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Culture

"#MeToo a eu un début fracassant, c'était nécessaire"

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La star de "The Artist" et "OSS 117", Jean Dujardin, a été entendue début mars aux côtés de trois autres acteurs français par la commission d'enquête sur les violences dans le cinéma (archives). (© KEYSTONE/EPA/IAN LANGSDON)

"Le mouvement #MeToo a eu un début fracassant, c'était nécessaire", a déclaré l'acteur Jean Dujardin devant l'Assemblée nationale, à propos de la vague de libération de la parole des victimes de violences sexuelles, qui a démarré il y a huit ans dans le cinéma.

La star de "The Artist" et "OSS 117" a été entendue début mars aux côtés de trois autres acteurs français, Pio Marmaï, Gilles Lellouche et Jean-Paul Rouve, par la commission d'enquête sur les violences dans le cinéma. L'audition s'était tenue à huis clos mais son verbatim a été publié mardi.

"Au début, j'ai eu le sentiment que ça commençait mal mais il ne pouvait pas en aller autrement: il fallait taper fort pour que la parole soit entendue, ce qui est encore le cas", a déclaré l'acteur oscarisé pour "The Artist".

"On ne dit plus ce qu'on disait il y a dix ou quinze ans et on ne le dira plus non plus dans dix ans (...) J'ai le sentiment que le réflexe sexiste et la phrase lourde tendent à disparaître", a-t-il ajouté. Il a aussi expliqué sa stratégie pour éviter les ambiances toxiques sur les tournages.

"Généralement, quand je rencontre un metteur en scène, je lui pose une question un peu crue (...): 'Est-ce que t'es un connard ?' (...) Je veux juste savoir si je vais être témoin de scènes un peu gênantes, humiliantes. Je n'ai pas envie de ça. (...) Et, généralement, cela n'arrive pas: la personne n'est jamais désagréable, peut-être parce qu'elle sait que ça peut sortir", a-t-il raconté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Gaza: Israël ordonne de "saisir" du territoire pour l'annexer

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Israël Katz a menacé de créer une zone d'"occupation permanente" à l'intérieur de l'enclave palestinienne. (© KEYSTONE/AP/Bebeto Matthews)

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé vendredi avoir ordonné à l'armée de "saisir davantage de territoire à Gaza". Celui-ci pourra selon lui être "annexé" à Israël si le Hamas ne libère pas les otages.

"J'ai donné l'ordre à Tsahal de prendre davantage de territoire à Gaza [...]. Plus le Hamas continuera à refuser de libérer les otages, plus il perdra de territoire, qui sera annexé à Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué, menaçant également d'une "occupation permanente" de "zones de sécurité" à l'intérieur de la bande de Gaza.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Le Swiss Press Photo "Actualité" pour des images des "Swifties"

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Comme l'an dernier, Dominic Nahr s'impose dans la catégorie "International" pour un reportage sur la trace de la milice Houthis au Yémen, un travail publié dans la Neue Zürcher Zeitung. (© KEYSTONE/NZZ/DOMINIC NAHR)

Sept femmes figurent parmi les 18 lauréats du "Swiss Press Photo" 2025. Le spectre des sujets couverts est large, allant des championnats de cyclisme aux abbayes vaudoises, en passant par les fans de Taylor Swift avant les concerts de la star américaine à Zurich.

Dans la catégorie "Actualité", Anne Morgenstern a saisi la "joyeuse euphorie des fans absolues que sont les 'Swifties'" avec ses clichés publiés dans la Neue Zürcher Zeitung (NZZ), indique vendredi la Fondation Reinhardt von Graffenried. La photographe née à Leipzig (D) et établie sur les bords de la Limmat avait déjà remporté un prix suisse d'art en 2022.

Deux photographes de Keystone-ATS complètent le podium de l'"Actualité". Alessandro della Valle se classe deuxième avec des images de rassemblements de paysans dans l'Oberland bernois, alors que Michael Buholzer est récompensé pour ses photos du sommet du Bürgenstock (NW) sur l'Ukraine.

Dans la catégorie "Histoires suisses", la Zurichoise Rahel Zuber décroche la palme pour un travail inédit sur la concentration de fertilisants dans les eaux suisses. Elle a immergé ses négatifs dans des déchets liquides, faisant apparaître des résidus de polluants lors du développement des images.

La deuxième place dans cette catégorie revient à Jonathan Labusch, qui a suivi l'artiste biennois Nemo en tournée après sa victoire à l'Eurovision, et la troisième à Marie-Lou Dumauthioz pour son travail sur le rôle des jeunes femmes dans les abbayes vaudoises. "Un regard personnel et soigné" sur les traditionnelles fêtes de tir vaudoises paru dans 24 Heures.

Retour du soleil

Dans la catégorie "Vie quotidienne", la récompense va au Vaudois Sébastien Anex pour son reportage "Endlich Sonne!" ("Enfin le soleil!"), publié dans l'hebdomadaire alémanique Schweizer Familie. Il y raconte comment la commune de Lütschental, dans l'Oberland bernois, privée de soleil durant quatre mois, célèbre le retour de l'astre en février.

