Rejoignez-nous

Culture

La Mostra de Venise lève le rideau avec le retour de Beetlejuice

Publié

,

le

Tim Burton, ici avec Monica Bellucci, 36 ans après sa première comédie cathartique sur la mort et les fantômes devenue culte, ressuscite Beetlejuice, un exorciste déjanté coincé dans l'au-delà, qu'il confie à nouveau à Michael Keaton, 72 ans. (© KEYSTONE/EPA/ETTORE FERRARI)

"Ne prononcez jamais son nom trois fois..." La 81e Mostra de Venise, où est attendu le gratin de Hollywood jusqu'au 7 septembre, s'est ouverte en fanfare mercredi soir avec le retour du Beetlejuice de Tim Burton.

Le festival a frappé fort avec la présentation hors compétition de "Beetlejuice Beetlejuice" (sortie le 6 septembre aux Etats-Unis, le 11 en France) avec Michael Keaton toujours grimaçant dans le rôle-titre.

Ont défilé sur le tapis rouge du Lido, face à l'Adriatique, les interprètes en robe de soirée et smoking: outre Keaton, Winona Ryder, Monica Bellucci au bras de son compagnon Tim Burton, et l'étoile montante de Hollywood, Jenna Ortega.

Les flashes des photographes ont aussi crépité pour l'actrice française Isabelle Huppert, présidente du jury tout en rouge, et sa consoeur américaine Sigourney Weaver, récipiendaire d'un Lion d'or d'honneur.

Ce premier tapis rouge en annonce d'autres tout aussi stellaires: sont attendus notamment Angelina Jolie, Nicole Kidman, Brad Pitt, George Clooney, mais aussi Lady Gaga, à l'affiche du nouveau "Joker".

"Un peu plus moisi"

Un an après une édition en demi-teinte, boudée par les grands studios américains en raison de la grève à Hollywood, le plus ancien festival de cinéma au monde renoue avec sa réputation de rampe de lancement des Oscars.

Tim Burton, 36 ans après sa première comédie cathartique sur la mort et les fantômes devenue culte, ressuscite Beetlejuice, un exorciste déjanté coincé dans l'au-delà, qu'il confie à nouveau à Michael Keaton, 72 ans.

Dans ce nouveau film, le personnage n'a pas vieilli, il est toujours mort, "simplement un peu plus moisi", a plaisanté l'acteur en conférence de presse.

On retrouve également Winona Ryder dans son rôle de Lydia, l'ado qui communique avec les morts, devenue grande, et Catherine O'Hara dans celui de sa mère. Willem Dafoe, Monica Bellucci et Jenna Ortega, star de la série Netflix "Mercredi", les rejoignent.

"Faire ce film m'a redonné de l'énergie, c'était un retour aux choses que j'aime faire, de la façon dont j'aime les faire, avec les gens que j'aime", a commenté Tim Burton.

Lion d'or d'honneur à Sigourney Weaver

La cérémonie d'ouverture a été marquée par la remise d'un Lion d'or d'honneur à l'Américaine Sigourney Weaver, précédée d'un discours de son homologue française Camille Cottin revenant sur sa carrière, d'"Alien" à "Avatar".

"Je suis sûre que je suis en train de rêver", a réagi l'actrice de 74 ans, la voix altérée par l'émotion. "Mon mari devra s'habituer à l'avoir au lit avec nous", a-t-elle plaisanté en brandissant son trophée.

Lady Gaga

Mais la star la plus attendue à Venise sera sans conteste Lady Gaga: celle qui a fait sensation en ouverture des JO de Paris en juillet en chantant sur les bords de Seine fait un retour fracassant au cinéma avec "Joker: Folie à deux".

Sombre et provocateur, subvertissant les codes du film de super-héros, le premier volet, centré sur les origines du meilleur ennemi de Batman, a remporté le Lion d'or en 2019 et valu ensuite un Oscar du meilleur acteur à Joaquin Phoenix.

La chanteuse, qui a percé sur grand écran dans "A Star is born" de Bradley Cooper, le rejoint dans cette suite.

Jolie en Callas

Le festival sera aussi marqué par le retour d'Angelina Jolie, qui joue le rôle de Maria Callas durant les derniers jours de sa vie à Paris, dans "Maria" de Pablo Larraín.

Le film est l'un des 21 en lice pour le Lion d'or, et c'est le jury d'Isabelle Huppert qui décidera du successeur de "Pauvres créatures", de Yórgos Lánthimos et avec Emma Stone, lauréat l'an dernier.

Parmi les prétendants, Pedro Almodóvar, qui fait son grand saut américain: il a tourné "The room next door" à New York, avec Tilda Swinton, Julianne Moore et John Turturro.

