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Culture

Plainte d'un collectif de grands médias canadiens contre OpenAI

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Un collectif de grands médias canadiens a annoncé vendredi des poursuites contre OpenAI . (© KEYSTONE/EPA/ETIENNE LAURENT)

Un collectif de grands médias canadiens a annoncé vendredi engager des poursuites contre OpenAI, le créateur de l'interface d'intelligence artificielle (IA) générative ChatGPT, l'accusant de piller leur contenu, une première dans le pays.

"OpenAI viole régulièrement les droits d'auteur et les conditions d'utilisation en ligne en récupérant de grandes quantités de contenu des médias canadiens pour développer ses produits, tels que ChatGPT", écrit le collectif dans un communiqué.

Ils estiment que la société californienne "capitalise et profite de l'utilisation de ce contenu, sans en demander l'autorisation ni en dédommager les propriétaires".

Ces organismes - Postmedia, The Globe and Mail, The Canadian Press, CBC/Radio-Canada et Torstar, la société mère du Toronto Star - réclament 20'000 dollars canadiens par article qui a été, selon eux, illégalement récupéré et utilisé pour entrainer ChatGPT. La valeur totale de la plainte se monte donc à plusieurs milliards de dollars.

Lancé en novembre 2022 par OpenAI - start-up largement financée par Microsoft - ChatGPT a été pris d'assaut par des utilisateurs impressionnés par sa capacité à produire toutes sortes de textes (dissertations, recettes, emails, poèmes, traductions, etc) en quelques secondes.

La société est poursuivie dans plusieurs pays dans le monde dont les Etats-Unis après une plainte déposée par le New York Times notamment. "Le journalisme est d'intérêt public. L'utilisation par OpenAI du journalisme fait par d'autres à des fins commerciales ne l'est pas. C'est illégal", estiment encore les groupes canadiens.

"Nous ne resterons pas les bras croisés pendant que les entreprises technologiques volent notre contenu", a déclaré Neil Oliver, directeur général de Torstar dans un courrier à ses employés.

Un porte-parole d'OpenAI a expliqué dans un courriel à l'AFP que l'entreprise collaborait déjà avec les éditeurs de presse. "Nos modèles sont formés à partir de données accessibles au public, fondés sur l'utilisation équitable et sur les principes internationaux du droit d'auteur qui sont justes pour les créateurs et soutiennent l'innovation", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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la journée finit bien

[ITW] Qui est Zoë Më, la voix qui défendra la Suisse à l’Eurovision?

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SRF/Maurice Haas

Elle s’appelle Zoë Më, elle a 24 ans, et dans quelques semaines, des millions de téléspectateurs la découvriront sur la scène de l’Eurovision 2025. Mais qui est vraiment cette artiste qui incarne la Suisse cette année à Bâle? Elle était mon invitée.

Zoë Më dégage une douceur qui contraste avec l’ampleur de sa mission: porter haut les couleurs helvétiques lors du plus grand concours musical du monde. « Je ne viens pas pour gagner, je viens pour dire quelque chose », pose-t-elle d’emblée. Car sa chanson "Voyage" ne ressemble à rien de ce qu’on a pu entendre ces dernières années au concours: pas de refrains formatés, pas d’explosion finale, mais une atmosphère suspendue, presque cinématographique.

Une performance sans artifice

Née en Suisse alémanique, formée au jazz et à la musique expérimentale, Zoë Më est une habituée des marges plus que des projecteurs. « J’ai toujours été attirée par les sons qui ne rentrent pas dans les cases. Pour moi, la musique, c’est d’abord une exploration émotionnelle. » Sur scène, Zoë Më sera seule. « C’est un choix artistique. Je veux que le public sente chaque souffle, chaque tremblement. Il n’y aura pas de danseurs, pas de feu d’artifice. Juste moi et mon histoire. » Un pari audacieux à l’Eurovision, où le spectaculaire prime souvent sur la sobriété. Mais la jeune artiste assume: « Je préfère toucher cent personnes profondément que divertir mille en surface. »

Une artiste ancrée dans son époque

Engagée, féministe, lucide sur les codes de l’industrie musicale, Zoë Më ne cherche pas à plaire à tout prix. « Je pense que la sincérité est une forme de radicalité aujourd’hui. On attend des artistes qu’ils soient lisses. Moi, je veux être vraie. Même si ça dérange. » Ce refus du compromis se lit aussi dans son clip, tourné à la frontière entre rêve et cauchemar, comme un miroir de nos contradictions contemporaines.

