Rejoignez-nous

Culture

Inédit, le premier roman de Laurence Boissier sort de l'oubli

Publié

,

le

Les éditions art&fiction publient le premier ouvrage de l'écrivaine genevoise Laurence Boissier, récemment retrouvé et tiré de l'oubli (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les admirateurs de Laurence Boissier peuvent se réjouir: son premier roman. "Londres 13h30", oublié, puis retrouvé, sort de presse le 10 janvier. Dans ce court roman choral, l'autrice genevoise, disparue en 2022, sonde le potentiel sensuel de l'aéroport de Genève, l'attente, les occasions à saisir.

Assise chaque jour au bar de la halle "Arrivée" à l'aéroport de Genève, Emilienne tente de surmonter la mort de son père, l'un des passagers du vol de Londres 13h30 qui s'est abîmé dans la Manche. Autour d'elle s'affairent Hadjira et son chariot de nettoyage, Raoul responsable mélancolique des bâtiments aéroportuaires et Teodora, photographe sensible aux vibrations du lieu et des avions.

La rencontre des quatre personnages provoque une danse sur le thème de l'amitié, de l'intimité avec chacun d'entre eux, soulignent les éditions genevoises "art&fiction" qui publient l'ouvrage.

Premier roman de Laurence Boissier, Londres 13h30 a longtemps disparu. Puis le manuscrit a réapparu subrepticement à l'occasion d'un rangement après la disparition de son autrice.

S'y retrouvent son humour subtil ainsi que les thèmes qui lui sont chers: le jeu d'échos des trajectoires personnelles, une attention marquée pour la topographie, la subtilité dans l'évocation des liens humains, l'absurde importance des routines et le poids toujours surprenant du vide.

Prix suisse de littérature

A noter que paraît simultanément chez le même éditeur "Laurence Backstage", une lettre à la disparue, écrite par son ami l'auteur, scénariste et dramaturge Antoine Jaccoud. Elle est suivie d'un portrait par Lisbeth Koutchoumoff Arman.

Décédée le 7 janvier 2022 à l'âge de 56 ans, Laurence Boissier a publié plusieurs récits, parmi lesquels "Projet pour Madame B" (2010), "Noces" (2011) et "Cahier des charges" (2011).

Artiste, architecte d'intérieur et traductrice, celle qui était également membre du collectif "Bern ist überall" avait reçu le Prix suisse de littérature 2017 pour le recueil de nouvelles "Inventaire des lieux". En 2018, la Genevoise avait remporté le prix des lecteurs de la ville de Lausanne pour "Rentrée des classes".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Ukraine: 150 attaques russes contre des journalistes en trois ans

Publié

le

Le coordinateur vidéo de l'AFP en Ukraine, Arman Soldin, avait été tué le 9 mai 2023 dans une attaque de roquettes lors d'un reportage à Tchassiv Iar, dans la région de Donetsk (archives). (© KEYSTONE/AP/EFREM LUKATSKY)

En trois ans de guerre en Ukraine, près de 150 journalistes ont été victimes d’exactions russes telles que des disparitions forcées, des frappes ciblées, des exécutions ou des prises d'otages, selon RSF. Au total, treize journalistes ont été tués et 47 blessés.

"Couvrir la guerre en Ukraine, c'est risquer sa vie", déclare Pauline Maufrais, chargée de la zone Ukraine chez RSF. L'organisation, qui tire vendredi le bilan de trois ans de guerre, salue le courage des journalistes ukrainiens et internationaux qui continuent leur travail malgré les dangers.

Le bilan humain de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie s'est alourdi en 2024, avec la mort de deux nouveaux professionnels. Au total, treize reporters ont été tués depuis le début du conflit et au moins 47 ont été blessés par les forces russes, indique l'ONG dans un communiqué.

Ciblés

RSF dénonce l'utilisation de tactiques délibérées comme les doubles frappes, visant spécifiquement les journalistes: après une attaque, l'armée russe attend que les médias soient arrivés sur son lieu pour la couvrir, puis frappe à nouveau.

