Rejoignez-nous

Culture

Festi'neuch démarre ce soir avec Zaho de Sagazan

Publié

,

le

Zaho de Sagazan (à gauche), dont le concert est très attendu, avait ému la présidente du jury du Festival de Cannes Greta Gerwig (archives). (© KEYSTONE/AP/Vianney Le Caer)

Festi'neuch va démarrer fort dès son ouverture jeudi soir. Le concert de la nouvelle révélation de la chanson française Zaho de Sagazan est très attendu. Le Neuchâtel Open Air Festival, qui affiche complet, se tient jusqu'à dimanche.

La grande nouveauté de cette 23e édition est la nouvelle scène, nommée Le Cargo, qui remplace l'ancien Châpiteau. "Cette nouvelle structure plus aérée et son couvert permettront d’améliorer la qualité d’accueil et la sécurité du public, mais aussi d’agrandir la scène afin d’offrir des conditions de concert optimales", ont expliqué les organisateurs.

Le festival accueillera plus de 55'000 personnes et environ 70 artistes durant quatre jours. La soirée de jeudi est une des plus attendues avec la présence de la Française Zaho de Sagazan, qui a gagné en février quatre Victoires de la musique. Le concert du groupe de rock français Louise Attaque devrait aussi drainer les foules.

Bigflo et Oli

Le vendredi est davantage tourné vers les adolescents avec notamment le rappeur français Luidji, le duo électro The Blaze et le rappeur et chanteur suisse Varnish La Piscine. Le concert du chanteur français Etienne Daho amènera une touche de pop dans la soirée.

Le samedi, le concert du groupe français Phoenix sera un des moments forts de la soirée. Tout comme celui d'Eddy de Preto. Le duo hyperactif de la scène électronique neuchâteloise Psycho Weazel DJ Set devrait aussi trouver son public.

Dimanche, les concerts les plus attendus sont ceux des rappeurs français Bigflo et Oli et de la chanteuse française Olivia Ruiz.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Weinstein demande à dormir à l'hôpital

Publié

le

Harvey Weinstein lors de son procès à Manhattan mercredi. (© KEYSTONE/AP/Adam Gray)

Les avocats de l'ex-producteur roi du cinéma Harvey Weinstein, rejugé depuis mardi pour viol et agression sexuelle à New York, ont demandé au tribunal qu'il puisse dormir à l'hôpital et non en prison pendant le procès. Ils invoquent des problèmes de santé.

"Harvey Weinstein souffre d'un cancer et d'autres affections graves, mais ses médicaments sont mal administrés, voire pas du tout (...) il doit endurer des températures glaciales et ne reçoit même pas de vêtements propres" à Rikers Island, la prison de sinistre réputation où il est détenu, a dénoncé mercredi son avocat Imran Hansari dans une déclaration.

Dans un document transmis à la justice, l'avocat évoque la leucémie dont souffre l'accusé, 73 ans, mais aussi son diabète, des problèmes thyroïdiens, d'obésité, de douleurs lombaires et de sciatique. Autant de problèmes qui justifient selon lui qu'il soit en observation médicale à l'hôpital Bellevue de New York, où il a déjà été transféré en urgence ces derniers mois.

Harvey Weinstein, dont la chute a entraîné en 2017 le début de la vague mondiale #MeToo, a retrouvé le banc des accusés mardi à New York lors d'un nouveau procès pour viol et agression sexuelle après l'annulation retentissante de sa condamnation l'année dernière.

Diminué, il assiste au procès sur une chaise roulante et ses avocats ont déjà dénoncé plusieurs fois un manque de soins en prison.

Rejugé

Harvey Weinstein doit être rejugé pour l'agression sexuelle de l'ancienne assistante de production Mimi Haleyi, en 2006, et le viol de l'aspirante actrice Jessica Mann, en 2013. Il avait été reconnu coupable de ces faits en 2020 et condamné à 23 ans de prison.

Mais en avril 2024, une cour d'appel a annulé toute la procédure au motif que le tribunal avait laissé témoigner d'autres victimes présumées sur des faits pour lesquels l'ancien producteur n'était pas inculpé.

Le procès portera aussi sur une nouvelle inculpation pour agression sexuelle en 2006 dans un hôtel de Manhattan, sur une victime présumée qui demeure pour l'instant anonyme mais témoignera sous son nom, a assuré son avocate Lindsay Goldbrum.

