Rejoignez-nous

Actualité

Pour Thomas Wenger, il faut sortir du "tous pourris"

Publié

,

le

Pour les Genevois qui souhaitent la démission de Pierre Maudet, le mensonge ne passe pas. C'est la principale raison invoquée par près de 70% des sondés qui se prononcent pour son départ. La gravité des faits reprochés au libéral-radical n'est mentionnée que par 23,1% des personnes favorables à une démission. Il ne s'agit là que de la 8e raison invoquée par les sondés. De quoi surprendre le président du conseil municipal de la Ville de Genève. L'UDC Eric Bertinat:

Face à ces mêmes chiffres, le député d'Ensemble à Gauche, Pierre Bayenet est, lui, plutôt soulagé:

68% des Genevois estiment que l'affaire Maudet a détérioré l'image des politiciens. De quoi susciter l'indignation du député MCG Daniel Sormanni:

Pour le chef du groupe socialiste au Grand Conseil Thomas Wenger, il faut sortir de cette vision:

@marie_prieur et Judith Monfrini

Mobilité

Au moins une heure de plus pour aller à Milan en train cet été

Publié

le

L’offre sur l’axe du Simplon sera réduite "pendant plusieurs années, au moins jusqu’en été 2027", selon les CFF (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les voyageurs qui souhaitent se rendre à Milan cet été via l'axe ferroviaire du Simplon vont devoir faire preuve de patience. Le temps de parcours sera prolongé d'au moins une heure en raison de travaux, annoncent mardi les CFF.

La compagnie italienne Trenitalia va élargir le corridor de quatre mètres entre Domodossola et Milan. Ces travaux entraînent une fermeture totale du tronçon. Les trains EC ne circuleront pas entre les deux villes du 8 juin au 27 juillet et du 30 août au 13 septembre. Trenitalia mettra des bus de remplacement à disposition, ce qui allonge les temps de parcours et réduit le nombre de places disponibles.

Des travaux sont prévus durant la même période sur la ligne Genève-Brigue (VS). Les trains EC Genève–Brigue–Milan seront majoritairement supprimés, y compris en Suisse, indiquent les CFF dans un communiqué.

Par ailleurs, le nombre d'Eurocity sera réduit. Comme l'année passée, trois trains EC seulement au lieu de quatre circulent en semaine et dans chaque direction sur les lignes Bâle–Berne–Milan et Genève–Brigue–Milan à cause des travaux entre Domodossola et Milan.

Transbordement retardé

Un train EC par direction au départ et à destination de Bâle et un train au départ et à destination de Genève circulent uniquement jusqu'à Domodossola. L'offre reste inchangée le week-end, avec quatre Eurocity sur ces deux lignes.

Les CFF et Trenitalia proposeront des bus supplémentaires de remplacement entre Genève et Milan, avec arrêt intermédiaire à Martigny (VS). Ils prévoient deux liaisons quotidiennes en juin et septembre et trois en juillet.

Selon les CFF, l'offre sur l'axe du Simplon sera réduite "pendant plusieurs années, au moins jusqu'en été 2027". Pour mémoire, des travaux sont en cours dans le tunnel du Simplon et ont un impact sur l'horaire des trains de ferroutage entre Brigue et Iselle (I). Pendant les travaux, les trains autos BLS circulent toutes les deux heures au lieu de toutes les 90 minutes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'or dépasse les 3500 dollars l'once pour la première fois

Publié

le

L'or a battu un nouveau record. (archive) (© KEYSTONE/AP/MIKE GROLL)

Le cours de l'or a dépassé la barre des 3500 dollars mardi pour la première fois de son histoire. Cette flambée est liée à la forte volatilité des marchés, nourrie par la politique commerciale de Donald Trump et ses désaccords avec Jerome Powell, le président la Fed.

Vers 09h45, l'once d'or s'échangeait à 3470,49 dollars (quelque 2800 francs), quelques minutes après avoir dépassé les 3500 dollars.

L'or continue de jouer son de rôle de refuge, face à l'incertitude commerciale persistante, cumulant des gains de plus de 31% depuis le début de l'année, notent les analystes d'UBS. "Nous voyons un potentiel de hausse supplémentaire, soutenue par la demande des investisseurs, la diversification continue des banques centrales et un contexte macroéconomique volatil", poursuivent les experts de la banque aux trois clés.

"La banque centrale chinoise continue d'acheter de l'or physique", relève Arthur Jurus chez Oddo BHF, ajoutant que 6,5% de ses réserves sont constituées d'or contre une moyenne internationale à 21%. La récente dégringolade du dollar, qui se poursuivait mardi, ajoute encore aux incertitudes.

