Rejoignez-nous

Culture

Le Venoge Festival à Penthaz complète sa programmation 2024

Publié

,

le

Le Venoge Festival donne rendez-vous à son public du 14 au 17 août prochain pour une 28e édition (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le Venoge Festival a dévoilé l'affiche complète de sa 28e édition, programmée du 14 au 17 août à Penthaz (VD). Quatre soirées pour quatre thèmes: musiques urbaines, électroniques, pop et "revival". En tête d'affiche, on retrouvera Earth, Wind & Fire Experience, Level 42, Imagination, MC Solaar, Gilbert Montagné, Gossip, The Kills, Shay ou encore Jain.

Lecteur audio

 

"Notre ambition est d'offrir quatre soirées thématiques, hautes en couleurs et fortes en émotions, grâce à des artistes reconnus pour leurs prestations scéniques mémorables", ont résumé lundi les organisateurs dans un communiqué. Le dernier jour, des activités dédiées aux familles seront proposées en plus des concerts.

La première soirée proposera le mercredi une programmation "urban". Cette nouvelle thématique est consacrée aux musiques urbaines francophones réunissant "les cadors du genre qui affolent les réseaux et les plateformes de streaming". Dadju & Tayc, Djadja & Dinaz, SDM et Luther se produiront notamment sur scène.

Le jeudi, place à la traditionnelle soirée "revival", une affiche nostalgique aux sons des années 80 à 2000. Les fans d'Earth, Wind & Fire pourront venir applaudir Al McKay, l'ancien guitariste du groupe de 1973 à 1981, qui a fondé une formation alternative appelée Earth, Wind & Fire Experience. Son équipe reprend le répertoire du groupe d'origine. Au menu aussi: Level 42, Imagination, Fatal Bazooka, Gilbert Montagné, Bernard Minet ou encore Zouk Machine.

"Dancefloor" à ciel ouvert

Vendredi, la programmation sera à nouveau 100% électro avec un "dancefloor" à ciel ouvert et des DJs présents en continu sur deux scènes. Parmi eux: Robin Schulz, Oliver Heldens, Armand van Helden, Tchami X Malaa ou encore Mosimann.

Pour la journée de clôture du samedi, la musique pop, rock et rap fera irruption sur scène, avec notamment Shay, Jain, Mc Solaar, Aliose, Gossip ou The Kills. Des animations pour les plus jeunes sont prévues l'après-midi. Un spectacle enfant doit encore être annoncé.

Lors de ces deux dernières éditions, le Venoge Festival a accueilli 38'000 visiteurs en 2023 et 43'000 visiteurs en 2022, une affluence record pour la manifestation.

Avec Keystone-ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Charles et Camilla sont arrivés en Italie pour une visite d'Etat

Publié

le

Coïncidence de l'agenda, Charles et Camilla fêteront leurs noces de porcelaine à l'occasion d'un banquet d'Etat mercredi en Italie, où le couple est arrivé lundi. (© KEYSTONE/EPA/TELENEWS/ANSA)

Le roi Charles III est arrivé lundi en Italie pour une visite d'Etat au cours de laquelle le monarque britannique fera un discours devant le parlement et visitera le Colisée. Il ne verra toutefois pas le pape François, en convalescence après une grave pneumonie.

Ce voyage de quatre jours a été maintenu malgré le bref passage à l'hôpital de Charles III le 27 mars, après qu'il eut ressenti des "effets secondaires" de son traitement contre le cancer.

Le monarque de 76 ans, soigné depuis plus d'un an pour un cancer dont la nature n'a jamais été révélée, avait été mis au repos durant plusieurs jours, avant de reprendre ses engagements mardi dernier.

L'avion transportant Charles et son épouse la reine Camilla, qui célèbreront leurs 20 ans de mariage à Rome, a atterri à l'aéroport international de Rome-Ciampino vers 17h15.

Accueilli par une garde d'honneur, le couple royal est descendu d'avion sous un soleil resplendissant. Charles est apparu souriant, tandis que Camilla arborait une robe élégante en crêpe bleu.

Moment-clef

Charles connaît bien l'Italie, où il a effectué 17 visites officielles, mais c'est la première en tant que roi depuis la mort de sa mère Elizabeth II en 2022.

