Rejoignez-nous

Culture

Le créateur des Éditions de l’Aire à Vevey est décédé

Publié

,

le

Michel Moret, le créateur des éditions de l'Aire, est décédé le 22 décembre à presque 80 ans (archives 2019). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Michel Moret, fondateur des Editions de l’Aire à Vevey, est décédé vendredi à l’âge de 79 ans. Il a publié près de 1500 titres en 45 ans d'activité.

Michel Moret s'est éteint vendredi 22 décembre des suites d’un AVC, a indiqué sa fille Ariane Moret dimanche matin à Keystone-ATS. Elle revenait sur une information publiée sur le site de 24 Heures en ligne.

L'éditeur a publié des textes de Charles Ferdinand Ramuz, Jacques Chessex, Maurice Chappaz, Corinna Bille, Alice Rivaz ou Friedrich Dürrenmatt. Pour les 40 ans de la maison est paru "Le journal de Monique Saint-Hélier", comprenant 18 tomes.

Michel Moret a aussi lancé des écrivains comme Pascale Kramer ou Blaise Hofmann et publié de jeunes talents à l'instar de Reynald Freudiger et Romain Deblüe.

Aussi des livres de politiciens romands

Il publiait encore les livres de politiciens romands. "L'Aire se veut un creuset ouvert à toutes les sensibilités, pour autant qu'il y ait une qualité", avait expliqué Michel Moret à Keystone-ATS avant les élections fédérales d'octobre dernier. "Le pays est petit, on ne peut pas se permettre d'être une chapelle inféodée à un seul mouvement politique."

Lui-même avait pris la plume à plusieurs reprises, pour rédiger "Le vieil homme et le livre" et plus récemment le "Besoin de lumière".

Ce fils de paysans, neuvième d’une famille de onze enfants, est né en 1944 à Estavayer-le-Lac. Il aurait fêté son 80e anniversaire en janvier prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Les Aubes musicales commencent lundi aux Bains des Pâquis

Publié

le

Une nouvelle édition des Aubes musicales commence lundi aux Bains des Pâquis, à Genève. Ce festival propose chaque jour, jusqu'au 18 août, des concerts gratuits au coeur de la rade. Des cors des Alpes se produiront pour la fête nationale (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les Aubes musicales 2024 auront lieu dès lundi aux Bains des Pâquis, à Genève. Ce festival propose des concerts gratuits au coeur de la rade jusqu'au 18 août. De quoi commencer la journée en musique tous les jours entre 06h00 et 07h00, dans un cadre idyllique.

Le Maud Pâquis Quartet ouvrira cette 18e édition lundi avec de la chanson jazz. Mambo, musique indienne, arabe ou encore chinoise, rock français, pop folk, électro, baroque, guitares argentines, rap: une trentaine de concerts, tous styles confondus, suivront jusqu'à la veille de la rentrée scolaire.

Pour la fête nationale, les Aubes musicales programment une performance pour dix cors des Alpes, guitare et percussions, entre tradition, jazz, improvisation, musique contemporaine et recherche sonore. A noter aussi le solo de la violoncelliste et conseillère nationale (PS/GE) Estelle Revaz le 9 août et les quatre performances de danse contemporaine le 17 août.

Programme 2024

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'aéroport de Milan prend le nom de Silvio Berlusconi

Publié

le

l'aéroport de Milan Malpensa est désormais baptisé Aéroport international Milan Malpensa- Silvio Berlusconi. (© KEYSTONE/AP/GREGORIO BORGIA)

Le principal aéroport de Milan porte désormais le nom du controversé ex-Premier ministre et milliardaire Silvio Berlusconi, décédé en 2023, a annoncé jeudi le ministère italien des Transports.

L'aéroport de Milan-Malpensa, deuxième aéroport italien le plus fréquenté après celui de Fiumicino-Léonard de Vinci à Rome, s'appelle désormais officiellement "Aéroport international Milan Malpensa - Silvio Berlusconi". Malpensa a accueilli en 2023 quelque 25,9 millions de passagers.

Matteo Salvini, vice-Premier ministre également en charge du portefeuille des Transports dans le gouvernement de Giorgia Meloni, avait annoncé cette décision surprise vendredi en faveur de son "ami Silvio, grand entrepreneur, grand Milanais et grand Italien".

