Rejoignez-nous

Culture

L'animateur Cyril Hanouna annonce rejoindre le groupe M6

Publié

,

le

L'animateur Cyril Hanouna a annoncé jeudi soir rejoindre le groupe M6. (© KEYSTONE/AP/CHRISTOPHE ENA)

L'animateur Cyril Hanouna, dont la chaîne C8 s'arrête, a finalement annoncé jeudi soir rejoindre le groupe M6 pour une émission télé quotidienne sur W9, également sur la TNT, ainsi qu'un programme sur Fun Radio, à partir du 1er septembre.

Il quittera donc le groupe Canal+, dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, à qui il a redit son amitié à l'antenne.

Mais "je ne voulais pas laisser les techniciens sans travail et mes équipes sans travail jusqu'en septembre" donc, "dès lundi, les chéris, on sera en direct sur Dailymotion, sur YouTube" et sur les bouquets télévisés des box internet, a indiqué Cyril Hanouna en direct sur C8.

Il monte ainsi "Zoubida TV" pour reprendre son émission quotidienne d'ici la rentrée. L'animateur a conduit ses chroniqueurs en van jusqu'au siège du groupe M6 à Neuilly-sur-Seine, d'où il a fait ces annonces.

Des discussions avaient été menées depuis plusieurs semaines en vue du transfert dans le groupe dirigé par David Larramendy et le suspense a été maintenu jusqu'au bout.

Il s'agira d'un "projet de divertissement", "pas un projet sociétal ou politique", donc "c'est quelque chose de très différent de ce que fait aujourd'hui Cyril", avait indiqué le directeur général des activités audio de M6, Régis Ravanas.

Son arrivée suscite cependant des résistances internes, en raison de la personnalité de l'animateur et de son profil de plus en plus politique.

Fin janvier, les Sociétés des journalistes (SDJ) de la chaîne M6 et de RTL avaient signifié qu'une "vaste majorité des journalistes (s'était) prononcée contre l'arrivée potentielle de Cyril Hanouna au sein du groupe".

"S'il vient, je m'en vais", avait aussi lancé la star de M6, Karine Le Marchand, fin janvier. Jeudi matin, elle a cependant révélé qu'elle ne s'opposerait pas à ce recrutement. "J'ai échangé avec la direction du groupe qui a su me rassurer", a-t-elle expliqué.

C8 va s'éteindre vendredi soir, sur décision du régulateur de l'audiovisuel, l'Arcom, après des "manquements réitérés" de la chaîne, qui a cumulé 7,6 millions d'euros d'amendes en raison des dérapages de "Baba", surnom de Cyril Hanouna.

A l'avenir, "on va respecter le public, on va respecter les téléspectateurs comme on l'a toujours fait", a assuré l'animateur-producteur lors de la dernière de TPMP jeudi soir.

"Je continuerai à inviter tout le monde", a-t-il ajouté, alors qu'il a reçu nombre de personnalités de la droite et de l'extrême droite ces deux ou trois dernières années. Il est boycotté par une partie de la gauche.

Au fil des ans, Cyril Hanouna a de plus en plus investi les sujets politiques, jusqu'à susciter des interrogations sur un avenir pour lui dans ce domaine.

"L'élection présidentielle de 2027, pour l'instant, bien sûr, c'est non", a-t-il déclaré jeudi soir. Cependant, "je le ferai que si un jour on a une chance de sauver la France".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le Musée du Léman franchit le cap du million d'entrées

Publié

le

Le Musée du Léman à Nyon a franchi jeudi la barre du million de visiteurs (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Cap symbolique pour le Musée du Léman à Nyon jeudi: l'institution a accueilli son millionième visiteur depuis sa fondation en 1954. En vacances en Suisse avec sa famille, la visiteuse en l'occurrence, enseignante new-yorkaise, s'est vu offrir par la Municipalité de Nyon un bon pour une croisière gourmande à bord d'un bateau de la CGN.

