Rejoignez-nous

International

Début des six jours de funérailles nationales pour Jimmy Carter

Publié

,

le

D'anciens et d'actuels agents des services secrets américains affectés à l'équipe Carter déplacent le cercueil drapé du drapeau de l'ancien président Jimmy Carter, au centre médical Phoebe Sumter à Americus, en Géorgie, samedi. Jimmy Carter est décédé le 29 décembre à l'âge de 100 ans. (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

L'hommage des Etats-Unis à l'ancien président Jimmy Carter, mort le 29 décembre à l'âge de 100 ans, a débuté samedi dans son Etat natal de Géorgie, ouvrant un ballet de cérémonies jusqu'au jour de deuil national le 9 janvier.

Président démocrate de 1977 à 1981, Jimmy Carter laisse à l'international l'image d'un pacificateur dont l'engagement humanitaire après son unique mandat fut couronné par un prix Nobel de la paix en 2002. A l'annonce de sa mort, les hommages avaient afflué du monde entier.

Le coup d'envoi de ces six jours de cérémonie a été donné à 10h15 samedi (16h15 en Suisse), lorsque des agents du Secret Service, chargés de la protection des personnalités politiques, ont porté son cercueil.

Le convoi a d'abord sillonné Plains, sa petite ville natale à laquelle il était si attaché.

Ils étaient nombreux à s'amasser le long des rues, agitant des petits drapeaux américains, pour rendre un dernier hommage à l'enfant du pays.

Alan Bowers, un enseignant de 48 ans, explique être venu rendre hommage à Jimmy Carter pour tous ses accomplissements après son mandat, qui sont "sans pareil avec tout autre président dans l'histoire des Etats-Unis".

Devant la ferme familiale où il a grandi, la cloche a sonné 39 fois, en hommage au 39e président des Etats-Unis.

"Special Air Mission 39"

Direction ensuite Atlanta, capitale de la Géorgie, avec un moment de recueillement devant le Capitole de cet Etat du sud-est, où il fut un sénateur local avant de devenir gouverneur.

Dans l'après-midi, le corbillard est arrivé au Carter Center, la fondation créée en 1982 par l'ancien président et son épouse Rosalynn Carter, décédée en 2023 à 96 ans.

Son engagement au sein de cette fondation, spécialisée dans la prévention des conflits, la défense de la démocratie et les questions de santé publique dans le monde, lui a valu un hommage appuyé du patron de l'Organisation mondiale de la santé.

De 19h00 samedi à 06h00 mardi, les Américains sont invités à se recueillir devant la dépouille de l'ancien président.

Dans la matinée de mardi, sa famille accompagnera feu Jimmy Carter à bord de l'avion officiel baptisé "Special Air Mission 39", direction Washington.

Un convoi l'emmènera au mémorial de l'US Navy, la marine américaine. Diplômé de l'académie navale en 1946, Jimmy Carter fut ensuite sous-marinier.

Il sera le 13e ancien président à être exposé au Capitole. Abraham Lincoln, assassiné en 1865, fut le premier.

Trump et Biden aux funérailles

Le président sortant, Joe Biden, 82 ans, prononcera l'éloge funèbre de celui dont il a célébré "la droiture". Son successeur, le républicain Donald Trump, 78 ans, bien loin d'avoir les faveurs de Jimmy Carter, a annoncé sa présence.

En hommage, les drapeaux américains ont été mis en berne pour 30 jours, y compris le 20 janvier, suscitant la colère du président élu, qui a affirmé vendredi que "personne ne voulait voir" cela pendant sa cérémonie d'investiture.

Les anciens présidents encore en vie, Bill Clinton, George W. Bush et Barack Obama devraient également être présents.

Le cercueil embarquera ensuite à bord du même "Special Air Mission 39" pour l'ultime voyage du défunt vers la Géorgie.

Des funérailles privées se tiendront dans une église baptiste de Plains, à 15h45.

Le public est invité à assister au passage du convoi à travers sa ville natale d'environ 600 âmes.

Peu après l'arrivée à la résidence des Carter, des avions de la marine américaine survoleront sa ville bien aimée en hommage à cet ancien sous-marinier, devenu - en tant que président - commandant en chef des forces armées.

Il sera inhumé à 17h20, en privé, aux côtés de celle qui fut sa femme pendant 77 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Cassis: le Bürgenstock "est une base y compris pour les Américains"

Publié

le

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis reste persuadé que les Etats-Unis peuvent exploiter les efforts liés au Bürgenstock (NW) dans leur dialogue avec les Russes. (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis estime que les efforts suisses qui ont abouti au sommet pour la paix en Ukraine au Bürgenstock (NW) ne sont pas vains. Ceux-ci "sont une base, y compris pour les Américains", a-t-il dit lundi à Keystone-ATS à Genève.