Pour l'ambassadeur britannique en Italie, Edward Llewellyn, cette visite intervient à un "moment clé" alors que Londres cherche "à relancer ses relations avec ses partenaires européens" cinq ans après le Brexit.

Le programme de cette visite d'Etat a été chamboulé avec l'annulation de la rencontre prévue mardi de Charles III, gouverneur suprême de l'Eglise anglicane d'Angleterre, avec le pape François au Vatican. Ce dernier a passé plus de cinq semaines à l'hôpital pour soigner une double pneumonie, et est toujours convalescent.

L'annulation de leur entretien a été prise d'un "commun accord" avec le Saint-Siège, avait précisé le palais de Buckingham fin mars. La dernière visite de Charles au Vatican remonte à 2019, à l'époque où il était héritier du trône d'Angleterre.

Noces de porcelaine

Pour cette première visite du roi en Italie depuis son couronnement, le couple royal doit notamment être reçu par le président de la République, Sergio Mattarella, et par la cheffe du gouvernement ultraconservateur aux affaires depuis deux ans et demi, Giorgia Meloni.

Charles III sera également "le premier monarque britannique à s'adresser à une séance du Parlement italien", a indiqué le palais de Buckingham. Avant lui, seuls le roi d'Espagne Juan Carlos - né à Rome -, puis son fils Felipe, avaient eu cet honneur.

Le roi pourrait s'exprimer à cette occasion en italien, croit savoir la presse romaine.

Le roi et la reine visiteront également le Colisée en compagnie du ministre italien de la Culture Alessandro Giuli.

Plusieurs artères importantes du centre de Rome seront fermées à la circulation en raison de cette visite, causant des perturbations à la circulation déjà chaotique de la Ville éternelle, a averti la municipalité.

L'un des moments marquants de cette visite sera certainement pour Charles III et Camilla le banquet d'Etat prévu mercredi, jour du 20e anniversaire de mariage du couple royal britannique, au palais du Quirinal, la résidence officielle du président de la République, en présence de 150 invités.

Ils s'étaient mariés civilement le 9 avril 2005, après une longue liaison adultère aux dépens de la défunte princesse Diana, mère de l'héritier du trône, le prince de Galles William.

Visites

Le couple royal doit aussi se rendre à Ravenne, dans le nord-est du pays, où il assistera à une cérémonie marquant le 80e anniversaire de la libération de cette région de l'occupation nazie par les forces alliées, le 10 avril 1945.

Charles et Camilla doivent également y visiter la tombe de l'écrivain italien Dante Alighieri, auteur de la Divine Comédie et considéré comme "le père" de la langue italienne.

Cette visite d'Etat en Italie est la seconde effectuée par Charles III depuis qu'il a repris ses activités publiques au printemps 2024. En octobre, il s'était rendu en Australie et aux Samoa pour un voyage de onze jours.

Il a également fait un bref déplacement en France en juin pour les commémorations du Débarquement de Normandie, et en Pologne, en janvier, pour les 80 ans de la libération du camp de concentration nazi d'Auschwitz.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Robert De Niro recevra une Palme d'or d'honneur à Cannes

Publié

le

Robert De Niro va recevoir une Palme d'honneur le mois prochain à Cannes (Archives). (© KEYSTONE/AP/Andy Kropa)

Robert de Niro, acteur américain de légende ("Taxi Driver", "Les affranchis", "Le parrain 2") recevra une Palme d'or d'honneur lors de la cérémonie d'ouverture du 78e Festival de Cannes (13-24 mai), ont annoncé lundi les organisateurs.

"J'ai des sentiments très forts pour le Festival de Cannes. Surtout aujourd'hui, alors que tant de choses dans le monde nous séparent, Cannes nous rassemble. C'est comme si nous revenions à la maison", commente l'acteur de 81 ans dans un communiqué du Festival.

Quatorze ans après avoir présidé le jury en 2011, l'acteur, réalisateur et producteur sera célébré pour l'ensemble de sa carrière, marquée par des rôles devenus cultes dont une collaboration légendaire avec Martin Scorsese notamment dans "Taxi Driver", Palme d'or en 1976.

Du petit voyou au grand mafieux

"Il est des visages qui se substituent au 7e art et des répliques qui marquent la cinéphilie à jamais", souligne le communiqué du Festival, qui salue "un mythe du cinéma" dont le jeu "affleure dans la douceur d'un sourire ou la dureté d'un regard".

