Rejoignez-nous

Musique

Mylène Farmer annule une de ses dates à Genève

Publié

,

le

Archives EPA/YOAN VALAT

Déception pour les fans de Mylène Farmer. La chanteuse française devait se produire 2 soirs à Genève mais l'une des dates a été annulée. 

Deux concerts étaient prévus au Stade de Genève les 16 et 17 juin 2023 dans le cadre de sa tournée «Nevermore». Live Music Production a annoncé ce mardi qu'elle ne viendra finalement que le samedi.

"La production de l’artiste et Mylène Farmer ne sont en aucun cas responsables de ce changement. Seul ce changement de jauge, suite à la sortie Covid, nous impose cette décision, malgré nous." Live Music Production

Les billets sont remboursables jusqu’au 30 septembre 2022.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Mercredi soir, votre réveillon de Noël sur Radio Lac

Publié

le

De

Mercredi, retrouvez le meilleur de la musique de Noël sur Radio Lac. Chaque année, c’est le même rituel. Dès les premières notes, quelque chose se passe. Une odeur de sapin imaginaire, des souvenirs d’enfance, l’envie de ralentir… la musique de Noël a ce pouvoir unique de nous mettre instantanément dans l’ambiance.

Mercredi dès 20h, pour le réveillon, Radio Lac vous propose une plongée dans le meilleur de la musique de Noël, avec les chansons incontournables,  des titres que l’on connaît par cœur, que l’on fredonne sans même s’en rendre compte… et que l’on aime toujours autant réécouter.

Les 10 meilleures chansons de Noël de tous les temps

1. All I Want for Christmas Is You – Mariah Carey

Impossible d’y échapper… et pourtant, impossible de s’en lasser. Sortie en 1994, cette chanson est devenue LE tube de Noël par excellence, mélange parfait de pop, de nostalgie et d’énergie.

2. Last Christmas – Wham!

Un classique doux-amer, entre romance et mélancolie. Chaque écoute rappelle que Noël, ce n’est pas seulement la fête, mais aussi les émotions.

3. Jingle Bell Rock – Bobby Helms

Le morceau qui donne immédiatement envie de sourire. Léger, dansant, intemporel : le son du Noël joyeux.

4. White Christmas – Bing Crosby

La chanson de Noël la plus vendue de l’histoire. Une voix, une ambiance feutrée, et toute la magie des Noëls d’antan.

5. It’s Beginning to Look a Lot Like Christmas – Michael Bublé

La preuve que les classiques peuvent encore être réinventés. Une version moderne, élégante, devenue incontournable en quelques années.

6. Santa Claus Is Coming to Town – Bruce Springsteen

Une version live, spontanée, presque improvisée, qui respire la bonne humeur et la complicité.

7. Happy Xmas (War Is Over) – John Lennon

Noël peut aussi être un message. Une chanson engagée, pleine d’espoir, qui traverse les générations.

8. Do They Know It’s Christmas? – Band Aid

Un titre collectif, solidaire, qui rappelle que Noël est aussi une période de partage et d’attention aux autres.

9. Let It Snow! Let It Snow! Let It Snow! – Frank Sinatra

Le crooner par excellence. Une chanson cosy, parfaite pour les soirées d’hiver.

10. Feliz Navidad – José Feliciano

Simple, universelle, festive. Deux mots qui suffisent à faire chanter le monde entier.

Pourquoi aime-t-on autant écouter les chansons de Noël ?

Parce qu’elles sont directement liées à nos souvenirs. Elles nous ramènent à l’enfance, aux repas de famille, aux lumières dans les rues, aux moments partagés.

La musique de Noël, c’est aussi :

  • Un repère temporel : elle annonce que les fêtes approchent
  • Un refuge émotionnel dans une période souvent intense
  • Des mélodies simples et rassurantes, faciles à chanter
  • Un sentiment de lien, presque universel

Et surtout… parce que même si on dit chaque année “non, pas déjà”, on finit toujours par monter le son.

Mercredi, laissez-vous porter par la magie de Noël sur Radio Lac, avec les plus grands classiques, ceux qui réchauffent l’hiver… et les cœurs.