Nicole Kidman et Antonio Banderas offriront au Lido un thriller érotique, tandis que Jude Law est en tête d'affiche d'un film qui plonge dans les milieux suprémacistes blancs des années 1980. Daniel Craig tourne la page James Bond avec "Queer" de Luca Guadagnino ("Call me by your name").

Trois films français

Trois films français concourent, dont "Leurs enfants après eux", adapté du roman de Nicolas Mathieu, Prix Goncourt en 2018, et la nouvelle chronique amoureuse d'Emmanuel Mouret.

La Mostra prêtera aussi son tapis rouge à George Clooney et Brad Pitt. Le duo de sexagénaires se reforme pour une comédie d'action, "Wolfs", de Jon Watts, qui sortira le 27 septembre sur Apple TV+.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

Les premières images du nouveau "Avatar" dévoilées à Las Vegas

Publié

le

L'actrice Zoe Saldana a levé le voile à Las Vegas sur le prochain "Avatar: Fire and Ash" qui sortira en décembre. (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

De méchants Na'vi. Des volcans géants. Des bateaux aériens. Les toutes premières images d'"Avatar: Fire and Ash'", suite de la saga parmi les plus rentables de tous les temps, ont été dévoilées jeudi à Las Vegas.

Le film, qui sortira en décembre, "élargit le magnifique monde de Pandora et introduit deux nouveaux clans", a expliqué l'actrice Zoe Saldana, depuis la scène du CinemaCon, grand raout des propriétaires de salles de cinéma.

Le réalisateur James Cameron, s'exprimant dans un clip préenregistré depuis la Nouvelle-Zélande, où il termine le film, a déclaré que les héros devaient "affronter non seulement les envahisseurs humains, mais aussi de nouveaux adversaires, le Peuple des cendres".

Les deux premiers volets d'"Avatar" ont été des succès commerciaux sans précédent, respectivement premier et troisième films les plus rentables de tous les temps.

Ils ont rapporté au total plus de cinq milliards de dollars à l'échelle mondiale.

Dans les images dévoilées jeudi, les héros Jake Sully (Sam Worthington) et Neytiri (Saldana) sont à bord de gigantesques vaisseaux en bois avec d'énormes créatures bleues ressemblant à des raies.

Le convoi est attaqué par le Peuple des cendres, qui ressemble aux Na'vi mais porte des coiffes rouge vif et tire des flèches enflammées.

James Cameron avait auparavant révélé que le nouveau volet de la saga serait plus long qu'"Avatar: La Voie de l'eau", d'une durée de trois heures et 12 minutes.

Deux autres films "Avatar" sont prévus pour 2029 et 2031.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Springsteen annonce la sortie d'un coffret de chansons inédites

Publié

le

Bruce Springsteen sera en tournée européenne à partir du 14 mai (archives). (© KEYSTONE/AP/Greg Allen)

La légende américaine du rock Bruce Springsteen a annoncé jeudi la sortie prévue en juin d'un coffret de sept albums regroupant 83 chansons inédites.

"Tracks II: The Lost Albums" doit sortir le 27 juin et sera composé d'albums complets enregistrés entre 1983 et 2018, "pour certains ayant même été mixés et jamais publiés", a annoncé Bruce Springsteen dans un communiqué sur son site internet.

"Cela fait des années maintenant que je joue ces morceaux pour moi-même et souvent pour des amis proches. Je suis heureux que vous ayez enfin l'occasion de les écouter. J'espère qu'ils vous plairont", a écrit le chanteur de 75 ans.

Dans une vidéo accompagnant cette annonce, il raconte avoir profité de la pandémie du Covid-19 pour mettre la dernière main à tout ce qui lui restait "dans (s)es tiroirs". Cet album sera diffusé par Sony, qui a racheté son catalogue en 2021.

Son dernier album studio remonte à 2022, des reprises de classiques de groupes comme les Four Tops ou les Supremes, intitulé "Only the Strong Survive". Bruce Springsteen sera en tournée européenne à partir du 14 mai.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Orchestre de chambre de Genève: danse, concerts et marionnettes

Publié

le

Parmi les moments forts de la saison 2025-26 de l'Orchestre de chambre de Genève, le Sacre du Printemps, chorégraphie majeure de Pina Bausch, réunira une centaine de musiciens et une troupe de danseurs de 13 pays d'Afrique. (© Maarten-Vanden-Abeele)

L'Orchestre de chambre de Genève (OCG) a dévoilé jeudi le programme de sa saison 2025-26 marquée "par une série de concerts ambitieux et diversifiés". A l'affiche, le "Sacre du Printemps" de Pina Bausch, "Le Prophète" en première mondiale avec Marina Viotti et John Osborn, les "Métamorphoses symphoniques" de Bernard Lavilliers ou encore "Philémon et Baucis", un opéra marionnette.