M. Salvini, lui-même originaire de Milan et chef de la Ligue souverainiste, a exprimé jeudi sa "grande satisfaction".

Le maire de gauche de la métropole lombarde, Giuseppe Sala, avait reproché mardi à M. Salvini d'avoir pris cette décision en solitaire. "C'est une décision importante, pourquoi n'en a-t-il pas discuté avec Sea (la société de gestion des aéroports de Milan, où est représentée la municipalité, NDLR)?", s'était insurgé l'édile.

Valeurs

Au-delà du mode de prise de décision, c'est la personnalité clivante de Berlusconi, décédé en 2023 à 86 ans, qui fait débat, même si ses liens avec Milan sont indiscutables: c'est là qu'il a bâti son immense fortune et présidé pendant 31 ans le club de football de l'AC Milan, qui a remporté cinq fois la Ligue des champions sous son ère.

Aussi célèbre pour ses manoeuvres politiques que pour ses démêlés judiciaires et frasques sexuelles, cet amateur assumé de femmes beaucoup plus jeunes que lui, y compris des call-girls, a été impliqué dans une myriade de procès liés à des réceptions controversées.

Le Parti démocrate (PD, gauche), principal parti d'opposition, avait lancé une récolte de noms alternatifs, arguant que "la biographie de Berlusconi ne représente pas ceux qui comme nous combattent les valeurs que cette période a représentées". Mais Berlusconi aura eu le dernier mot.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La flèche de la cathédrale de Rouen touchée par un incendie

Publié

le

La cathédrale de Rouen, une réalisation hors du commun (archives). (© KEYSTONE/AP POOL AFP/CHARLY TRIBALLEAU)

Un incendie s'est déclaré jeudi à la mi-journée sur la flèche de la cathédrale de Rouen avant d'être "maîtrisé" par les pompiers sans toutefois être déclaré "éteint" après avoir touché des "plastiques du chantier" de ce monument de l'art gothique.

L'incendie, qui a touché essentiellement des plastiques du chantier en cours sur la flèche de la cathédrale, est "maîtrisé mais à l'heure actuelle nous n'avons pas l'assurance qu'il soit éteint", a indiqué à l'AFP le directeur départemental du SDIS76 Stéphane Gouezec, précisant que le feu ne sera déclaré "éteint" que lorsque les pompiers auront fait "la reconnaissance de tous les points chauds".

"Les éléments qui étaient en combustion à notre arrivée sont des éléments du plastique de chantier" toujours selon M. Gouezec, "nous avons depuis plus d'une demi-heure atteint le sinistre et nous sommes en train de parfaire l'extinction de cet incendie maîtrisé mais pas éteint".

Quatre personnes étaient présentes au niveau de la zone chantier à l'arrivée des secours, des ouvriers de la société qui travaillaient sur la flèche de la cathédrale, "trois d'entre eux, à l'occasion de l'attaque du sinistre primaire à l'aide d'extincteurs, ont inhalé légèrement des fumées" selon le SDIS.

"Le potentiel calorifique est relativement réduit puisque l'ensemble de la structure est une structure métallique, les seules parties pouvant brûler (...) sont des planchers" de la base de travail situé à 120 mètres de hauteur a poursuivi le colonel Gouezec, affirmant que 70 pompiers et 40 engins étaient encore sur place.

En travaux depuis 2017

Selon un journaliste de l'AFP présent sur place, un pan des bâches plastiques protégeant le chantier de restauration de la flèche de la cathédrale Notre-Dame a brûlé, dégageant un panache de fumée noire.

Le feu s'est déclenché "à un endroit où les ouvriers se décontaminent quand ils sortent des travaux", selon l'archevêque de Rouen Dominique Lebrun, qui a fait part d'une "grande émotion pour le personnel de l'archevêché et pour la population".

Le ministère de la Culture a écarté tout "risque d'effondrement" de l'édifice et indiqué qu'une évaluation était en cours pour savoir à quel point l'eau utilisée par les pompiers a pu endommager "deux oeuvres d'art" et si celles-ci doivent être ou non évacuées.

Construite en plein coeur de la ville, la cathédrale Notre-Dame de Rouen est un monument de l'art gothique, entreprise au milieu du XIIe siècle, elle fût achevée un siècle plus tard mais réellement terminée au cours des siècles suivants, selon l'office du tourisme de la ville.

Les travaux en cours durent depuis 2017 et ont été dotés par le plan de relance, selon la direction régionale des affaires culturelles de Normandie.

En 1822, la foudre tombe sur la flèche dite "d'Alavoine" et détruit la flèche qui était alors en bois. Elle est reconstruite en fonte mais elle se dégrade et dans les années 1910, décision est prise de la doubler en acier Corten qui donne une couleur rouille. Mais cela n'empêche pas la dégradation des deux matériaux, ce qui amène à cet immense chantier impliquant la restauration et la réparation d'éléments cassés.

