Rejoignez-nous

Culture

Le monde redécouvre Notre-Dame, Macron prédit "un choc d'espérance"

Publié

,

le

"C'est sublime", s'est exclamé le chef de l'Etat en découvrant la cathédrale reconstruite. "Elle est beaucoup plus hospitalière avec cette pierre blonde", nettoyée de la saleté accumulée au fil des décennies. (© KEYSTONE/EPA/STEPHANE DE SAKUTIN / POOL)

Notre-Dame de Paris a dévoilé vendredi son "éclat" retrouvé 5 ans après l'incendie dévastateur d'avril 2019, à la faveur d'une visite de chantier par Emmanuel Macron. Ce dernier a prédit un "choc d'espérance" après avoir tenu son défi d'une réouverture en 5 ans.

"Le choc de la réouverture", prévue en grande pompe le week-end des 7 et 8 décembre, sera "aussi fort que celui de l'incendie, mais ce sera un choc d'espérance", a lancé le chef de l'Etat après une déambulation retransmise en direct sur plusieurs chaînes françaises et internationales.

Lors d'un discours dans la cathédrale, il a remercié les 2000 contributeurs du "chantier du siècle", dont quelque 1300 étaient présents, selon l'Elysée, et ont vivement applaudi en retour.

"Vous avez transformé le charbon en art"

"Vous avez été les alchimistes du chantier et vous avez transformé le charbon en art", a osé le président. "Le brasier de Notre-Dame était une blessure nationale et vous avez été son remède par la volonté, par le travail, par l'engagement (...). Vous avez réussi ce qu'on pensait impossible", a-t-il ajouté, rappelant ceux qui avaient jugé "fou" ou "arbitraire" le délai fixé pour la reconstruction.

De l'émotion dans la voix, il a salué la mémoire du général Jean-Louis Georgelin, responsable de la restauration décédé en 2023.

Dirigeants étrangers invités

En mauvaise posture politiquement, Emmanuel Macron mise beaucoup sur ce rendez-vous, qu'il a érigé au rang des "fiertés françaises" avec les Jeux olympiques réussis de l'été dernier.

Il doit à nouveau s'exprimer, cette fois sur le parvis, le 7 décembre. Il a d'ailleurs invité un grand nombre de dirigeants étrangers le week-end prochain dans l'espoir d'en faire un événement planétaire, mais la liste des présents n'est pas encore connue, et le pape François a préféré se rendre en Corse une semaine plus tard plutôt qu'à Paris.

Financé exclusivement par des donations

Vendredi, il n'a pas tari de superlatifs. "Vous avez montré au monde que rien ne résiste à l'audace", "c'est une immense fierté pour la Nation tout entière", a-t-il dit aux artisans du bois, du métal et de la pierre, échafaudeurs et couvreurs, campanistes, doreurs, sculpteurs ou encore architectes.

Les mécènes étaient aussi à l'honneur, alors que le chantier du siècle, qui a coûté quelque 700 millions d'euros, a été financé exclusivement par des donations.

Profit auprès de l'opinion?

Dans ce "chantier du jamais vu", "il flottait un esprit de fraternité unique", a-t-il encore souligné. Avant d'ajouter, alors qu'une nouvelle crise politique menace: "je veux qu'il demeure, qu'il perdure".

Très présent pendant toutes les célébrations de la réouverture, Emmanuel Macron, dont la popularité est en berne, en tirera-t-il un profit auprès de l'opinion? "Les conseillers du président espèrent qu'il se relance avec Notre-Dame", mais "il n'en tirera un capital politique que sur le long terme", souffle un proche.

Pierre blonde

Avec un parcours en une dizaine de stations, du parvis à la charpente, en passant par la nef, la croisée du transept ou encore la chapelle Saint-Marcel, la visite avait été conçue pour donner à voir les principales réalisations de ce chantier titanesque. Tout un symbole, la halte à la base de la flèche, reconstruite à l'identique de celle de Viollet-le-Duc qui s'était effondrée le 15 avril 2019 en mondovision, soulevant une vague d'émotion planétaire.