Sous la direction artistique de Raphaël Merlin depuis la saison 23-24, l’orchestre explorera des répertoires allant des grands classiques aux oeuvres contemporaines, en passant par des compositions de jeunes talents. L'ensemble de 37 musiciens poursuivra également sa mission de rendre la musique classique accessible au plus grand nombre.

Chorégraphie intemporelle

Parmi les temps forts, l’un des ballets les plus emblématiques du 20e siècle, Le Sacre du Printemps de Pina Bausch, sera présenté au BFM. Cette chorégraphie "bouleversante et intemporelle" sera interprétée par une troupe de danseurs venus de treize pays africains, accompagné par une centaine de musiciens.

La première mondiale du "Prophète" alliera l’opéra à un discours philosophique, avec les "talents exceptionnels" de Marina Viotti et John Osborn dans les rôles-titres. A souligner également la venue de "l’un des plus grands chanteurs lyriques de l'époque", le baryton Matthias Goerne qui interprètera des "Kindertotenlieder" de Mahler.

Egalement au programme, la projection du film d’animation de Claude Barras "Sauvages". La bande-son sera recréée "en live" avec des chanteurs d’oiseaux et des percussionnistes, comme une immersion sonore dans la forêt de Bornéo. Le chanteur Bernard Lavilliers proposera un "tour de chant exceptionnel", fusionnant ses chansons iconiques avec les arrangements symphoniques d’une orchestration unique.

De l'Arbre des songes à celui de Babar

La cheffe vénézuélienne Glass Marcano dirigera l’orchestre dans un programme mettant en lumière la violoncelliste et chanteuse Astrig Siranossian. La talentueuse violoniste japonaise Sayaka Shojii reviendra interpréter "L’Arbre des songes" de Dutilleux.

Sous la direction de Raphaël Merlin, l’OCG sera accompagné du pianiste Bertrand Chamayou dans un programme mêlant des oeuvres de Schumann, Messiaen et Ravel. Le chef dirigera également un concert avec le violoniste Pierre Fouchenneret interprétant des oeuvres de Bartók et Mendelssohn.

Les familles ne seront pas en reste avec "Babar et les arbres" de Francis Poulenc. Mais aussi avec "Philémon et Baucis", où la magie de la marionnette rencontre la grandeur de l’opéra.

Fréquentation à la hausse

L'OCG proposera également une série de mini concerts dans divers lieux de la ville: bibliothèques, crèches et parcs. Des perfomances surprise se dérouleront également dans les supermarchés.

Durant la saison 2024-25, le nombre d'abonnements à l'OCG a grimpé de 137% par rapport à la précédente, se réjouit l'orchestre. La fréquentation globale a elle augmenté de 36%, selon des estimations.

www.locg.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Près de 25 millions de francs pour rénover le Casino Théâtre

Publié

le

Des crédits d'un montant total de près de 25 millions de francs vont être sollicités par le Conseil administratif de la Ville de Genève afin de rénover complètement le Casino Théâtre (archives). (© KEYSTONE/ALINE STAUB)

Le Conseil administratif de la Ville de Genève va solliciter des crédits de près de 25 millions de francs afin de rénover complètement le Casino Théâtre. Les installations de cette salle emblématique, qui accueille la Revue Genevoise depuis 1892, ne sont plus aux normes.

Les derniers travaux importants datent de près de quarante ans, indique le Conseil administratif jeudi dans un communiqué. Les installations sont obsolètes, la configuration des espaces inadaptée et l'ensemble du bâti est en mauvais état. La proposition de crédits sera soumise au Conseil municipal.

Cette rénovation permettra d'améliorer la visibilité du public grâce à l'implantation d'une pente pour les fauteuils. La jauge passera de 485 à 400 places. La machinerie scénique sera plus performante. Les travaux permettront de regrouper les bureaux administratifs sur un seul étage et d'aménager une salle polyvalente pour les répétitions.

Le Conseil administratif estime que la production de la Revue Genevoise doit pouvoir se poursuivre malgré la fermeture du Casino Théâtre pendant les travaux, soit de 2026 à 2028. Il est ainsi prévu de soutenir financièrement la Revue Genevoise dans le cadre de l'installation d'une structure temporaire sur la Plaine de Plainpalais entre mi-août et mi-janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les singes seront toujours plus doués pour le yodel que les humains

Publié

le

Les chercheurs ont mené leur étude à l'aide de capteurs sur le cou de singes de la réserve bolivienne La Senda Verde Wildlife Sanctuary. Le singe-araignée péruvien s'empare du titre de champion de yodel, avec des bonds vocaux couvrant quatre octaves. Imbattable. (© KEYSTONE/EPA EFE/BIENVENIDO VELASCO)

Que les amateurs de yodel se consolent, les singes seront toujours imbattables à cette forme de vocalises. Cela grâce à une particularité de leur larynx, ont expliqué des chercheurs dans une étude jeudi.