Dix-huit professionnels des médias ukrainiens sont toujours détenus par les forces russes pour avoir refusé de collaborer. Neuf sont désormais condamnés par la justice russe. Ils sont détenus dans des conditions inhumaines et dégradantes, parfois à des milliers de kilomètres de l'Ukraine, et privés de soins, selon l'organisation de défense de la liberté de la presse.

Fermeture de médias

L'impact de cette guerre sur le paysage médiatique ukrainien est "désastreux". Depuis le 24 février 2022, selon l'IMI, partenaire ukrainien de RSF, 329 médias ukrainiens ont cessé leurs activités. Les infrastructures de communication sont directement ciblées. RSF a saisi la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye pour crime de guerre.

RSF poursuit son action de soutien via son centre de la liberté de la presse à Kiev et des bourses d'assistance pour les médias et les journalistes. Les journalistes peuvent ainsi bénéficier d'équipements de protection, de systèmes d'alimentation électrique, de formations à la sécurité physique et de soutien psychologique. Depuis le 24 février 2022, plus de 1900 reporters et 270 médias ont reçu un appui.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Décès du chanteur Liam Payne: non-lieu pour trois inculpés

Publié

le

Liam Payne, 31 ans, est mort le 16 octobre 2024 des suites de "multiples traumatismes" et d'une "hémorragie interne et externe" après une chute du balcon de sa chambre d'hôtel à Buenos Aires (archives). (© KEYSTONE/DPA/JÖRG CARSTENSEN)

Les poursuites pour homicide involontaire ont été abandonnées contre trois des cinq inculpés en Argentine dans l'enquête sur la mort de Liam Payne. L'ex-membre du groupe One Direction est décédé après une chute d'un balcon d'hôtel en octobre.

Deux autres personnes, soupçonnées de fourniture de drogue au chanteur, ont, en revanche, vu leur inculpation confirmée, ainsi que leur maintien en détention préventive, selon une décision mercredi d'une chambre d'appel criminelle et correctionnelle de Buenos Aires.

Liam Payne, 31 ans, est mort le 16 octobre des suites de "multiples traumatismes" et d'une "hémorragie interne et externe" après une chute du balcon de sa chambre d'hôtel à Buenos Aires, où il résidait depuis quelques jours. Selon l'enquête, il avait consommé de l'alcool, de la cocaïne et des antidépresseurs avant sa mort.

Cinq personnes avaient été poursuivies pour la mort accidentelle du chanteur. Une connaissance et représentant de Payne en Argentine, qui l'assistait lors de ce voyage à Buenos Aires notamment pour un renouvellement de visa, la directrice de l'hôtel et le chef de la réception. Ils avaient été inculpés d'homicide involontaire, mais laissés libres. La chambre d'appel les a relaxés.

Deux autres personnes, un employé de l'hôtel et un serveur rencontré par Liam Payne à Buenos Aires, restent, elles inculpées. Elles sont accusées de "fourniture de stupéfiants" contre de l'argent, passible d'une peine de quatre à quinze ans de prison.

Après l'annonce de la mort de Liam Payne des hommages avaient eu lieu dans plusieurs villes du monde, notamment à Londres le 20 octobre. Des milliers de personnes y avaient chanté les chansons de l'ancien membre du boys band, qui a connu un succès fulgurant de 2010 à 2016.

Les membres du groupe avaient ensuite connu des carrières en solo avec plus ou moins de réussite, Liam Payne sortant un premier album en 2019 et un titre en mars 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Un centre de loisirs XXL ouvre ses portes à Vernier

Publié

le

Des joueurs testent un jeu de réalité virtuelle

Vernier accueille dans le Quartier de l’Étang à Vernier, un nouveau hub de loisirs pour petits et grands. 

Un nouveau lieu XXL pour s’amuser a ouvert ses portes à Genève.