"Les travaux préparatoires qui nous ont permis de réaliser la conférence du Bürgenstock et tout ce qui s'est passé après servent de base actuellement pour ce qui se discute", insiste le conseiller fédéral. "Le nouveau président américain a une manière différente d'oeuvrer, mais on ne peut pas biffer le passé", selon lui.

Il rappelle que de nombreuses rencontres ont abouti au sommet du Bürgenstock lui-même. "C'est une base nécessaire pour les discussions actuelles" entre Américains et Russes, qui excluent pour le moment l'Ukraine du dialogue.

La semaine dernière, le porte-parole du Conseil fédéral avait affirmé à la presse que la Suisse souhaitait que Kiev soit associé aux négociations. "Il ne faut pas se fixer sur des formats", dit le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), selon lequel "le résultat importe". Il répète que la guerre ne pourra se terminer évidemment sans la Russie.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait dû lutter pour maintenir l'intégrité territoriale de son pays dans le communiqué final du Bürgenstock qui avait été approuvé par des dizaines d'Etats. Or, les Etats-Unis n'ont cessé ces dernières semaines de laisser entendre que l'Ukraine devrait faire des concessions sur cette question. Ils ont même présenté un projet de résolution à l'Assemblée générale de l'ONU qui ne la mentionne pas.

M. Cassis sera à Washington en avril prochain pour les réunions des institutions financières internationales, ce qui permettra peut-être un dialogue avec son homologue américain Marco Rubio. Il "veut avoir des contacts le plus rapidement possible" avec la nouvelle administration américaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

L'UE suspend des sanctions visant des secteurs clés en Syrie

Publié

le

L'UE lève des sanctions concernant les secteurs bancaire, de l'énergie et des transports en Syrie, pays en reconstruction. (image symbolique) (© KEYSTONE/EPA/AHMAD FALLAHA)

L'Union européenne a suspendu lundi des sanctions contre la Syrie visant des secteurs économiques clés.

Les ministres des Affaires étrangères des 27 réunis à Bruxelles ont formellement décidé de cette suspension, qui concerne les secteurs bancaire, de l'énergie et des transports.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Russie: la condamnation du Français Vinatier maintenue en appel

Publié

le

Chercheur spécialiste de l'espace post-soviétique, Laurent Vinatier travaillait en Russie pour le Centre pour le dialogue humanitaire (HD Centre) de Genève. Cette ONG fait de la médiation dans des conflits hors des circuits diplomatiques officiels (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un tribunal de Moscou a confirmé lundi en appel la condamnation à trois ans de prison du Français Laurent Vinatier. Ce collaborateur d'une ONG suisse a été condamné pour ne pas s'être enregistré en tant qu'"agent de l'étranger", a constaté l'AFP.

"Le verdict du tribunal (de première instance) Zamoskvorezki concernant Laurent Vinatier reste inchangé", a indiqué la juge d'appel, Tatiana Sokolova, à l'issue d'une audience express. A l'énoncé de la sentence, des larmes perlaient dans les yeux du condamné.

Chercheur spécialiste de l'espace post-soviétique, Laurent Vinatier travaillait en Russie pour le Centre pour le dialogue humanitaire (HD Centre) de Genève. Cette ONG fait de la médiation dans des conflits hors des circuits diplomatiques officiels.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Allemagne: les entrepreneurs ancrés dans leur pessimisme

Publié

le

L'économie en Allemagne reste morose. Ici, un drapeau allemand devant la coupole du Reichstag à Berlin. (archive) (© KEYSTONE/DPA/A3511/_SOEREN STACHE)

Le moral des entrepreneurs en Allemagne est resté stable à un niveau faible en février, reflétant une économie morose et qui reste dans l'attente d'une reprise après les élections anticipées de dimanche.

Le baromètre IFO, indicateur très suivi par le milieu des affaires, s'est établi en février à 85,2 points, comme en janvier, selon un communiqué lundi.

Les analystes de la plateforme financière Factset misaient plutôt sur une légère progression de 0,3 point.

Avant des changements de politique attendus par les milieux d'affaires, l'économie allemande est "restée en attente", observe Clemens Fuest, président de l'institut munichois, dont le sondage mensuel est effectué auprès de 9.000 chefs d'entreprises.

À l'issue des élections, le pays va connaître une alternance en devant être dirigé par le conservateur Friedrich Merz, réputé proche des milieux patronaux.

Il s'est dit dimanche soir déterminé à former rapidement une coalition, dans le meilleur des cas d'ici Pâques, et cela se fera probablement avec les sociaux-démocrates (SPD), malgré des visions économiques opposées.