À quelques semaines de son départ pour la St. Jakobshalle de Bâle, Zoë Më se dit « prête à être vulnérable ». Et si elle appréhende le moment, elle garde le cap: « Je veux que les gens, pendant trois minutes, soient complètement ailleurs. Que la chanson les emporte, même s’ils ne parlent pas français. »

Avec IA

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Culture

Nemo viendra chanter une nouvelle chanson à l'Eurovision

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Nemo sort de son silence et annonce qu'il viendra à l'Eurovision avec une nouvelle chanson (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Nemo participera comme invité au concours Eurovision à Bâle en mai avec une nouvelle chanson, indique jeudi la SSR sur son compte Instagram. Personne n'a encore entendu ce titre.

En janvier encore, des rumeurs laissaient entendre que les choses n'allaient pas bien pour le jeune artiste biennois, vainqueur de l'Eurovision l'an dernier à Malmö. Outre des difficultés avec des dates de tournée ou le management, on lisait dans la presse alémanique que la star suisse du concours de la chanson était sous pression pour créer de nouveaux hits.

A la mi-avril, Nemo a participé à "Bounce Cypher", le marathon rap de la radio et de la télévision suisse alémanique SRF et a lancé une critique rap acerbe de l'industrie musicale: manque de soutien, stress de la promotion et bas salaires.

Dans ce contexte, la communauté des fans écoutera avec attention ce que Nemo proposera à l'Eurovision cette année. Sur Instagram, le chanteur a en tout cas fait savoir jeudi que c'était un grand honneur de revenir sur scène avec une nouvelle chanson. "Je suis vraiment excité de me produire", a-t-il déclaré en anglais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Portrait d'un enfant palestinien amputé primé au World Press Photo

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L'image de la photographe palestinienne Samar Abu Elouf est un portrait du jeune Mahmoud Ajjour, évacué à Doha après qu'une explosion lui a arraché un bras et mutilé l'autre l'année dernière (archives). (© KEYSTONE/2025 WORLD PRESS PHOTO CONTEST AND EXHIBITION)

La photo bouleversante d'un garçon palestinien de neuf ans, qui a perdu ses deux bras alors qu'il fuyait une attaque israélienne à Gaza, a remporté jeudi le premier prix du World Press Photo 2025. L'image a été publiée par le New York Times.

L'image, capturée par la photographe palestinienne Samar Abu Elouf, est un portrait du jeune Mahmoud Ajjour, évacué à Doha après qu'une explosion lui a arraché un bras et mutilé l'autre l'année dernière.

"L'une des choses les plus difficiles que la mère de Mahmoud m'ait expliquées, c'est que lorsque Mahmoud a réalisé que ses bras étaient amputés, la première phrase qu'il lui a dite a été: 'Comment vais-je pouvoir te serrer dans mes bras'", a déclaré Mme Elouf.

Originaire de Gaza, la photographe a également été évacuée en décembre 2023. Elle tire désormais le portrait de Palestiniens gravement blessés par la guerre, installés à Doha.

"C'est une photo silencieuse, qui pourtant parle très fort. Elle raconte l'histoire d'un garçon, mais aussi d'une guerre encore plus large qui impactera les générations futures", a déclaré Joumana El Zein Khoury, directrice exécutive de World Press Photo.

Le jury a salué la "forte composition et l'attention portée à la lumière" de la photo, ainsi que son sujet qui donne à réfléchir, en particulier les questions concernant l'avenir de Mahmoud.

"Rêves simples"

Le garçon apprend maintenant à jouer sur son téléphone, à écrire et à ouvrir des portes avec ses pieds, a déclaré le jury. "Mahmoud a un rêve très simple: il veut obtenir des prothèses et vivre sa vie comme n'importe quel autre enfant", ont déclaré les organisateurs du World Press Photo dans un communiqué.

Le jury a également dévoilé les deux photos finalistes. La première, intitulée "Sécheresses en Amazonie", prise par Musuk Nolte pour Panos Pictures et la Fondation Bertha, montre un homme sur le lit d'une rivière asséchée en Amazonie, transportant des provisions vers un village autrefois accessible en bateau.

La seconde, "Traversée de nuit" de John Moore pour Getty Images, montre des migrants chinois se blottissant près d'un feu pendant une averse froide après avoir franchi la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

Le jury a passé au crible 59'320 photographies prises par 3778 photojournalistes pour sélectionner les 42 clichés primés dans le monde entier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Ignazio Cassis ouvrira la Journée suisse à l'Exposition universelle

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Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra au Pavillon suisse à l'Exposition universelle à Osaka (archives). (© KEYSTONE/EPA/FRANCK ROBICHON)

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra à l'Exposition universelle à Osaka dans le cadre d'une visite au Japon et en Chine. Il y ouvrira officiellement la Journée suisse le 22 avril, aux côtés de représentants des milieux scientifiques et économiques.

