Rejoignez-nous

Culture

L'Opéra de Paris bénéficiaire pour la première fois depuis 2017

Publié

,

le

Le Palais Garnier, à Paris. Avec l'Opéra Bastille, il forme l'opéra de Paris qui boucle sur un bénéfice pour la première fois depuis sept ans. (© KEYSTONE/AP/MICHEL LIPCHITZ)

L'Opéra de Paris est redevenu bénéficiaire en 2023, pour la première fois depuis 2017, notamment grâce "au retour du public dans les salles" et à un record de visites du Palais Garnier, a annoncé l'institution française mercredi.

L'Opéra de Paris réunit l'Opéra Bastille, salle moderne inaugurée en 1989, et le Palais Garnier, écrin du XIXe siècle classé monument historique.

L'an passé, l'institution a dégagé un bénéfice de 2,3 millions d'euros, grâce à la fois au retour du public (68 millions de recettes de billetterie, jauge physique moyenne de 93%), au niveau historique des recettes des visites du Palais Garnier (1,2 million de visiteurs), au développement du mécénat (23,5 millions d'euros de recettes) et à des dépenses contenues.

"C'est une nette amélioration de notre situation", s'est félicité son directeur général, l'Allemand Alexander Neef, lors d'une conférence de presse, en évoquant également "une dynamique encourageante" pour 2024.

L'institution a annoncé une riche programmation pour la prochaine saison, avec une grille tarifaire sensiblement identique (de 10 à 220 euros).

Elle proposera notamment le prologue de la tétralogie de Wagner, "L'Or du Rhin", dans sa version mise en scène par l'Espagnol Calixto Bieito.

Chef d'orchestre gréco-russe

Le chef d'orchestre gréco-russe Teodor Currentzis viendra diriger "Castor et Pollux", de Rameau, avec son complice metteur en scène, l'Américain Peter Sellars.

"Inviter un grand chef d'orchestre dans un contexte qui est le sien et le nôtre, qui est difficile, me semblait juste", a déclaré Alexander Neef, alors que Teodor Currentzis a été déprogrammé d'un grand festival viennois.

"Par rapport à un artiste qui travaille toujours en Russie, évidemment, nous nous sommes posé la question", a-t-il dit, rappelant la politique de l'institution depuis le début de la guerre en Ukraine: "Nous n'engageons plus des artistes russes qui se sont prononcés en faveur de la guerre ou du régime de Poutine, mais on ne leur demande pas non plus de se déclarer contre".

Alexander Neef, qui vient d'être reconduit pour un second mandat jusqu'en 2032 sur décision du président Emmanuel Macron, a par ailleurs annoncé qu'un "processus" allait être engagé "pour recruter un nouveau directeur musical dans les meilleurs délais". Le poste est vacant depuis le départ surprise, il y a un an, du Vénézuélien Gustavo Dudamel.

Côté danse, parmi les créations, la chorégraphe israélienne Sharon Eyal a décidé d'adapter une de ses pièces avec la technique des pointes, pour les danseurs de la compagnie, ce qui s'inscrit dans le souhait du directeur de la danse José Martinez, arrivé il y a un peu plus d'un an, de faire entrer le chausson de pointe dans les ballets contemporains.

Interrogé sur le fait que seul un ballet, sur 15 programmés, était signé d'une chorégraphe, José Martinez a assuré que le chemin vers la parité "allait s'inscrire dans les saisons à venir".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le rappeur Werenoi, champion des ventes d'albums en France en 2024

Publié

le

Le pianiste français Sofiane Pamart domine le podium du Top Classique (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le podium des ventes d'albums en France en 2024 est dominé pour la deuxième année consécutive par le rappeur francilien Werenoi, a annoncé jeudi le syndicat national de l'édition phonographique. Côté classique, c'est le pianiste Sofiane Pamart qui arrive en tête.

