Rejoignez-nous

Culture

L'Espace Arlaud à Lausanne rend hommage à l'artiste Germaine Ernst

Publié

,

le

L'exposition "Des Jours et des nuits" dévoile jusqu'au 31 mars prochain près de 250 peintures, gravures et dessins de l'artiste vaudoise. (© Espace Arlaud Lausanne)

L'Espace Arlaud à Lausanne consacre une grande rétrospective à la peintre et graveuse vaudoise Germaine Ernst (1905-1996). L'exposition "Des Jours et des nuits" dévoile près de 250 peintures, gravures et dessins de l'artiste engagée et indépendante. A découvrir jusqu'au 31 mars prochain.

Germaine Ernst a consacré sa vie à la peinture, à la gravure et au dessin pendant plus de 60 ans, traversant elle-même presque tout le 20e siècle, rappellent les responsables de l'Espace Arlaud. "La rétrospective retrace sur trois étages les multiples facettes de l'oeuvre riche et homogène" de l'artiste, écrivent-ils.

Le public est invité à contempler les paysages de Rovéréaz, de Belmont, de Lausanne et ses rives du lac Léman ou encore des vignobles de Lavaux, ses sources majeures d'inspiration. Mais le voyage s'étend aussi au-delà du Pays de Vaud, à Paris où Germaine Ernst se rendait régulièrement, ainsi que vers les pays du sud de l'Europe et du nord de l'Afrique.

Une rue lausannoise à son nom

Au fil des salles et des 235 oeuvres exposées se succèdent les principaux thèmes chers à l'artiste vaudoise: l'ici et l'ailleurs, les paysages champêtres et urbains, les scènes de genre aux profils distincts, les illustrations, les natures mortes, les portraits ou les sujets religieux.

"Une carrière artistique entre tradition picturale et recherches personnelles, entre respect de l'autre et affirmation de soi", résument les organisateurs de l'exposition. Elle a complété ses études lausannoises par des passages à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris puis à la Sorbonne. Ses gravures à l'eau-forte sont reconnues par un large public à l'étranger, notamment à Paris et à New York.

En 2018, la Ville de Lausanne a donné son nom à une rue du nouveau écoquartier des Plaines-du-Loup, au nord de la capitale vaudoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Beat Jans invite les éditeurs à se défendre comme les paysans

Publié

le

Intervenant jeudi devant les éditeurs alémaniques, le conseiller fédéral Beat Jans a souligné l'importance du travail des médias pour contrer le déferlement de "fake news", en particulier sur les réseaux sociaux. (© Gaëtan Bally/Keystone-ATS)

Indispensables en démocratie, les médias doivent défendre leurs intérêts comme le font les milieux paysans, a affirmé jeudi le conseiller fédéral Beat Jans. Commentant les restructurations dans la branche, il a appelé les éditeurs à assumer leurs responsabilités.

"Faites comme l'Union suisse des paysans, qui réclame de l'aide avec assurance et de manière audible, parce que l'agriculture est importante pour l'approvisionnement du pays. Vous avez la même importance", a lancé le ministre dans un message vidéo lors de la traditionnelle réunion de l'Epiphanie à Zurich, organisée par l'association des éditeurs alémaniques Schweizer Medien (VSM).

"Notre démocratie a besoin de vous", a souligné le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP), espérant que les éditeurs étaient conscients de cette responsabilité à l'heure d'annoncer leurs mesures d'économies dans les rédactions.

"Un bon journalisme coûte cher"

Le Bâlois a aussi averti "que les objectifs de profit ne peuvent pas être le seul but", alors qu'une telle critique a été adressée en particulier au groupe Tamedia l'année dernière, après une nouvelle restructuration de ses titres. "Le journalisme va au-delà des gains matériels", a-t-il dit.

"Un bon journalisme coûte cher", a insisté le conseiller fédéral, lançant un appel aux éditeurs: "défendez le journalisme sérieux, basé sur des faits, qui mise sur la pertinence et non pas surtout sur le sensationnel et la polémique".

En matière d'aide à la presse, Beat Jans s'est arrêté sur le dossier du droit voisin, une norme comparable au droit d'auteur qui permettrait aux éditeurs de réclamer de l'argent aux plateformes comme Google ou Facebook pour l'utilisation de leurs contenus.

Une telle indemnisation amènera un "bol d'air et un peu de temps" au secteur, mais ne résoudra pas à lui seul tous les problèmes, a souligné M. Jans. Il a remarqué que le droit voisin a été en général salué en consultation, mais qu'il y avait aussi des oppositions. Le Conseil fédéral est cependant convaincu de la nécessité d'une telle norme. Il présentera un message d'ici l'été, a précisé le ministre.

Beat Jans s'est montré réservé sur la possibilité de réclamer, dans ce même cadre, des indemnisations également aux géants de l'Intelligence artificielle (IA) comme ChatGPT, qui exploitent largement les contenus journalistiques pour alimenter leurs réponses. "Il faut faire attention à ne pas trop charger le bateau", a-t-il mis en garde.

Appel à un "contre-mouvement"

La discussion sur l'IA doit cependant être menée "de manière intensive", a souligné Beat Jans. Le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral des télécommunications (DETEC) d'effectuer un état des lieux de la réglementation en Suisse. Le gouvernement livrera prochainement de "premières indications" en la matière.

Le ministre a critiqué la décision de géants de l'internet comme X ou Facebook de supprimer la fonction de vérification des faits sur leurs plateformes. Mais il a estimé que c'était là une chance pour le journalisme: "Si la big tech ne veut plus trier le vrai du faux, vous les médias entrez alors en jeu", a souligné Beat Jans, appelant de ses voeux "un contre-mouvement" face au déferlement de "fake news".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Cati Baur s'empare de la place de la femme après 50 ans

Publié

le

Cati Baur, l'autrice genevoise publie sa nouvelle BD qui traite de la place des femmes de plus de 50 ans dans notre société. Elle utilise l’humour et des couleurs vives pour aborder ce thème délicat.

On parle bande dessinée avec le nouvel album de Cati Baur. 

L'autrice genevoise publie “Marcie, le point de bascule”. C’est l’histoire de Marcie donc, une femme de 50 ans qui se sent invisible. Licenciée de son travail, elle a le sentiment de ne plus servir à rien. Poussée par sa fille, elle va voir un détective privé pour réaliser son rêve: résoudre des enquêtes. Au début, elle gère des disparitions de chiens, mais très vite, elle va devoir investiguer sur le cas d’une jeune fille qui s’est jetée par la fenêtre. Tentative de suicide ou de meurtre? Son enquête va la mener à New-York avec sa fille. Petit à petit, Marcie va retrouver confiance en elle et se sentir de nouveau visible.

Pourquoi Cati Baur a t-elle voulu s'emparer de ce thème délicat de l'invisibilisation des femmes après 50 ans?

Dans la BD, Marcie est aussi maman d’une adolescente, qui semble avoir plus confiance en elle:

L'autrice utilise aussi des couleurs vives ce qui apporte de la légèreté au récit, Cati Baur:

 « Marcie, le point de bascule » est publié aux éditions Dargaud ce vendredi 10 janvier. 

 

 

Continuer la lecture

Culture

Les éditeurs veulent défendre leurs contenus face à l'IA

Publié

le

Les éditeurs suisses veulent être indemnisés pour l'utilisation des contenus journalistiques par les plateformes d'intelligence artificielle (IA), a déclaré jeudi le président de l'association des éditeurs alémaniques Schweizer Medien (VSM), Andrea Masüger. (© Gaëtan Bally/Keystone-ATS)

Les éditeurs alémaniques veulent défendre les contenus journalistiques face à l'exploitation par les plateformes d'intelligence artificielle (IA). Ils saluent par ailleurs le renforcement de l'aide indirecte à la presse, qui est en bonne voie au Parlement.

"Nous défendrons la place médiatique suisse, aussi face aux attaques de l'IA contre nos contenus", a déclaré jeudi le président de l'association des éditeurs alémaniques Schweizer Medien (VSM), Andrea Masüger, lors de la traditionnelle réunion de l'Epiphanie à Zurich. Il a appelé à un accord "équitable" en la matière.

Andrea Masüger s'est inquiété de la crise que traverse la presse en Suisse, avec quelque 700 emplois supprimés dans la branche l'année dernière. La politique a heureusement "entendu" les préoccupations des éditeurs: lors de la dernière session de décembre, le Parlement s'est mis d'accord sur une hausse de l'aide indirecte, qui permettra de réduire les coûts de distribution des journaux par la Poste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le rappeur Werenoi, champion des ventes d'albums en France en 2024

Publié

le

Le pianiste français Sofiane Pamart domine le podium du Top Classique (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le podium des ventes d'albums en France en 2024 est dominé pour la deuxième année consécutive par le rappeur francilien Werenoi, a annoncé jeudi le syndicat national de l'édition phonographique. Côté classique, c'est le pianiste Sofiane Pamart qui arrive en tête.

"Avec 18 des 20 meilleures ventes d'albums 2024, le public plébiscite les projets des artistes produits en France - et chantant en français - toutes générations et tous styles musicaux confondus, avec une mention spéciale pour le rap qui domine la tête de ce classement", a résumé le syndicat (SNEP) dans un communiqué.

Werenoi, rappeur de Montreuil, confirme son succès fulgurant à la tête de ce top albums, porté par "Pyramide 2" mais aussi "Carré", opus récompensé en avril par une Flamme. PLK, autre rappeur français aux origines polonaises, prend la deuxième place grâce à "Chambre 140", mixtape dense en trois parties.

La troisième marche revient à Indochine. Le groupe pop rock mené par Nicola Sirkis revient fort avec son double album "Babel Babel", qu'il défendra lors d'une tournée dès la fin janvier.

Femmes en retrait

L'ovni marseillais Jul inscrit huit projets, comme en 2023, dans ce classement annuel, mais ne se hisse pas plus haut que la 10e place, alors qu'il atteignait la 6e position un an auparavant.

A noter aussi la suprématie du pianiste Sofiane Pamart, qui domine le podium du top classique, l'un des classements du SNEP par genre musical.

Côté streaming, 138 milliards d'écoutes ont été enregistrées l'année passée (+14%), notamment grâce à des "bangers", ces morceaux qui donnent envie de bouger: "Spider" du duo Gims-Dystinct, "Petit Génie" de Jungeli avec sa troupe et "Imagine" de la révélation Carbonne.

Les artistes féminines restent sous-représentées dans le haut du classement, malgré les performances de Billie Eilish (4e), Zaho de Sagazan (6e) et la vedette américaine Taylor Swift (9e). Dans le top 200, photographie plus large du paysage musical, "41 projets sont féminins soit un peu plus d'un album sur cinq", a constaté le SNEP, voyant une "évolution encourageante" appelant à "être renforcée".

Le top albums cumule les ventes physiques de CD et vinyles, celles en téléchargement et les écoutes en streaming converties en équivalent-ventes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

"Wicked" en tête des nominations aux SAG Awards

Publié

le

Ariana Granda est une des têtes d'affiche de "Wicked" (archives). (© KEYSTONE/AP)

L'adaptation sur grand écran de la comédie musicale de Broadway "Wicked" est arrivée mercredi en tête des nominations aux Screen Actors Guild Awards (SAG). Ces récompenses sont considérées comme un bon indicateur pour les Oscars.

"Wicked", avec en tête d'affiche Cynthia Erivo et Ariana Grande, a obtenu cinq nominations, notamment celle du "meilleur ensemble d'acteurs", le prix le plus prisé des SAG Awards. Cynthia Erivo disputera le titre de meilleure actrice principale avec Demi Moore, pour son rôle dans le film "The Substance" ou encore Pamela Anderson pour "The Last Showgirl".

Le biopic "Un parfait inconnu", sur les années de jeunesse de Bob Dylan, est lui nommé à quatre reprises, tandis que le film du réalisateur français Jacques Audiard "Emilia Pérez", plébiscité aux Golden Globes, recueille trois nominations.