Harvey Weinstein, producteur d'innombrables succès du cinéma indépendant ("Sexe mensonges et vidéo", "Pulp Fiction", "Shakespeare in Love"), reste détenu, car il a aussi été condamné en Californie à 16 ans de prison en 2023 dans un dossier distinct de viol et agressions sexuelles.

Mercredi, le processus de sélection du jury est toujours en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

L'avocate des Aînées pour le climat parmi les 100 plus influents

Publié

le

Cordelia Bähr s'est engagée dans l'affaire des Aînées pour le climat pendant plusieurs années (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'avocate principale des Aînées pour le climat, Cordelia Bähr, compte parmi les 100 personnalités les plus influentes au monde. Le magazine américain Time lui a accordé une place dans sa liste annuelle.

"Grâce à la science, au droit et à une détermination sans faille, Cordelia Bähr ne s'est pas seulement battue pour la justice, elle l'a redéfinie", écrit le magazine à propos de l'avocate basée à Zurich.

"Je suis profondément honorée", a réagi mercredi cette dernière, citée dans un communiqué de Greenpeace. "Pendant neuf ans, j'ai travaillé de toutes mes forces pour le succès des Aînées pour le climat", a-t-elle déclaré, relevant le caractère historique de la décision de la CEDH prise l'année dernière.

La Cour européenne des droits de l'Homme avait condamné la Suisse pour inaction climatique, donnant raison aux Aînées pour le climat. Ces dernières ont salué la mention de l'avocate dans la liste des 100 plus influents du Time.

L'hebdomadaire ne donne pas de classement des personnalités choisies. Le joueur de tennis Roger Federer a déjà figuré dans cette liste par le passé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Nouveau report quant à la réglementation des plateformes en ligne

Publié

le

Le Conseil fédéral a une nouvelle fois reporté toute décision au sujet de la réglementation des plateformes en ligne (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/JENNY KANE)

La réglementation en Suisse des plateformes en ligne, comme Google, Facebook, Youtube et X, se fait toujours attendre. Il y a deux ans, le Conseil fédéral avait commandé un avant-projet à ce sujet. Mercredi, il a une nouvelle fois reporté toute décision.

La population suisse devrait obtenir davantage de droits face aux grandes plateformes de communication et pouvoir exiger de la transparence de leur part, avait estimé le Conseil fédéral en avril 2023. Il avait demandé l'élaboration d'un projet de consultation destiné à réglementer ces plateformes.

Il était prévu d'adopter le projet d'ici mars 2024. L'affaire a depuis été reportée à plusieurs reprises. Elle était à l'ordre du jour du Conseil fédéral mercredi, a indiqué la porte-parole par intérim du Conseil fédéral Ursula Eggenberger à Keystone-ATS.

Mais elle a été reportée. "Le Conseil fédéral n'a pas pris de décision à ce sujet. Il traitera l'affaire à une date ultérieure", a-t-elle écrit. Au-delà du langage officiel, plusieurs sources ont expliqué en coulisses à Keystone-ATS que les discussions avec les Etats-Unis au sujet des droits de douane seraient la cause de ce nouveau report.

Questionnée à ce sujet au début d'une conférence de presse sur une autre thématique, Mme Eggenberger n'a pas voulu s'avancer: "Je ne peux pas donner d'informations, même pas sur le contenu des discussions." Elle a dit qu'elle ne pourrait s'exprimer davantage que lorsqu'une décision sera prise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Swiss Music Awards: Nemo nominé quatre fois-Nnavy chez les Romands

Publié

le

Nemo se produira le 28 mai au Hallenstadion de Zurich le 28 mai lors de la remise des Swiss Music Awards (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Les nominations pour les 18e Swiss Music Awards sont connues. Nemo peut espérer remporter quatre prix. La chanteuse lausannoise de R&B Nnavy, le groupe Noise Coilguns et le rappeur genevois Rounhaa sont en lice pour le prix de la meilleure performance romande.

Nemo se produira le 28 mai lors du show au Hallenstadion de Zurich, lors de la remise des prix. L'artiste biennois, vainqueur du concours Eurovision de la chanson, est nommé dans quatre catégories: meilleur artiste solo (Best Solo Act), meilleur artiste en streaming (Best Streaming Artist), meilleur titre (Best Hit) pour "The Code", sa chanson victorieuse à l'Eurovision, et artiste le plus prometteur sur les médias sociaux (Most Rising Artist Social Media).

Trois noms figurent sur la liste des nominations pour le "Best Act Romandie", qui salue le travail artistique en provenance de Suisse romande. La jeune auteure-interprète lausannoise et burundaise de R&B Nnavy, qui a déjà fait la première partie de Lionel Richie au Festival de jazz de Monteux en 2023, a été nominée.

Nnavy, master de psychologie en poche et avec plus de 20 millions d'écoutes sur Spotify, avait déjà concouru l'an dernier pour un trophée de la scène musicale suisse. C'est le rappeur genevois Slimka, qui avait été élu meilleur artiste romand en 2024.

Aussi du post-hardcore

Vient s'ajouter le groupe de rock et de post-hardcore Noise Coilguns, qui s'est imposé comme une figure majeure de la scène métal underground européenne. Il est formé de Jonas Nido et du Chaux-de-Fonnier Louis Jucker, Prix suisse de la musique en 2021, qui joue dans ce groupe depuis son adolescence.

Le jury a encore retenu le rappeur franco-suisse Rounhaa, basé à Genève et dont le son mêle rap, hyperpop, RnB et musique électronique.

La majorité des artistes qui participent à ce concours viennent de Suisse alémanique. Stubete Gäng, Patent Ochsner et Linda Elys sont proposés dans deux catégories. Manillio, Raffa Guido, Joya Marleen, Dabu Fantastic, Heimweh, Ilira, Jule X et Andryy, entre autres, visent aussi un prix.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

"Anatomie", l'exposition qui révèlent les secrets du corps humain

Publié

le

Écorché Talrich. Exposition Anatomie, Musée d'histoire des sciences Genève. Photo: Philippe Wagneur / Muséum Genève

Le Musée d'histoire des sciences de Genève accueille pendant un an l'exposition "anatomie". Avec des moulages en plâtre, des jeux ou des dessins, petits et grands sont invités à explorer les secrets de nos corps.

Découvrir le corps humain en profondeur, voici le thème de l’exposition qui porte bien son nom: “anatomie”.

Elle se tient en ce moment au Musée d'histoire des sciences de Genève. A travers des moulages en plâtre, des puzzles ou des livres, c'est l'occasion d’explorer nos organes ou nos os de manière ludique. Car le corps humain a toujours fasciné avec une question: comment ça marche? 

Laurence-Isaline Stahl, la co-commissaire de l’exposition "anatomie":

Reportage dans les coulisses de l'exposition:

Anatomie est à voir pendant un an Musée d'histoire des sciences de Genève.

Continuer la lecture

Derniers titres

TARZAN BOY

BALTIMORA

20:21

FAST LOVE

GEORGE MICHAEL

20:17

DE DO DO DO, DE DA DA DA

POLICE

20:13

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 8 minutes

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les...

CultureIl y a 31 minutes

Weinstein demande à dormir à l'hôpital

Les avocats de l'ex-producteur roi du cinéma Harvey Weinstein, rejugé depuis mardi pour viol et...

GenèveIl y a 2 heures

Quel temps pour le week-end et les vacances de Pâques?

Après des journées pluvieuses, le soleil va faire son retour en Suisse romande. Il faudra...

GenèveIl y a 3 heures

La patinoire du Trèfle-Blanc coûtera près de 300 millions

A Genève, les coûts de réalisation de la patinoire du Trèfle-Blanc et les dépenses liées...

GenèveIl y a 3 heures

Le DCS se réorganise pour séparer la culture du sport

Après trois départs à la tête de l'office cantonal de la culture et du sport...

GenèveIl y a 4 heures

50 millions pour des projets d'infrastructures écologiques

Le Conseil d'Etat genevois veut investir 50 millions de francs jusqu'en 2030 dans des infrastructures...

GenèveIl y a 4 heures

Le Conseil d'Etat annule une décision du délibératif d'Onex

Le Conseil d'Etat genevois a annulé une décision du délibératif d'Onex autorisant la maire à...

GenèveIl y a 4 heures

Pas de procédure disciplinaire à l'encontre d'une magistrate d'Onex

Le Conseil d'Etat genevois n'ouvrira pas de procédure disciplinaire à l'encontre d'Anne Kleiner, magistrate du...

SuisseIl y a 4 heures

La Suisse comptera 10,5 millions d'habitants en 2055

La population de la Suisse passera de 9 millions d'habitants fin 2024 à 10,5 millions...

InternationalIl y a 5 heures

Trump qualifie Harvard de "blague"

Donald Trump a criblé Harvard de critiques mercredi. Il a qualifié l'institution de "blague" qui...