Le ministre des affaires étrangères sera en Asie du 22 au 25 avril, indique jeudi son département (DFAE) dans un communiqué. La visite vise à renforcer les liens politiques et à promouvoir les intérêts économiques de la Suisse auprès de ces deux partenaires clés.

Au Japon, l'accent sera mis sur les domaines de l'innovation, de la technologie, du commerce et de la coopération multilatérale. Après avoir ouvert la Journée suisse à l'Exposition universelle, Ignazio Cassis s'entretiendra avec son homologue japonais Takeshi Iwaya.

Les grands dossiers d'actualité internationale, comme la guerre en Ukraine et les développements sécuritaires en Asie, seront au menu des discussions. Des réunions officielles avec le ministère de l'économie, du commerce et de l'industrie ainsi que celui de l'éducation, des sciences et des technologies sont aussi prévues.

75 ans de relations diplomatiques

En Chine, les échanges porteront principalement sur les relations bilatérales, les enjeux économiques et les questions géopolitiques actuelles, précise le DFAE. Ignazio Cassis rencontrera le 24 avril son homologue chinois Wang Yi. Il s'agira d'échanger sur l'actualité géopolitique et de faire le point sur la vingtaine de dialogues bilatéraux ainsi que sur les dossiers internationaux d'intérêt commun.

Le conseiller fédéral se rendra également au "China International Machine Tool Show (CIMT)" à Pékin. Il dialoguera avec les chefs d'entreprises suisses du domaine des machines-outils présents au salon. Le lendemain, il visitera l'entreprise Schindler à Shanghai. Il y rencontrera aussi les représentants de la communauté suisse.

Le DFAE rappelle que la Suisse célèbre cette année 75 ans de relations diplomatiques avec la République Populaire de Chine. La Suisse fait partie des premiers pays occidentaux à avoir reconnu cette dernière en 1950.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Weinstein demande à dormir à l'hôpital

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Harvey Weinstein lors de son procès à Manhattan mercredi. (© KEYSTONE/AP/Adam Gray)

Les avocats de l'ex-producteur roi du cinéma Harvey Weinstein, rejugé depuis mardi pour viol et agression sexuelle à New York, ont demandé au tribunal qu'il puisse dormir à l'hôpital et non en prison pendant le procès. Ils invoquent des problèmes de santé.

"Harvey Weinstein souffre d'un cancer et d'autres affections graves, mais ses médicaments sont mal administrés, voire pas du tout (...) il doit endurer des températures glaciales et ne reçoit même pas de vêtements propres" à Rikers Island, la prison de sinistre réputation où il est détenu, a dénoncé mercredi son avocat Imran Hansari dans une déclaration.

Dans un document transmis à la justice, l'avocat évoque la leucémie dont souffre l'accusé, 73 ans, mais aussi son diabète, des problèmes thyroïdiens, d'obésité, de douleurs lombaires et de sciatique. Autant de problèmes qui justifient selon lui qu'il soit en observation médicale à l'hôpital Bellevue de New York, où il a déjà été transféré en urgence ces derniers mois.

Harvey Weinstein, dont la chute a entraîné en 2017 le début de la vague mondiale #MeToo, a retrouvé le banc des accusés mardi à New York lors d'un nouveau procès pour viol et agression sexuelle après l'annulation retentissante de sa condamnation l'année dernière.

Diminué, il assiste au procès sur une chaise roulante et ses avocats ont déjà dénoncé plusieurs fois un manque de soins en prison.

Rejugé

Harvey Weinstein doit être rejugé pour l'agression sexuelle de l'ancienne assistante de production Mimi Haleyi, en 2006, et le viol de l'aspirante actrice Jessica Mann, en 2013. Il avait été reconnu coupable de ces faits en 2020 et condamné à 23 ans de prison.

Mais en avril 2024, une cour d'appel a annulé toute la procédure au motif que le tribunal avait laissé témoigner d'autres victimes présumées sur des faits pour lesquels l'ancien producteur n'était pas inculpé.

Le procès portera aussi sur une nouvelle inculpation pour agression sexuelle en 2006 dans un hôtel de Manhattan, sur une victime présumée qui demeure pour l'instant anonyme mais témoignera sous son nom, a assuré son avocate Lindsay Goldbrum.

Harvey Weinstein, producteur d'innombrables succès du cinéma indépendant ("Sexe mensonges et vidéo", "Pulp Fiction", "Shakespeare in Love"), reste détenu, car il a aussi été condamné en Californie à 16 ans de prison en 2023 dans un dossier distinct de viol et agressions sexuelles.

Mercredi, le processus de sélection du jury est toujours en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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