Installé dans l'ancien hôpital de Nyon, érigé entre 1756 et 1758, le Musée du Léman a su, au fil des décennies, "séduire un public toujours plus large grâce à une programmation vivante, une muséographie attractive et un engagement fort en faveur de la préservation et de la valorisation du patrimoine lémanique", souligne la Ville sur son site internet.

"Ce cap du million témoigne de l'attachement du public et récompense le travail de tous ceux qui ont oeuvré depuis plus de 70 ans à faire du Musée du Léman une référence culturelle et scientifique incontournable dans la région", poursuit la Municipalité nyonnaise.

Depuis la fin de la pandémie de Covid-19, la fréquentation du Musée du Léman est en hausse. Avec 25'402 entrées en 2024, il a enregistré sa meilleure affluence annuelle depuis 2003, est-il relevé.

Un projet de restauration des locaux existants dans le bâtiment historique du musée ainsi que la création d'une annexe supplémentaire sont en cours d'élaboration. Une première présentation est prévue en 2025, selon la Ville.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Près de 16 millions pour numériser les collections patrimoniales

Publié

le

La Ville de Genève veut numériser ses collections patrimoniales (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Conseil administratif de la Ville de Genève lance un vaste projet de numérisation de ses collections patrimoniales. Il sollicite un crédit de 15,8 millions de francs afin de numériser et mettre en ligne 71 collections et fonds, ce qui représente 630'000 objets et supports audio-visuels.

Ce projet se déploiera sur cinq ans. L'objectif est de garantir l'accessibilité et la préservation des collections et des fonds, indique jeudi le Conseil administratif dans un communiqué. Cette initiative bénéficie aussi de financement de partenaires privés. Le Conseil municipal devra se prononcer sur cette demande de crédit.

Le projet vise à créer une plateforme de recherche afin de donner une plus grande visibilité et intelligibilité du patrimoine genevois, à l'échelle nationale et internationale. Cet accès unique et centralisé permettra au public et aux professionnels de consulter facilement les ressources numérisées.

La numérisation et la mise en ligne des 630'000 unités matérielles représentent 4,2 millions de fichiers numérisés et 6295 heures de films ou d'enregistrements sonores. Il s'agit notamment d'archives, de supports photographiques, de manuscrits, d'objets muséaux, de céramiques, de collections botaniques, audiovisuelles et phonogrammes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Dix-huit mois de prison avec sursis requis contre Depardieu

Publié

le

L'acteur français Gérard Depardieu est jugé à Paris pour des agressions sexuelles sur deux femmes. (© KEYSTONE/AP/Aurelien Morissard)

"Il s'agit matériellement et intentionnellement d'agressions sexuelles", a déclaré le procureur lors du procès du comédien français Gérard Depardieu jeudi. Et le Parquet de requérir 18 mois de prison avec sursis contre l'acteur.

Dans son réquisitoire, qui demande que le sursis soit assorti d'une période probatoire de trois ans, le procureur Laurent Guy a rappelé que les victimes étaient "des femmes en situation d'infériorité sociale et en décalage par rapport à la célébrité de l'agresseur". L'acteur est jugé à Paris pour des agressions sexuelles sur deux femmes en 2021.

Ce dernier "jouit d'une notoriété, d'une aura et d'un statut monumental dans le cinéma français", a fait valoir le magistrat.

Le procureur a aussi requis à l'encontre de Gérard Depardieu une obligation de soins psychologiques, une inéligibilité de deux ans et l'inscription au fichier des auteurs d'infractions sexuelles.

Gérard Depardieu, 76 ans, n'a pas réagi mais quelques minutes plus tôt il avait déclaré devant la caméra de l'AFP être "fatigué".

Côté parties civiles, ce "réquisitoire a fait la démonstration de la culpabilité" de Gérard Depardieu, selon Me Carine Durrieu Diebolt, avocate d'une des plaignantes.