Le chantier implique notamment le remplacement de dizaines de milliers de boulons. Les éléments de connexion entre l'acier corten et la fonte aussi sont à refaire. Il y aura ensuite une phase de peinture, si bien que les Rouennais retrouveront une flèche couleur verte (comme dans les années 1910) au lieu de la couleur rouille actuelle à l'issue des travaux.

Toute une partie des travaux est dédiée à découper les combles par des parois coupe-feu pour éviter la propagation de l'incendie et à renforcer les voûtes en cas d'incendie.

En avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et monument le plus visité d'Europe avec 12 millions de visiteurs par an avant le drame, avait été ravagée par un gigantesque incendie. La flèche de ce symbole de la chrétienté, conçue par l'architecte du XIXe siècle Eugène Viollet-le-Duc, s'était effondrée sur elle-même, ainsi qu'une partie de sa toiture.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Le meilleur des réveils

Taylor Swift a conquis Zurich avec plus de 3 heures de show

Publié

le

La superstar américaine Taylor Swift était à Zurich avec son 'Eras Tour' au Letzigrund le 9 juillet 2024 (KEYSTONE/Ennio Leanza)

La vedette américaine de la chanson Taylor Swift a fait mardi soir au stade Letzigrund de Zurich sa première apparition sur une scène suisse. Elle a ravi pendant plus de trois heures les 50'000 spectateurs, soit la capacité maximale du stade. Parmi eux notre spécialiste hockey, converti en Swifty, Sébastien Telley

 

Le spectacle a commencé à 19h06, avec l'apparition de danseurs portant d'immenses pétales sur les épaules. Ils se sont avancés vers le centre de la scène et là, telle une fleur, Taylor Swift est apparue sur l'air de "Miss America & The Heartbreak Prince", suivi par le tube "Cruel Summer".

La chanteuse américaine a salué le public par un "Grüezi" suivi d'un rugissement. Changeant régulièrement de vêtement, elle a ensuite enchaîné les titres retraçant les 18 ans de sa carrière, allant des ballades aux tubes en passant par les chansons pop influencées par l'électronique.

Lorsque Taylor Swift, vêtue d'une longue robe rouge, a chanté "Cardigan", une petite maison est apparue sur la scène. "Nous avons amené la ferme de 'Folklore' à Zurich. Avant, c'était juste une maison imaginaire où je me réfugiais pendant la pandémie" de Covid-19, a-t-elle lancé.

Session acoustique

La traditionnelle session acoustique s'est quant à elle déroulée au centre du stade. Un retour à la pureté, sans fioritures ni effets spéciaux, pour l'artiste de 34 ans, qui a décrit cette partie comme "une tradition et un défi".

Pour cette session, elle a choisi de jouer quelques-unes de ses chansons préférées, d'abord à la guitare "Right where you left me", puis au piano "The story of us".

Les écrans de la scène se sont ensuite transformés en eau, dans laquelle Taylor Swift a littéralement plongé, avant de remonter à la surface pour l'ère "Midnights" (2022) avec "Lavender Haze". Le concert s'est terminé peu après 22h20, après trois heures et quinze minutes de spectacle, avec "Karma" et des feux d'artifice.

Zurich est l'une des étapes européennes de la tournée "The Eras". Les "Swifties" ont fait la queue devant le stade dès 10h00 mardi matin.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Culture

Carla Bruni-Sarkozy mise en examen, placée sous contrôle judiciaire

Publié

le

L'ex-mannequin et chanteuse Carla Bruni-Sarkozy, ici avec son mari, l'ancien président français Nicolas Sarkozy, lors d'un repas officiel avec le couple Biden à l'Elysée en juin. (Archives) (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Carla Bruni-Sarkozy a été mise en examen mardi à Paris dans les investigations sur la rétractation en 2020 de l'intermédiaire Ziad Takieddine, qui accusait son mari d'avoir financé sa campagne présidentielle 2007 avec des fonds libyens, a dit une source judiciaire.

L'épouse de l'ancien chef de l'Etat est poursuivie pour recel de subornation de témoin (Ziad Takieddine) et participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre l'infraction d'escroquerie au jugement en bande organisée, a précisé cette source.

Elle a été "placée sous contrôle judiciaire avec l'interdiction d'entrer en contact avec l'ensemble des protagonistes de cette procédure, à l'exception de M. Nicolas Sarkozy", a-t-on ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture