Rejoignez-nous

Culture

Pas de Plage des Six Pompes ni de 1er Août à La Chaux-de-Fonds (NE)

Publié

,

le

Le président de la Ville de La Chaux-de-Fonds Jean-Daniel Jeanneret, deuxième depuis la droite, a parlé d'une décision très difficile à prendre en lien avec l'annulation des éditions 2023 de la Plage des Six Pompes et de la fête du 1er août, suite à la tempête de lundi. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les autorités de la Ville de La Chaux-de-Fonds (NE) annulent, en accord avec les organisateurs, les manifestations de La Plage des Six Pompes et du 1er Août. Des questions de sécurité sont l'origine de la décision après la violente tempête de lundi qui a fait un mort.

"C'est la décision la plus difficile que nous ayons eu à prendre depuis le début de la crise", a indiqué mercredi devant la presse à La Chaux-de-Fonds Jean-Daniel Jeanneret, président du Conseil communal. "Le domaine tient à l'âme chaux-de-fonnière", a précisé l'élu en référence à ces événements majeurs pour la population.

Les organisateurs des deux manifestations ont expliqué comprendre les motivations du choix d'annuler à si court terme, avec des démarrages prévus pour samedi dans le cas de la Plage des Six Pompes et lundi pour la Fête nationale. Ils sont toutefois inquiets quant aux conséquences financières, pas chiffrables à court terme.

Gros budget

La Plage des Six Pompes - Festival international des arts de la rue, qui fête ses 30 ans en 2023 - fonctionne avec un budget de 820'000 francs, dont la quasi-totalité est déjà engagée. "Sans aide externe, il n'y aura plus de festival", a relevé le directeur Hugues Houmard, ajoutant que 14 mois de préparation passaient ainsi à la trappe.

Société à but non lucratif, le festival ne possède pas de véritables réserves financières. "Les conséquences ne sont pas encore mesurables à ce stade", a déclaré Hugues Houmard, entouré dans les locaux de la Police neuchâteloise d'une partie de son équipe, dont le programmateur Manu Moser. Des discussions devront avoir lieu.

Né en 1993 et reconnu comme l’un des cinq plus importants festivals d’art de rue en Europe, l'événement attire régulièrement entre 80'000 et 100'000 visiteurs. Jusqu'au 5 août, les organisateurs du festival chaux-de-fonnier avaient programmé les spectacles de 52 compagnies européennes et internationales.

Fête nationale

Même tonalité du côté des organisateurs de la Fête nationale, qui se tient de longue date dans le quartier est, en bordure de la ville. "Le budget atteint 70'000 à 80''000 francs", a dit Fredy Marti, vice-président du comité d'organisation. Toutes les marchandises sont commandées et la tente devait être montée dès jeudi.

L'animation tombe à l'eau, sans compter la location du matériel. Le constat vaut également pour la Plage des Six Pompes, qui devait se dérouler du samedi 29 juillet au samedi 5 août. Mardi, il avait déjà été annoncé l'annulation du premier week-end pour se donner le temps de la réflexion. Les motifs de sécurité ont finalement prévalu.

"La situation générale est complètement maîtrisée à ce stade", a poursuivi Jean-Daniel Jeanneret. Mais, a ajouté le magistrat PLR, trop de structures de bâtiments demeurent instables, à commencer par les toitures et les cheminées. "Chaque jour, nous découvrons de nouveaux dégâts venant de la blessure causée à la ville."

Priorité à la sécurité

La Ville a demandé une expertise effectuée mercredi par l'officier spécialisé du Service d'incendie et de secours (SIS) de Genève Eric Dubouloz. L'ingénieur a parlé de problèmes dont l'intensité n'est pas mesurable pour l'heure, évoquant par exemple la présence de panneaux solaires ou d'installations de ventilation sur les toits.

Le constat vaut pour une durée indéterminée. "La priorité absolue reste la sécurité. On ne peut risquer la vie des concitoyens", a insisté Grégory Duc, commandant du Service d’incendie et de secours des Montagnes neuchâteloises (SISMN), qui conduit les opérations. Des opérations qui ont impliqué mercredi quelque 500 personnes.

Les dégâts causés aux bâtiments se montent entre 70 et 90 millions de francs, selon une première estimation de l'Etablissement cantonale d'assurance et de prévention (ECAP). L'événement météorologique a touché de 4000 à 5000 immeubles sur les 7500 que compte la zone.

Des dizaines de millions de francs devraient être assumés aussi par les assurances pour les dommages causés aux véhicules. L'assurance ménage pour les dégâts à l'intérieur des habitations est également concernée. Une évaluation provisoire a encore révélé que 1600 hectares de forêts avaient été endommagés par la tempête.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

L'influent tabloïd The Sun apporte son soutien aux travaillistes

Publié

le

Le "Sun" rejoint ainsi plusieurs médias étiquetés à droite ou centre-droit qui ont appelé à voter pour le Labour. Celui-ci s'est recentré depuis que Keir Starmer en a pris la tête en 2020 et devrait sauf coup de théâtre devenir Premier ministre vendredi. (© KEYSTONE/AP/Jon Super)

L'influent tabloïd britannique The Sun, idéologiquement plutôt proche des conservateurs, a apporté mercredi, à la veille des législatives, son soutien aux travaillistes. Ces derniers sont donnés largement en tête par les sondages.

"Le temps du changement est venu", affirme dans une tribune publiée sur son site internet le journal, propriété de la famille du milliardaire australo-américain Rupert Murdoch, estimant que "les Tories sont épuisés", après 14 ans au pouvoir.

Son ralliement figurera en Une du journal de jeudi, jour du vote, avec pour titre "Le temps est venu pour un nouvel entraîneur" sur fond de photo de terrain de foot, avec la précision qu'il ne s'agit pas de "virer (le sélectionneur anglais Gareth) Southgate".

Le quotidien populaire rejoint ainsi plusieurs médias étiquetés à droite ou centre-droit qui ont appelé à voter pour le Labour, qui s'est recentré depuis que Keir Starmer en a pris la tête en 2020 et devrait sauf coup de théâtre devenir Premier ministre vendredi.

C'est ainsi le cas du quotidien des milieux d'affaires The Financial Times ou du magazine The Economist, ou encore The Sunday Times, l'édition dominicale du journal The Times, qui se sont tous montrés très critiques envers les conservateurs.

Influence considérable

"Il ne fait aucun doute que Sir Keir Starmer s'est battu avec acharnement pour améliorer son parti", admet The Sun, malgré des "inquiétudes" persistantes notamment sur l'immigration.

The Sun a longtemps été le tabloïd le plus lu du Royaume-Uni et garde une influence considérable, même s'il ne publie plus ses chiffres de diffusion et a été rattrapé selon des spécialistes du secteur par le Daily Mail ces dernières années.

Une éventuelle prise de position était très attendue, d'autant que ce quotidien a plusieurs fois joué un rôle majeur dans la vie politique britannique.

En 1997, Tony Blair avait ainsi obtenu le soutien du Sun avant de porter le Labour au pouvoir, après avoir fait le voyage personnellement en Australie pour plaider sa cause auprès du magnat.

Risque de décalage avec ses lecteurs

Le tabloïd avait en revanche retiré son soutien à Gordon Brown en 2009 en plein congrès travailliste, lui préférant le conservateur David Cameron qui avait remporté les législatives de 2010.

Ces derniers temps, The Sun conservait un positionnement plutôt à droite, comme une grande partie de la presse britannique, avec des éditos anti-immigration et anti-"woke", très pro-Brexit, critiques des politiques climatiques, décrivant souvent Keir Starmer comme manquant de fermeté.

Même si la presse écrite a beaucoup perdu de son influence, le tabloïd risquait, faute de prise de position, d'apparaître comme en décalage avec ses lecteurs s'il restait à l'écart de ce qui s'annonce comme une victoire historique des travaillistes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le cinéaste Benoît Jacquot mis en examen pour viols

Publié

le

Le cinéaste Benoît Jacquot a été placé sous contrôle judiciaire, a indiqué le parquet de Paris. (© KEYSTONE/EPA/PHILIPP GUELLAND)

L'étau judiciaire se resserre dans une enquête-phare du #MeToo français: le cinéaste Benoît Jacquot a été mis en mis en examen mercredi pour viols sur les actrices Julia Roy en 2013 et Isild le Besco entre 1998 et 2000, et placé sous contrôle judiciaire.

Le septuagénaire est soupçonné de viol conjugal sur Julia Roy en 2013 et de viol sur mineure par personne ayant autorité sur Isild Le Besco, entre le 1er novembre 1998 et le 21 novembre 2000, a indiqué le parquet de Paris, sollicité par l'AFP.

