Le Festival Antigel, à Genève, fête ses dix ans du 24 janvier au 15 février, avec un programme "riche et généreux", selon son codirecteur Eric Linder. Parmi les têtes d'affiche figurent Philippe Katerine, Suzanne Ciani et Kraftwerk.
Pionnier de la musique électronique, Kraftwerk se produira le 19 mai, pendant les Saints de Glace, dans l'amortisseur de bruit de Genève Aéroport. Cet événement clôturera l'année anniversaire qui a commencé en juillet avec le concert de The Good, the Bad and the Queen, a indiqué M. Linder mardi. Il s'inscrit dans la philosophie du festival de faire découvrir des lieux uniques du territoire genevois.
Culture décentralisée
En témoignent les projets labellisés Made in Antigel. Ces créations hybrides dans des lieux inattendus seront au nombre de sept en 2020, dont "Extravaganza", une immersion en mode voguing dans les coulisses et couloirs du Grand Théâtre, "Zombie Attack" au centre commercial de Balexert ou encore "L'Heure bleue", une performance surprise sur la plateforme à bateaux des Eaux-Vives.
Antigel milite pour une culture décentralisée et accessible à tous. En dix ans, le festival aura investi plus de 200 lieux dans 42 des 45 communes genevoises, a relevé sa codirectrice Thuy-San Dinh. Son budget, qui se monte à 3 millions de francs, est financé à 42% par des collectivités publiques, dont 30% par les communes genevoises, à 21% par des fondations et à 37% par la billetterie et le bar.
Femmes chorégraphes
En danse et performances, Prisca Harsch a programmé douze spectacles. "Rémi", de Jonathan Capdevielle d'après "Sans famille", ouvrira le festival. Suivront "Le Bain", de Gaëlle Bourges, où il sera question de représentation féminine dans l'histoire de l'art, "Live", du performeur bulgare et activiste gay Ivo Dimchev, "Piano-Bar", un récital poétique et slamé de Rébecca Balestra.
Antigel se réjouit également d'accueillir de jeunes femmes chorégraphes, comme l'Irlandaise Oona Doherty, avec "Lady Magma", la Valaisanne Rafaële Giovanola, avec "Vis Motrix", ou encore la danseuse Stéphanie Bayle et la musicienne Simone Aubert qui créeront "Fresque". Le programme se terminera avec "Inoah", du Brésilien Bruno Beltrão, inspiré des danses urbaines.
Pop, flamenco, électro
Côté musique, Eric Linder promet un grand voyage à travers les musiques, avec des découvertes et des têtes d'affiche. Outre Philippe Katerine et Kraftwerk, Antigel programme l'auteur, compositeur et chanteur américain Devandra Banhart, l'Américaine Angel Olsen et sa pop décomplexée, la Française Pomme et son univers intimiste ainsi que Niño de Elche, qui explose les codes du flamenco.
Parmi la vingtaine de concerts figurent encore ceux de l'homme-orchestre américain Dan Deacon, de l'artiste pop islandais Ásgeir, du groupe jazz-électro The Comet is Coming, de l'accordéoniste Mario Batkovic ou encore de Suzanne Ciani, une des pionnière de la musique électro. En classique, le festival programme le quatuor Echo Collective et le groupe Wooden Elephant.
Disco sur glace
Festival dans le festival, "Africa, What's Up?" célèbre sa 5e édition avec des musiciens, chorégraphes et danseurs du sud. Ils se produiront notamment au Grand Central, le lieu central du festival qui sera annoncé le 10 décembre et qui accueillera aussi des soirées clubbing.
Cette dixième édition d'Antigel proposera à nouveau du sport. La désormais traditionnelle course à pied nocturne Antigel Run aura lieu le 18 janvier. Tai-chi, yoga, Michael Jackson Thriller Mania, Bain bleu électro et disco sur glace complètent le programme.
Le Montreux Jazz Festival vivra, du 4 au 19 juillet 2025, sa dernière édition “hors les murs”. Un rendez-vous musical qui s’annonce historique, entre hommages, retours de légendes et créations rares. Mathieu Jaton, directeur, ainsi que les programmateurs Rémi et David étaient mes invités.
« C’est la dernière fois qu’on peut avoir cette belle scène sur le lac », rappelle Mathieu Jaton. Alors forcément, l’émotion est palpable. Mais pour les programmateurs Rémi et David, pas question de faire dans la nostalgie : « On travaille toujours de la même manière. On veut que ce soit beau, diversifié, et magique. »
Une magie qui repose sur une idée simple, mais exigeante: ne pas remplir des cases, mais créer des histoires.