Il se trouve dans le Quartier de l’Étang à Vernier, dans le forum des Atmosphères. Ce hub de loisirs de plus de 6 000m² abrite plusieurs activités ludiques et sportives. On y trouve de la réalité virtuelle de Genève, des escapes game, des lasers game, une salle d’escalade et des trampolines géants ou encore un parcours inspiré de Ninja Warrior.

Reportage dans le centre VR:

Pourquoi ce hub de loisirs a-t-il vu le jour à Vernier?

Xavier Jeanneret, directeur général d’Urban Project SA:

 

Continuer la lecture

Culture

"Légère amélioration" de l'état du pape François, qui travaille

Publié

le

Des fidèles ont prié à travers le monde pour la santé du pape François. (© KEYSTONE/AP/Rodrigo Abd)

Le pape François, 88 ans, hospitalisé depuis vendredi pour une pneumonie des deux poumons, a passé une "nuit sereine" et s'est levé, a annoncé jeudi matin le Vatican. Il confirme ainsi une légère amélioration de sa santé.

Selon une source vaticane, l'état du pape argentin est "stable". Il est en mesure de travailler avec ses plus proches collaborateurs, de lire et signer des documents et de passer des appels téléphoniques. "La nuit a été sereine, le pape s'est levé et a pris son petit déjeuner dans un fauteuil", précise le bref communiqué du Vatican.

François a été admis à l'hôpital Gemelli de Rome vendredi pour une bronchite, mais le Saint-Siège a révélé mardi qu'il avait développé une pneumonie dans ses deux poumons, une infection du tissu pulmonaire potentiellement mortelle. Mercredi, "les examens sanguins, examinés par le personnel médical, montrent une légère amélioration, en particulier des indices d'inflammation", a assuré le Vatican.

Cette hospitalisation, la quatrième depuis 2021, a suscité de vives inquiétudes alors que le pape, dont l'agenda est surchargé, a déjà été affaibli par une série de problèmes ces dernières années, allant d'opérations du côlon et de l'abdomen à des difficultés à marcher. Ces préoccupations sont renforcées par la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux, notamment sur X, rapportant la mort du pape en plusieurs langues.

Mercredi, le pape a reçu la visite de la Première ministre italienne Giorgia Meloni qui a duré une vingtaine de minutes. Dans ce contexte, le commentaire rassurant de Mme Meloni, la première personnalité extérieure au Vatican à rendre visite au pontife en dehors de ses équipes médicales, est arrivé à point nommé: "Je suis très heureuse de l'avoir trouvé alerte et réactif. Nous avons plaisanté comme toujours. Il n'a pas perdu son célèbre sens de l'humour".

"Incertitude"

Une source vaticane a indiqué mercredi que le pape respirait seul. Il n'est pas exclu qu'il reçoive, par intermittence, une assistance en oxygène et il a un coeur qui "résiste très bien". Aucune indication n'a toutefois été fournie sur la durée de ce séjour et le Vatican n'a pas précisé si François, qui n'est plus apparu en public depuis le 14 février, pourrait présider dimanche la prière hebdomadaire de l'Angélus.

Selon François Mabille, chercheur à l'IRIS et directeur de l'Observatoire géopolitique du religieux, le Vatican se retrouve désormais dans "une sorte d'entre-deux". "On a un pape qui est à la fois malade, souffrant, mais qui est vivant, qui peut parler. Il y a une incertitude qui fragilise le pape et le Saint-Siège, qui est de savoir ce que va devenir son état de santé", a-t-il confié à l'AFP.

Jeudi matin, sur une place Saint-Pierre ensoleillée, les groupes de fidèles poursuivaient leur pèlerinage à l'occasion du Jubilé 2025, "Année sainte" de l'Eglise catholique qui a lieu tous les 25 ans. "J'aime beaucoup ce pape, Padre Bergoglio, il m'est très cher, surtout parce qu'il se soucie des pauvres, et j'espère qu'il se rétablira très bientôt", a confié à l'AFP Suzanna Munteanu, une Roumaine originaire de Bucarest, de confession orthodoxe. "Sa foi l'aidera à surmonter cette terrible maladie", veut-elle croire, même si elle se dit "inquiète".