Amélie, 54 ans, cheveux mi-longs, était décoratrice sur "Les Volets verts". A la barre elle a raconté avoir été "coincée entre les jambes de Gérard Depardieu" qui lui a "malaxé les fesses et les seins" en proférant des propos à caractère sexuel.

Gérard Depardieu a fermement nié à plusieurs reprises, se rappelant tout juste avoir pris Amélie par les hanches "pour ne pas glisser" de son tabouret.

"Un autre temps"

"Je ne vois pas pourquoi je m'amuserais à peloter une femme, des fesses, des seins, je ne suis pas un frotteur dans le métro", a-t-il lancé, assis sur un tabouret face au président du tribunal.

Sarah (prénom modifié), 34 ans et 3e assistante réalisatrice sur le tournage, a elle indiqué que l'acteur lui avait posé une main sur une fesse et qu'il avait recommencé sur ses seins.

"Je l'ai peut-être frôlée avec le dos dans le couloir, mais je ne l'ai pas touchée!", a affirmé à la barre Gérard Depardieu. "Je n'ai pas fait d'agression sexuelle, une agression c'est plus grave que ça je crois."

"Plus grave que quoi?", l'a interpellé l'avocate de Sarah, Me Claude Vincent.

"Plus grave qu'une main aux fesses. Enfin, je n'ai pas mis de main aux fesses!", s'est empressé d'ajouter l'acteur, qui à plusieurs reprises a affirmé être "d'un autre temps".

Un temps où les femmes "ne parlaient pas", "ne déposaient pas plainte" quand un homme les touchait, ont rappelé les parties civiles dans leurs plaidoiries, dénonçant une stratégie masculiniste et agressive de la défense de l'acteur.

"Menteuses, hystériques, allez pleurer!", a ainsi crié Me Assous à Amélie et Sarah.

"On a assisté pendant quatre jours non pas à une stratégie de la défense" mais "à l'apologie du sexisme", a regretté Me Vincent.

"Dire non"

Monstre sacré du cinéma français, mondialement connu, Gérard Depardieu est par ailleurs mis en examen pour "viols" et "agressions sexuelles" depuis le 16 décembre 2020.

Pendant le procès, quatre femmes en plus des plaignantes sont venues témoigner d'agressions sexuelles entre 2007 et 2015.

A chaque fois, elles ont évoqué "les mains sur les seins", "la main dans la culotte", "les grognements" de Gérard Depardieu et aussi le silence gardé, "parce qu'à 20 ans, c'est difficile d'aller au commissariat et de porter plainte contre M. Depardieu", a témoigné l'une d'entre elles.

L'interprète d'Obélix au cinéma a lui reçu le soutien de son amie Fanny Ardant ("Huit femmes").

L'actrice a assuré à la barre ne "jamais avoir assisté à un geste de l'acteur qu'elle aurait trouvé "choquant". Elle a aussi assuré que l'on pouvait lui "dire non".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Eurovision: la deuxième vague de vente de billets a duré 22 minutes

Publié

le

Les derniers billets pour l'Eurovision se sont vendus en 22 minutes jeudi. Zoë Më chantera une première fois le 13 mai à Bâle lors de la première demi-finale. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La seconde vente de billets pour le concours Eurovision de la chanson à Bâle en mai prochain est bouclée. Les billets pour les neuf spectacles du Concours Eurovision de la Chanson (ESC) ont trouvé preneurs jeudi en 22 minutes.

Pour les fans n'ayant pas pu obtenir de place lors de cette seconde vente, il reste encore une possibilité de décrocher des billets, écrivent les organisateurs dans un communiqué jeudi. Pour la plupart des shows, la plateforme de Ticketcorner fanSALE.ch proposera à la vente des billets dont les titulaires ne pourront finalement pas assister à l'événement.

Le 29 janvier dernier, près de 42'000 billets ont été vendus. En sept minutes, il n'y avait plus de billets disponibles pour les spectacles en direct. Les shows en avant-première avaient trouvé preneur en 20 minutes.