Révélé dans les films de Brian De Palma à la fin des années 1960, Robert De Niro entre dans l'histoire en incarnant Vito Corleone dans "Le Parrain 2e partie" de Francis Ford Coppola (1974), un rôle qui lui vaut l'Oscar du meilleur second rôle.

"Du petit voyou au grand mafieux", écrit encore le Festival, "De Niro n'aura de cesse de prêter son autorité naturelle à des figures de la mafia italo-américaine", jusqu'à en faire une de ses signatures.

Oscar du meilleur acteur pour "Raging Bull", acteur principal de deux Palmes d'or ("Taxi Driver" et "Mission"), fondateur du TriBeCa Film Festival à New York, Robert De Niro a aussi su se réinventer dans la comédie ("Mon beau-père et moi") ou des seconds rôles plus sombres ("Joker").

Il donnera une masterclass aux festivaliers le 14 mai.

Sa dernière apparition sur la Croisette remonte au printemps 2023 avec le film "Killers of the Flower Moon" de son acolyte Martin Scorsese.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Genève: visiter les archives entre midi et deux heures

Publié

le

A Genève, les Midis des archives se pencheront sur des faits marquants de l'histoire de la République, dont l'Escalade (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, les Archives d'Etat (AEG) invitent le public à découvrir des pièces historiques célèbres, insolites ou méconnues lors des Midis des archives entre 12h00 et 14h00. Lors de cette première édition, cinq vendredis ont été retenus pour décrypter des dates ou événements qui ont marqué l'histoire de la République. La visite est libre, gratuite et informelle.

L'équipe des AEG se tiendra à disposition du public pour contextualiser les documents exposés. Les midis des Archives ne sont pas conçus comme des rencontres savantes; ils ambitionnent plutôt de valoriser une culture partagée à l'occasion de discussions informelles, écrit le canton dans un communiqué.

La première séance le 11 avril sera consacrée à Michée Chauderon, la dernière sorcière exécutée à Genève (1652). Enquête, interrogatoires, procès-verbal de torture (estrapade), rapports médico-légaux, confessions, jugement, sentence d'exécution: différentes pièces du dossier judiciaire seront exposées, donnant la parole aux protagonistes de cette cause célèbre (prévenue, femmes accusatrices, chirurgiens, médecins, magistrats).

Le 30 mai 2025 sera dédié à l'entrée de Genève dans la Confédération (1814). Le 12 septembre 2025, les AEG évoqueront Sissi, l'impératrice assassinée sur le quai du Mont-Blanc (1898). Le 10 octobre sera voué aux vacances de patates ou de pommes de terre. Enfin, le 12 décembre célébrera l'Escalade (1602).

Les présentations se dérouleront aux Archives d'Etat de Genève, rue de l'Hôtel-de-Ville 1, à Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La passion des fans LGBTQ+ pour l'Eurovision a sauvé le concours

Publié

le

L'artiste suisse non binaire Nemo est le dernier d'une longue liste de personnalités "queer" à avoir remporté, en mai 2024, le Concours Eurovision de la chanson (archives). (© KEYSTONE/AP/MARTIN MEISSNER)

Le Concours Eurovision (ESC) bouscule les normes et sa venue à Bâle, à la mi-mai, galvanise ses fans LGBTQ+ en Suisse alémanique surtout. Fascinée par son mélange de glamour, de kitsch et de défense des minorités, la communauté a redonné un second souffle à l'ESC.

Pour beaucoup d'homo- et de bisexuels, de personnes trans ou non binaires, l'Eurovision est davantage qu'un simple divertissement: "elle rend visibles leurs réalités de vie et les fait entrer dans les foyers les plus conservateurs", explique à Keystone-ATS Roman Heggli, secrétaire général de Pink Cross. Le concours "crée un espace pour l'esthétique queer, utilise délibérément l'exagération et l'ironie, tout en offrant une tribune aux messages qui remettent en question les normes sociétales", souligne-t-il.

De la chanteuse transgenre israélienne Dana International en 1998 à l'artiste non binaire suisse Nemo l'an dernier, en passant par la Serbe Marija Serifovic (2007), le St-Gallois Michael von der Heide (2010), la drag queen autrichienne Conchita Wurst (en 2014), le Néerlandais Duncan Laurence (2019) ou le Britannique Olly Alexander (2024), la liste des participants et des vainqueurs "queer" (à l'identité sexuelle ou de genre minoritaire) est longue depuis la fin des années 1990.

