Rejoignez-nous

Musique

La seconde vie des chansons

Publié

,

le

Que ce soit dans les séries ou sur le réseau social chinois Tik Tok ,beaucoup de chansons y sont découvertes ou renaissent de leurs cendres.

A l'époque lointaine (2014)ou Tiktok n'était encore que “musical.ly les utilisateurs pouvaient créer et partager de courtes vidéos musicales, souvent en synchronisation avec de la musique. En 2018 elle est devenue l'une des applications de médias sociaux les plus populaires dans le monde entier, en particulier auprès des jeunes générations.Elle a permis à beaucoup d’artistes d'émerger , à des chansons de renaître.

Les réseaux sociaux,découvreurs de talents

S’Il est difficile de dresser une liste exhaustive des artistes qui ont été découverts grâce à TikTok, on peut cependant citer certains artistes dont la notoriété a bondi grâce à leurs chansons devenues virales sur TikTok.  

C’est le cas de Doja Cat,le rappeur LiL nas x ou le belge Pierre de Maere et son tube un  jour je marierai un ange.

La b.o qu’il vous faut

Certaines séries Netflix sont connues pour leurs bandes sonores exceptionnelles qui comprennent des chansons populaires. Voici quelques exemples de chansons qui ont re-gagné en popularité grâce à leur inclusion dans ces séries :

Stranger things évidemment qui  nous a offert tout le top 50 des années 80 et surtout le magnifique running up that hill de Kate bush,la serie Ozark ou l’on a re-decouvert "The Man Who Sold the World" de  David Bowie et récemment le film ou (spoiler alert) la scène finale nous offre le très dance pop murder on the dancefloor de la britannique Sophie Ellis Bexter sorti en 2001.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

la journée finit bien

Ecoutez le nouvel album d'Elton John "Who Believes in Angels?"

Publié

le

Le chanteur anglais Elton John sur la scène du stade de la Saussaz durant sa dernière tournée "Farewell Yellow Brick Road" lors du 53e Montreux Jazz Festival (MJF) le 29 juin 2019. (KEYSTONE/Valentin Flauraud)

L'artiste britannique Elton John a sorti son nouvel album "Who Believes in Angels?", co-écrit avec la chanteuse américaine Brandi Carlile. Ce recueil est selon lui son disque "le plus innovant" depuis les années 1970.

Lecteur audio

 

"Cet album marque un nouveau départ pour moi", a dit le chanteur de 78 ans dans une interview à la radio britannique Smooth Radio. "C'est très innovant, probablement l'album le plus innovant que j'ai fait depuis les années 1970".

"Who Believes in Angels?" ("Qui croit aux anges?") comprend notamment la chanson "Never Too Late", inspirée du documentaire éponyme, réalisé par son mari David Furnish, sur sa vie et sa dernière tournée internationale.

L'album a été écrit et enregistré en 20 jours en octobre 2023 au studio d'enregistrement Sunset Sound à Los Angeles. Il est le fruit d'une collaboration avec le parolier Bernie Taupin et le producteur Andrew Watt.

Elton John et Brandi Carlile ont également été rejoints par des musiciens comme Chad Smith, le batteur des Red Hot Chili Peppers, et l'ancien guitariste de ce groupe, Josh Klinghoffer. "Même si j'aime beaucoup mon groupe, j'avais besoin de nouveaux musiciens, d'un nouveau producteur pour me donner un défi", a dit Elton John.

Le chanteur, qui a achevé sa tournée d'adieu à la scène en juillet 2023, a rappelé qu'il n'avait "plus le poids des tournées". "Donc je peux me concentrer sur d'autres choses, et je ferai plus d'enregistrements", a-t-il promis.

Son "plus grand défi" reste cependant ses enfants. "Etre parent est le défi le plus merveilleux que l'on puisse relever, avec des hauts et des bas, mais c'est tout à fait extraordinaire", a dit Elton John, qui a deux enfants adolescents, Zachary et Elijah, avec David Furnish.

