Rejoignez-nous

Culture

Près de 16 millions pour numériser les collections patrimoniales

Publié

,

le

La Ville de Genève veut numériser ses collections patrimoniales (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Conseil administratif de la Ville de Genève lance un vaste projet de numérisation de ses collections patrimoniales. Il sollicite un crédit de 15,8 millions de francs afin de numériser et mettre en ligne 71 collections et fonds, ce qui représente 630'000 objets et supports audio-visuels.

Ce projet se déploiera sur cinq ans. L'objectif est de garantir l'accessibilité et la préservation des collections et des fonds, indique jeudi le Conseil administratif dans un communiqué. Cette initiative bénéficie aussi de financement de partenaires privés. Le Conseil municipal devra se prononcer sur cette demande de crédit.

Le projet vise à créer une plateforme de recherche afin de donner une plus grande visibilité et intelligibilité du patrimoine genevois, à l'échelle nationale et internationale. Cet accès unique et centralisé permettra au public et aux professionnels de consulter facilement les ressources numérisées.

La numérisation et la mise en ligne des 630'000 unités matérielles représentent 4,2 millions de fichiers numérisés et 6295 heures de films ou d'enregistrements sonores. Il s'agit notamment d'archives, de supports photographiques, de manuscrits, d'objets muséaux, de céramiques, de collections botaniques, audiovisuelles et phonogrammes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

La série phénomène "Adolescence" diffusée dans les écoles

Publié

le

La série phénomène "Adolescence" sera diffusée gratuitement dans les lycées britanniques. (© KEYSTONE/AP)

La minisérie de Netflix "Adolescence", qui aborde le sujet des influences toxiques et misogynes auxquelles sont exposés les jeunes en ligne et suscite un débat de société au Royaume-Uni, va être diffusée gratuitement dans les collèges et lycées du pays.

"C'est une initiative importante pour encourager le plus grand nombre possible d'élèves à regarder le programme", a déclaré le Premier ministre britannique Keir Starmer, qui a lui-même vu la série avec ses enfants adolescents.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le Venoge Festival s'offre Jason Derulo, Mika et Sean Paul

Publié

le

Jason Derulo sera l'une des attractions du Venoge Festival (archives). (© KEYSTONE/AP Invision/CHRIS PIZZELLO)

Le Venoge Festival a dévoilé l'affiche de sa prochaine édition, programmée du 13 au 16 août à Penthaz (VD). Pour son 30e anniversaire, la manifestation s'offre notamment Mika, Sean Paul, Bigflo & Oli, Gazo, IAM ou encore Eddy de Pretto.

C'est toutefois le nom de Jason Derulo qui trône en haut de l'affiche. Et pour cause, l'Américain se produira pour la première fois en Suisse romande. Qualifié de "véritable hitmaker" par les organisateurs, la star du RnB cumule plus de 250 millions de singles vendus avec des titres comme "Whatcha Say", "Talk Dirty" ou "Want to Want Me".

Jason Derulo se produira vendredi soir pour une soirée "à l'esprit pop, électro, festif et grand public", promettent les organisateurs. Les rappeurs toulousains Bigflo & Oli seront aussi en vedette durant la même soirée. Tout comme les pionniers du hip-hop suisse, Sens Unik, qui viennent d'annoncer leur retour sur scène après quinze ans d'absence.

Samedi soir, la pop de Mika résonnera à Penthaz. Les vétérans d'IAM seront aussi de la partie, tout comme Eddy de Pretto. Plusieurs artistes suisses défileront également, à l'image de Nuit Incolore, Flèche Love ou Mosimann.

Sean Paul avec Sheila

Comme chaque année, le Venoge Festival aura droit à sa soirée "revival" le jeudi. Au menu notamment: le roi du dancehall Sean Paul et l'icône française des années yéyé Sheila. Queen Extravaganza, qui reprend les tubes de Queen, seront aussi un des temps fort de ce jeudi soir.

Quant à la soirée inaugurale du mercredi, elle se veut "100% Urban" avec les rappeurs Gazo, SCH, Franglish ou encore Jok'Air. La Valaisanne KT Gorique est aussi annoncée.

En tout, plus de 40 artistes sont attendus sur les trois scènes du festival du Gros-de-Vaud, dont le budget atteint 5,5 millions de francs. La manifestation avait attiré 42'000 spectateurs en 2024. L'année record remonte à 2022 avec 43'000 visiteurs, mais le festival s'étalait alors sur cinq soirs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Richard Chamberlain, le "roi des mini-séries" américaines est mort

Publié

le

L'acteur était omniprésent à la télévision américaine dans les années 1980. (© KEYSTONE/AP/Matt Sayles)

L'acteur américain Richard Chamberlain est mort à l'âge de 90 ans, a-t-on appris dimanche par les médias américains. Il était surtout connu pour sa carrière dans les téléfilms aux Etats-Unis.

Richard Chamberlain, qui s'était d'abord fait connaître dans un rôle de tombeur en blouse blanche dans la série "Le Jeune Docteur Kildare" au début des années 1960, est mort samedi soir à Hawaï des suites d'un accident vasculaire cérébral, a fait savoir son porte-parole à plusieurs médias.

Dans les années 1980 notamment, Richard Chamberlain était omniprésent à la télévision américaine, au point d'être surnommé le "roi des mini-séries", rappelle notamment le New York Times. Après un détour par les planches du théâtre, c'est surtout avec la série "Shogun", diffusée en 1980, qu'il devient un "sex-symbol", écrit encore le quotidien new-yorkais.

Il a également joué dans "Les Oiseaux se cachent pour mourir" ou encore "Le Comte de Monte-Cristo". "Notre bien-aimé Richard est désormais parmi les anges", a notamment réagi son ex-compagnon Martin Rabbett, dans un communiqué transmis à Variety.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Journées des métiers d'art dans trois cantons et à Berne

Publié

le

Il était notamment possible de visiter l'atelier d'une cirière lors des Journées des métiers d'art. (image symbolique) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Plus de 15'000 visiteurs ont participé à l'édition 2025 des Journées européennes des métiers d'art qui se sont déroulées dans trois cantons et à Berne. Les organisateurs se réjouissent de ce succès auprès de jeunes et professionnels après trois jours de rencontres.

Créées en France en 2002 et importées en Suisse dès 2012, les Journées européennes des métiers d'art (JEMA) se sont tenues dans les cantons de Genève, Vaud, du Tessin, ainsi que de Berne. Cette année, plus de 130 artisans et artisanes y ont participé, souvent avec leurs apprentis et apprenties.

Ils représentaient 108 métiers d'art différents, écrit dimanche dans un communiqué l'association Métiers d'art Suisse qui regroupe les cantons et les villes organisateurs. Outre chez les artisans eux-mêmes, le public a été accueilli dans 22 lieux culturels et ateliers. Plus de 2000 jeunes ont été sensibilisés aux savoir-faire artisanaux.

Abat-jouriste et cirière

Les JEMA ont pour objectif de permettre au grand public de découvrir le travail de professionnels exerçant un métier d’art à un haut niveau de maîtrise. Des visites étaient ainsi possibles chez un abat-jouriste, une graveuse main, une relieuse de livres, un bottier, un luthier, une cirière, des maquettistes et bien d'autres.

En promouvant les métiers d’art et la transmission de savoir-faire d’exception, la manifestation favorise l’émergence de la relève en suscitant de nouvelles vocations auprès de la jeunesse ou d'adultes qui poursuivraient leur formation de base, précise l'association.

Ces journées encouragent aussi des dynamiques économiques durables ainsi qu’un lien social de proximité. La prochaine édition se tiendra du 27 au 29 mars 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Turquie: l'opposition veut maintenir l'unité après la mobilisation

Publié

le

Les Turcs ont manifesté par centaines de milliers samedi en soutien au maire d'Istanbul Ekrem Imamoglu, incarcéré. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

L'opposition turque cherche à poursuivre sa mobilisation au lendemain du rassemblement de centaines de milliers de personnes à Istanbul pour protester contre l'incarcération du maire, Ekrem Imamoglu.

La Turquie marque néanmoins une pause dimanche dans la contestation en cours depuis le 19 mars pour célébrer le premier jour des fêtes de l'Aïd El Fitr, qui marquent la fin du ramadan.

A cette occasion, Ekrem Imamoglu a appelé à l'unité depuis la prison de Silivri, dans l'ouest de la métropole, où il a été incarcéré le 23 mars.

"Ceux qui pensent que nous ne pourrons pas célébrer cette fête se trompent lourdement parce que nous trouverons certainement un moyen d'être ensemble! Nous réussirons à être unis pour cette fête", a-t-il assuré dans un message posté sur X par ses avocats.

Le président du Parti républicain du peuple (CHP) özgür özel a annoncé qu'il lui rendrait visite dimanche en début d'après-midi ainsi qu'aux manifestants incarcérés dans cette même prison de Silivri.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

MORNIN'

AL JARREAU

21:23

A GIRL LIKE YOU

EDWYN COLLINS

21:19

WALKING ON SUNSHINE

KATRINA & THE WAVES

21:15

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 1 heure

Le CERN publie l'étude de faisabilité de son futur collisionneur

Après plusieurs années de travail, le CERN et ses partenaires internationaux ont achevé l'étude de faisabilité d'un futur collisionneur circulaire...

InternationalIl y a 2 heures

Michelin 2025 en France: 3e étoile pour Coutanceau et Roellinger

Le guide Michelin a décerné lundi une troisième étoile au restaurant éponyme de Christopher Coutanceau,...

GenèveIl y a 3 heures

Un motard grièvement blessé après un choc avec une voiture à Jussy

Cet accident de la circulation à Genève. Une collision entre une voiture et une moto...

SportIl y a 3 heures

Référendum lancé contre la transformation de la patinoire de Morges

A Morges (VD), un référendum populaire communal a été lancé contre le projet de rénovation...

GenèveIl y a 4 heures

[ITW] Dans les coulisses de "Watches and Wonders" avec son directeur

L’événement horloger le plus attendu de ce début d'année est de retour! Watches & Wonders...

InternationalIl y a 6 heures

Allemagne: l'inflation ralentit en mars, grâce à l'énergie

L'inflation en Allemagne a ralenti en mars, à 2,2% sur un an, grâce à la...

Suisse RomandeIl y a 6 heures

Lausanne-Morges: le projet d'agglomération 2025 a été déposé

Le projet d'agglomération Lausanne-Morges de 5e génération (PALM 2025) se trouve désormais dans les mains...

CultureIl y a 7 heures

La série phénomène "Adolescence" diffusée dans les écoles

La minisérie de Netflix "Adolescence", qui aborde le sujet des influences toxiques et misogynes auxquelles...

SuisseIl y a 7 heures

Hausse des créations d'entreprises au 1er trimestre

Le nombre de créations d'entreprises a accéléré sur les trois premiers mois de l'année, les...

InternationalIl y a 7 heures

La compagnie China Airlines commande 10 gros porteurs à Airbus

La compagnie taïwanaise China Airlines a commandé dix gros porteurs Airbus A350-1000 pour desservir l'Amérique...