"C'est sublime", s'est exclamé le chef de l'Etat en découvrant la cathédrale reconstruite. "Elle est beaucoup plus hospitalière avec cette pierre blonde", nettoyée de la saleté accumulée au fil des décennies.

La déambulation a été ponctuée par les commentaires présidentiels. "L'autel s'impose mais n'écrase pas", glisse-t-il dans la nef, "c'est une forêt véritable", "c'est incroyable cet enchevêtrement", juge-t-il sous la charpente.

Causes de l'incendie pas connues

"Vous voyez la cathédrale comme vous ne l'avez jamais vue", "cinq ans après la vision de désolation" de l'incendie, a dit Philippe Jost, le responsable de la restauration, pendant la visite. "Je me souviens comme si c'était hier de la Pietà qui seule émergeait" des débris, lui a répondu le président, accompagné de son épouse Brigitte Macron et de l'archevêque de Paris Laurent Ulrich.

Les flammes, dont les causes n'ont toujours pas été déterminées, avaient notamment ravagé la toiture et la charpente de ce chef d'oeuvre de l'art gothique du XIIe siècle, qui compte parmi les monuments les plus visités en Europe.

Note:

Revoici pour clients multimédia (ajoute lien doc vers encadré) // ajoute discours

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Les singes seront toujours plus doués pour le yodel que les humains

Publié

le

Les chercheurs ont mené leur étude à l'aide de capteurs sur le cou de singes de la réserve bolivienne La Senda Verde Wildlife Sanctuary. Le singe-araignée péruvien s'empare du titre de champion de yodel, avec des bonds vocaux couvrant quatre octaves. Imbattable. (© KEYSTONE/EPA EFE/BIENVENIDO VELASCO)

Que les amateurs de yodel se consolent, les singes seront toujours imbattables à cette forme de vocalises. Cela grâce à une particularité de leur larynx, ont expliqué des chercheurs dans une étude jeudi.

Quand les singes poussent des cris, ou que des choristes suisses se lancent dans un yodel, ils passent brusquement d'une fréquence sonore à une autre. A l'inverse des chanteurs d'opéra par exemple, qui s'entraînent à passer d'une octave à une autre graduellement.

Loin des prouesses de Tarzan, qui n'avait rien à envier à ses compagnons primates, les yodleurs arrivent à sauter brusquement d'une octave à une autre, vers le bas ou le haut.

Jusqu'à trois octaves et demie

Les singes, eux, peuvent effectuer un bond allant jusqu'à trois octaves et demie, selon l'étude parue dans la revue britannique Philosophical Transactions of the Royal Society B.

Une "astuce" propre à leur larynx les rendra toujours imbattables, a expliqué à l'AFP son principal auteur, Jacob Dunn, de l'Université britannique Anglia Ruskin.

Deux paires de cordes vocales

Humains et singes produisent des sons grâce aux vibrations des cordes vocales de leur larynx. Mais là où les premiers ont une seule paire de telles cordes, les deuxièmes en comptent deux paires, qui leur permettent de couvrir une gamme de sons plus grande.

Et l'ampleur de cette gamme fournit à ces espèces éminemment sociales une façon plus complexe de communiquer entre elles.

Les humains ont apparemment perdu cette deuxième paire de cordes vocales au cours de l'évolution. Et avec elle, l'espoir de se mesurer aux singes dans un concours de yodel.

Les humains ont un larynx plus "rationnel"

Mais ils y ont gagné un larynx plus "rationnel", selon M. Dunn, permettant de moduler plus finement des sons et de produire un langage.

"Si vous associez un cerveau humain à un larynx de primate", il aura le plus grand mal à formuler des mots capables de franchir autant de cordes vocales, sans parler des poches d'air des sacs laryngés, explique le scientifique.

Singe-araignée péruvien grand gagnant

Les chercheurs ont mené leur étude à l'aide de capteurs sur le cou de singes de la réserve bolivienne La Senda Verde Wildlife Sanctuary.