Elton John a vendu, selon la Royal Academy of Music, plus de 300 millions d'albums dans le monde.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

la journée finit bien

[ITW] Michel Fugain: 60 ans de carrière et de souvenirs

Publié

le

Michel Fugain dans "La journée finit bien" © Radio Lac

Avant son concert à Genève, Michel Fugain, le chanteur qui a bercé des générations était dans les studios de Radio Lac en présence de Xavier, l'un de nos auditeurs. Dans cet échange riche et passionnant, nous avons exploré ses 60 ans de carrière, ses souvenirs et ses projets futurs. A retrouver en version longue.

"60 ans de carrière et encore frais comme un gardon!"

Michel Fugain, à 83 ans, affiche une vitalité et une passion pour la musique qui ne semblent pas avoir pris une ride. Il est en pleine tournée anniversaire portée par son dernier album "La vie, l'amour, etc.". "Chaque chanson répond à une chanson du spectacle, et bien sûr ça bouleverse tout, on joue avec les chansons, d'autant que je parle moi sur scène, c'est-à-dire que je présente, j'ai une anecdote par chanson en gros, et c'est ce qui fait qu'on rigole, on déconne des fois, on déconne carrément, gravement."

"On a demandé à des auditeurs et des auditrices de Radio Lac de partager leurs souvenirs, car vous êtes dans l'inconscient collectif. On a eu beaucoup de très jolis messages des gens qui se sont mariés sur certaines de vos chansons." Michel Fugain est bien plus qu'un simple chanteur pour beaucoup de gens; il est un véritable décorateur de vie. "C'est gentil tout ça, mais en fait, les gens ils ont surtout des souvenirs à eux, leurs souvenirs propres et que soit attribués à un tel ou un tel, parce qu'il y a d'autres chanteurs, il y a d'autres acteurs, il y a d'autres romanciers quand on lit des bouquins. C'est simplement que, est-ce qu'on s'adresse à un peuple ou est-ce qu'on s'adresse à son nombril?"

Cette capacité à toucher les gens à travers ses chansons est quelque chose que Michel Fugain ne prend pas à la légère. "J'ai eu la chance d'avoir beaucoup de chansons que les gens connaissent, que les gens ont entendues, qui ont participé à la décoration de leur vie."

Un esprit de troupe et de convictions

Xavier, auditeur de Radio Lac présent lors de l'interview, a posé une question sur la création du Big Bazaar, troupe musicale emblématique des années 70. "Je me demandais qu'est-ce qui vous a poussé à créer le Big Bazaar, si c'était juste une opportunité entre amis qui s'entendent bien ou si c'était vraiment prévu, projet à long terme ?"

Michel Fugain a partagé l'histoire derrière la création de cette troupe. "Je suis rentré à Paris , le lendemain matin j'arrive au bureau et je fais à Roland mon associé et ma fée en plus, j'avais une fée personnelle et je lui dis 'Rolande, je veux faire une troupe' et là ma fée elle dit 'Oui Michel, et comment on fait ça ?' et elle s'est mise au charbon, elle est allée au charbon et elle a préparé les auditions etc. et puis ça naît."

Au-delà de la musique, Michel Fugain est un homme de convictions et d'idées. Si il est conscient des magnifiques possibilités offertes par notre monde actuelle, certaines créations le laisse plus perplexe, comme l'intelligence artificielle. "Elle n'a pas reçu une fessée quand elle était petite. Elle n'a pas été cocu. Elle n'a pas été trahie par un ami. Rien n'est arrivé à l'intelligence artificielle. Comment elle pourrait faire quelque chose, provoquer de l'émotion ? Ce n'est pas son truc."

Pour lui, l'art doit rester humain et émotionnel. "Comment un public peut se satisfaire d'une chose artistique qui ne provoquerait pas de l'émotion ? Alors qu'un tableau, c'est de l'émotion. Un roman, c'est de l'émotion. Une chanson, c'est que de l'émotion. Le cinéma, c'est de l'émotion. Tout est émotion quand c'est artistique."

Rester actif et créatif

Malgré les défis et les critiques, Michel Fugain continue de créer et de se produire sur scène. "Le tout c'est de ne jamais jamais s'ennuyer. De toujours avoir un projet. Et il y a un certain nombre de trucs qu'on apprend au fil du temps. Je suis un fédérateur, j'ai un esprit qui est fédérateur, donc en plus de ça, je suis un mec de bande."

