Rejoignez-nous

Culture

Le club de Jazz "Les Jumeaux" ouvre ses portes jeudi à Lausanne

Publié

,

le

Le nouveau club de jazz se situe au deuxième sous-sol des bâtiments du même nom - "Les Jumeaux" (aux numéros 19 et 21 de la rue de Genève) - dans le quartier du Flon, au coeur de Lausanne (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Une salle de concert et un bar pour une capacité totale de 300 places: le nouveau "Jumeaux Jazz Club" à Lausanne ouvre ses portes la semaine prochaine. L'inauguration de cet établissement dédié au jazz, aux musiques improvisées et aux musiques du monde aura lieu jeudi, avec le pianiste anglais Bill Laurance et le multi-instrumentiste américain Michael League sur scène.

Ce nouveau club se situe au deuxième sous-sol des bâtiments du même nom - "Les Jumeaux" (aux numéros 19 et 21 de la rue de Genève) - dans le quartier du Flon, au coeur de la capitale vaudoise.

Près de 30 nouveaux locaux de répétition et d'enregistrements ont aussi été aménagés au même étage de cet espace, dédiés à la création et à la diffusion musicale, mais également à des résidences, masterclass, tables rondes et ateliers. Cadre urbain et industriel garanti.

Son ambition consiste à créer "un véritable centre de compétences, un espace culturel unique de rencontres et d'échanges entre la scène musicale et le public", expliquait à l'époque de sa présentation la Ville de Lausanne. Elle souhaite mettre en réseau un écosystème, à savoir les artistes, les labels, les producteurs, les agents, les managers, les organisateurs de concerts et le public, tant au niveau suisse qu'international.

Portes ouvertes vendredi soir

Le Jumeaux Jazz Club est piloté par une association à but non lucratif qui s'engage pour la culture musicale live. Il émane d'un partenariat public-privé entre la Ville de Lausanne et la société Mobimo, propriétaire des bâtiments qui a pris en charge les travaux.

Le coût total de la location (club de jazz, studios et espaces de travail) se monte à 300'000 francs par année, dont 150'000 francs sont pris en charge par la Ville. Le bail est de quinze ans, renouvelable.

Outre le concert d'ouverture du duo Laurance/League jeudi soir, une soirée "portes ouvertes" est prévue le lendemain pour marquer cette inauguration. Les responsables donnent par ailleurs déjà un avant-goût de la programmation pour 2024: le festival Suisse Diagonales Jazz, Julie Campiche Quartet, Marc Ribot's Ceramic Dog, Etienne Mbappé - African Vibes, Naïssam Jalal, Gretchen Parlato & Lionel Loueke ou encore Takuya Kuroda.

https://www.jumeaux.club/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le pôle muséal de Moudon prend la vache par les cornes

Publié

le

La double exposition s'intéresse à la vache sous toutes ses formes (image prétexte). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La vache se dévoile sous toutes ses facettes dans une double exposition au pôle muséal de Moudon (VD). Des secrets de la rumination aux représentations dans l'art pictural, l'événement ambitionne de répondre à toutes les "questions raisonnables ou loufoques" que chacun peut se poser sur le quadrupède emblématique de la Suisse.

"Le Musée du Vieux Moudon présente l’animal dans sa dimension «prosaïque» dans son étable comme dans l'économie, l'agriculture ou l'assiette", précisent les organisateurs dans un communiqué. Les visiteurs y découvriront, entre autres, l'art de la traite, la préparation du pot-au-feu, l'entretien du fumier, la fabrication du beurre, ainsi que des "expressions vaches".

Le Musée Eugène Burnand se penche quant à lui sur l'animal dans toutes ses représentations, "de l'art pictural à la publicité", "du classicisme à l'art contemporain en passant par les fameux botte-culs de Pierre Keller, l'ancien directeur de l'Ecole cantonale d'art de Lausanne".