Ces artistes ont lancé notamment le débat sur les droits des personnes trans et la non-binarité en Europe et ont marqué l'évolution sociétale de leur empreinte, observe Roman Heggli.

Le déclic en 1998 avec Dana International

La victoire de Dana International a servi de déclencheur. Elle constitue aussi le souvenir le plus marquant de Thomas, un Genevois d'origine alsacienne, grand fan du Concours Eurovision. Il a assisté au show en 2011 à Düsseldorf (D) puis en 2012 à Bakou. Le jeune quinquagénaire regardait déjà l'émission à la télévision en famille au début des années 1980.

Pour Thomas, l'engouement de la communauté pour l'ESC est évident: "Il y a toujours eu des artistes LGBT ou appréciés des gays à l'Eurovision et le public gay est un public fidèle." Même en Azerbaïdjan, un pays peu réputé pour son soutien à la cause homosexuelle, les fans gays n'ont ressenti aucune hostilité, témoigne-t-il.

"Comme à Mykonos"

Une autre raison de cet enthousiasme est l'absence d'animosité entre les fans et le contact facile qu'ils entretiennent. "Sur place, les applications de rencontres 'chauffent', parfois même au contact de certains artistes!", rigole Thomas.

Se rendre dans une ville hôte de l'Eurovision ressemble un peu à des vacances à Mykonos ou à Sitges, confirme le Zurichois David. "La densité de gays y est si évidente qu'il est impossible d'y échapper, surtout dans l'arène et dans les clubs."

David a assisté au concours à Vienne en 2015, à Lisbonne en 2018 et à Turin en 2022. Il a même fait partie, à deux reprises, du jury international de fans qui évalue la sélection autrichienne et il sera de la partie à Bâle, évidemment. Depuis ses premiers souvenirs, en 1997, la passion de ce jeune quadra grandit sans cesse.

La communauté gay a "sauvé" l'ESC

Pour le commentateur du show pour la RTS, Jean-Marc Richard, la communauté gay a "sauvé" l'Eurovision au tournant du siècle à travers son enthousiasme, alors que le concours était menacé de disparition. Elle s'y est sentie intégrée et y célèbre, depuis, la diversité qu'elle lui a elle-même insufflée.

L'Eurovision est-elle donc devenue un phénomène queer boudé par les hétéros? David émet une nuance: "Je constate beaucoup d'intérêt pour l'ESC dans mon environnement professionnel et familial, mais aussi un fossé entre hommes et femmes hétérosexuels. Ces dernières s'y intéressent bien plus qu'eux."

Roman Heggli, de Pink Cross, explique: "Beaucoup de gays suivent l'ESC avec passion et organisent des fêtes privées à cette occasion. Les hétéros regardent le concours en passant ou avec une distance ironique."

La passion n'échappe pas au Röstigraben

En choisissant Bâle comme ville hôte de l'édition 2025, la SSR a mis le doigt sur un fossé peut-être bien plus grand que celui de l'orientation sexuelle: le Röstigraben. Elle avait alors invoqué notamment que l'enthousiasme était plus évident Outre-Sarine.

Le Genevois Thomas, qui a vécu à Bâle dans le passé, confirme: "Nous faisions alors une fête chaque année, chez l'un ou chez l'autre. Côté romand, il n'y a que peu de monde qui est motivé pour en faire une soirée festive!" Certains amis genevois de Thomas, au sein de la communauté, n'ont aucune idée des participants ou de l'artiste vainqueur l'an dernier.

Selon lui, l'Eurovision a encore une image ringarde dans la francophonie. Pour Thomas, cette connotation est due au fait que, depuis les années 1980, la France envoie peu de candidats de qualité.