Et ont pu ainsi observer ce qui se passait dans le larynx de singes hurleurs, capucins bruns, singe-écureuil bolivien et singe-araignée péruvien. Ce dernier s'emparant du titre de champion de yodel, avec des bonds vocaux couvrant quatre octaves. Imbattable.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le réalisateur italien Nanni Moretti en soins intensifs

Publié

le

Nanni Moretti est l'un des commentateurs sociaux les plus acérés du cinéma italien (archives). (© KEYSTONE/EPA ANSA/FABIO FRUSTACI)

Le réalisateur italien Nanni Moretti, 71 ans, est en soins intensifs dans un hôpital de Rome après avoir eu une crise cardiaque, ont rapporté les médias locaux. Son était est stable, selon l'agence de presse italienne Ansa.

Le réalisateur, acteur et scénariste indépendant, connu pour ses films "Journal intime" (1994), "La chambre du fils" (2001) ou "Habemus Papam" (2011), a été hospitalisé jeudi après-midi après une crise cardiaque. Il a subi une intervention chirurgicale et a été placé en soins intensifs, selon les médias transalpins.

Souvent comparé à Woody Allen pour ses films excentriques, décalés et autobiographiques dans lesquels il apparaît sous les traits de son alter ego, le discret Moretti est l'un des commentateurs sociaux les plus acérés du cinéma italien. Il a remporté la Palme d'or à Cannes en 2001 pour "La chambre du fils", qui raconte les effets sur une famille de la mort soudaine d'un fils.

Mélangeant souvent humour maladroit et critique politique, les films incisifs de Nanni Moretti ont abordé des sujets tels que l'ancien premier ministre Silvio Berlusconi dans la satire de 2006 "Le Caïman" et les rouages du Saint-Siège dans "Habemus Papam".

Son dernier film, "Vers un avenir radieux", sur un réalisateur interprété par Nanni Moretti lui-même, a concouru au Festival de Cannes en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Plusieurs romands primés au festival M4music à Zurich

Publié

le

Le Neuchâtelois Louis Jucker avait reçu un Prix suisse de la musique 2021 à Lugano (archives). (© KEYSTONE/Ti-Press/PABLO GIANINAZZI)

Plusieurs artistes romands ont été primés le week-end dernier au festival M4music de Zurich. Le rappeur lausannois Tom D a remporté le prix principal "Demo of the Year".

Avec son titre "pour toi", Tom D., originaire du quartier de Chailly à Lausanne, a aussi gagné le premier prix dans la catégorie "Lyrics & Beats" (Textes et rythmes), attribués par la Fondatrion Suisa, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué. Doublement primé, l'artiste, âgé d'une vingtaine d'années, repart avec 8000 francs.

Grâce à "Blasted Mirrors", le titre du Veveysan Eckhart, distingué dans la catégorie "Rock", et "Wet Dreams Only" d'Elina de Carouge (GE) dans celle de la musique "Electronic", les deux artistes ont empoché chacun 3000 francs.

Le concours de jeunes talents "Demotape Clinic" s’est imposé comme un véritable tremplin pour la relève musicale. La chanteuse de hip-hop bernoise Soukey et les Zurichoises de Manic Pixxies y avaient notamment été primées avant de revenir cette année sur scène en tant qu’artistes confirmées.

Artistes connus

D’autres distinctions ont été remises à des Romands dans le cadre des IndieSuisse Awards comme le prix de la chanson de l'année pour le titre "Generic Skincare" du groupe Coilguns avec Jonas Nido & Louis Jucker du label Hummus, basé la Chaux de Fonds (NE).

L’album "Le futur ça marche pas" du Genevois Cyril Cyril est salué par un "Future Perspective Award" (Perspective d'avenir) et La Gustav, l’académie de musique actuelle à Fribourg, par un "Special Achievement Award" (Prix spécial du mérite).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La conquête du globe par les touristes racontée à Prangins (VD)

Publié

le

La nouvelle exposition part sur les traces des milliers de touristes, pour la plupart occidentaux et fortunés, qui ont fait un tour du monde entre 1869 et 1914. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'exposition "Tours du monde. De Jules Verne aux premiers globetrotters", présentée au Château de Prangins (VD), explore les premiers voyages touristiques autour du globe à la fin du 19e siècle. Elle est à découvrir du 6 avril au 26 octobre 2025 au Musée national.