La juge d'instruction n'a toutefois pas suivi totalement les réquisitions du parquet et l'a placé sous le statut plus favorable de témoin assisté pour viols conjugaux sur Julia Roy en 2007 et sur Isild le Besco entre 2014 et 2018.

Interdit d'activité avec les mineurs

Son contrôle judiciaire lui fait par ailleurs obligation de "ne pas entrer en contact avec les témoins et victimes" du dossier, ni "d'exercer une "activité en lien avec les mineurs", selon le parquet.

Le cinéaste ne peut également pas "exercer la profession de réalisateur", ni même faire des "apparitions publiques en lien avec les activités ayant permis la commission des infractions pour lesquelles il est mis en examen", poursuit le ministère public.

"Cancellisation"

"Plus qu'une interdiction professionnelle, il s'agit d'une véritable mesure de cancellisation judiciaire, sur le fondement d'une enquête embryonnaire et avant tout jugement", a réagi auprès de l'AFP son avocate Me Julia Minkowski, "nous allons évidemment faire appel".

Interrogé depuis lundi à la brigade des mineurs de la police judiciaire parisienne, Benoît Jacquot, 77 ans, a répondu aux questions des enquêteurs, selon une source proche du dossier, et nie les accusations qui le visent.

Garde à vue de Doillon levée

Le cinéaste avait été placé en garde à vue en même temps qu'un autre réalisateur, Jacques Doillon, 80 ans, qui fait lui aussi l'objet d'accusation de viols.

La garde à vue de Jacques Doillon a été levée mardi soir "pour des raisons médicales" et sans poursuite à ce stade, selon le parquet de Paris, qui a précisé réfléchir encore aux "modalités des suites à donner" le concernant. Son avocate, Me Marie Dosé, n'a pas souhaité réagir.

Quarante-deux ans plus jeune

L'actrice Julia Roy, quarante-deux ans de moins que Benoît Jacquot et qui a joué dans quatre de ses films de 2016 à 2021, a évoqué "un contexte de violences et de contrainte morale qui a duré plusieurs années", dans sa plainte le visant et dénonçant des viols et des agressions sexuelles, selon une source proche du dossier.

La comédienne Isild le Besco, aujourd'hui âgée de 41 ans, a tourné six films avec Benoît Jacquot qu'elle a rencontré quand elle avait 16 ans et accuse de violences sexuelles, psychologiques et physiques.

"Je crois que Benoît n'est pas un homme qui souhaite faire du mal sciemment. Je ne le vois pas étrangler une femme par plaisir en pleine conscience, comme d'autres hommes le font. Benoît, c'est autre chose: il a cette volonté de pouvoir absolu, de contrôle", a-t-elle estimé dans un entretien publié mercredi par le magazine Elle.

"Je me sens entendue"

"Dans les deux procédures, les plaignantes qui ont dénoncé des faits qui ne figurent pas dans la prévention retenue seront contactées personnellement", a souligné dans l'après-midi le parquet.

L'enquête préliminaire a été déclenchée après la plainte déposée par une autre actrice, Judith Godrèche, contre les deux cinéastes.

Âgée de 52 ans, l'actrice a accusé publiquement début février Benoît Jacquot de viols puis Jacques Doillon d'agression sexuelle, déclenchant une nouvelle tempête dans le cinéma français, jusqu'à ébranler la cérémonie des César ou le Festival de Cannes.

"Ces plaintes (d'Isild Le Besco et de Julia Roy, NDLR) sont non prescrites. La période que j'ai dénoncée est prescrite. Mais je me sens entendue à travers cette décision", a réagi Judith Godrèche sur Instagram après l'annonce des réquisitions de mise en examen du parquet.

Une commission d'enquête sur les violences sexuelles dans le cinéma, l'audiovisuel, le spectacle vivant, la mode et la publicité a débuté ses travaux en mai, stoppés net après la dissolution le 9 juin de l'Assemblée nationale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Zurich prête à accueillir l'icône de la pop Taylor Swift

Publié

le

Taylor Swift, ici au stade de Wembley à Londres, se produira ce week-end à Zurich (archives). (© KEYSTONE/AP/Scott A Garfitt)

Les 9 et 10 juillet, la star de la pop Taylor Swift sera à Zurich pour deux dates à guichets fermés de son "The Eras Tour" au stade Letzigrund. C'est la première fois que la chanteuse américaine, qui booste l'économie, se produira en Suisse.