Chaka Khan: une double ouverture en hommage à Quincy Jones
Le festival s’ouvrira par un moment fort : Chaka Khan, 50 ans de carrière, deux concerts en une seule soirée. L’un classique, l’autre en hommage à Quincy Jones. Disparu en 2024, Quincy reste indissociable de l’histoire du Montreux Jazz Festival. « C’était un ambassadeur, un pilier du festival », confie Mathieu Jaton, son directeur.
Des invités mystères rejoindront la scène pour ce concert hommage. Un rendez-vous que les initiés ne manqueront pas.
Diana Ross, Santana, Alanis Morissette… le retour des icônes
Chaque été, Montreux accueille des légendes. Mais certaines résonnent plus fort. Diana Ross revient, après un concert mémorable il y a quelques années dont le souvenir restera dans ma mémoire. « À la fin, ses petits-enfants sont montés sur scène. C’était magique ».
Santana, lui, revient presque 50 ans après sa première apparition. Même trajectoire pour Alanis Morissette, qui rejouera intégralement Jagged Little Pill, l’un des albums les plus influents des années 90. Un clin d'œil générationnel qui fera vibrer autant les fans historiques que les plus jeunes.
James Blake, Wax, London Grammar : les créations rares
Le Montreux Jazz Festival se distingue aussi par ses projets atypiques. Cette année, James Blake jouera en solo piano dans l’intimité du Casino. « Il ne fait pas ça ailleurs dans sa tournée. On a tenté, il a dit oui. C’était fou », raconte Rémi.
Autre ovni musical: Waxx, YouTuber devenu musicien, viendra avec un projet inédit, entouré de guests surprises. « Ce type de création se fait rarement. C’est à Montreux qu’on peut la voir », confirme Jaton.
Le 8 juillet, ne dérangez pas le patron: « Ne m’emmerdez pas ce soir-là. J’ai London Grammar et Rufus Du Sol. » plaisante t'il.
L'ADN du festival
Jazz, pop, soul, R&B, musique urbaine… Le Montreux Jazz Festival assume son éclectisme de haut vol. La programmation 2025 fait cohabiter la J-pop, représentée par Fuji Kaze, avec des figures majeures comme J. Balvin, “le prince de la reggaeton” selon Jaton.
Ce grand écart artistique n’est pas un hasard. « On veut raconter une histoire cohérente, même avec des styles très différents. Le jazz, c’est l’ADN, mais il est ouvert », explique-t-il.
Les Black Keys, Pulp et des plateaux à contre-courant
Parmi les moments attendus: la venue des Black Keys, associés à Hermanos Gutierrez. Un mélange de rock brut et d’expérimentation sonore. « C’est un plateau qui monte, qui monte… et qui finit par des frissons », sourit David.
Même logique pour le retour de Pulp, reformé pour quelques dates.
Les créations sont nombreuses. Mais leur montage est souvent un casse-tête. « Des fois, on se réveille à 3h du matin pour appeler un agent aux États-Unis. Et on attend une réponse pendant des jours. Chaque projet a son lot de stress et de passion », confie Rémi.
Montreux, entre lac et monde
Montreux ne se résume pas à sa scène. C’est aussi un lieu de vie. De surprises. D’anecdotes devenues légendes. Prince, inspiré par un détour dans les vignes, écrit "Lavaux". Dua Lipa s’est baignée à 3h du matin après son concert. Chaque été, les artistes repartent avec un souvenir unique.
Pour cette deuxième et dernière édition hors les murs, Montreux profite de son format plus souple pour tester des idées, des scènes, des formats. Et demain? « On reviendra au centre de congrès, mais certaines idées resteront. Ce qu’on a appris ici, on ne va pas l’oublier », promet Jaton.
“À Montreux, on ne coche pas des cases. On écrit des histoires.” C’est cette philosophie qui permet au festival de durer, de séduire, de se réinventer sans trahir son âme. Rendez-vous du 4 au 19 juillet 2025 pour la dernière danse au bord du lac.
Pour cette édition, qui offrira une dernière vague de frissons sur la Scène du lac avant le retour au 2m2c, le Festival accueillera "certains noms parmi les plus rares de l'industrie live", a déclaré Mathieu Jaton, directeur du festival, à l'heure d'annoncer le menu 2025 devant la presse à Lausanne.
Parmi les artistes espérés depuis des années, Neil Young sera de retour au MJF. "Son dernier concert en 2016 avait été épique, durant près de trois heures", a rappelé M. Jaton. Pour son troisième passage à Montreux, il sera accompagné par "The Chrome Hearts".