Les deux expositions mettront également en avant quelques Moudonnoises ou Moudonnois s'étant illustré de près ou de loin dans la thématique de la vache. Parmi ceux-ci Augusta Gillabert, fondatrice des Paysannes vaudoises, Peter Kohler l'inventeur du chocolat au lait, ou encore le peintre Eugène Burnand, dont le tableau "Taureau dans les Alpes" constitue une des oeuvres phare du Musée cantonal des Beaux-arts de Lausanne.

Intitulée "Amour vache, à la vie à la mort", la double exposition est à voir jusqu'au 26 octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La Birmanie marque la fête de l'eau dans les ruines du séisme

Publié

le

Des rituels d'éclaboussement à la fête de Thingyan, le Nouvel An birman: suite au séisme, la junte a ordonné des célébrations sans musique (archives). (© KEYSTONE/EPA/STRINGER)

Des milliers de Birmans ont marqué dimanche le début de la fête de l'eau au milieu de la désolation laissée par le séisme de fin mars, responsable de la mort de plus de 3600 personnes.

La fête de Thingyan, le Nouvel An birman, se caractérise par ses rituels d'éclaboussement qui symbolisent la purification et le renouveau.

Mais à Mandalay comme à Sagaing, dans le centre du pays, dévastés par le séisme de magnitude 7,7 du 28 mars, l'atmosphère n'est pas à la fête.

Deux semaines après la catastrophe, des centaines de Birmans dorment encore dans des tentes près d'immeubles effondrés, de magasins de thé en ruines et d'hôtels détruits.

Beaucoup manquent de latrines fonctionnelles ou doivent attendre leur tour pour accéder à l'eau potable. Ils craignent aussi pour leur habitation de fortune face aux violentes pluies anticipées par les météorologues.

Tôt dimanche, des familles achetaient des pots en argile et des plantes que les habitants placent habituellement chez eux pour célébrer la Nouvelle Année.

"Tout le monde est en difficulté cette année", explique Ma Phyu, 55 ans, qui campe avec neuf membres de sa famille au nord du palais royal de Mandalay, endommagé par le séisme.

"Il faut que je prépare le pot avec les fleurs parce que c'est notre tradition. Mais mon coeur est lourd", dit la quinquagénaire.

Dans sa famille, les enfants ont reçu la consigne de ne pas répandre d'eau dans la rue, de peur que les voisins ne critiquent leur choix de marquer la fête quelques jours à peine après le tremblement de terre meurtrier.

Sans musique ni danse

La junte militaire au pouvoir en Birmanie a ordonné que les célébrations ne donnent lieu à aucune musique ni danse.

Depuis le séisme, les températures ont grimpé à Mandalay jusqu'à atteindre 44 degrés Celsius. La nuit, les habitants ayant trouvé refuge dans des tentes sont la cible des moustiques. Avant de se lever à l'aube pour rejoindre la queue avec, au bout, de l'aide pour leur foyer.

Plus de 5.200 bâtiments ont été détruits par le tremblement de terre, d'après des données officielles, et plus de deux millions de personnes ont besoin d'assistance du fait du séisme, selon l'ONU.

Les Nations unies ont lancé un appel aux dons, espérant récolter 275 millions de dollars.

Le pays est par ailleurs laissé exsangue par la guerre civile en cours depuis le putsch des militaires de 2021, qui a renversé la dirigeante élue Aung San Suu Kyi. Le conflit a fait plus de 6300 morts civils et provoqué le déplacement de plus de 3,5 millions de personnes. Quelque 50% des habitants vivent actuellement sous le seuil de pauvreté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Près de 70’000 festivaliers à la 42e édition du Cully Jazz

Publié

le

La 42e édition du Cully Jazz a attiré quelque 70'000 festivaliers pour plus de 130 concerts (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les dernières notes du Cully Jazz Festival ont vibré samedi soir le long des rives du lac et dans le bourg viticole vaudois. La 42e édition a attiré quelque 70'000 festivaliers pour plus de 130 concerts répartis sur 8 jours.