Taylor Swift est très attendue. La reine de la pop, qui a commencé comme chanteuse de country, a prévu un spectacle de trois heures et quart pour "The Eras Tour", rapportent plusieurs médias étrangers. Un temps relativement long où elle n'est souvent pas seule sur scène mais accompagnée de danseurs, son équipe comptant pas moins de 200 personnes. Bref, un vrai show.

Lors de son concert, Taylor Swift choisira des chansons de son vaste répertoire, dont son onzième album sorti en avril, "The Tortured Poets Department", qui est immédiatement devenu l'album le plus téléchargé en une seule journée, a annoncé Spotify.

La pop star de Pennsylvanie proposera plus de quarante chansons allant de ballades sentimentales à des tubes pop, peut-on lire sur plusieurs sites étrangers.

Swiftonomics

L'impact positif de Taylor Swift sur l'économie est bien connu, et le terme "Swiftonomics" a été inventé pour désigner cet effet, selon une analyse financière de la société d'investissement Freedom24. "On dit que (Taylor Swift, ndlr) facture plus de 100% des ventes brutes de billets, laissant aux organisateurs les marges provenant des ventes de nourriture et de boissons et des extras", rapporte la BBC.

En Ecosse, où la star s'est produite à trois reprises à Edimbourg, les recettes pour l'économie de la ville sont estimées à plusieurs dizaines de milliers de livres, rapporte le journal britannique The Scotsman.

En avril, la jeune femme de 34 ans est officiellement entrée dans la liste des milliardaires du magazine Forbes. Sa fortune personnelle est estimée à environ 1,3 milliard de dollars et n'est que le fruit de sa musique et de sa dernière tournée. "The Eras Tour" "a généré plus de revenus avec les seules ventes de billets que toutes les tournées précédentes", selon la NZZ.

L'impact sur la ville de Zurich

Environ 100'000 personnes sont attendues pour les deux dates zurichoises, dont 10'000 en provenance de l'étranger, a déclaré André Béchir, organisateur du concert, au Blick à la fin avril. Cela a un impact sur les revenus de la ville: des restaurants aux transports, en passant par les hôtels, explique le porte-parole suisse et expert en bourse Hans Selleslagh pour Freedom24.

Les répercussions sur le secteur hôtelier sont déjà visibles: il y a quelque temps déjà, la radio alémanique SRF annonçait que les hôtels de Zurich affichaient déjà pratiquement complet aux dates des deux concerts, tandis que le camping de Wollishofen n'avait plus de places disponibles.

Le 25 juin, l'hôtel le moins cher encore disponible coûtait 987 francs la nuit. Les appartements proposés sur Booking.com sont encore plus chers. La plateforme de location de logements Airbnb profite aussi de l'aubaine. La Tribune de Genève titrait même il y a quelques jours: "1400 francs la nuit sur un canapé-lit pour aller voir Taylor Swift".

Les CFF, comme pour d'autres grands concerts, tel celui d'AC/DC samedi au Letzigrund, proposent des trains spéciaux tandis que des trams et des bus spéciaux circuleront entre la gare de Zurich et le stade.

La tournée européenne de Taylor Swift est plus qu'un événement musical, c'est un catalyseur de l'activité économique, qui fait gagner de l'argent aux investisseurs", déclare M. Selleslagh.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Pour 5000 euros, visitez l'Acropole d'Athènes comme personne

Publié

le

Archives (© KEYSTONE/EPA/KAY NIETFELD)

L'un des monuments antiques les plus visités dans le monde, l'Acropole d'Athènes, a lancé des visites privées à 5000 euros en dehors des horaires officiels d'ouverture, selon le site internet de billets électroniques du patrimoine grec mardi. De quoi intriguer l'équipe du meilleur réveil de l'été.

 

Ces visites privées réservées à des groupes de cinq personnes au plus, qui ont suscité la controverse lors de leur annonce, débutent à 07h00 du matin ou peuvent se tenir le soir après 20h00.

"Ce service exclusif n'est disponible que pour quatre groupes de cinq personnes maximum à la fois et peut comprendre un guide personnel" si les clients le souhaitent, selon le site "Hellenic heritage" qui présente ces visites sous le nom de "The Acropolis experience".

Selon les médias grecs, une première visite privée a eu lieu samedi dernier après la fermeture officielle, effectuée par un couple russe accompagné de leur propre guide.

Mardi, sur le site du patrimoine grec, il était possible de réserver une visite privée sans guide à partir du 12 juillet.