Pour cette édition, qui offrira une dernière vague de frissons sur la Scène du lac avant le retour au 2m2c, le Festival accueillera "certains noms parmi les plus rares de l'industrie live", a déclaré Mathieu Jaton, directeur du festival, à l'heure d'annoncer le menu 2025 devant la presse à Lausanne.
Parmi les artistes espérés depuis des années, Neil Young sera de retour au MJF. "Son dernier concert en 2016 avait été épique, durant près de trois heures", a rappelé M. Jaton. Pour son troisième passage à Montreux, il sera accompagné par "The Chrome Hearts".
Rappel des soirées de Quincy
"Pour la soirée d'ouverture, nous avons voulu proposer quelque chose de particulier", a-t-il poursuivi. Chaka Khan, "l'incontournable artiste de la scène soul" fêtera ses 50 ans de scène. Puis dans un second show, elle rendra hommage à son ami Quincy Jones, entourée de plusieurs "special guests", en exclusivité mondiale. "On espère le bordel sur scène", a souri Mathieu Jaton.
"Le hasard des calendriers a fait que des artistes très proches de Quincy, disparu en novembre dernier, se retrouveront cette année sur la Scène du lac", a ajouté le responsable. Parmi eux, la diva Diana Ross et la superstar Lionel Richie.
Autre artiste très attendu, Carlos Santana. "L'ami mexicain du festival" fera son grand retour, après neuf ans d'absence. La Canadienne Alanis Morissette célèbrera les trente ans de "Jagged Little Pill", l'un des quinze albums les plus vendus de tous les temps.
Grandes premières
Fidèle à sa ligne de programmation qui brasse les générations, le festival accueillera plusieurs artistes qui ne sont jamais montés sur scène à Montreux. Parmi eux, l'artiste "totale, visionnaire et inclassable" FKA twigs.
L'icône de la pop culture anglaise, Pulp, fera enfin ses débuts à Montreux, s'est réjoui Mathieu Jaton. Star mondiale incontestée depuis près de vingt ans et "machine à tubes", J Balvin jouera, lui aussi, pour la première fois au festival, tout comme les Black Keys.
Première également pour les nouveaux phénomènes du pop-rock anglophone, attendus dans tous les festivals cet été: Benson Boone, Sam Fender ou encore Noah Kahan. Ce dernier "a vendu les 50'000 billets de Hyde Park en 45 minutes", s'est enthousiasmé Mathieu Jaton.
91 ans et sur scène
La soirée blues-rock contemporain sera animée par les "guitar heroes" américains Joe Bonamassa et Kenny Wayne Shepherd. L'invité spécial de ce dernier sera Bobby Rush, légende du blues de la Louisiane. "A 91 ans, il sera l'artiste le plus âgé jamais venu au festival", a glissé le patron du MJF.
Mathieu Jaton s'est réjoui du retour de Raye, une artiste "tellement dingue et dont la carrière est en train d'exploser". Elle sera, cette fois-ci, en tête d'affiche, "une évidence après sa prestation magique de l'an dernier", a-t-il relevé.
La soirée "frenchie" accueillera dans un double plateau la figure incontournable du hip hop Laylow, ainsi qu'Yseult, artiste la plus écoutée dans le monde sur Spotify. Enfin, le trio britannique London Grammar et l'Australien Rüfus du sol complètent la programmation, "entre envolées vocales aériennes et hymnes électroniques enivrants".
Sonorités et polyvalence
Le Casino, salle à la configuration plus intime, reflètera la polyvalence des sonorités actuelles. Elle accueillera, entre autres, la douceur du jazz de Diana Reeves et Samara Joy, le quintett d'Avishai Cohen, Nubya Garcia et le groupe Ezra Collective.
Parmi ses coups de coeur, Mathieu Jaton a cité le concert de la magnétique chanteuse de Portishead, Beth Gibbons. Ou encore celui de James Blake en piano solo. A noter également la venue de Finneas, sans sa soeur Billie Eilish, de Fujii Kazi, phénomène de la J-Pop ou encore du guitariste français Waxx.
Le hip-hop mondial s'ouvrira à différents horizons sonores: Shaboozey le mâtinera de country, Saint Levant d'accents orientaux. L'Amérique de sud sera bien représentée avec CA7RIEL & Paco Amoroso, Nathy Peluso, Seu Jorge, Natalia Lafourcade.
Configuration semblable à 2024
Concernant la configuration, la version 2025 s'inspire fortement de 2024. La Scène du lac disposera d'une capacité de 5600 places sur la Place du Marché, la salle du Casino de 1300. Un nombre globalement identique à ce qu'offre le 2m2c, a précisé Mathieu Jaton.
Le budget de cette édition se monte à 30 millions. Outre les 61 concerts "in", un programme gratuit sera annoncé le 4 juin.