Parmi les autres facteurs conjoncturels qui soutiennent le cours du métal précieux figurent "les anticipations d'inflation, qui progressent aux Etats-Unis en raison des effets attendus de l'augmentation des taxes sur les biens importés. Ou encore, l'absence de résolution de conflits emblématiques notamment en Ukraine, au Proche-Orient ou en Mer rouge", énumère de son côté Michel Saugné de La Financière de l'Echiquier (LFDE).

L'expert enjoint toutefois à une certaine prudence sur l'or "même s'il ne manquera jamais de catastrophes pour le faire briller".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Les funérailles du pape se dérouleront samedi place Saint-Pierre

Publié

le

L:es obsèques du pape François se tiendront samedi matin. (© KEYSTONE/EPA VATICAN MEDIA)

Les funérailles du pape François se dérouleront samedi matin sur la place Saint-Pierre au Vatican. Des centaines de milliers de fidèles sont attendus, ainsi que des dirigeants étrangers comme Donald Trump, Emmanuel Macron, Volodymyr Zelensky ou Karin Keller-Sutter.

La messe débutera à 10h00. A l'issue de la célébration, le cercueil sera transféré à la basilique Sainte-Marie-Majeure dans le centre de Rome, dédiée à la Vierge, où le pape sera enterré conformément à sa volonté exprimée dans son testament.

Le Saint-Siège a diffusé mardi matin les premières images du pape François dans son cercueil ouvert, encadré de deux gardes suisses dans la chapelle de la résidence Sainte-Marthe du Vatican, où il vivait.

Sans catafalque

Sa dépouille sera transférée à la basilique Saint-Pierre mercredi matin à 09h00 afin d'être exposée aux fidèles, sans catafalque, une demande du souverain pontife argentin qui a souhaité introduire plus de simplicité et de sobriété dans les rites funéraires papaux.

Sur des photos et une vidéo réalisées lundi soir après la mise en bière, le pape, qui a succombé lundi matin à un accident vasculaire cérébral (AVC) à 88 ans, porte une mitre blanche et une chasuble rouge, tandis que ses mains enserrent un chapelet.

Soeur Nathalie Becquart, sous-secrétaire du Synode des évêques, qui s'est recueillie lundi soir devant le cercueil, a confié à des journalistes avoir vécu un moment "très émouvant, très touchant", éprouvant "à la fois de la tristesse et de l'action de grâce pour tout ce qu'il a donné jusqu'au bout".

"Pour nous, c'est le temps du deuil. L'Eglise, c'est comme une grande famille et dans un moment comme ça, pour ceux qui ont côtoyé le pape de près, qui l'ont servi, on perd quelqu'un d'assez proche", a-t-elle ajouté.

Pour la première fois depuis le décès du pape, les cardinaux sont réunis à huis clos depuis 09h00, notamment pour décider des modalités des funérailles. Les 135 cardinaux électeurs, ceux âgés de moins de 80 ans, auront aussi la lourde tâche d'élire son successeur lors du conclave, qui devrait débuter début mai. Parmi eux figurent deux Suisses, le Bâlois Kurt Koch et le Valaisan Emil Paul Tscherrig.

Dizaines de chefs d'Etat

Comme pour Jean Paul II en 2005, des dizaines de chefs d'Etat et de têtes couronnées sont attendus aux funérailles du chef de l'Eglise catholique, sous haute sécurité.

Donald Trump a annoncé qu'il viendrait avec sa femme Melania, malgré les critiques dures et répétées du pape contre sa politique anti-migrants. "Nous sommes impatients d'y être!" a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.

Emmanuel Macron sera présent lui aussi: "Nous serons aux obsèques du pape, comme il se doit", a-t-il déclaré depuis l'île de La Réunion. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a remercié lundi celui qui "a prié pour la paix en Ukraine et pour les Ukrainiens", prévoit aussi d'assister à la cérémonie en la basilique Saint-Pierre.

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a quant à elle écrit sur X: "Je prévois de me rendre à Rome pour représenter la Suisse lors des obsèques du pape François".

"Révolutionnaire"

Le souverain pontife fait la une de toute la presse internationale mardi: plusieurs journaux italiens mentionnent le "pape des laissés pour compte". "Perdimus Papam", titre Libération, tandis que le quotidien britannique The Guardian évoque la mort d'un pape "révolutionnaire".

Au Vatican mardi matin, des centaines de journalistes des quatre coins du monde affluent tandis que la police italienne a bouclé les accès à la place Saint-Pierre pour encadrer l'entrée des touristes et fidèles.

Hommages unanimes

De l'Iran à l'Allemagne en passant par les Etats-Unis, l'UE, l'ONU, le Liban, Israël ou l'Autorité palestinienne, les dirigeants du monde entier ont rendu un hommage unanime à François. Pékin a présenté mardi ses "condoléances" et dit vouloir continuer à développer ses relations avec le Vatican.