Ces visites privées se feront ensuite les mardi, vendredi et samedi et doivent permettre d'échapper à la foule qui grimpe chaque jour le "Rocher sacré" situé dans le centre historique d'Athènes.

Annoncées l'an dernier, ces visites privées du Parthénon et des autres trésors de l'Acropole devaient être lancées initialement le 1er avril, mais le ministère de la Culture avait finalement indiqué à l'AFP que le lancement était repoussé.

Gardiens fâchés

Le syndicat des gardiens des sites archéologiques grecs s'est dit opposé "à la manière dont sont organisées ces visites privées qui s'effectuent sans leur participation", a indiqué à l'AFP sa présidente, Georgia Kondyli.

"On n'a eu aucune information sur l'organisation de ces visites", a-t-elle ajouté.

Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, l'Acropole d'Athènes, bâtie au Ve siècle avant J-C, ne cesse de voir sa fréquentation croître en raison notamment des touristes embarqués à bord de navires de croisière.

Elle a enregistré l'an dernier un nombre record de visiteurs, avec près de quatre millions, soit une hausse de plus de 31% en un an, au point que l'Organisme national des ressources archéologiques (ODAP) a dû instaurer des créneaux horaires pour juguler le flot.

L'Acropole d'Athènes est ouverte au public chaque jour de 08h00 à 20h00. Le ticket d'entrée normal coûte 20 euros et combiné à d'autres sites antiques 30 euros.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Culture

Deux actrices entrent dans le Garrick Club, réservé aux hommes

Publié

le

L'actrice anglaise Judi Dench, connue pour son rôle de "M" dans James Bond, est entrée dans ce club londonien, jusqu'alors réservé aux hommes (archives). (© KEYSTONE/PATRICK HUERLIMANN)

Les actrices Judi Dench et Siân Phillips vont devenir les deux premières femmes membres du Garrick Club. Ce club privé, parmi les plus anciens à Londres, était de plus en plus critiqué pour être réservé aux hommes.

Selon le Guardian, le Garrick Club a nommé lundi soir Judi Dench, 89 ans, et Siân Phillips, 91 ans, "membres éminentes".

L'institution fondée en 1831, située dans le quartier de Covent Garden, dans le centre de Londres, compte parmi ses membres de nombreux juges et avocats, des journalistes, des hauts fonctionnaires ainsi que des responsables politiques.

Comme d'autres prestigieux clubs, le Garrick était réservé aux hommes en vertu d'une règle ancienne, régulièrement dénoncée comme archaïque et symbole d'un entre-soi masculin dans les lieux de pouvoir et d'influence. Selon une liste révélée en mars par The Guardian, le roi Charles III ou encore les acteurs Brian Cox (Succession) et Benedict Cumberbatch en font partie.

La publication de cette liste a accru la pression sur le club pour admettre des femmes. Le chef du Secret Intelligence Service (MI6) Richard Moore et le secrétaire général de Downing Street Simon Case, qui est le plus haut fonctionnaire du pays, ont alors annoncé quitter le Garrick Club. Puis lors d'un vote organisé en mai, les membres se sont prononcés en faveur de l'ouverture aux femmes.

Adhésion accélérée

Judi Dench, qui a d'abord brillé sur les planches, s'est fait connaître mondialement pour son rôle de "M", la patronne de James Bond. Elle est l'actrice anglaise la plus titrée avec deux Oscars, deux Golden Globes, dix Baftas (British Academy Of Film And Television Arts) et de multiples récompenses théâtrales.

Siân Phillips est une actrice galloise, surtout connue pour ses rôles au théâtre. Au cinéma, elle a joué à plusieurs reprises avec Peter O'Toole, dont elle a été l'épouse. Elle est apparue dans le film Dune de David Lynch en 1984.

Elles ont bénéficié d'une adhésion accélérée lors de la réunion annuelle des membres. Plusieurs autres femmes devraient rejoindre le club, comme l'ancienne ministre de l'Intérieur Amber Rudd, la journaliste de Channel 4 Cathy Newman. Mais l'adhésion classique peut prendre entre deux et cinq ans.

Le Garrick Club n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP. En 2015, un vote sur l'admission des femmes n'avait pas réuni au Garrick une majorité suffisante. En 2021, une pétition avait reçu le soutien de Cherie Blair, avocate de renom et épouse de l'ancien Premier ministre Tony Blair. Elle avait raconté comment en 1976, elle avait dû rester dehors alors que son futur mari avait été autorisé à y entrer.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture