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Culture

L'EPFL veut rendre la musique classique plus abordable

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Cédric Duchêne, chef de ce projet, présente "Praeludium", une installation immersive de l'EPFL+ECAL Lab pour reconnecter avec les émotions de la musique classique. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Créer un nouveau lien émotionnel avec la musique classique: tel est l'objectif de l'installation immersive "Praeludium", développée par l'EPFL+ECAL Lab, le centre de design de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

Cette installation expérimentale, qui mêle sons et lumières, sera présentée pour la première fois au public dès samedi au Festival international des musiques sacrées de Fribourg (FIMS).

"Praeludium" - prélude en latin - vise à "rendre la musique classique plus abordable", à s'y "connecter d'une autre façon", explique à Keystone-ATS le chef du projet Cédric Duchêne.

L'installation comprend un système de son 3D avec une double couronne de haut-parleurs, huit stèles lumineuses et un pupitre tactile. Celui-ci permet d'interagir avec la musique, d'en souligner par exemple la texture avec des motifs et d'y ajouter des couleurs.

"La démarche vise à exprimer un ressenti émotionnel, à pouvoir combiner plusieurs sens", indique Cédric Duchêne. Il souligne que l'installation n'est pas un "simple lightshow", mais une nouvelle façon d'aborder et de ressentir la musique classique.

Le rôle de la couleur

"Praeludium" a aussi servi à mener différentes études, notamment pour savoir quels scénarios permettaient d'avoir "la meilleure connexion émotionnelle" avec la musique classique.

Il en est ressorti qu'une écoute dans le noir complet était préférée à une écoute combinée avec la projection de motifs visuels blancs. En revanche, lorsque de la couleur est ajoutée aux motifs, l'expérience globale est nettement améliorée, a montré cette étude. "La couleur agit comme un moteur émotionnel", remarque M. Duchêne.

Pour l'EPFL+ECAL Lab, ces observations présentent "un grand potentiel pour la promotion de la musique classique auprès de nouveaux publics", écrit le laboratoire lausannois dans son communiqué.

Présentation au public

L'installation, qui donne à "entendre avec les yeux" des compositions de Ravel, Berlioz et Fauré, est le fruit de deux ans de travail. Il a été mené par différents spécialistes - designers, chercheurs en interaction numérique, ingénieurs et psychologues -, qui ont régulièrement collaboré avec des musiciens.

La RTS et l'association Acousmatik à Fribourg ont aussi participé au projet, qui sera désormais présenté au public jusqu'au 7 juillet au FIMS. "Praeludium" y est installée sous le Dôme, une salle mobile de 12 m de diamètre et 6 m de haut, explique Cédric Duchêne. Des démonstrations, pouvant regrouper jusqu'à 50 personnes, sont proposées. Il est aussi prévu de compléter les études menées jusqu'ici.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

L'Eurovision en Suisse accueilli avec scepticisme

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Selon un sondage, une majorité se montre sceptique à la venue de l'Eurovision en Suisse en 2025 (archives). (© KEYSTONE/AP/MARTIN MEISSNER)

L'organisation de l'Eurovision en Suisse l'an prochain ne suscite qu'un enthousiasme limité, constate samedi le Blick, sur la base d'un sondage Sotomo. Seules 46% des personnes interrogées se réjouissent de l'événement.

A l'inverse, 49% des sondés ont répondu "non" ou "plutôt non". Les 5% restant déclarent ne pas encore avoir une opinion claire sur le sujet. Les femmes s'en réjouissent plus que les hommes. Plus les personnes sont âgées, plus elles se montrent sceptiques.

Dans les partis, les partisans des Verts sont les plus enthousiastes avec 72% de personnes favorables. Une majorité se dessine aussi au PS, chez les Verts libéraux et au Centre.

Les sympathisants de l'UDC et du PLR sont nettement moins convaincus. A l'UDC, 74% des personnes interrogées se prononcent contre la venue du Concours Eurovision de la chanson (ESC) en Suisse. Une majorité des sans-parti dit ne pas se réjouir non plus.

Les villes de Berne et Bienne ensemble, de Genève, de Zurich et de Bâle sont candidates à l'organisation de l'événement. L'ESC 2025 aura lieu en Suisse après la victoire de Nemo cette année. L'Union européenne de radio-télévision (UER) et la SSR annonceront le nom de la ville hôte fin août.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

La 7e édition du festival Ailyos se tient jusqu'au 20 octobre

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Une vue de l'oeuvre "Perplex" de l'artiste Roland Hirtz lors de la 7e édition de l'exposition Ailyos à Leysin. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 7e édition du festival d'art en plein air Ailyos propose jusqu'au 20 octobre une balade artistique au c½ur d'une galerie à ciel ouvert dans la région d'Aigle, Yvorne, Col des Mosses, Les Diablerets, Leysin et le Pays d'Enhaut. Durant quatre mois, environ 50 artistes suisses et internationaux proposent de découvrir quelque 80 sculptures.

Le parcours débute en milieu urbain avant de grimper en moyenne montagne pour monter jusqu'à 2000 mètres. Les oeuvres sont visibles chaque jour et l'accès est gratuit, indiquent les organisateurs d'Ailyos Art & Nature dans un communiqué. Cette année, le cheminement artistique et culturel se décline sur le thème "60e jour", en référence au jour "intercalaire" du 29 février.

"Jour d'exception, il vient se glisser subrepticement dans nos agendas. Son caractère rare méritait de lui accorder plus d'attention", expliquent les responsables. "Ce '60e jour' vient attiser la curiosité et offre de vastes sujets de discussion à partager lors d'une balade artistique", soulignent-ils.

A noter que des visites guidées hebdomadaires de juillet à octobre sur réservation à Leysin et à Aigle sont prévues.

www.ailyos.com

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

L'OSR en mode festival à Genève-plage les 15 et 18 août

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L'Orchestre de la suisse romande (OSR) va investir la pelouse de Genève-Plage le 15 et le 18 août (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'Orchestre de la Suisse romande (OSR) va investir la pelouse de Genève-Plage le jeudi 15 août et le dimanche 18 août pour la 5e édition de son festival en plein air. Au programme un ciné-concert, du classique et du jazz.

Le festival s'ouvrira le jeudi soir à 21h15 au bord du lac avec la comédie musicale "Singin'in the Rain", donnée en ciné-concert sous la direction du chef Ernst van Tiel. Depuis sa sortie en 1952, ce film culte n'a rien perdu de son côté glamour grâce à sa musique dansante et cuivrée, relève l'OSR dans un communiqué.

Les festivités se poursuivront le dimanche à 9h15 avec "Sérénade d'été". La saxophoniste Valentine Michaud jouera sous la direction du chef italien Giuseppe Mengoli avec un programme éclectique, passant de la Rhapsodie de Debussy au Scaramouche de Milhaud, pour finir sur les tonalités mélancoliques de la 40e de Mozart.

Enfin, à 21h30 les plus grands tubes de Frank Sinatra interprétés par le chanteur Matt Dusk clôtureront le festival. Cet hommage rythmé au célèbre crooner des années 50’ fera swinguer le public avec "My Funny Valentine" ou encore "New York, New York!"

Le concert du dimanche matin est offert à la clientèle de Genève-Plage. Les deux autres en soirée sont payants. Le placement est libre, directement sur la pelouse de la piscine ou avec fauteuil pliant. En cas d'annulation à cause de la météo, les billets sont remboursés.

www.osr.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Maurice Ravel est l'unique auteur du "Boléro", a tranché la justice

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Le Bolero, interprété ici à Bâle par Fernando Solano et l'Ensemble des Balletts Teatro Espanol de Fafael Aguilar reste du domaine public (Archives). (© KEYSTONE/MARKUS STUECKLIN)

La justice française a débouté vendredi les ayants droits de Maurice Ravel et du décorateur russe Alexandre Benois, qui demandaient à la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) de reconnaître ce dernier comme coauteur du célèbre "Boléro".

Le tribunal de Nanterre, près de Paris, "a rejeté les demandes des ayants droits de Maurice Ravel et d'Alexandre Benois au sujet du Boléro, une des oeuvres les plus jouées et diffusées au monde", a détaillé le tribunal dans un communiqué. L'oeuvre "reste par conséquent dans le domaine public", a-t-il ajouté.

Concernant l'hypothèse d'un coautorat de M. Benois, le tribunal a estimé que "les pièces fournies ne démontraient pas sa qualité d'auteur de l'argument (court résumé, ndlr) du ballet".

La thèse d'une autre coautrice lésée, la chorégraphe Bronislava Nijinska, a également été écartée par ce jugement, l'artiste n'ayant "jamais figuré sur la documentation du 'Boléro' comme coauteur".

"C'est une décision très argumentée, qui a pris soin d'examiner l'ensemble des éléments portés à la connaissance du tribunal et qui valide bien la Sacem à la fois dans sa démarche (...) et dans sa position au regard de la sauvegarde des intérêts de ses membres", a réagi auprès de l'AFP Me Yvan Diringer, un des avocats de la Sacem, l'organisme qui gère et collecte les droits d'auteur en France.

"L'action des successions et éditeurs (également parties au dossier, ndlr) est rejetée par le tribunal, nous analysons la décision sereinement avant de répondre à la presse", a pour sa part déclaré à l'AFP Me Gilles Vercken, avocat de la succession Ravel.

Domaine public

L'héritière de Maurice Ravel, Evelyne Pen de Castel, est par ailleurs condamnée à verser un euro à la Sacem "en réparation de son préjudice résultant de l'abus de droit moral d'auteur", détaille la décision.

Ce jugement assure qu'à ce stade, le "Boléro" reste dans le domaine public tel qu'il l'a été depuis 2016.

Que la Sacem reconnaisse M. Benois comme coauteur aurait eu pour conséquence de protéger l'oeuvre jusqu'au 1er mai 2039, M. Benois étant décédé en 1960.

En France, les droits d'auteur sur une composition musicale durent toute la vie de son auteur puis les septante ans qui suivent. Elle tombe ensuite dans le domaine public et peut être utilisée librement.

Le "Boléro" a été protégé pendant septante-huit ans et quatre mois, car la loi prévoit des prorogations qui visent à compenser le manque à gagner des artistes français durant les deux Guerres mondiales, ce qui portait la protection jusqu'au 1er mai 2016.

Si les droits générés ont représenté "pendant un temps des millions et des millions d'euros" annuels, selon les indications fournies en février à l'AFP par Me Josée-Anne Bénazéraf, les montants n'ont plus atteint en moyenne que 135'507 euros par an entre 2011 et 2016.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Sigourney Weaver recevra un Lion d'or d'honneur à Venise

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Sigourney Weaver, ici lors de la cérémonie des Oscars l'an dernier, va recevoir un Lion d'Or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière lors de la prochaine Mostra de Venise, fin août (Archives). (© KEYSTONE/AP Invision/ASHLEY LANDIS)

L'actrice américaine Sigourney Weaver, célèbre notamment pour son rôle dans la saga Alien, recevra un Lion d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière au 81e Festival du Film de Venise, ont annoncé vendredi les organisateurs.

"Une actrice du calibre de Sigourney Weaver a peu de rivales", a salué le directeur artistique du festival, Alberto Barbera, dans un communiqué.

Sigourney Weaver est honorée pour avoir construit des ponts "entre le cinéma d'art et d'essai le plus sophistiqué et les films qui interagissent avec le public de manière franche et originale, tout en restant fidèle à elle-même", a-t-il ajouté.

Mme Weaver recevra le Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière lors de la Mostra de Venise qui se tiendra du 28 août au 7 septembre. Elle a déclaré qu'elle "accepterait fièrement ce prix en hommage à tous ceux qui ont contribué à donner vie à ces films".

L'actrice de 74 ans, qui a déjà remporté deux Golden Globe et un Grammy Award, est devenue célèbre dans le rôle d'Ellen Ripley dans le film de science-fiction Alien de Ridley Scott, sorti en 1979.

Elle est ensuite apparue dans Alien de James Cameron en 1986 - qui lui a valu sa première nomination aux Oscars - puis dans deux autres films de la franchise, ainsi que dans les blockbusters Avatar et Ghostbusters.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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