Rejoignez-nous

Actualité

Ville de Genève: l'allocation de rentrée scolaire peut être demandée en ligne

Publié

,

le

KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Les démarches pour solliciter l'allocation de rentrée scolaire proposée chaque année par la Ville de Genève peuvent désormais se faire intégralement en ligne. Ce coup de pouce financier permet aux familles d'effectuer des achats pour la rentrée.

L'allocation est délivrée sous forme d'une carte électronique de paiement qui peut être utilisée dans certains commerces jusqu'au 28 février 2021, indique mercredi la Ville de Genève dans un communiqué. L'aide se monte à 130 francs par enfant en âge primaire et à 180 francs pour un enfant qui fréquente le cycle d'orientation.

Afin d'obtenir cette allocation, le parent et l'enfant doivent résider sur le territoire de la Ville, être au bénéfice d'un titre de séjour valable et percevoir tous les deux le subside cantonal d'assurance-maladie. Le formulaire, qui pourra être téléchargé dès lundi sur le site de la Ville, doit être transmis avec les documents demandés avant le 31 octobre.

"En raison de la crise sanitaire, de nombreuses familles risquent de se trouver dans une situation économique compliquée", relève Philipp Schroft, chef du service social de la Ville de Genève. En 2019, près de 2400 familles avaient bénéficié de cette aide ponctuelle.

www.geneve.ch/fr/demarches/faire-demande-allocation-rentree-scolaire

Une ligne téléphonique d'information 0800 33 88 99 sera en service dès lundi 3 août.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Pape François: bain de foule imprévu sur la place Saint-Pierre

Publié

le

Pour le Dimanche des rameaux, le pape François est venu saluer les fidèles sur la place St-Pierre (photo prétexte). (© KEYSTONE/ANDREE-NOELLE POT)

Le pape François, convalescent après une grave pneumonie, s'est offert dimanche un bain de foule imprévu d'une dizaine de minutes sur la place Saint-Pierre, saluant les fidèles et religieux venus pour la messe du Dimanche des rameaux.

Le pape de 88 ans, assis dans son fauteuil roulant et semblant en assez bonne forme, sans canules nasales pour l'oxygène, a fait le tour de la place, serrant des mains, faisant offrir des bonbons aux enfants avant de lancer depuis l'autel dressé devant la basilique Saint-Pierre un "bon Dimanche des rameaux, bonne Semaine sainte".

Le souverain pontife argentin a multiplié depuis une semaine ces sorties surprises qui ne figurent dans aucun programme officiel du Vatican.

François avait fait une première apparition inattendue il y a une semaine devant la basilique Saint-Pierre pour saluer les fidèles, avant de recevoir mercredi en audience privée le roi Charles III d'Angleterre et la reine Camilla alors que leur entrevue avait été initialement annulée.

Il s'est rendu aussi jeudi dans la basilique Saint-Pierre pour inspecter des travaux de rénovation et se recueillir devant le tombeau de Pie X, saluant au passage fidèles et restaurateurs et samedi il est allé prier dans sa basilique préférée, celle de Sainte Marie Majeure.

Dans sa prière dominicale de l'Angélus, transmise par le Vatican, le pape a remercié les fidèles pour leurs prières et a appelé à la paix dans le monde, avec une pensée particulière pour les victimes de l'effondrement d'une discothèque à Saint-Domingue.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Quatre magistrats de gauche élus en Ville de Genève

Publié

le

Selon des résultats provisoires, la gauche garde ses quatre sièges au Conseil administratif de la Ville de Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La gauche conserve ses quatre sièges à l'exécutif de la Ville de Genève dimanche, au second tour de l'élection municipale. Selon les résultats basés sur près de 95% des bulletins, la socialiste Christina Kitsos arrive largement en tête.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ukraine: au moins 21 morts après une frappe russe sur Soumy

Publié

le

Sur cette photo fournie par les services d'urgence ukrainiens, des pompiers éteignent le feu après l'attaque de missiles russes qui a tué plus de 20 civils à Sumy en Ukraine dimanche. (© KEYSTONE/AP)

Une frappe de missiles russe dans le centre-ville de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, a fait dimanche au moins 21 morts et une vingtaine de blessés, ont annoncé les services de secours ukrainiens.