Ces trois films seront en compétition avec la Palme d'Or à Cannes "Anora", réalisée par Sean Baker, et le thriller papal "Conclave", pour le prix du "meilleur ensemble d'acteurs", ont annoncé les organisateurs mercredi.

"Shogun"

Malgré ses trois récompenses aux Golden Globes, le film "The Brutalist", long portrait d'un architecte survivant de l'Holocauste, qui tente de refaire sa vie aux Etats-Unis, ne décroche qu'une seule nomination, celle d'Adrien Brody dans la catégorie du meilleur acteur principal. Ce dernier sera notamment face à Ralph Fiennes pour son rôle dans "Conclave" ou encore Timothée Chalamet dans "Un parfait inconnu".

Du côté de la télévision, la série "Shogun", déjà récompensée aux Emmy Awards et aux Golden Globes, est en tête avec cinq nominations.

Ces nominations devaient initialement être annoncées lors d'une cérémonie mercredi, mais celle-ci a été annulée à cause des violents incendies touchant Los Angeles.

La cérémonie des Critics Choice Awards, l'un des rendez-vous de la saison des récompenses annuelles à Hollywood, qui devait se dérouler dimanche, a été reportée mercredi pour la même raison.

Les SAG Awards sont décernés par des acteurs et sont, à ce titre, considérés comme un très bon indicateur en vue des Oscars. Les acteurs constituent le collège le plus important au sein de l'académie des arts et sciences du cinéma, qui décerne les prestigieuses statuettes dorées.

La cérémonie se tiendra le 23 février à Los Angeles et sera diffusée sur Netflix pour la deuxième année consécutive.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

DO YOU REALLY WANT TO HURT ME

CULTURE CLUB

13:13

LOVE SHACK

THE B-52'S

13:09

MONEY'S TOO TIGHT (TO MENTION)

SIMPLY RED

13:04

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 3 minutes

Beat Jans invite les éditeurs à se défendre comme les paysans

Indispensables en démocratie, les médias doivent défendre leurs intérêts comme le font les milieux paysans, a affirmé jeudi le conseiller...

PolitiqueIl y a 16 minutes

Le Conseil fédéral est opposé à l'initiative sur la responsabilité environnementale

Quelques heures après les partisans de l'initiative sur la responsabilité environnementale, le Conseil fédéral entre...

InternationalIl y a 31 minutes

L'UE prête à mener le soutien à Kiev si Washington ne le veut plus

L'UE est "prête à prendre le relais" pour mener le soutien militaire à l'Ukraine "si...

CultureIl y a 1 heure

Cati Baur s'empare de la place de la femme après 50 ans

Cati Baur, l'autrice genevoise publie sa nouvelle BD qui traite de la place des femmes...

PolitiqueIl y a 1 heure

Chauffages électriques: nouveau recours devant la justice vaudoise

L'association vaudoise Choc électrique resaisit la justice sur la fin des chauffages électriques d'ici 2033....

GenèveIl y a 1 heure

SIG: des tarifs de reprise fixes pour les producteurs indépendants

Les Services industriels de Genève (SIG) vont maintenir des tarifs annuels fixes pour l'électricité photovoltaïque...

Il suffit de demanderIl y a 2 heures

Les restos d’Edouard: Valentin Pouzet

Cette semaine,Edouard Amoiel nous propose une rencontre avec le chef Valentin Pouzet.Il officie à quelques...

InternationalIl y a 2 heures

Mikaela Shiffrin a retrouvé la neige

Mikaela Shiffrin a annoncé, vidéo à l'appui, avoir repris le ski. Elle s'était blessée voici...

SuisseIl y a 2 heures

Empa: une bio-batterie alimentée par des champignons

Des scientifiques suisses ont construit une pile à partir de champignons. Non toxique et biodégradable,...

PolitiqueIl y a 3 heures

Responsabilité environnementale: le comité d'initiative en campagne

"Pas de business sur une planète en détresse": le comité de l'initiative pour la responsabilité...