Jean-Marc Richard explique le relatif désintérêt romand par le fait que la Suisse désigne plutôt rarement des candidats francophones. "On s'est souvent senti moins concerné et on est resté sur une vieille image ringarde de l'Eurovision", analyse-t-il. De plus, les Alémaniques sont plus anglophiles, davantage bercés par la pop commerciale. Or, la grande majorité des chansons de l'ESC sont interprétées en anglais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Singapour: une Britannique décrite comme une arnaqueuse inculpée

Publié

le

La Britannique de 84 ans est devenue célèbre via un documentaire Netflix appelé "Con mum" (archives). (© KEYSTONE/DPA/ALEXANDER HEINL)

Une Britannique de 84 ans, devenue célèbre via un documentaire Netflix appelé "Con mum", a été inculpée samedi par un tribunal de Singapour, selon des documents judiciaires. Dans le documentaire, elle est soupçonnée d'escroquer son fils pâtissier de renom.

Dionne Marie Hanna est sous le coup de cinq chefs d'accusation d'escroquerie à l'encontre de trois personnes, selon ces documents judiciaires.

Dans le documentaire à succès, un récit édifiant de trahison, elle fait irruption dans la vie du chef pâtissier britannique Graham Hornigold en se présentant comme sa mère biologique. Un test ADN indique d'ailleurs dans le documentaire qu'elle est bien la mère biologique du jeune chef.

Dionne Marie Hanna, qui est hospitalisée, a été auditionnée par un tribunal de Singapour via un lien vidéo, selon la chaîne de télévision locale NewsAsia.

Cinq cas au moins

D'après des documents de justice, on lui reproche notamment d'avoir affirmé en début d'année à un homme à Singapour qu'elle faisait partie de la famille royale du micro-Etat de Brunei. Elle lui aurait également dit qu'elle était atteinte d'un cancer en phase terminale et qu'elle voulait lui léguer sa fortune.

La police de Singapour a indiqué vendredi dans un communiqué avoir reçu plusieurs témoignages de victimes présumées après la diffusion du documentaire de Netflix. Selon les premiers éléments de l'enquête, Mme Hanna pourrait être impliquée dans cinq cas d'escroquerie au moins, impliquant une somme totale de plus de 200'000 dollars.

Afin d'investir et recevoir des fonds d'héritage, elle demandait à ses victimes de transférer de l'argent "pour les frais légaux et l'ouverture de comptes bancaires à l'étranger", a expliqué la police. Certaines victimes ont fait plusieurs transferts d'argent.

Mme Hanna sera à nouveau entendue par le tribunal de Singapour le 11 avril.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

ACT LIKE YOU KNOW

FAT LARRY'S BAND

19:31

LOVE SHACK

THE B-52'S

19:26

FANTASY

EARTH WIND & FIRE

19:22

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 1 minute

Charles et Camilla sont arrivés en Italie pour une visite d'Etat

Le roi Charles III est arrivé lundi en Italie pour une visite d'Etat au cours de laquelle le monarque britannique...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Le recours contre la loi vaudoise sur la mendicité rejeté

La Cour constitutionnelle du Tribunal cantonal vaudois a rejeté le recours déposé par un groupe...

CultureIl y a 1 heure

Robert De Niro recevra une Palme d'or d'honneur à Cannes

Robert de Niro, acteur américain de légende ("Taxi Driver", "Les affranchis", "Le parrain 2") recevra...

GenèveIl y a 1 heure

Un rapport de l'UNIGE est bien entaché de plagiat

Le rapport de l'Université de Genève (UNIGE) consacré à son rôle dans le débat public,...

EconomieIl y a 2 heures

Droits de douane: Trump veut négocier

Washington (awp/afp) Le président américain Donald Trump a dit lundi sur son réseau social Truth...

SuisseIl y a 3 heures

Guy Parmelin a discuté avec le représentant américain au commerce

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a eu un premier entretien avec le représentant américain au...

InternationalIl y a 3 heures

Nouvelle plainte canadienne à l'OMC contre les Etats-Unis

Le Canada porte à nouveau plainte contre les Etats-Unis auprès de l'Organisation mondiale du commerce...

SuisseIl y a 3 heures

Karin Keller-Sutter va rencontrer ses homologues européens

Karin Keller-Sutter participera vendredi à une rencontre informelle des ministres de l'économie et des finances...

InternationalIl y a 4 heures

Droits de douane: l'UE prête à se défendre

L'Union européenne (UE) s'est dite lundi prête à utiliser "tous les outils" de son "arsenal...

InternationalIl y a 4 heures

L'empereur Naruhito à Iwo Jima 80 ans après la 2e Guerre mondiale

L'empereur du Japon Naruhito et l'impératrice Masako ont effectué lundi une rare visite sur la...