L’engouement pour l'offre de concerts payants se reflète dans un résultat de billetterie au-delà des attentes, se félicitent les organisateurs dans leur bilan publié dans la nuit de samedi à dimanche. Globalement, la fréquentation reste stable par rapport aux années précédentes.

Parmi les temps forts, Youssou N’Dour, grand représentant de la musique de l’Afrique de l’Ouest, a enflammé le Chapiteau avec son ensemble le Super Étoile de Dakar. Le pianiste cubain Chucho Valdés, le trio de John Scofield, la chanteuse de jazz Stacey Kent ou encore le trompettiste Ibrahim Maalouf figuraient aussi parmi les têtes d'affiche.

Le public s'est enthousiasmé devant le hip-hop engagé de la rappeuse Sorvina. Le pianiste Tigran Hamasyan a ébloui la salle d’une performance électrisante avec un nouveau projet au c½ur du folklore arménien.

Des groupes mythiques ont aussi rythmé cette édition. Le groupe iconique américain The Blackbyrds a ravi les amateurs de jazz et de funk. La formation Kyoto Jazz Massive a fait rayonner le Next Step de soul organique.

Côté helvétique

Du côté des projets helvétiques, les compositions de J.NUNN, mené par la chanteuse Justine Tornay, étaient présentées dans leur version en trio. L'auteure-compositrice-interprète Fiona Daniel a fait son retour sur scène avec une formation instrumentale inédite au Temple: piano, violoncelle et harpe celtique.

Les concerts gratuits proposaient quelques découvertes dans les différents caveaux du bourg. De la pop expérimentale en passant par les résidences de jazz improvisé, le talent et l'originalité de la nouvelle scène du jazz et des musiques actuelles en Suisse se sont déployés au festival off, écrivent les organisateurs.

La manifestation a mobilisé 650 bénévoles pour l'accueil du public et des artistes, le service aux bars, l'approvisionnement, la propreté, la gestion des caisses ou encore la prise d’images. La prochaine édition du Cully Jazz Festival se tiendra du 10 au 18 avril 2026, selon le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'Exposition universelle d'Osaka ouvre ses portes

Publié

le

L'Exposition universelle 2025 a ouvert ses portes dimanche à Osaka, où sont représentés quelque 160 pays et régions, dont la Suisse. (© KEYSTONE/AP/Hiro Komae)

L'Exposition universelle 2025 a ouvert ses portes dimanche à Osaka, où sont représentés quelque 160 pays et régions, un rendez-vous placé par le Japon sous le signe des technologies d'avenir et de la concorde dans un monde "confronté aux divisions".

L'événement a ouvert au public sous une météo maussade, ont constaté des journalistes de l'AFP. L'"Expo-2025", qui se déroulera jusqu'au 13 octobre, compte parmi les attractions-phares une météorite martienne, un minuscule coeur à base de cellules-souches et 32 sculptures de Hello Kitty déguisées en algues, tandis qu'un immense anneau de bois entoure les pavillons nationaux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Lady Gaga sème le "chaos" pour le premier jour de Coachella

Publié

le

Lady Gaga a joué au premier jour du Festival Coachella (archives). (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

Lady Gaga a livré une performance digne d'un rêve gothique vendredi pour le premier soir du célèbre festival de Coachella, en Californie, devant une immense foule enivrée venue voir la "Mother Monster" interpréter ses tubes.

Tout juste après la sortie de son dernier album "Mayhem" (chaos en français, ndlr) la tête d'affiche du programme a réjoui ses légions de "Little Monsters", le surnom donné à ses fans, avec un set d'une heure et demie incluant des simulations de mort et de résurrection.

Elle a fait la part belle à son nouvel album mais la foule a rugi dès qu'elle a entonné les premières notes de ses plus grands succès, comme "Paparazzi" et "Bad Romance".

Son interprétation de "Poker Face" l'a vue jouer contre ses danseurs dans une gigantesque partie d'échecs. C'est notamment ce goût de la performance qui a fait d'elle une pop star emblématique.