"Avec 18 des 20 meilleures ventes d'albums 2024, le public plébiscite les projets des artistes produits en France - et chantant en français - toutes générations et tous styles musicaux confondus, avec une mention spéciale pour le rap qui domine la tête de ce classement", a résumé le syndicat (SNEP) dans un communiqué.

Werenoi, rappeur de Montreuil, confirme son succès fulgurant à la tête de ce top albums, porté par "Pyramide 2" mais aussi "Carré", opus récompensé en avril par une Flamme. PLK, autre rappeur français aux origines polonaises, prend la deuxième place grâce à "Chambre 140", mixtape dense en trois parties.

La troisième marche revient à Indochine. Le groupe pop rock mené par Nicola Sirkis revient fort avec son double album "Babel Babel", qu'il défendra lors d'une tournée dès la fin janvier.

Femmes en retrait

L'ovni marseillais Jul inscrit huit projets, comme en 2023, dans ce classement annuel, mais ne se hisse pas plus haut que la 10e place, alors qu'il atteignait la 6e position un an auparavant.

A noter aussi la suprématie du pianiste Sofiane Pamart, qui domine le podium du top classique, l'un des classements du SNEP par genre musical.

Côté streaming, 138 milliards d'écoutes ont été enregistrées l'année passée (+14%), notamment grâce à des "bangers", ces morceaux qui donnent envie de bouger: "Spider" du duo Gims-Dystinct, "Petit Génie" de Jungeli avec sa troupe et "Imagine" de la révélation Carbonne.

Les artistes féminines restent sous-représentées dans le haut du classement, malgré les performances de Billie Eilish (4e), Zaho de Sagazan (6e) et la vedette américaine Taylor Swift (9e). Dans le top 200, photographie plus large du paysage musical, "41 projets sont féminins soit un peu plus d'un album sur cinq", a constaté le SNEP, voyant une "évolution encourageante" appelant à "être renforcée".

Le top albums cumule les ventes physiques de CD et vinyles, celles en téléchargement et les écoutes en streaming converties en équivalent-ventes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

"Wicked" en tête des nominations aux SAG Awards

Publié

le

Ariana Granda est une des têtes d'affiche de "Wicked" (archives). (© KEYSTONE/AP)

L'adaptation sur grand écran de la comédie musicale de Broadway "Wicked" est arrivée mercredi en tête des nominations aux Screen Actors Guild Awards (SAG). Ces récompenses sont considérées comme un bon indicateur pour les Oscars.

"Wicked", avec en tête d'affiche Cynthia Erivo et Ariana Grande, a obtenu cinq nominations, notamment celle du "meilleur ensemble d'acteurs", le prix le plus prisé des SAG Awards. Cynthia Erivo disputera le titre de meilleure actrice principale avec Demi Moore, pour son rôle dans le film "The Substance" ou encore Pamela Anderson pour "The Last Showgirl".

Le biopic "Un parfait inconnu", sur les années de jeunesse de Bob Dylan, est lui nommé à quatre reprises, tandis que le film du réalisateur français Jacques Audiard "Emilia Pérez", plébiscité aux Golden Globes, recueille trois nominations.

Ces trois films seront en compétition avec la Palme d'Or à Cannes "Anora", réalisée par Sean Baker, et le thriller papal "Conclave", pour le prix du "meilleur ensemble d'acteurs", ont annoncé les organisateurs mercredi.

"Shogun"

Malgré ses trois récompenses aux Golden Globes, le film "The Brutalist", long portrait d'un architecte survivant de l'Holocauste, qui tente de refaire sa vie aux Etats-Unis, ne décroche qu'une seule nomination, celle d'Adrien Brody dans la catégorie du meilleur acteur principal. Ce dernier sera notamment face à Ralph Fiennes pour son rôle dans "Conclave" ou encore Timothée Chalamet dans "Un parfait inconnu".

Du côté de la télévision, la série "Shogun", déjà récompensée aux Emmy Awards et aux Golden Globes, est en tête avec cinq nominations.