Comme l'an dernier, Dominic Nahr s'impose dans la catégorie "International" pour un reportage sur la trace de la milice Houthis au Yémen, un travail publié dans la Neue Zürcher Zeitung. Dominic Nahr avait été désigné photographe suisse de l'année en 2024.

Pour la Schweizer Illustrierte, Joseph Khakshouri s'impose dans la catégorie "Sport" pour sa série en noir et blanc sur les championnats du monde de cyclisme et de paracyclisme de septembre dernier à Zurich. Dans la catégorie "Portraits", Kostas Moras est récompensé pour ses clichés de Noémi Speiser, 97 ans, pionnière de la recherche dans le textile (Basler Zeitung).

Exposition itinérante

Ces travaux seront visibles dans l'exposition itinérante "Swiss Press Photo 25" qui s'ouvrira le 9 mai prochain au Musée national de Zurich. Elle sera ensuite présentée à la Bibliothèque nationale à Berne (dès le 9 juillet), au Château de Prangins (dès le 21 novembre) et au Castel Grande à Bellinzone de février à avril 2026.

Les lauréats recevront leurs prix le 25 avril à Berne, jour de la proclamation du photographe de presse de l'année. A cette occasion, la Fondation Reinhardt von Graffenried remettra également les Swiss Press Awards dans les domaines de la presse écrite, en ligne, de l'audio, de la vidéo et du journalisme local.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

"Raconter mon histoire": Gisèle Pelicot va publier ses mémoires

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Gisèle Pelicot, droguée et violée pendant des années par son mari et des dizaines d'hommes, est devenue une icône féministe au cours du procès des viols de Mazan (archives). (© KEYSTONE/AP/Bernat Armangue)

La Française Gisèle Pelicot, devenue un symbole après un procès historique contre son ex-mari qui l'avait droguée pour la faire violer par des inconnus, va publier ses mémoires, a annoncé jeudi son éditeur britannique. "Un hymne à la vie" paraîtra le 27 janvier 2026.

Le livre sera publié en vingt langues, dont le français, précise le communiqué de la maison d'édition The Bodley Head.

"Je suis immensément reconnaissante du soutien extraordinaire que j'ai reçu depuis le début du procès", a déclaré Gisèle Pelicot, citée dans le communiqué de la maison d'édition.

"Je veux maintenant raconter mon histoire avec mes propres mots. A travers ce livre, j'espère transmettre un message de force et de courage à tous ceux qui sont soumis à des épreuves difficiles. Qu'ils n'aient jamais honte", a-t-elle poursuivi.

Pour que la honte change de camp

Gisèle Pelicot, droguée et violée pendant des années par son mari et des dizaines d'hommes que ce dernier recrutait sur Internet, est devenue une icône féministe au cours du procès des viols de Mazan, dans le sud-est de la France, qui s'est tenu entre septembre et décembre 2024 et a connu un retentissement mondial.

Gisèle Pelicot a refusé que le procès de ses violeurs se déroule à huis clos, pour que "la honte" change de camp.

Son ex-mari Dominique Pelicot a été condamné en décembre à 20 ans de réclusion criminelle. Il n'a pas fait appel. Ses 50 coaccusés, reconnus pour la plupart coupables de viols, âgés de 27 à 74 ans, ont écopé de peines s'échelonnant entre trois ans de prison dont deux avec sursis à 15 ans de réclusion criminelle. Certains ont fait appel.

En décembre, les mémoires de Caroline Darian, la fille de Gisèle Pelicot, "I'll Never Call Him Dad Again", ont été publiées en anglais. La version française "Et j'ai cessé de t'appeler papa" était sortie en 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

La musique mécanique à l'honneur au Musée d'art et d'histoire

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Une personne découvre la nouvelle exposition "Musiques mécaniques", ce jeudi 20 mars 2025 au Musée d'Art et d'Histoire de Genève (MAH). Le Musée présente le charme de la musique mécanique, logée dans des objets fascinants et multiformes dont le principe a été invente a Genève a la fin du 18e siècle, du 15 mars au 17 aout 2024. Une exposition pour tous, curieux de musique, d'histoire ou d'objets insolites, admirez la subtilité des mécanismes conçus par les horlogers et les mécaniciens d'art, dont les savoir-faire sont inscrits au patrimoine immatériel de l'UNESCO. (KEYSTONE/Martial Trezzini)
Le Musée d'art et d'histoire de Genève (MAH) présente jusqu'au 17 août une nouvelle exposition consacrée à la musique mécanique. Le public peut découvrir 135 boîtes à musique léguées à l'institution par Etienne Blyelle (1929-2013), un scientifique mélomane passionné par ces magnifiques objets.

"Ce mécanicien et horloger avait constitué tout au long de sa vie une incroyable collection de boîtes à musique", explique Estelle Fallet, commissaire de l'exposition. "Son appartement en était rempli: il y en avait même dans sa baignoire", a ajouté la conservatrice.