Continuer la lecture

International

"Scorpions" fêtent leur 60 ans avec un album live

Publié

le

Le groupe Scorpions à la WiZink Center arena à Madrid en Espagne le 16 juillet 2024 (EPA/Mariscal)

Avec un concert spectaculaire dans un stade de Hanovre, le groupe de hard rock allemand "Scorpions" a célébré en juillet ses 60 ans. Les musiciens, dirigés par le chanteur Klaus Meine, présentent désormais cet événement sous le titre "Coming Home Live" en double vinyle et double CD.

L'enregistrement rassemble des ballades comme "Still Loving You", des tubes comme "Rock You Like A Hurricane" et des succès mondiaux tels que "Wind of Change". Le chanteur Klaus Meine a dit à l’agence de presse allemande DPA que l'impact mondial de l’hymne de la paix avec son intro sifflée le remplissait non seulement de joie, mais aussi d’humilité. "L'espoir qu'avec la chute du Rideau de fer, un monde de paix durable verrait le jour ne s'est malheureusement pas réalisé. Mais le désir d'une coexistence pacifique est plus fort que jamais - et unit les gens à travers le monde."

Dans "Coming Home Live", les musiciens naviguent avec plaisir à travers 60 ans d’histoire du groupe. Le guitariste Rudolf Schenker se présente, comme à son habitude, comme un moteur et une source d’énergie. Le cofondateur du groupe façonne avec le guitariste Matthias Jabs le son typique des "Scorpions". Le batteur Mikkey Dee et le bassiste Paweł Maciwoda assurent le groove en arrière-plan. Et bien sûr, il y a la voix charismatique de Klaus Meine.

Une "famille Rock'n'Roll"

En 60 ans, il y a eu des défis, raconte le chanteur. "En 1981, quand les Scorpions ont connu leurs premiers succès mondiaux, j'ai dû subir deux opérations des cordes vocales." Comme la guérison était incertaine, il avait conseillé au groupe de chercher un nouveau chanteur. "Mais Rudolf a décidé d’attendre. Cela a été pour moi la preuve que nous sommes vraiment une famille du Rock'n'Roll - et cela, jusqu'à aujourd'hui. Je n'oublierai jamais cela."

"Coming Home Live" est donc une rétrospective à travers le catalogue de titres du groupe, et aussi un document de l’histoire de la musique allemande. Les "Scorpions" ont vendu plus de 120 millions de disques et ont donné plus de 5000 concerts à travers le monde. Cependant, il a fallu plus de temps en Allemagne, par rapport aux États-Unis, pour obtenir une reconnaissance de masse.

"Les artistes sont souvent jugés plus sévèrement dans leur propre pays, alors qu'ils sont célébrés à l'étranger", explique Klaus Meine. Il trouve "presque incroyable" d’avoir joué devant des dizaines de milliers de fans à Los Angeles ou à Rio de Janeiro, pour ensuite revenir à la vie "normale" à Hanovre. Mais surtout pendant l'année de leur anniversaire, le groupe est considéré comme une légende dans les médias allemands. "Vivre cela dans son propre pays, c'est vraiment très agréable", conclut Klaus Meine.

"Coming Home Live" des Scorpions vient de sortir chez Universal/Vertigo début décembre.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Culture

Décès de la légende du reggae Jimmy Cliff

Publié

le

Jimmy Cliff s'était notamment produit au Montreux Jazz Festival (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Il avait le charisme naturel, le sourire lumineux et la voix douce. Le chanteur jamaïcain Jimmy Cliff, légende du reggae né James Chambers, est décédé d'une pneumonie à l'âge de 81 ans.

"Jimmy, mon chéri, repose en paix. Je suivrai tes souhaits. J'espère que vous pourrez respecter notre intimité en ces moments difficiles", pouvait-on lire dans un message signé de sa femme Latifa sur son compte Instagram lundi.

"À tous ses fans à travers le monde, sachez que votre soutien a été sa force tout au long de sa carrière. Il appréciait vraiment chacun de ses fans pour leur amour", ajoutait-elle, promettant des informations sur ses obsèques ultérieurement.

L'artiste, de renommée internationale sans pour autant atteindre les sommets de carrière que certains lui promettaient à une époque, a notamment signé les tubes planétaires "Many Rivers to Cross", "The Harder They Come", ou encore "Reggae Night".

En 2010, il était entré au Rock and Roll Hall of Fame. "J'ai grandi en écoutant du rock and roll, en dehors de notre musique indigène en Jamaïque", avait-il alors expliqué. "La musique, c'est être inspiré."

Salué par Bob Dylan ou Paul Simon, notamment pour sa chanson "Vietnam", il déclarait, selon le site de l'institution dédiée à la préservation de l'histoire de la musique: "l'essence de ma musique est la lutte. Ce qui lui donne la touche finale, c'est l'espoir de l'amour".

Né en juillet 1944 dans une famille nombreuse et sans le sou de St James, près de Montego Bay (nord de la Jamaïque), il n'a cessé de s'intéresser à des influences musicales multiples - soul, ska, funk, punk, folk - tout en conservant un discours politique engagé.

Il écoute Sam Cooke, Ray Charles, Fats Domino, Jimi Hendrix. Il collaborera aussi, au fil des années, avec des groupes comme The Clash, Kool and the Gang, Sting, Annie Lennox mais aussi le Français Bernard Lavilliers.

Toute sa vie, il restera profondément marqué par ses origines et par les injustices du monde moderne.

"J'ai été inspiré par les émeutes de Londres (en 2011), mais aussi par le 'printemps arabe'", précisait-il au quotidien Le Monde en 2012, évoquant aussi "les injustices sociales, l'hypocrisie religieuse, et les clans politiques".

"Un paradoxe"

Mais il n'aura jamais atteint les sommets du dieu du reggae, Bob Marley.

"Jimmy Cliff est un paradoxe de la musique jamaïcaine", écrit sur son site la maison de disques Universal France.

"Reconnu dès sa période ska, premier artiste de reggae à signer pour (le label) Island, acteur et chanteur (...), auteur de multiples tubes planétaires, star en Amérique Latine et en Afrique", il est aussi resté "un mal aimé du public reggae à cause de son image +variété+, +grand public+ et son côté star très assumé, loin de l'imagerie rasta - il ne l'est d'ailleurs pas - habituelle".

Il a aussi collaboré, à plusieurs reprises, avec le cinéma. Notamment pour le film musical "The Harder They Come" ("Tout, tout de suite", 1972), considéré comme ayant permis la percée du reggae, et dans lequel il interprète un criminel.

Sa chanson "I Can See Clearly Now" fera aussi le bonheur de la comédie "Rasta Rockett" (1993).

Peu après l'annonce de sa mort, le Premier ministre jamaïcain Andrew Holness a déclaré que le pays "marquait une pause" pour honorer Cliff, "un véritable géant culturel dont la musique a porté le coeur de notre nation au monde".

"Sa musique a élevé les gens pendant les périodes difficiles, inspiré des générations et contribué à façonner le respect mondial dont jouit aujourd'hui la culture jamaïcaine," a-t-il ajouté.

"Marche bien, Jimmy Cliff. Ton héritage perdure dans chaque recoin de notre île et dans le coeur du peuple jamaïcain".

Le groupe britannique de reggae UB40 lui a aussi rendu hommage. "Il a finalement traversé la dernière rivière. Repose en paix Jimmy, ta musique vivra éternellement", a-t-il écrit sur son compte officiel sur X.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Musique

Un collier Made in Genève pour Katy Perry

Publié

le

Le fameux collier que Sandy a confectionné pour son idole.

Dans son atelier, rue Daubin, à Genève, Sandy Rey, une jeune bijoutière, finalise l'une de ses pièces unique: un collier destiné à la superstar américaine Katy Perry. Ce projet audacieux, né d'une étincelle d'inspiration, est devenu une véritable obsession pour la Genevoise.

L'histoire débute en février 2025. Pour son anniversaire, Sandy Rey reçoit un billet VIP pour assister au concert de Katy Perry à Lyon le 7 novembre prochain. Cette heureuse nouvelle déclenche une série d'idées folles. «J'ai déconné avec mon compagnon en disant « Ah mais en fait, imagine je lui fais un bijou et elle le porte. » Et puis il me regarde en me disant « Bah ouais.»», raconte Sandy. Si l'idée lui semblait d'abord irréalisable, elle a mûri au fil des mois. En juin, la décision est prise: «Non mais en fait, ça me perturbe trop. J'ai trop envie de faire. Au pire des cas, qu'est-ce qui se passe? Au pire des cas, j'ai une pièce extraordinaire que je pourrais présenter pour des événements ou des choses. Donc allez, let's go. Je fais le projet. J'y vais à fond.»