Dès les années 1870, grâce à la révolution des transports, de riches voyageurs entreprennent de faire le tour du monde pour leur plaisir. Le développement du chemin de fer américain et l'ouverture du canal de Suez facilitent ces périples, autrefois réservés aux aventuriers et navigateurs missionnés par les souverains.

L'exposition, fruit d'une collaboration entre l'Université de Genève et le Fonds national suisse, propose un circuit en huit étapes pour découvrir cette époque. Quelque 300 objets, tels que des artefacts rapportés par les voyageurs, y sont exposés.

Des milliers de globetrotters, essentiellement des hommes occidentaux, prennent part à ces voyages entre 1869 et 1914. Parmi eux, quelques Suisses et Suissesses, auxquels l'exposition accorde une place importante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Sérénité retrouvée pour l'OCL et des grands noms à l'affiche

Publié

le

Dominique Meyer, directeur exécutif de l'Orchestre de chambre de Lausanne (OCL), Renaud Capucon, directeur artistique et Edgar Philippin ont présenté une saison 2025-2026 placée sous le signe du renouveau. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L’Orchestre de chambre de Lausanne (OCL) propose une saison 2025-2026 placée sous le signe du renouveau. Parmi les invités de Renaud Capuçon, le pianiste Bertrand Chamayou et le prodige du violon Daniel Lozakovich. Sur le plan financier, la sérénité est retrouvée.

Cette nouvelle saison est le résultat d’un profond travail de restructuration et de stabilisation à long terme. Il a été mené par la nouvelle direction de l’OCL, composée de Dominique Meyer (directeur), Julie Mestre (directrice des opérations) et Renaud Capuçon (directeur artistique).

L'OCL a en effet traversé "des moments houleux", accusant des déficits conséquents lors des saisons 2022-23 et 2023-24, a rappelé Edgar Philippin, président du conseil de fondation mercredi devant la presse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

WEST END GIRLS

PET SHOP BOYS

13:00

I AM WHAT I AM

GLORIA GAYNOR

12:55

TOO SHY

KAJAGOOGOO

12:52

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 17 minutes

Résultats contrastés pour les SIG en 2024

SIG a terminé l'année 2024 avec des résultats contrastés. Plusieurs éléments externes ont mis l’entreprise sous pression, dont les effets...

GenèveIl y a 19 minutes

Genève attend une réaction forte et rapide du Conseil fédéral

Le Conseil d'Etat et les milieux économiques genevois attendent une réaction "forte et rapide" du...

SuisseIl y a 24 minutes

La CEDH condamne la Suisse pour ne pas avoir protégé une femme

La Suisse n'a pas accordé une protection suffisante à une femme contre son partenaire violent,...

GenèveIl y a 52 minutes

Daniel Sormanni porte l'imposition des véhicules au TF

Débouté par la Chambre constitutionnelle de la Cour de justice de Genève, l'élu MCG Daniel...

Il suffit de demanderIl y a 2 heures

Les restos d’Edouard:Rencontres entre Satigny et Genève.

Edouard Amoiel nous emmène sur les hauteurs de Satigny au Domaine de Châteauvieux à la...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Le CHUV à Lausanne inaugure son nouvel Hôpital des enfants

Le CHUV à Lausanne a inauguré jeudi son nouvel Hôpital des enfants. L'ouverture officielle de...

InternationalIl y a 2 heures

Le Mondial féminin 2031 devrait revenir aux Etats-Unis

La Coupe du monde féminine devrait se tenir en 2031 aux Etats-Unis et en 2035...

InternationalIl y a 2 heures

Python royal découvert mort sur un lieu de grillade à Rheinfelden

Un python royal mort a été découvert mercredi matin sur un site de grillade, à...

InternationalIl y a 2 heures

L'ONU "consternée" par les exécutions extrajudiciaires au Soudan

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk est "consterné" après des...

CultureIl y a 2 heures

Les singes seront toujours plus doués pour le yodel que les humains

Que les amateurs de yodel se consolent, les singes seront toujours imbattables à cette forme...