Son compatriote, la star du football Lionel Messi qu'il avait rencontré, a évoqué "un pape différent, proche, argentin... Repose en paix, pape François", a-t-il écrit sur Instagram.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Wisekey a inscrit une nouvelle perte élevée en 2024

Publié

le

Le spécialiste de la cybersécurité Wisekey a vu son chiffre d'affaires fortement reculer en 2024 et a à nouveau inscrit une perte nette élevée. Mais l'entreprise genevoise dispose de liquidités élevées (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le spécialiste de la cybersécurité Wisekey a vu son chiffre d'affaires fortement reculer en 2024 et a à nouveau inscrit une perte nette élevée. Grâce à une augmentation de capital de sa filiale Sealsq, l'entreprise genevoise dispose cependant de liquidités élevées.

Le chiffre d'affaires a baissé à 11,9 millions de dollars sur un an contre 30,9 millions en 2023, selon le communiqué diffusé dans la nuit de jeudi à vendredi. La perte nette s'est aggravée à 31,9 millions, contre 15,4 millions à fin 2023.

Selon l'entreprise basée à Genève, 2024 a été une année de transition durant laquelle les clients de semi-conducteurs ont réduit leurs stocks en raison du passage à une nouvelle génération technologique. Simultanément, le groupe a investi environ 7 millions de dollars dans de nouveaux projets et technologies.

Fin 2024, Wisekey disposait de 90,6 millions de dollars de liquidités, principalement en raison de l'augmentation de capital réalisée l'an dernier par sa filiale Sealsq, cotée au Nasdaq.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Lausanne: Sarah Neumann et Julien Eggenberger visent l'exécutif

Publié

le

Sarah Neumann et Julien Eggenberger sont candidats à la candidature socialiste pour la Municipalité de Lausanne (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Sarah Neumann et Julien Eggenberger sont candidats pour compléter le ticket socialiste pour les élections à la Municipalité de Lausanne en mars prochain. Ils seront départagés le mercredi 30 avril lors de l'assemblée de la section lausannoise du PS.

Les sortants socialistes Emilie Moeschler et Grégoire Junod ayant décidé de rempiler, le PS lausannois (PSL) cherche un troisième candidat à la suite du départ de Florence Germond. Cela sera soit Sarah Neumann, soit Julien Eggenberger.

La première, secrétaire générale à La Manufacture - la Haute école des arts de la scène -, est conseillère communale depuis 2012 et préside le PS lausannois depuis 2022. Quant au second, il est enseignant et député au Grand Conseil depuis près de dix ans.

Les membres du PSL se réuniront le mercredi 30 avril à 20h00 à la Maison du Peuple pour désigner leur ticket pour la Municipalité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

MobilitéIl y a 20 minutes

Au moins une heure de plus pour aller à Milan en train cet été

Les voyageurs qui souhaitent se rendre à Milan cet été via l'axe ferroviaire du Simplon vont devoir faire preuve de...

SuisseIl y a 51 minutes

L'or dépasse les 3500 dollars l'once pour la première fois

Le cours de l'or a dépassé la barre des 3500 dollars mardi pour la première...

InternationalIl y a 1 heure

Les funérailles du pape se dérouleront samedi place Saint-Pierre

Les funérailles du pape François se dérouleront samedi matin sur la place Saint-Pierre au Vatican....

GenèveIl y a 1 heure

Wisekey a inscrit une nouvelle perte élevée en 2024

Le spécialiste de la cybersécurité Wisekey a vu son chiffre d'affaires fortement reculer en 2024...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Lausanne: Sarah Neumann et Julien Eggenberger visent l'exécutif

Sarah Neumann et Julien Eggenberger sont candidats pour compléter le ticket socialiste pour les élections...

SuisseIl y a 2 heures

Les salaires ont augmenté en 2024

Les salaires ont augmenté en Suisse l'an dernier. Et même si l'inflation a encore une...

CultureIl y a 2 heures

Le Vatican diffuse les premières images du pape dans son cercueil

Le Vatican doit annoncer mardi la date des funérailles du pape François, où sont attendus...

CultureIl y a 2 heures

Décès du sculpteur russe Zourab Tsereteli

Le célèbre sculpteur russe d'origine géorgienne Zourab Tsereteli, connu pour ses oeuvres monumentales, est décédé...

SuisseIl y a 3 heures

Ypsomed cède les activités liées au diabète à TecMed

Le producteur bernois de dispositifs d'injection Ypsomed a annoncé mardi céder les activités liées au...

EconomieIl y a 3 heures

Les assureurs Baloise et Helvetia fusionnent

Les assureurs Baloise et Helvetia fusionnent. Helvetia Baloise, le groupe né de la fusion "entre...