Le nouveau chapitre de l'histoire du MJF est attendu en 2026 avec le retour - confirmé par la Ville de Montreux - au Centre des congrès (2m2c) entièrement rénové et repensé. L'occasion de fêter dignement le 60e anniversaire du festival.
Daniel Rossellat, fondateur et president du Paleo festival, pose avec l'affiche lors de la conference de presse d'annonce de la programmation de l'edition 2025 du Paleo festival le mardi 18 mars 2025 dans une salle de l'Usine a Gaz a Nyon. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
Le Paléo Festival de Nyon frappe fort pour son édition 2025! Du 22 au 27 juillet, la plaine de l'Asse vibrera au son de l'électro, du rock, du rap et de la chanson française. "C'est un menu riche et rafraîchissant", se réjouit Daniel Rossellat, taulier du festival. Tour d'horizon avec l'équipe de programmation, à retrouver en versions longues.
Avec 120 artistes venus de 30 pays et 250 concerts répartis sur huit scènes, Paléo 2025 mise sur la diversité. "L'ADN du festival, c'est de s'adresser à tous les publics", explique Mathieu Monnier, programmateur.
Cette année, le festival accueillera des icônes comme Queens of the Stone Age, les Sex Pistols et Texas côtoyant des artistes montants.
Côté électro, David Guetta, qui préfère aujourd'hui les stades, clôturera en apothéose. "Il était content de revenir à Paléo, un des premiers festivals à l'avoir accueilli sur une grande scène", confie Monnier.
Dany Hassenstein, autre programmateur du festival, souligne le retour en force du rock: "Associer des légendes à du rock jeune et innovant, c'était un pari, mais ça marche". Parmi les artistes attendus: Jean-Louis Aubert, qui jouera exactement 40 ans après sa première venue au Paléo avec Téléphone, comme l'explique Daniel Rosselat.
"Will Smith, c'est probablement le nom le plus surprenant de la programmation", admet Monnier. L’icône du hip-hop des années 90 fera son retour sur scène après 20 ans d'absence, avec un nouvel album.
Les fans de rap retrouveront également Macklemore, Ninho & Niska, Hamza, SDM et Kalash, confirmant l'importance du genre au Paléo. Avec 17 artistes helvètes à l'affiche, le festival n'oublie pas ses racines. "On ne se pose même pas la question, c'est une évidence de soutenir la scène suisse", affirme Monnier.
Des tarifs en hausse
250'000 festivaliers sont attendus, et les billets seront mis en vente dès le 26 mars. Les tarifs augmentent légèrement, passant de 90 à 94 francs pour mercredi et dimanche. "L'inflation impacte tous les coûts, mais nous restons accessibles", justifie David Franklin, directeur des ventes.
L'artiste italien Andrea Salustri durant son show 'Demain, c'est ici' (Tomorrow is here) au Festival Antigel à Genève. EPA/SALVATORE DI NOLFI
La 15e édition d'Antigel, qui s'est terminée samedi, a connu une fréquentation record. Les 156 événements au programme, dont plusieurs ont affiché complet, ont attiré 55'000 spectateurs en un peu plus de trois semaines, a annoncé le festival lundi.
Le Festival Antigel, qui a pour ambition de mettre en valeur le Grand Genève avec un projet culturel fort, a eu lieu dans 25 communes genevoises et au-delà. A nouveau, six créations originales labellisées Made In ont raconté l'histoire de Genève avec de la danse dans le secteur Praille-Acacias-Vernets, une balade transfrontalière à Veyrier ou du voguing au Grand Théâtre.
Antigel s'est ouvert le 6 février avec le concert de Kid Francescoli. Parmi les autres points forts de la manifestation figuraient les concerts de Peter Doherty et son groupe The Libertines, du Philip Glass Ensemble, de Christone Kingfish Ingram et de Mayra Andrade. Plusieurs événements ont eu lieu dans des édifices religieux mais aussi dans la salle des Droits humains de l'ONU.
Des prolongations
Après cinq ans d'absence, le Grand Central a fait son retour dans un espace en mutation, il s'agissait cette fois d'un ancien garage des Acacias. Plus de 15'000 noctambules ont foulé les trois salles de ce club éphémère pendant quatre week-ends. Les huit soirées ont mêlé artistes locaux et internationaux.
Le Festival Antigel joue les prolongations jusqu'en juillet, avec une soirée club inédite aux Bains de Lavey (VD) le 3 avril. Trois concerts sont aussi programmés à Genève: Peter Doherty le 6 avril, Kings of Convenience le 12 avril et Anohni and the Jonhsons le 8 juillet.