette action de solidarité est organisée conjointement par la SSR, La Poste Suisse, Coop et la Croix-Rouge suisse. La Poste réceptionnera gratuitement les colis "2 x Noël", ont indiqué les partenaires de l'opération dans un communiqué. Les articles de première nécessité récoltés seront distribués dans tout le pays par la Croix-Rouge.

Les aliments doivent avoir une durée de conservation d'au moins six mois. Muesli, confiture et pâte à tartiner, aliments pour bébé, thé, café et huile sont particulièrement bienvenus. Les produits d'hygiène tels que le dentifrice, les brosses à dents et les bains de bouche sont également très demandés. Il est aussi possible d'acheter des paquets tout prêts dans certains magasins Coop.

Chaque colis permet d'apporter un soutien aux plus démunis. En Suisse, une personne seule est réputée pauvre si elle a un revenu mensuel inférieur à 2315 francs. Pour une famille composée de deux parents et de deux enfants, le seuil de pauvreté se situe à environ 4050 francs par mois, rappelle le communiqué.

"Elan de solidarité"

Quant aux dons en espèces, ils sont alloués à des projets de secours d'hiver en Arménie, en Bosnie-Herzégovine, au Kirghizistan et en Moldavie. Dans ces quatre pays, les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge distribuent des bons pour des denrées alimentaires et des articles d'hygiène.

L'année passée, l'action "2 x Noël" a été marquée par un "énorme élan de solidarité", selon les organisateurs. Elle a permis de redistribuer 390 tonnes de denrées alimentaires et de produits d'hygiène en Suisse, contre 317 un an plus tôt.

Quelque 222'000 francs ont également été récoltés pour des projets de secours d'hiver en Europe de l'Est et en Asie centrale. Au total, 50'000 personnes ont pu bénéficier de l'action, en Suisse comme à l'étranger.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ukraine: coupures de courant d'ampleur suite à des frappes russes

Publié

le

Moscou cible régulièrement les infrastructures énergétiques de l'Ukraine (archives). (© KEYSTONE/AP/JULIA DEMAREE NIKHINSON)

Les autorités ukrainiennes ont annoncé mardi des coupures de courant dans plusieurs régions du pays à la suite de frappes russes sur ses infrastructures. L'armée russe bombarde l'Ukraine quasiment toutes les nuits avec des missiles et des drones.

"La Russie attaque une fois de plus nos infrastructures énergétiques. En conséquence, des coupures de courant d'urgence ont été déclenchées dans plusieurs régions d'Ukraine", a indiqué le ministère de l'énergie sur le réseau social Telegram.

L'opérateur électrique Ukrenergo a fait état d'une "attaque massive de missiles et de drones" et dit que les travaux de réparation démarreraient dès que la situation sécuritaire le permettrait. Il n'a pas été fait état de victime à ce stade.

La Russie frappe l'Ukraine quasiment toutes les nuits, visant en particulier les infrastructures énergétiques, notamment en hiver, et causant régulièrement des victimes civiles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 14 minutes

Le bitcoin toujours sous pression, à moins de 90'000 dollars

Le bitcoin peinait toujours à sortir mardi de l'ornière creusée en octobre, un choc qui a plongé le marché des...

CultureIl y a 1 heure

Le chanteur Barry Manilow atteint d'un cancer du poumon

Le chanteur et compositeur américain Barry Manilow, 82 ans, interprète notamment de succès comme "Copacabana"...

SuisseIl y a 2 heures

L'or poursuit sa quête de nouveaux plus hauts historiques

L'or n'arrête pas de progresser en fin d'année, atteignant mardi matin un nouveau record historique...

SuisseIl y a 3 heures

L'action de solidarité "2 x Noël" démarre mercredi

L'action "2 x Noël" est relancée à partir de mercredi et jusqu'au 18 janvier. Pour...

InternationalIl y a 4 heures

Ukraine: coupures de courant d'ampleur suite à des frappes russes

Les autorités ukrainiennes ont annoncé mardi des coupures de courant dans plusieurs régions du pays...

MobilitéIl y a 4 heures

La population suisse favorable à une taxe sur les billets d'avion

Deux tiers des Suisses sont favorables à une taxe sur les billets d'avion, révèle un...

InternationalIl y a 4 heures

Automobile: 5e mois consécutif de hausse des ventes dans l'UE

Les immatriculations de voitures neuves dans l'UE ont progressé en novembre, pour le cinquième mois...

InternationalIl y a 4 heures

Amazon a bloqué des candidatures nord-coréennes trompeuses

Le géant américain Amazon a annoncé avoir bloqué plus de 1800 candidatures nord-coréennes, alors que...

InternationalIl y a 4 heures

La Thaïlande rejette des pourparlers en terrain neutre

La Thaïlande a rejeté mardi la demande du Cambodge d'organiser en terrain neutre des pourparlers...

InternationalIl y a 5 heures

Les Etats-Unis ont "besoin" du Groenland, martèle Trump

Les Etats-Unis ont "besoin" du Groenland pour assurer leur sécurité face à la Chine et...