Deux livres suisses font partie des finalistes du Prix français des librairies 2025. Il s'agit du deuxième roman de Sarah Jollien-Fardel, "La longe" (Sabine Wespieser éditeur) et d'"Ilaria ou la conquête de la désobéissance" de Gabriella Zalapi (Zoé).
Cette année, le Prix des libraires soufflera sa 70e bougie, lit-on sur leur site. L'occasion pour ses organisateurs d'étoffer leur sélection, composée de dix romans français, en ajoutant une liste parallèle de six romans étrangers. Les deux livres helvétiques ont été retenus dans la catégorie "Romans français".
"Ilaria ou la conquête de la désobéissance" de Gabriella Zalapi (Zoé) est également en lice pour le Grand Prix des lectrices ELLE 2025. Ce roman a déjà été multi-primé en 2024, notamment par le prix Femina des Lycéens et le prix Roman des étudiants France Culture.
Dans "Ilaria", l'écrivaine raconte l'enlèvement d'une petite fille de huit ans par son père et leur cavale de deux ans à travers l'Italie des années 1980.
Sarah Jollien-Fardel à "La grande librairie"
Dans "La Longe" que Sarah Jollien-Fardel a présenté en janvier dans "La grande librairie", l’émission-phare de France 5, l'autrice valaisanne se concentre sur le retour à la vie d’une mère qui a brutalement perdu sa fille.
En 2022, elle a remporté le Prix Fnac et le Goncourt des détenus pour son premier roman "Sa préférée" en 2022. Traduit dans plusieurs langues, il a été retenu pour le Goncourt. Une adaptation au cinéma est projetée par le réalisateur de "Winter Palace" Pierre Monnard.
Les deux autrices seront en dédicace au Salon du livre de Genève, qui se tient du 19 au 23 mars.
Composé de 12 libraires, le jury du Prix français des librairies 2025 dévoilera le lauréat le 14 mai après une campagne de vote lancée le 10 mars. L'auteur du meilleur roman français succédera à Éric Chacour, récompensé l'année passée pour "Ce que je sais de toi" (Philippe Rey).