La rappeuse Missy Elliott a également livré un show explosif mêlant ses tubes tels que "Lose Control", "Get Ur Freak On" et "Work It" avec des visuels psychédéliques et des lasers.

Parmi les autres artistes qui ont électrisé le désert de Coachella, le chanteur américain Benson Boone, le groupe britannique The Prodigy, la rappeuse thaïlandaise Lisa ou encore la star sud-africaine Tyla.

Comme prévu, ce premier jour s'est déroulé sous un soleil brûlant et une température dépassant les 37 degrés.

Les distributeurs de crème solaire et les stations de recharge d'eau mises à disposition ont été particulièrement appréciés sur ces vastes espaces manquant d'ombre. Nombreux étaient les festivaliers qui brandissaient des éventails tandis que d'autres rivalisaient de style avec des tenues en cuir, rappelant que Coachella est haut-lieu de la mode.

La reine pop

Au-delà de la reine pop, une liste impressionnante de stars attend les festivaliers, comme Charli XCX, qui repeindra Coachella de son vert "brat", devenu viral l'été dernier, ou encore le rappeur Travis Scott, invité spécial après le concert des Green Day samedi.

Dimanche, la superstar du hip-hop Megan Thee Stallion occupera la scène principale, avant un concert de la tête d'affiche Post Malone.

Coachella s'est résolument tourné vers la musique pop au cours de la dernière décennie, mais l'édition 2025 reviendra aussi aux racines rock du festival.

Outre Green Day et The Prodigy, des groupes tels que The Go-Gos, les Misfits dans leur formation originale, Jimmy Eat World et les légendes punk Circle Jerks, sont annoncés.

Coachella 2025 se déroule du 11 au 13 avril et du 18 au 20 avril.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

STREET OF SUMMER

MEZZAMO

23:16

RIGHT NOW FEAT. AXEL

ED NAPOLI

23:09

SAFE AND SOUND

MAGPIE

23:02

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 5 heures

Servette se contente d'un nul 1-1 à Sion

Il n'y a peut-être pas pire endroit pour mourir ! Tenu en échec (1-1) à Tourbillon par le FC Sion,...

InternationalIl y a 5 heures

Donald Trump en "excellente santé" selon son bulletin médical

Âgé de 78 ans, Donald Trump est en "excellente santé cognitive et physique", selon un...

InternationalIl y a 6 heures

Brésil: Bolsonaro opéré à l'abdomen pour une occlusion intestinale

Jair Bolsonaro subit dimanche à Brasilia une opération à l'abdomen en raison d'une occlusion intestinale....

GenèveIl y a 7 heures

Le mouvement LJS place une élue à l'exécutif de Satigny

La nouvelle formation Libertés et justice sociale (LJS) entre au Conseil administratif de Satigny. Sa...

GenèveIl y a 9 heures

Stabilité politique dans la plupart des exécutifs des villes

Les équilibres politiques sont inchangés dans la majorité des villes genevoises dimanche au second tour...

GenèveIl y a 10 heures

Joëlle Bertossa, la socialiste au parcours politique sans faute

La socialiste Joëlle Bertossa, 52 ans, a été élue dimanche au Conseil administratif de la...

GenèveIl y a 10 heures

Statu quo à l'exécutif de Vernier - Dénonciation pénale en vue

A Vernier, l'alliance, au second tour, des trois conseillers administratifs sortants a porté ses fruits....

GenèveIl y a 10 heures

La Verte Marjorie de Chastonay accède à l'exécutif de la Ville

La Verte Marjorie de Chastonay a été élue dimanche à l'exécutif de la Ville de...

InternationalIl y a 10 heures

Meloni reçoit le vice-président américain JD Vance le 18 avril

La Première ministre italienne Giorgia Meloni recevra le vice-président américain JD Vance le 18 avril...

InternationalIl y a 10 heures

Pape François: bain de foule imprévu sur la place Saint-Pierre

Le pape François, convalescent après une grave pneumonie, s'est offert dimanche un bain de foule...