Rejoignez-nous

Livres

Akira Toriyama, créateur de Dragon Ball, est mort

Publié

,

le

Akira Toriyama en mai 1982(© EPA/JIJI PRESS JAPAN OUT)

Le mangaka Akira Toriyama, créateur notamment des séries mondialement connues "Dragon Ball" et "Dr Slump", est décédé à l'âge de 68 ans d'un hématome sous-dural, ont annoncé vendredi sa maison d'édition et son studio.

"Nous sommes sincèrement attristés de vous informer que le créateur de manga Akira Toriyama est mort le 1er mars d'un hématome sous-dural aigu. Il avait 68 ans", a déclaré Bird Studio, une entité qu'avait fondée le mangaka, dans un communiqué publié sur le réseau social X .

Né à Nagoya (centre du Japon) en 1955, Akira Toriyama était avant tout connu pour "Dragon Ball". Créé en 1984, le manga conte la vie et les aventures du prodige des arts martiaux Son Goku depuis son enfance. Il était librement inspiré du roman chinois du XVIe siècle "La Pérégrination vers l'Ouest".

Le manga s'est vendu à au moins 260 millions d'exemplaires dans le monde, selon le site spécialisé Mangazenkan. Il a engendré de nombreuses adaptations à la télévision, au cinéma ou en jeu vidéo et connu de nombreuses suites comme "Dragon Ball Z" ou plus récemment "Dragon Ball Super".

"Plaire aux garçons du Japon"

"Pour moi, Dragon Ball est comme un miracle", avait déclaré M. Toriyama dans un entretien accordé au quotidien Asahi en 2013. "Il a aidé quelqu'un comme moi, qui a une personnalité tordue et difficile, à faire un travail décent et à se faire accepter par la société".

Il assurait cependant dans cet entretien n'avoir "aucune idée" de la raison du succès planétaire de cette oeuvre. "J'espère simplement que les lecteurs s'amuseront en lisant mes travaux", avait-il déclaré, ajoutant qu'il ne s'était "jamais préoccupé de faire passer un message à travers" ses mangas.

"Lorsque j'ai dessiné la série [Dragon Ball], tout ce que je voulais, c'était plaire aux garçons du Japon", avait-il encore déclaré au Asahi.

Un poster géant de Son Goku, héros de la saga Dragon Ball durant un match de Ligue 1 opposant le PSG à l'OM le 25 février 2018 (© EPA/CHRISTOPHE PETTIT TESSON)

M. Toriyama était également l'auteur de nombreuses autres séries de manga, dont "Dr Slump", paru entre 1980 et 1984 dans l'hebdomadaire Shonen Jump, autour d'une petite fille androïde à la force redoutable créée par un savant.

Le mangaka avait reçu en 2013 pour l'ensemble de son oeuvre le prix spécial du 40e festival international de la bande dessinée d'Angoulême.

Il avait également créé des personnages pour plusieurs jeux vidéo comme la série "Dragon Quest" ou le jeu de rôle des années 1990 "Chrono Trigger".

Avec Keystone-ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

L’Histoire de la Suisse au temps des Romains

Publié

le

Helvétius est la nouvelle bande dessinée de Dominique Ziegler.

Helvétius est la nouvelle bande dessinée de Dominique Ziegler. Elle retrace un moment clé dans l’Histoire de la Suisse au temps des Romains.

L’Histoire de la Suisse au temps des Romains.

C’est le cœur d’Helvétius. Cette bande dessinée a été imaginée par Dominique Ziegler. Il s’agit en fait de l’adaptation d’une pièce de théâtre du metteur en scène et scénariste genevois. 

Cette fiction historique se passe en 59 avant Jésus-Christ. Rome est secouée par des tensions politiques. Jules César, politicien romain ambitieux, cherche à déclencher une guerre pour accroître son pouvoir militaire et financier. Au même moment, les Helvètes, des Celtes qui habitent les deux tiers de la Suisse actuelle, choisissent d'émigrer vers la région de Bordeaux. César va utiliser cette migration pour asseoir son pouvoir. Va ensuite en découler une tragédie.

On découvre un César qui va user de stratagèmes pour arriver à ses fins. Une manière de procéder qui peut résonner avec notre époque:

Dominique ZieglerAuteur d'Helvétius

L’auteur, Dominique Ziegler, n’a pas hésité aussi à montrer le côté sombre de César:

Dominique ZieglerAuteur d'Helvétius

Cette fiction historique est une sorte de cours d’histoire simplifié qui nous raconte un moment charnière de notre passé:

Dominique ZieglerAuteur d'Helvétius

La fiction se déroule en trois tomes, le deuxième sortira d’ici un an et s’appellera Geneva.

Les dessinateurs qui ont participé à ce projet sont issus de Marvel ou DC Comics.

Helvétius est publié aux éditions Paquet

Pour en savoir plus, retrouvez l'interview de Dominique Ziegler ci-dessous:

Dominique ZieglerMetteur en scène et scénariste

Dominique Ziegler a une double actualité, car le spectacle qu’il a mis en scène “Morrison’s Blues” se joue du 21 au 26 juin au théâtre Les Amis à Carouge.

Dominique ZieglerAuteur et scénariste

 

 

Continuer la lecture

Culture

Terra Animalia de Tom Tirabosco: "un album qui pète la couleur"

Publié

le

Terra Animalia, voici le nom du nouvel ouvrage de Tom Tirabosco. L'auteur genevois renoue pour l’occasion avec la couleur.

Tom Tirabosco publie un nouvel ouvrage ce vendredi. Son nom: Terra Animalia.