Ces nominations devaient initialement être annoncées lors d'une cérémonie mercredi, mais celle-ci a été annulée à cause des violents incendies touchant Los Angeles.

La cérémonie des Critics Choice Awards, l'un des rendez-vous de la saison des récompenses annuelles à Hollywood, qui devait se dérouler dimanche, a été reportée mercredi pour la même raison.

Les SAG Awards sont décernés par des acteurs et sont, à ce titre, considérés comme un très bon indicateur en vue des Oscars. Les acteurs constituent le collège le plus important au sein de l'académie des arts et sciences du cinéma, qui décerne les prestigieuses statuettes dorées.

La cérémonie se tiendra le 23 février à Los Angeles et sera diffusée sur Netflix pour la deuxième année consécutive.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Des fossiles de mollusques baptisés "punk" et "emo"

Publié

le

Les scientifiques ont baptisé "Punk ferox" et "Emo vorticaudum" les deux fossiles découverts en Angleterre. (© Nature/Sutton et. al)

Il y a 430 millions d'années, la vie au fond des océans était plus insolite que supposé. Une équipe internationale avec participation suisse a découvert en Angleterre des fossiles désormais baptisés "punk" et "emo" en raison de leur apparence.

Les scientifiques, dont Pierre Gueriau, de l'Université de Lausanne, présentent mercredi ces deux fossiles épineux et en forme de vers dans la revue Nature. L'un a été baptisé "Punk ferox", l'autre "Emo vorticaudum".

Punk a été nommé ainsi parce qu'il rappelait aux scientifiques les coiffures iroquoises du mouvement punk rock. Emo doit son nom aux franges souvent longues et tombant sur le visage des représentants de la scène emo. De plus, selon les auteurs, l'apparence du fossile rappelle les vêtements cloutés.

Evolution précoce mal comprise

Les deux nouvelles espèces appartiennent aux Aculifera, un sous-groupe des mollusques. Ces derniers sont certes le deuxième embranchement le plus riche en espèces du règne animal, mais les détails de leur évolution précoce restent mal compris, soulignent les scientifiques.

Avec leur aspect punk et emo, les deux fossiles présentent des caractéristiques qui se distinguent nettement de celles des Aculifera connus jusqu'à présent.

Ces découvertes contredisent donc les hypothèses actuelles selon lesquelles les Aculifera seraient "morphologiquement conservateurs" et auraient conservé une structure corporelle relativement inchangée durant des millions d'années. Punk et emo tendent à prouver qu'il y aurait bien eu des phases de rébellion au cours de l'évolution de ce sous-groupe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La journaliste italienne détenue en Iran a été libérée

Publié

le

La journaliste italienne Cecilia Sala a été libérée. L'Iran la détenait depuis le 19 décembre. (© KEYSTONE/AP)

Le journaliste italienne Cecilia Sala, arrêtée le 19 décembre en Iran pour avoir "violé les lois" de la République islamique, a été libérée et est en cours de rapatriement, a annoncé mercredi le gouvernement italien.

"Notre compatriote a été libérée par les autorités iraniennes et rentre en Italie", ont précisé les services du gouvernement dans un communiqué publié en fin de matinée. "L'avion rapatriant la journaliste Cecilia Sala a décollé il y a quelques minutes".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le spectacle Gymotion pour la première fois en Romandie samedi

Publié

le

Les deux représentations de Gymotion 2025 aux portes de Lausanne auront lieu samedi en début d'après-midi et en soirée, à 13h30 et à 19h00. Chaque show dure environ deux heures (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après huit éditions au Hallenstadion à Zurich, le plus grand spectacle gymnique de Suisse, Gymotion, débarque pour la première fois en Suisse romande samedi. Quelque 500 gymnastes venus de seize clubs du pays proposeront deux shows à la Vaudoise aréna à Prilly-Malley.