Cette énergie et cette passion pour la musique et la vie en général sont palpables dans sa manière de voir le monde. "C'est maître mot, c'est le maître mot de l'artistique, c'est-à-dire l'ouverture d'esprit, porte et fenêtre ouverte de sa personnalité, ouvert à tous les hasards, pour avoir la possibilité d'en faire des chances."

L'occasion de s'en rendre compte lors de son concert au BFM à Genève le 24 avril.

Avec IA

Continuer la lecture

la journée finit bien

Ecoutez le nouveau titre d'Elton John "Who Believes in Angels?"

Publié

le

Elton John sur la scène du Palau Sant Jordi à Barcelona en Espagne, le 03 décembre 2017 sa tournée "Wonderful Crazy Night". (EPA/Alejandro Garcia)

Elton John vient de dévoiler "Who Believes in Angels?", co-écrit avec la chanteuse américaine Brandi Carlile, annonciateur d'un album à paraitre le 4 avril. 

Lecteur audio

 

"Cet album est l'un des plus difficiles que j'aie jamais réalisés, mais c'est aussi l'une des plus grandes expériences musicales de ma vie", a déclaré l'artiste britannique de 77 ans sur Instagram mercredi, ajoutant "C'est un nouveau départ pour moi".

"Who Believes in Angels?" ("Qui croit aux anges?") est le fruit d'une collaboration avec le parolier historique d'Elton John Bernie Taupin et le producteur Andrew Watt.

L'album a été écrit et enregistré en 20 jours en octobre 2023 au studio d'enregistrement Sunset Sound à Los Angeles.

L'album comprend notamment la chanson "Never Too Late", nominée aux Oscars et inspirée du documentaire portant le même titre, sur sa vie et sa dernière tournée internationale, réalisé par son mari David Furnish.

Spectacle à venir

Bien qu'il ait tiré sa révérence lors de la tournée internationale "Farewell Yellow Brick Road", qui s'est achevée à Stockholm en juillet 2023, Elton John va remonter sur scène pour un spectacle unique avec Brandi Carlile au London Palladium le 26 mars 2025. Les fans qui auront précommandé le nouvel album auront un accès exclusif à l'achat des billets.

La nouvelle de cet album arrive quelques mois après les récentes révélations du chanteur concernant la détérioration de sa vue.

Lors d'une interview en novembre sur le plateau du talkshow américain "Good morning America" diffusé sur la chaine ABC, Elton John avait confié que la perte partielle de la vue suite à une infection avait eu un impact sur sa capacité à travailler sur sa musique.

Un handicap qui n'arrête pas l'artiste, récemment vu lors d'une représentation de la comédie musicale "Le diable s'habille en Prada" dont il a composé la musique. "Comme vous le savez, j'ai perdu la vue (...) il est donc difficile pour moi de voir (le spectacle), mais j'adore l'entendre, et ça sonnait vraiment bien ce soir", avait-il alors dit.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

la journée finit bien

Ecoutez "Hot for you baby", titre inédit de Tina Turner

Publié

le

La chanteuse Tina Turner sur la scène du O2 World à Berlin le 36 janvier 2009. (EPA/BRITTA PEDERSEN)

Voici une nouvelle qui ravira les amateurs de musique: un titre inédit de la légendaire Tina Turner, intitulé "Hot for You Baby", vient d'être dévoilé. Ce morceau, enregistré lors des sessions de l'album emblématique Private Dancer en 1984 était resté inédit jusqu’à aujourd’hui.

Lecteur audio

 

Composé par les Australiens George Young et Harry Vanda, "Hot for You Baby" sent bon les années 80. Des synthétiseurs, des boites à rythmes et une cloche donne le tempo.  met en avant la voix puissante et énergique de Tina Turner, caractéristique de sa transition du soul au rock grand public des années 80. De quoi se rappeler le talent et la force vocale unique de l'artiste.