Il l’a co-écrit avec Patrick Mallet. L’ouvrage a été présenté en avant-première à BDFIL, festival dont Tom Tirabosco était l'invité d'honneur cette année.

L’histoire nous emmène dans un monde où les humains ont quitté la Terre après avoir utilisé toutes ses ressources. Les animaux et les végétaux ont récupéré leur espace. Mais un jour, un vaisseau s'écrase sur la planète. On suit alors Nyelle, une lycaonne, sorte de chien sauvage d'Afrique, qui part à la rencontre de l'homme et de la femme qui ont survécu au crash.

Ce nouveau projet a enthousiasmé Tom Tirabosco:

Terra Animalia, aux éditions “La joie de lire” est à retrouver dans toutes les bonnes librairies.

Continuer la lecture

la journée finit bien

Journée mondiale du livre: Que lit-on à 20 ans?

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Par Viviane Bisson, stagiaire

Depuis plusieurs années, de plus en plus de personnes s’interrogent sur la pratique de lecture des jeunes. Étant moi-même âgée de 20 ans, je peux vous assurer qu’au Québec, la littérature est encore très présente chez les 18 à 25 ans.

Certes, nous ne lisons pas les mêmes livres que les générations passées. Lorsque je regarde ce qui intéresse ma mère, surtout les livres de suspense, ce ne sera pas nécessairement mes premiers choix. Personnellement, je préfère les livres où je peux me mettre à la place des personnages et où je comprends leurs réalités. Lorsque je regarde ce que mes amies lisent également, je me rends compte que ce goût est assez populaire auprès de tous. Contrairement aux livres de fantaisie comme Harry Potter qui reste excessivement en vogue, mais qui a un public cible plus restreint. J’ai l’impression que nous sommes une génération plus ouverte d’esprit, nous aimons dédramatiser les tabous passés. Des sujets crus par exemple la dépression ou les agressions vont nous intriguer et nous intéresser, pour la grande majorité.

Développement personnel

Un autre style littéraire que nous retrouvons de plus en plus dans les étagères de librairie, ce sont les livres de développement personnel, et ce depuis la pandémie. Encore une fois, ce sont des sujets du quotidien qui sont abordés. Les lecteurs de ce type de livre vont utiliser ça pour faire une véritable introspection. Ça leur permet d’être sur la bonne voie pour reprendre confiance en soi ou s’épanouir dans une carrière ou sentimentale.

Ce virage nous pouvons le voir dans divers médias, comme les réseaux sociaux. De plus en plus de podcasts parlent de développement personnel. Ce qui est intéressant, car la vision d’une personne va nous apporter une réflexion profonde, qu’on soit d’accord ou pas avec le discours initial. Il y a une certaine tendance à devenir la meilleure version de soi-même qui se développe dans notre société, et ce de manière positive et négative.

Continuer la lecture

Culture

Tirabosco à l'honneur à BDFIL: "c'est la récompense d'une pugnacité"

Publié

le

KEYSTONE- SALVATORE DI NOLFI

Le festival consacré à la bande dessinée BDFIL s'ouvre ce lundi à Lausanne. Un Genevois sera mis à l’honneur: Tom Tirabosco.  

Difficile de passer à côté de lui ce printemps, l'artiste Tom Tirabosco est partout.

L’actualité du dessinateur genevois est chargée en ce mois d’avril. Il est tout d’abord l’invité d’honneur du festival BDFIL qui commence ce lundi. L'événement vaudois lui consacre une grande rétrospective intitulée "Monstres et merveilles". Tom Tirabosco présentera également à Lausanne son nouvel ouvrage en avant-première “Terra Animalia”. Sa bande dessinée “L’œil de la forêt” qui lui avait valu le prix du festival de Sierre il y a 20 ans, est rééditée.

Une mise à l'honneur qui vient récompenser une carrière riche. Que se dit Tom Tirabosco lorsqu’il se retourne sur le chemin parcouru?

L'artiste genevois est arrivé à vivre de sa passion. Comment a t-il fait pour se démarquer?

 

Tom Tirabosco est une figure locale reconnue dans le monde de la bande dessinée. Cette particularité lui a permis d'exercer son métier sur le long terme:

Le dessinateur sera présent du 19 au 21 et du 26 au 28 avril pour, entre autres, des séances de dédicaces à BDFIL.

Enfin, sachez qu’une exposition sur de nouvelles œuvres est à découvrir jusqu'au 24 avril à la galerie Tiramisu à Carouge.

Retrouvez l'interview de Tom Tirabosco en intégralité ci-dessous:

Continuer la lecture

Genève

"Manger Genevois": un mélange de recettes et de bons plans à la sauce locale

Publié

le

Dorian Rollin

"Manger Genevois"  est un livre qui va plaire à ceux qui aiment manger local.

Un ouvrage qui va plaire aux amoureux de gastronomie locale, son nom: "Manger Genevois".

Il a été écrit par Louise Kasser Genecand. Cette passionnée de cuisine a réuni dans cet ouvrage des portraits de six restaurateurs, des recettes de cuisine et des bons plans.

L'autrice nous fait voyager dans le patrimoine culinaire du canton et les stars du livre ce sont les produits.  Louise Kasser Genecand:

Louise Kasser Genecand

On trouve aussi des recettes que l’on connait tous comme la fameuse tarte aux pruneaux, sauf que ces recettes ont été revisitées et élaborées par des chefs. Louise Kasser Genecand:

Louise Kasser Genecand

"Manger genevois" est publié aux éditions Bergli Books.

Continuer la lecture