Etienne Blyelle, dont le vrai nom est Jacques Antoine Horngacher, aimait tellement ses boîtes à musique qu'il leur donnait des prénoms que l'on retrouve encore aujourd'hui inscrits sur les boîtes à musique. Il a ainsi patiemment acquis, restauré, transformé et écouté Henriette, Marjorie, Régine, Hermann ou Manou.

Invention genevoise

Ces objets précieux et délicats ne peuvent pas être actionnés par le public. Afin d'entendre leurs mélodies, qui vont de Rossini à Verdi en passant par Bizet et Wagner, il faut se munir d'un audioguide qui contient certains enregistrements. Des démonstrations assurées par des spécialistes sont toutefois prévues les dimanches 4 mai et 6 juillet.

Le principe de la boîte à musique a été inventé à Genève à la fin du 18e siècle. Cette industrie devient même dominante dans le canton avant de migrer vers l'arc jurassien. La taille des boîtes à musique s'étend avec des cylindres amovibles, puis interchangeables. Vient ensuite en 1885 l'apparition des disques métalliques qui préfigurent le phonographe et le gramophone puis le déclin des boîtes à musique.

Des cylindres à picots

Le visiteur peut admirer la subtilité des mécanismes conçus par les horlogers et les mécaniciens d'art. Il peut imaginer les lames vibrantes, les plateaux, les cylindres à picots et les goupilles s'animer pour produire des airs dans les salons d'époque. Certains modèle de boîtes à musique destinés à être installés dans des lieux publics étaient même dotés d'un monnayeur.

L'exposition des 135 boîtes de la collection d'Etienne Blyelle est complétée par des pièces musicales et sonores de la collection du MAH. On retrouve notamment une pendule à sonnerie et jeu de flûtes, un mécanisme à oiseau chanteur, un mouvement à musique pour tabatière, une montre de poche à musique ou encore un nécessaire à broder contenant une boîte à musique.

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Culture

Genève: la réouverture du Muséum reportée en septembre 2026

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En raison de travaux supplémentaires, l'ouverture du Museum d'histoire naturelle de la Ville de Geneve est reportée à septembre 2026 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, la réouverture du Muséum d’histoire naturelle est reportée en septembre 2026. Des défauts de conformité ont été découverts sur les bâtiments existants, nécessitant des travaux supplémentaires. Le Conseil administratif demande une rallonge de près de 14 millions au Conseil municipal pour leur réalisation.

La rénovation et l’agrandissement du Muséum d’histoire naturelle impliquent sur le terrain la conduite en parallèle de plusieurs chantiers. Depuis le commencement des travaux en janvier 2023, des enjeux techniques supplémentaires ont été identifiés lors des rénovations. Ils nécessitent des adaptations afin de respecter les normes en vigueur, notamment en matière de sécurité incendie.

Face à cette situation, la Ville de Genève va devoir procéder à des ajustements d’importance. Elle mettra à profit les délais supplémentaires imposés par ces contraintes techniques pour prendre en compte des besoins complémentaires qui n’étaient pas priorisés jusque-là, annonce le Conseil administratif jeudi dans un communiqué.

Ce dernier va proposer au Conseil municipal l'ouverture de deux crédits complémentaires pour un montant total de 13,7 millions pour couvrir ces travaux supplémentaires. Une ouverture progressive au public est dorénavant prévue en septembre 2026.

Cinq étapes

La rénovation du Muséum, projet de grande ampleur, est articulée autour de cinq interventions distinctes: la construction d’un nouveau bâtiment dédié aux collections (dit "Ambre"), la rénovation et le réaménagement partiels des bâtiments scientifique et d'expositions, ainsi que le réaménagement paysager du parc Malagnou. Enfin la dernière étape verra la mise à jour de la muséographie et de la scénographie des expositions permanentes (galeries publiques).

L'institution avait fermé ses portes au public dès le 1er janvier 2024, à la base pour environ une année. A noter que l’intention initiale du projet n’était pas de procéder à une rénovation de l’ensemble des espaces et des installations techniques, mais plutôt d’intervenir par opportunité sur les espaces libérés par le déménagement des collections vers le nouveau bâtiment et d’améliorer les espaces d’accueil publics.

Investissement proportionné

L'exploitation du nouveau bâtiment "Ambre" est prévue pour mi-janvier 2026. Une année sera nécessaire jusqu'à l’emménagement complet des collections: six mois de stabilisation du climat puis six mois pour le déménagement des collections.

Les travaux de rénovation ou de redynamisation des expositions permanentes seront eux conduits par étapes jusqu’en 2030. Pendant la période de fermeture complète, une programmation culturelle et scientifique est maintenue avec des activités au Musée d’histoire des sciences, ainsi qu'hors les murs et avec des rendez-vous en ligne réguliers.

En regard de l’importance du Muséum, institution scientifique majeure à l’échelle suisse et au rayonnement international, la somme des coûts cumulant à environ 93 millions de francs bruts, est proportionnée à l’ampleur de l’intervention globale, à la taille et au volume des bâtiments ainsi qu’aux enjeux de cette institution, estime le Conseil administratif. La fréquentation moyenne est de plus de 300’000 visites par année, rappelle-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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