« Ah mais en fait, imagine je lui fais un bijou et elle le porte. »

Le bijou en question est un papillon monarque, un motif récurrent dans les clips de la chanteuse, qui intègre des effets de stalactites. «Là, on part vraiment sur un papillon qui fait des effets un peu de stalactite, c'est l'effet que je voulais qu'on retrouve. Et elle, dans quasiment tous ses clips, il y a un papillon, donc je me suis dit bon, le papillon, on est sûr, c'est banger, ça va surtout», explique la bijoutière. La pièce est ornée de quartz trouvés en montagne, dont une tranche dénichée il y a des années, que Sandy destinait à une création extraordinaire. Ce quartz fait également un lien avec l'album Witness de Katy Perry, qui arbore un œil en son centre. Depuis le mois d'août, Sandy s'attelle à nettoyer, aplanir et polir la pièce pour qu'elle devienne totalement brillante.

En quatre mois de confection, Sandy a peaufiné sa stratégie pour que son rêve devienne réalité. Étant en carré VIP, elle espère que Katy Perry, connue pour interagir avec son public, tendra la main et prendra le bijou. «Je sais qu'elle le fait de temps en temps pour d'autres personnes», confie Sandy. L'autre espoir est que son histoire soit entendue et qu'une opportunité se présente pour lui offrir ce collier. Avec toujours un seul rêve en tête: «Au prochain show, qu'elle puisse le porter... ce serait ouf!»

Alors bonne chance!

Avec IA

Continuer la lecture

Genève

[ITW] "Taylor Swift, c’est plus qu’une chanteuse" A Genève, Charlotte vit sa passion en famille

Publié

le

Des fans de Taylor Swift devant une peinture sur le Wembley Stadium à Londres, le 15 aout 2024 avant le concert The Eras Tour. (EPA/ANDY RAIN)

Alors que Taylor Swift dévoile son nouvel album The Life of a Showgirl, Charlotte, genevoise de 33 ans et fan inconditionnelle depuis l’adolescence, raconte comment la musique de la star américaine accompagne sa vie depuis près de quinze ans. Rencontre en version longue avec une « Swiftie » genevoise, entre admiration sincère, passion familiale et karaokés entre amies.

CharlotteSwiftie

Un phénomène mondial vécu depuis Genève

Elle a découvert Taylor Swift à l’âge de 15 ans, grâce à une amie qui lui a fait écouter You Belong With Me. Ce fut une révélation. Depuis, Charlotte n’a jamais cessé de suivre le parcours de la chanteuse américaine, de ses débuts country à son immense carrière pop. « On a à peu près le même âge. J’ai grandi avec elle, et elle a grandi avec moi », dit-elle avec un sourire. Loin de l’image d’une simple admiratrice adolescente, sa passion est ancrée, mature, assumée.

« C’est fou, tout le monde aime Taylor Swift », affirme Charlotte. Si elle reconnaît que le phénomène a des racines très américaines, elle insiste sur son envergure mondiale, notamment avec les 149 dates de la tournée. « Les billets partent en quelques minutes, c’est devenu incroyable. »

Elle-même a assisté à un show du Eras Tour en Suisse, à Zurich. Un moment que Charlotte décrit comme « monstrueux »: trois heures de concert, costumes, émotions et chansons reprises à l’unisson. « On connaissait presque tout. Le temps a filé à une vitesse folle », se souvient-elle. « Beaucoup de copines sont allées la voir deux ou trois fois. Moi, je ne l’ai vue qu’une fois, mais je peux toujours revoir le concert en streaming. »

Une figure féminine forte et inspirante

Ce qui touche Charlotte chez Taylor Swift, ce n’est pas uniquement la musique. C’est aussi ce que l’artiste incarne. « Elle se bat pour des choses justes, pour les droits des artistes, pour les femmes, pour le droit à l’avortement… Elle essaye d’être quelqu’un de bien. »