Les patrons interrogés plus tôt dans le mois étaient un peu moins satisfaits des affaires en cours, tandis que les attentes se sont légèrement améliorées, détaille l'IFO.

L'industrie manufacturière est moins pessimiste pour les 6 mois à venir, dans un secteur qui souffre des prix élevé de l'énergie où les plans sociaux se multiplient, notamment dans les industries chimique et automobile.

L'impact potentiel d'une guerre commerciale avec les Etats-Unis plane désormais sur les entreprises, ajoutant aux difficultés structurelles du pays.

Le climat des affaires s'est un peu éclairci dans la construction, où le problème reste le manque de commandes de chantiers, mais a perdu du terrain dans les services et le commerce.

"Le lundi suivant les élections est un bon moment pour la publication de cet indicateur important, car il souligne que l'économie allemande est profondément en crise et que des réformes favorables à la croissance sont urgentes", commente Jens-Oliver Niklasch, économiste chez LBBW.

"Un retournement de tendance prendra encore un peu de temps", ajoute-t-il, alors que la première économie européenne a connu en 2024 une deuxième année récession d'affilée.

Une amélioration de la conjoncture ne devrait se produire qu'au second semestre, selon les observateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Guterres dénonce "l'asphyxie" des droits humains par les autocrates

Publié

le

Le secrétaire général de l'ONU est inquiet face à la détérioration des droits humains dans différents pays. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres dénonce "l'asphyxie" des droits humains, notamment par les autocrates. Au début du Conseil des droits de l'homme lundi à Genève, il a aussi appelé à "éviter à tout prix une reprise des hostilités" au Proche-Orient.

Les droits humains "sont asphyxiés, les uns après les autres", a affirmé M. Guterres. "Nous avons du pain sur la planche" pour y remédier, selon lui.

Premiers dans sa liste, les "autocrates" "écrasent l'opposition" qu'ils redoutent. Mais ils ne sont pas les seuls à être épinglés. Le "patriarcat" empêche les droits des femmes et les va-t-en-guerre "se rient du droit international".

Alors que la trêve entre Israël et le Hamas reste "précaire", M. Guterres veut un cessez-le-feu permanent, la libération des otages et une approche vers un Etat palestinien.

Sur les violences en Haïti, il proposera dans les prochains jours un mécanisme d'assistance de l'ONU à la mission multinationale de sécurité. Et en République démocratique du Congo (RDC), il redit son inquiétude d'une guerre régionale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

PASS THE DUTCHIE

MUSICAL YOUTH

11:30

TO FRANCE

MIKE OLDFIELD

11:23

SUPERNATURE

CERRONE

11:16

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 5 minutes

Cassis: le Bürgenstock "est une base y compris pour les Américains"

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis estime que les efforts suisses qui ont abouti au sommet pour la paix en Ukraine...

EconomieIl y a 21 minutes

Le SMI s'offre une marque de référence au-delà des 13'000 points

La Bourse suisse a franchi un nouveau palier historique lundi matin, dépassant brièvement les 13'000...

EconomieIl y a 25 minutes

L'UE suspend des sanctions visant des secteurs clés en Syrie

L'Union européenne a suspendu lundi des sanctions contre la Syrie visant des secteurs économiques clés....

InternationalIl y a 26 minutes

Russie: la condamnation du Français Vinatier maintenue en appel

Un tribunal de Moscou a confirmé lundi en appel la condamnation à trois ans de...

InternationalIl y a 27 minutes

Allemagne: les entrepreneurs ancrés dans leur pessimisme

Le moral des entrepreneurs en Allemagne est resté stable à un niveau faible en février,...

PublireportageIl y a 1 heure

Les Somnambules : un théâtre d’ombres et de marionnettes, musical et tout public, en exclusivité suisse à Vernier

Publicité

La Compagnie Les Ombres portées, qui avait rencontré un immense succès avec son spectacle Natchav...

InternationalIl y a 2 heures

Guterres dénonce "l'asphyxie" des droits humains par les autocrates

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres dénonce "l'asphyxie" des droits humains, notamment par les...

InternationalIl y a 2 heures

L'UE impose un nouveau train de sanctions contre Moscou

L'Union européenne a imposé lundi un seizième train de sanctions contre la Russie à l'occasion...

InternationalIl y a 3 heures

Le pape, toujours dans un état critique, a passé une "bonne nuit"

Le pape François, 88 ans, hospitalisé dans un état critique avec une pneumonie des deux...

SuisseIl y a 3 heures

L'emploi en légère hausse en Suisse fin 2024

L'emploi total en Suisse, sans l'agriculture, a progressé de 0,9% sur un an au quatrième...