Le bilan des blessés a grimpé et s'établit désormais à 83, "dont sept enfants", après la frappe de missiles balistiques russes dimanche sur la ville de Soumy, a annoncé le ministère de l'Intérieur ukrainien à la mi-journée, alors que les opérations de secours se poursuivent sur place.

"La Russie a frappé le centre-ville avec des missiles balistiques. Juste au moment où il y avait beaucoup de gens dans la rue", ont indiqué ces services sur les réseaux sociaux.

L'attaque a eu lieu "un jour où les gens vont à l'église : le dimanche des Rameaux... Seuls des salauds peuvent faire cela", avait peu auparavant lancé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, faisant état de plusieurs "dizaines de morts et de blessés".

Attaques répétées sur la ville frontière

La ville frontalière de Soumy subit des attaques répétées ces dernières semaines de la part des forces russes, depuis que Moscou a repoussé une grande partie des troupes ukrainiennes de la région russe de Koursk.

"De nombreux morts aujourd'hui après une frappe de missile", a également indiqué le maire de Soumy, Artem Kobzar, sur les réseaux sociaux.

L'administration militaire régionale a de son côté précisé que deux missiles balistiques avaient été tirés sur le centre de la ville.

Des images sur les réseaux sociaux, dont l'authenticité n'a pu être vérifiée, montrent des voitures calcinées et des panaches de fumée s'élevant dans les airs.

Soumy se trouve à quelque 50 kilomètres de la frontière avec la Russie et Kiev avertit depuis plusieurs semaines que Moscou pourrait y lancer une offensive.

La Russie avait revendiqué jeudi la prise d'un village dans la région frontalière de Soumy, ce qui constituerait une rare avancée dans cette zone du nord-est de l'Ukraine dont ses troupes avaient dû se retirer au printemps 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Un sexagénaire se tue à ski à Siviez VS

Publié

le

Un Danois a fait une chute mortelle à ski samedi sur le domaine skiable des 4 Vallées à Siviez VS (photo prétexte). (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

Un Danois de 64 ans est décédé samedi après-midi dans un accident de ski sur le domaine des 4 Vallées en Valais. Selon la police, le skieur a chuté pour une raison encore inconnue au col de Chassoure près de Siviez (Nendaz).

L'homme a ensuite dévalé une pente. Après avoir reçu les premiers soins médicaux, il a été transporté dans un état critique par hélicoptère à l'hôpital de Sion.

En fin d'après-midi, la victime a succombé à ses blessures, a encore indiqué dimanche la police cantonale valaisanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Pavillon suisse attend plus d'un million et demi de visiteurs

Publié

le

Les premiers visiteurs entrent à l'Expo universelle d'Osaka. (© KEYSTONE/EPA/FRANCK ROBICHON)

Le pavillon suisse de l'Exposition universelle d'Osaka a ouvert ses portes dimanche. Pendant six mois, il présentera un programme en immersion intitulé "From Heidi to High-Tech", qui retrace la diversité et l'évolution rapide du pays.

La Suisse est un pôle mondial d'innovation et de haute technologie, qui n'oublie pas ses origines et traditions alpines, comme l'illustre le pavillon. Celui-ci, s'étendant sur 260 m2, a été inauguré en présence de la présidente du Conseil national Maja Riniker (PLR/AG), a indiqué le Département des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué dimanche.

La représentation suisse à Osaka se trouve sous la responsabilité de Présence Suisse, rattachée au Secrétariat général du DFAE, dont le responsable Markus Seiler était aussi de la partie.

Liens privilégiés

"Le Pavillon a pour objectif de permettre à la Suisse d’augmenter la perception de sa capacité d’innovation auprès du grand public et des décideurs japonais", explique l’ambassadeur Alexandre Edelmann, chef de Présence Suisse, cité dans le communiqué. Il vise aussi à renforcer les liens déjà privilégiés entre le Japon et la Confédération dans divers domaines.