Pour cette 9e édition, la devise de ce Gymotion est "Ensemble", à l'instar de la Fête fédérale de gymnastique qui se déroulera du 12 au 22 juin à Lausanne, auquel il fait en quelque sorte office de prélude. La capitale vaudoise accueillera quelque 70'000 gymnastes et environ 300'000 visiteurs pour le plus grand évènement sportif en Suisse qui a lieu tous les six ans.

Démonstrations chorégraphiées, performances solos: les athlètes représentant de multiples disciplines de la gymnastique rythmique se produiront samedi au rythme de 20 musiciens, dans "un son et lumières époustouflant", selon les organisateurs. Les deux représentations aux portes de Lausanne auront lieu en début d'après-midi et en soirée, à 13h30 et à 19h00. Chaque spectacle dure environ deux heures.

Environ 10'000 spectateurs attendus

Gymotion est né en 2009, à l'instigation de la Fédération suisse de gymnastique (FSG). Le spectacle se veut "la vitrine moderne d'un sport très populaire et occupant une place à part dans l'histoire du pays". Cette 9e édition est organisée en collaboration avec le Service des Sports de la Ville de Lausanne, le comité d'organisation de la Fête fédérale de gymnastique Lausanne 2025 et GymVaud.

La FSG n'attend pas moins de 10'000 spectateurs au total pour les deux spectacles. "A ce jour, environ 4700 billets ont été vendus pour chacune des représentations", a indiqué mardi à Keystone-ATS une responsable média de la FSG à Aarau (AG). Il reste donc encore des places puisque chaque spectacle peut accueillir jusqu'à 7000 personnes à la Vaudoise aréna, transformée pour l'occasion.

En huit éditions présentées au Hallenstadion de Zurich, Gymotion a réuni tous les deux ans des dizaines de milliers de spectateurs. L'édition 2023 avait enregistré 13'500 spectateurs et avait été suivie par plus de 100'000 personnes à la télévision.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

YOU SHOULD BE DANCING

BEE GEES

07:20

BIENVENUE CHEZ MOI

FLORENT PAGNY

07:15

WITH OR WITHOUT YOU

U2

07:08

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 31 minutes

Le rappeur Werenoi, champion des ventes d'albums en France en 2024

Le podium des ventes d'albums en France en 2024 est dominé pour la deuxième année consécutive par le rappeur francilien...

SantéIl y a 31 minutes

Sika voit ses ventes accélérer en 2024

Le chimiste de la construction Sika a vu son chiffre d'affaires augmenter l'année dernière, porté...

InternationalIl y a 38 minutes

La Chine frôle la déflation en décembre

La Chine a évité de justesse une déflation en décembre, selon des données officielles publiées...

InternationalIl y a 2 heures

Justine Mettraux rivalise jusqu'au bout avec les meilleurs

Justine Mettraux est toujours en course pour boucler son premier Vendée Globe dans le top...

InternationalIl y a 6 heures

Les Kurdes disent s'être accordés avec le nouveau pouvoir syrien

Le chef des forces kurdes syriennes, qui ont établi une administration autonome dans le nord-est...

CultureIl y a 6 heures

"Wicked" en tête des nominations aux SAG Awards

L'adaptation sur grand écran de la comédie musicale de Broadway "Wicked" est arrivée mercredi en...

InternationalIl y a 6 heures

Biden affirme qu'il aurait pu gagner la présidentielle américaine

Le président américain Joe Biden a assuré dans un entretien diffusé mercredi par USA Today...

InternationalIl y a 6 heures

Incendies à Los Angeles: au moins cinq morts, Hollywood évacué

Cinq personnes au moins sont mortes dans les violents incendies qui sévissent mercredi autour de...

InternationalIl y a 7 heures

"Un bonheur d'être ici", disent les astronautes coincés dans l'ISS

Les deux astronautes américains coincés depuis plus de six mois dans la station spatiale internationale...

Hockey sur glaceIl y a 9 heures

Genève-Servette sombre et perd gros à Zoug

Genève-Servette a peut-être perdu plus qu'un match mercredi à Zoug. Battus 7 à 4, les...