Carrière en 2 temps

Tina Turner aura connu une carrière en deux temps. Elle débute aux côtés de son mari Ike Turner dans les années 1960, formant le duo Ike & Tina Turner, célèbre pour des titres comme "Proud Mary" et "River Deep – Mountain High". Malgré leur succès sur scène, leur relation personnelle était tumultueuse, marquée par des abus, ce qui a conduit Tina à quitter Ike en 1976.

Après sa séparation, Tina entame une carrière solo qui décolle véritablement avec la sortie de l'album Private Dancer en 1984. Cet album, porté par des hits tels que "What's Love Got to Do with It", la propulse au rang de superstar internationale, confirmant son statut de "Reine du Rock 'n' Roll".

Cette sortie précède l'édition du 40e anniversaire de l'album Private Dancer, prévue pour le 21 mars prochain. Cette édition comprendra, en plus de "Hot for You Baby", d'autres titres inédits, des performances live et des clips vidéo de l'époque.

Continuer la lecture

Culture

L'OSR lance une appli pour vivre un concert de l'intérieur

Publié

le

L'OSR lance une appli pour vivre un concert symphonique de l'intérieur- Photo: CyberlArt

L’Orchestre de la Suisse romande a développé avec CybeI'Art, une société basée à Morges, une application qui permet de se plonger au cœur d’un orchestre symphonique.  

Vivre un concert symphonique au milieu de l’orchestre.

C’est désormais possible grâce à la réalité virtuelle. L’Orchestre de la Suisse romande lance une application mobile grand public de réalité virtuelle, son nom: Virtual Hall, développée par CybeI'Art. Elle permet une immersion totale grâce notamment à un casque de réalité augmentée. Et c’est une première mondiale. Le public pourra découvrir cette prouesse technologique dès le 30 janvier à Art Genève. Objectif de ce projet: rendre accessible au plus grand nombre la musique et son expérience.

Steve Roger, directeur de l'OSR:

L’appli Virtual Hall est gratuite mais le contenu est payant. A terme, Steve Roger souhaiterait que d’autres orchestres intègrent l’application:

A quoi ressemble cette immersion? Reportage:

Et l’application Virtual Hall sera disponible à partir de mars. 

Continuer la lecture

Derniers titres

GIVE ME THE NIGHT

GEORGE BENSON

22:02

BOYS DON'T CRY

THE CURE

22:00

MR JONES

COUNTING CROWS

21:55

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les...

InternationalIl y a 2 heures

Trump rengaine ses surtaxes douanières, sauf pour la Chine

La guerre commerciale mondiale devient un duel de superpuissances: Donald Trump a annoncé mercredi qu'il...

InternationalIl y a 3 heures

Zelensky: Moscou recrute des Chinois pour combattre en Ukraine

Pékin savait que des Chinois étaient recrutés par la Russie pour combattre en Ukraine, a...

GenèveIl y a 3 heures

Plus de 1'000 inventions à découvrir à Palexpo

La créativité à l’honneur cette semaine à Palexpo. Le Salon International des inventions a ouvert...

InternationalIl y a 4 heures

Londres perd des millionnaires, selon une étude

Quelque 11'300 millionnaires ont quitté Londres l'année dernière, poussés notamment par des raisons fiscales et...

SportIl y a 4 heures

Steve Rouiller sur le flanc

Coup dur pour le Servette FC ! Il sera privé pendant six semaines, soit pratiquement...

Suisse RomandeIl y a 5 heures

Lausanne inaugure une nouvelle zone de baignade à Ouchy

Après celle du Vieux-Port, Lausanne a inauguré mercredi une nouvelle zone de baignade à Ouchy....

InternationalIl y a 5 heures

Charles III héraut de la paix en Italie pour ses 20 ans de mariage

Charles III s'est posé en héraut de la paix et de la démocratie mercredi devant...

SportIl y a 5 heures

A la découverte des métiers du sport avec le FC Lausanne-Sport

Plus de 2600 élèves vaudois ont eu l'occasion mercredi de partir à la découverte des...

SuisseIl y a 6 heures

Karin Keller-Sutter a téléphoné à Donald Trump

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a téléphoné pendant environ une demi-heure mercredi avec...