Le programme "scientifique" est réalisé en collaboration avec Swissnex, le réseau suisse de la formation, de la recherche et de l’innovation actif au plan mondial, autour des trois thématiques: "Humanité augmentée", "Vie" et Planète".

"La Suisse s’est engagée à concevoir un pavillon exemplaire sur le plan environnemental. Son architecture fluide et organique, alliant légèreté des matériaux et sobriété énergétique, suscite déjà l’intérêt du public et des médias japonais", se réjouit la Confédération.

Les sphères de l'architecture, constituées d’une fine membrane résistante reposant sur des structures porteuses, s’intègrent dans un environnement verdoyant et paisible, "offrant une expérience immersive et interactive". Une boutique, ainsi que le "Heidi Café" avec sa vue panoramique sur le site de l’Expo, agrémentent le tout.

Heidi, figure intemporelle prisée des Japonais, en est l'ambassadrice officielle. Elle incarne "l’amitié historique entre les deux nations".

Un accélérateur

Le Japon est le principal moteur des exportations helvétiques en Asie, et la Suisse fait partie des plus grands investisseurs étrangers dans l'archipel nippon. Le Pavillon suisse "doit jouer le rôle d’accélérateur pour la défense des intérêts de la Suisse dans le pays."

La présence officielle helvétique est basée sur le modèle d’un partenariat public-privé. De nombreuses grandes entreprises sont représentées, ainsi que des organisations comme Suisse Tourisme, Swiss Wine Promotion et plusieurs universités suisses.

Société du futur

L’Expo 2025 se déroule du 13 avril au 13 octobre sur l’île artificielle de Yumeshima, dans la baie d’Osaka. Pas moins de158 pays ainsi que huit organisations internationales y sont représentés. Construite autour du thème "Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain", elle prévoit d’accueillir 28 millions de visites.

Cependant, la vente des billets n'a pas eu jusqu'à ce jour le succès escompté. Il s’agit de la deuxième exposition universelle organisée par la ville japonaise après celle de 1970.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

MORE THAN THIS

ROXY MUSIC

12:55

A GIRL LIKE YOU

EDWYN COLLINS

12:52

LIVING IN AMERICA

JAMES BROWN

12:48

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 6 minutes

Pape François: bain de foule imprévu sur la place Saint-Pierre

Le pape François, convalescent après une grave pneumonie, s'est offert dimanche un bain de foule imprévu d'une dizaine de minutes...

GenèveIl y a 11 minutes

Quatre magistrats de gauche élus en Ville de Genève

La gauche conserve ses quatre sièges à l'exécutif de la Ville de Genève dimanche, au...

InternationalIl y a 1 heure

Ukraine: au moins 21 morts après une frappe russe sur Soumy

Une frappe de missiles russe dans le centre-ville de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine,...

SuisseIl y a 1 heure

Un sexagénaire se tue à ski à Siviez VS

Un Danois de 64 ans est décédé samedi après-midi dans un accident de ski sur...

SuisseIl y a 2 heures

Le Pavillon suisse attend plus d'un million et demi de visiteurs

Le pavillon suisse de l'Exposition universelle d'Osaka a ouvert ses portes dimanche. Pendant six mois,...

SportIl y a 2 heures

Fribourg: une défaite qui peut annoncer un avenir radieux

Le parcours de Fribourg-Gottéron s'est terminé samedi soir à Lausanne au 7e match de cette...

CultureIl y a 4 heures

Le pôle muséal de Moudon prend la vache par les cornes

La vache se dévoile sous toutes ses facettes dans une double exposition au pôle muséal...

MobilitéIl y a 4 heures

Bouchons et perturbations attendus sur les routes suisses à Pâques

Les automobilistes qui veulent se rendre au sud des Alpes pour Pâques vont devoir s'armer...

SuisseIl y a 5 heures

Sondage:deux tiers des personnes interrogées contre l'achat de F-35

Une nette majorité des personnes interrogées se prononce contre l'achat des avions de combat américains...

CultureIl y a 7 heures

La Birmanie marque la fête de l'eau dans les ruines du séisme

Des milliers de Birmans ont marqué dimanche le début de la fête de l'eau au...