Zoë Më le 13 mai

Le programme du Concours Eurovision commence le 11 mai avec la cérémonie d'ouverture. Les demi-finales se tiendront les 13 et 15 mai. La chanteuse qui représente la Suisse, la Fribourgeoise de 24 ans Zoë Më, interprétera sa chanson "Voyage" dès la première demi-finale, le 13 mai. La finale est elle agendée au 17 mai.

Le 17 mai, un avant-programme et un public viewing géant de la finale de l'ESC sont prévus au Parc St-Jacques, le stade du FC Bâle, d'une capacité de 36'000 spectateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Photo Elysée: Tyler Mitchell, aux frontières de l'art et de la mode

Publié

le

L'artiste photographe américain Tyler Mitchell était présent jeudi à Photo Elysée à Lausanne pour présenter sa première exposition personnelle en Suisse. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Photo Elysée à Lausanne présente la première exposition en Suisse de Tyler Mitchell. Le jeune artiste, photographe et cinéaste installé à Brooklyn est une étoile montante de la photographie aux Etats-Unis. Intitulée "Wish This Was Real", elle est à voir jusqu'en août.

C'est en 2018, à l'âge de 23 ans seulement, que Tyler Mitchell a marqué les esprits en photographiant la chanteuse Beyoncé pour le numéro de septembre du Vogue américain. Il est ainsi devenu le premier photographe afro-américain dans l'histoire du magazine à en réaliser la couverture. Ses photographies ont aussi été publiées dans de nombreuses autres revues, y compris en France (M Le Monde).

Après avoir été présentée à Berlin et à Helsinki en 2024, l'exposition "Wish This Was Real" fait donc escale à Photo Elysée avant sa présentation à Paris en automne 2025 puis à Vienne. Aux frontières de l'art et de la mode, elle rassemble des oeuvres couvrant dix ans de travail, surtout des photographies et quelques vidéos, avec plusieurs grands formats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 7 minutes

Procès libyen: 7 ans de prison requis contre Nicolas Sarkozy

Le parquet financier a requis jeudi à l'encontre de Nicolas Sarkozy une peine de sept ans de prison et de...

SuisseIl y a 8 minutes

Eclipse partielle de soleil au-dessus de la Suisse samedi

Le ciel sera samedi le théâtre d'un spectacle particulier: une éclipse partielle de soleil. Vers...

GenèveIl y a 12 minutes

Feu rouge de la justice au 30 km/h généralisé à Genève

La justice ne permet pas au canton de Genève de généraliser le 30 km/h sur...

CultureIl y a 37 minutes

Le Musée du Léman franchit le cap du million d'entrées

Cap symbolique pour le Musée du Léman à Nyon jeudi: l'institution a accueilli son millionième...

CultureIl y a 50 minutes

Près de 16 millions pour numériser les collections patrimoniales

Le Conseil administratif de la Ville de Genève lance un vaste projet de numérisation de...

SuisseIl y a 52 minutes

Albert Rösti signe la convention du Conseil de l'Europe sur l'IA

Le conseiller fédéral Albert Rösti a signé jeudi à Strasbourg la Convention du Conseil de...

InternationalIl y a 1 heure

Le CICR demande la libération d'une de ses infirmières en Somalie

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) demande la libération de l'une de ses infirmières...

InternationalIl y a 1 heure

Deutsche Bahn: perte annuelle et besoin d'investissements colossaux

La compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn est restée dans le rouge en 2024 et compte...

CultureIl y a 2 heures

Dix-huit mois de prison avec sursis requis contre Depardieu

"Il s'agit matériellement et intentionnellement d'agressions sexuelles", a déclaré le procureur lors du procès du...

CultureIl y a 2 heures

Eurovision: la deuxième vague de vente de billets a duré 22 minutes

La seconde vente de billets pour le concours Eurovision de la chanson à Bâle en...