Devant l'hôpital Gemelli, des fidèles allument régulièrement des bougies à l'effigie du pape en signe de soutien, tandis que les catholiques du monde entier ont été invités à prier pour sa guérison. Malgré des alertes de santé à répétition ces dernières années - problèmes de hanche, douleurs au genou qui l'obligent à se déplacer en fauteuil roulant, opérations, infections respiratoires - Jorge Bergoglio, connu pour sa force de caractère, a maintenu un rythme effréné, au grand dam de ses médecins qui ne cessent de lui répéter de ralentir la cadence.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le Centre Dürrenmatt Neuchâtel célèbre ses 25 ans

Publié

le

Madeleine Betschart, directrice du CDN, devant la reproduction d'un disque de Bach, acheté à crédit par Dürrenmatt. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN) fête ses 25 ans. La première exposition temporaire va montrer l'importance de la musique dans la vie de l'artiste et de sa première épouse Lotti. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider va lancer les festivités vendredi.

"Cette exposition dévoile une facette de l'oeuvre de Friedrich Dürrenmatt encore peu connue et rend hommage à Lotti Geissler, sa première épouse, une comédienne et pianiste", a déclaré jeudi Madeleine Betschart, directrice du CDN. Le piano à queue de Lotti sera utilisé lors de plusieurs concerts.

L'exposition "Lotti & Friedrich Dürrenmatt - Musique", qui se tiendra jusqu'au 22 juin, présente également pour la première fois la vaste collection de disques, comptant plus de 550 titres du couple.

Riche en documents sonores, l'exposition montre que l'écrivain et peintre s'est inspiré de la musique mais que son oeuvre a aussi inspiré le monde de la musique. Le vernissage de l'exposition aura lieu vendredi en présence notamment d'Elisabeth Baume-Schneider et de l'architecte Mario Botta.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

TOO FUNKY

GEORGE MICHAEL

14:41

MERVEILLE

JEAN-LOUIS AUBERT

14:30

SMALLTOWN BOY

BRONSKI BEAT

14:19

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 1 heure

Après la grève des radiologues, les médecins manifestent à Berne

Après la grève des techniciens en radiologie à Fribourg, médecins, pharmaciens vétérinaires, dentistes et chiropraticiens ont dit leur ras-le-bol vendredi...

SuisseIl y a 2 heures

Les pollens de noisetier et d'aulne en hausse

Avec le temps doux de ces prochains jours, les pollens sont en approche: à basse...

SuisseIl y a 4 heures

L'enquête sur les faux chiffres de l'AVS décharge l'office fédéral

Les collaborateurs de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) n'ont pas manqué à leur devoir...

InternationalIl y a 4 heures

Zone euro: l'activité économique poursuit sa légère croissance

L'activité économique du secteur privé dans la zone euro a poursuivi sa "très légère croissance"...

SuisseIl y a 4 heures

En recul sur toutes ses marques, Calida redevient rentable

Le fabricant de lingerie Calida a souffert en 2024, aucune de ses marques ne parvenant...

InternationalIl y a 5 heures

Le Japon approuve l'abattage en ville des ours en cas d'urgence

Le Japon a approuvé vendredi un projet de loi permettant d'abattre les ours dans les...

EconomieIl y a 6 heures

Novartis: Ethos votera contre les salaires des dirigeants

La Fondation Ethos recommande aux actionnaires de Novartis de voter contre tous les points relatifs...

CultureIl y a 6 heures

Ukraine: 150 attaques russes contre des journalistes en trois ans

En trois ans de guerre en Ukraine, près de 150 journalistes ont été victimes d’exactions...

EnvironnementIl y a 7 heures

Quelle météo pour ces vacances de février?

La semaine des vacances genevoises sera douce. Elle sera ponctuée de gouttes de pluie et...

SantéIl y a 7 heures

Plus rentable en 2024, Sika relève le dividende

Le chimiste de la construction Sika a augmenté sa rentabilité brute et nette l'année dernière,...