Charlotte évoque également les critiques que la chanteuse a subies, sa gestion de l’image publique, ses combats judiciaires pour récupérer la propriété de ses chansons originales. « Elle s’est relevée à chaque fois. Ce n’est pas quelqu’un qu’on a propulsé: elle écrit, elle compose, elle joue. Elle fait tout. »

Pour Charlotte, les chansons de Taylor Swift accompagnent les grands moments, mais aussi le quotidien. « Quand on est triste, il y a une chanson triste. Quand on est heureux, il y a une chanson joyeuse. Il y a toujours un morceau qui colle à l’humeur du moment. »

Ses enfants, eux aussi, grandissent avec Taylor Swift. « Ils écoutent avec moi dans la voiture. Mon grand adore The Man, une chanson féministe, mais c'est peut-être parce que je l'ai beaucoup écouté devant lui. » Et les moments de partage se prolongent en famille ou entre amis, à travers des karaokés ou des discussions passionnées avec d’autres Swifties.

Une relation durable à sens unique

Charlotte sait déjà que The Life of a Showgirl va lui plaire. Même si certaines chansons ne seront peut-être pas à son goût, elle fait confiance à l’artiste. « Au début, on aime pas forcément tout. Mais en les réécoutant, on les adopte. » Elle attend notamment le duo avec Sabrina Carpenter ainsi qu'un titre baptisé Ruin the Friendship, et les chansons inspirées par la tournée Eras Tour.
Un film, prévu le soir même de la sortie de l’album, viendra compléter l’expérience. « Je pense que ce sera sur la tournée. Et l’ambiance dans la salle va être géniale, avec plein de fans. »

Charlotte reconnaît avoir tenté des choses un peu folles. Comme cette fois où elle a déboursé 300 francs pour des billets revendus sur Facebook… qui était en fait une arnaque. « Tant pis, j'ai essayé j'ai perdu. »

Mais cela n’entame pas sa passion. À 33 ans, mère de trois enfants, elle reste fidèle à la musique d’une artiste qui, selon elle, ne quittera jamais vraiment la scène: « Elle a ça en elle. Elle continuera tant qu’elle le pourra. »

Avec IA

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 52 minutes

Ukraine: coupures de courant d'ampleur suite à des frappes russes

Les autorités ukrainiennes ont annoncé mardi des coupures de courant dans plusieurs régions du pays à la suite de frappes...

MobilitéIl y a 56 minutes

La population suisse favorable à une taxe sur les billets d'avion

Deux tiers des Suisses sont favorables à une taxe sur les billets d'avion, révèle un...

InternationalIl y a 1 heure

Automobile: 5e mois consécutif de hausse des ventes dans l'UE

Les immatriculations de voitures neuves dans l'UE ont progressé en novembre, pour le cinquième mois...

InternationalIl y a 1 heure

Amazon a bloqué des candidatures nord-coréennes trompeuses

Le géant américain Amazon a annoncé avoir bloqué plus de 1800 candidatures nord-coréennes, alors que...

InternationalIl y a 2 heures

Le Cambodge demande à la Thaïlande de négocier en terrain neutre

Le Cambodge a demandé à la Thaïlande que leurs discussions prévues mercredi pour tenter de...

InternationalIl y a 2 heures

Les Etats-Unis ont "besoin" du Groenland, martèle Trump

Les Etats-Unis ont "besoin" du Groenland pour assurer leur sécurité face à la Chine et...

SportIl y a 3 heures

SL: Henchoz veut allier "constance" et "fraîcheur" avec le LS

Le LS peut être satisfait de sa première moitié de saison, lui qui s'est assuré...

SportIl y a 4 heures

Une femme à la tête de basketteurs masculins

Dermatologue à Vevey, mais également l'une des premières femmes à présider un club masculin de...

InternationalIl y a 7 heures

Une nouvelle classe de navires de guerre portant le nom de Trump

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi le lancement d'une nouvelle classe de navires...

CultureIl y a 8 heures

Spotify affirme que des activistes ont piraté son catalogue

Le service de streaming musical Spotify a annoncé lundi avoir désactivé les comptes d'un groupe...