Quand les singes poussent des cris, ou que des choristes suisses se lancent dans un yodel, ils passent brusquement d'une fréquence sonore à une autre. A l'inverse des chanteurs d'opéra par exemple, qui s'entraînent à passer d'une octave à une autre graduellement.

Loin des prouesses de Tarzan, qui n'avait rien à envier à ses compagnons primates, les yodleurs arrivent à sauter brusquement d'une octave à une autre, vers le bas ou le haut.

Jusqu'à trois octaves et demie

Les singes, eux, peuvent effectuer un bond allant jusqu'à trois octaves et demie, selon l'étude parue dans la revue britannique Philosophical Transactions of the Royal Society B.

Une "astuce" propre à leur larynx les rendra toujours imbattables, a expliqué à l'AFP son principal auteur, Jacob Dunn, de l'Université britannique Anglia Ruskin.

Deux paires de cordes vocales

Humains et singes produisent des sons grâce aux vibrations des cordes vocales de leur larynx. Mais là où les premiers ont une seule paire de telles cordes, les deuxièmes en comptent deux paires, qui leur permettent de couvrir une gamme de sons plus grande.

Et l'ampleur de cette gamme fournit à ces espèces éminemment sociales une façon plus complexe de communiquer entre elles.

Les humains ont apparemment perdu cette deuxième paire de cordes vocales au cours de l'évolution. Et avec elle, l'espoir de se mesurer aux singes dans un concours de yodel.

Les humains ont un larynx plus "rationnel"

Mais ils y ont gagné un larynx plus "rationnel", selon M. Dunn, permettant de moduler plus finement des sons et de produire un langage.

"Si vous associez un cerveau humain à un larynx de primate", il aura le plus grand mal à formuler des mots capables de franchir autant de cordes vocales, sans parler des poches d'air des sacs laryngés, explique le scientifique.

Singe-araignée péruvien grand gagnant

Les chercheurs ont mené leur étude à l'aide de capteurs sur le cou de singes de la réserve bolivienne La Senda Verde Wildlife Sanctuary.

Et ont pu ainsi observer ce qui se passait dans le larynx de singes hurleurs, capucins bruns, singe-écureuil bolivien et singe-araignée péruvien. Ce dernier s'emparant du titre de champion de yodel, avec des bonds vocaux couvrant quatre octaves. Imbattable.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

TOUCH ME

SAMANTHA FOX

05:39

BLACK EYED BOY

TEXAS

05:35

BAD GIRL

DONNA SUMMER

05:27

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 2 minutes

Les premières images du nouveau "Avatar" dévoilées à Las Vegas

De méchants Na'vi. Des volcans géants. Des bateaux aériens. Les toutes premières images d'"Avatar: Fire and Ash'", suite de la...

InternationalIl y a 1 heure

Corée du Sud: la Cour constitutionnelle destitue le président Yoon

La Cour constitutionnelle de Corée du Sud a confirmé vendredi à l'unanimité la destitution du...

InternationalIl y a 4 heures

Trois morts et plus de 30 blessés dans des frappes russes à Kharkiv

Trois personnes ont été tuées et plus de 30 autres blessées dans des frappes russes...

InternationalIl y a 5 heures

L'émissaire spécial de Poutine à Washington en plein rapprochement

L'émissaire économique spécial du président russe Vladimir Poutine, Kirill Dmitriev, a rencontré jeudi à Washington...

SportIl y a 6 heures

Julien Sprunger offre l'acte III à Fribourg à la 94e

Fribourg mène 2-1 en demi-finale des play-off de National League après sa victoire 3-2 jeudi...

FootballIl y a 7 heures

Servette a atteint son 1er objectif de la saison

2e de Super League après la victoire de Bâle sur GC (2-1) jeudi soir, les...

CultureIl y a 8 heures

Springsteen annonce la sortie d'un coffret de chansons inédites

La légende américaine du rock Bruce Springsteen a annoncé jeudi la sortie prévue en juin...

SuisseIl y a 8 heures

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Deux personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

InternationalIl y a 8 heures

Le Pentagone va enquêter sur le ministre de la Défense

Le Pentagone va enquêter sur l'utilisation par son chef Pete Hegseth de la messagerie Signal,...

InternationalIl y a 9 heures

L'armée israélienne publie le bilan des victimes au festival Nova

L'armée israélienne a publié jeudi le bilan des personnes tuées lors du massacre commis par...