Rejoignez-nous

Culture

Zurich candidate à l'organisation de l'Eurovision 2025

Publié

,

le

Dans la nuit du 11 au 12 mai dernier, Nemo a remporté à Malmö (Suède) l'Eurovision Song Contest (ESC), permettant à la Suisse d'organiser l'événement sur son sol l'an prochain (archives). (© KEYSTONE/AP/MARTIN MEISSNER)

Zurich est candidate à l'organisation du Concours Eurovision de la chanson (ESC) en mai 2025. Sa municipalité l'a communiqué jeudi. La ville la plus peuplée de Suisse rejoint ainsi Genève, Bâle et Berne/Bienne parmi les prétendantes officielles.

Avec le Hallenstadion et les halles de foire voisines pour la tenue de l'événement, avec le parc de la Landiwiese, au bord du lac, comme fanzone et avec la maison des congrès pour accueillir les soirées des clubs de fans de l'Eurovision, Zurich dispose de l'infrastructure adaptée et de sites attrayants, écrit l'exécutif de la ville.

La municipalité soumet au parlement communal un crédit cadre de 20 millions de francs, destiné à accompagner les frais d'organisation. Les autres villes ayant annoncé le dépôt d'une candidature sont Genève, Bâle et le duo composé de Berne et Bienne, cité d'origine de Nemo, vainqueur de l'Eurovision Song Contest 2024. La SSR fera son choix à la fin août.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Karin Keller-Sutter: "Nos entreprises veulent la sécurité"

Publié

le

Pour la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter, "la situation avec ces droits de douane élevés dans le monde entier est très mauvaise pour le commerce international". (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a donné le dernier appel téléphonique à Donald Trump avant son volte-face sur les droits de douane. Après avoir été mentionnée par le Washington Post, la St-Galloise est interviewée samedi par la Repubblica.

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter s'est entretenue pendant 25 minutes avec Donald Trump mercredi dernier, le 9 avril. Quelques heures plus tard, le président américain a opéré un virage à 180 degrés sur les droits de douane, annonçant le gel provisoire de 90 jours des surtaxes pour tous les pays, sauf la Chine.

"Je ne sais pas si c'est moi qui l'ai convaincu. Peut-être que c'était une combinaison de facteurs, y compris mon appel téléphonique." La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter l'a dit samedi dans une interview au grand quotidien italien La Repubblica, tout en rappelant sa préoccupation pour l'industrie suisse, menacée par des droits de douane à hauteur de 31%, en particulier pour "l'industrie horlogère".

"Il s'agit d'une pure spéculation"

"C'était une conversation amicale et équilibrée. J'ai eu l'occasion d'expliquer au président américain la situation de l'économie suisse. Je lui ai rappelé que nous sommes un pays qui exporte beaucoup, mais qui ne compte que neuf millions d'habitants. J'ai également souligné que la Suisse est un investisseur direct très important aux États-Unis".

"J'ai encore précisé que les entreprises suisses sont prêtes et prévoient d'investir beaucoup dans les années à venir. Mais elles ont besoin d'une certaine sécurité, d'un signal, et elles ne peuvent pas être punies par des droits de douane élevés. Si c'était vraiment moi qui l'avais convaincu, je l'appellerais tous les jours. Je pense qu'il s'agit d'une pure spéculation", a-t-elle conclu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ansa

Continuer la lecture

Culture

La Tour-de-Peilz: le Musée Suisse du Jeu présente "Planète Jeux"

Publié

le

Le Musée du Jeu de la Tour-de-Peilz explore les liens entre jeux et nature dans sa nouvelle exposition (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Musée suisse du jeu à la Tour-de-Peilz (VD) propose une nouvelle exposition consacrée aux liens entre le jeu et la nature. Intitulée "Planète Jeux" et à voir jusqu'au 1er mars 2026, elle invite à découvrir "la diversité des imaginaires environnementaux" à travers un panorama de plus de 150 jeux de plateau et une sélection de 25 jeux vidéo.

Cette nouvelle exposition questionne "notre rapport à l'environnement et les visions du monde que le jeu façonne: doit-on accumuler des ressources pour gagner ou collaborer pour préserver la planète ?", soulignent les responsables du musée.

"Planète Jeux" s'intéresse aussi à l'impact écologique du jeu, entre production industrielle massive, extraction de métaux rares ou dépendance aux chaînes d'approvisionnement mondiales. "Comment mesurer son empreinte écologique et imaginer des alternatives plus durables ?", questionne le musée vaudois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

ESC: la TV espagnole demande un débat sur la participation d'Israël

Publié

le

Yuval Raphael, la candidate israélienne à l'Eurovision 2025, est une rescapée du 7 octobre. (© KEYSTONE/AP/OHAD ZWIGENBERG)

Le groupe public de radio et télévision espagnol RTVE a réclamé vendredi un "débat" sur la présence d'Israël à l'Eurovision, dont la finale est prévue le 17 mai en Suisse, en raison des "inquiétudes" liées à "la situation à Gaza".

"RTVE a adressé une lettre" à l'Union européenne de radio-télévision (UER), qui organise le concours, "pour demander l'ouverture d'un débat sur la participation au concours de la télévision publique israélienne (KAN)", indique le groupe public espagnol dans un communiqué.

L'Eurovision oppose les diffuseurs publics des différents pays qui organisent l'événement et qui choisissent un candidat les représentant. L'absence de la télévision publique israélienne entraînerait donc celle d'un candidat israélien à l'Eurovision.

Dans son courrier, "RTVE réitère son soutien" à l'Eurovision "mais reconnaît également les préoccupations que la situation à Gaza et la participation de la télévision publique KAN suscitent au sein de la société civile espagnole", poursuit le communiqué.

Dans ce contexte, "il serait approprié que l'UER reconnaisse l'existence de ce débat et prévoit un espace de réflexion entre les diffuseurs membres de l'UER sur la participation de la télévision publique israélienne" au concours, conclut le groupe public.

Dans un communiqué publié vendredi soir, l'UER a déclaré : "Nous saluons l'engagement de RTVE envers le Concours Eurovision et comprenons les inquiétudes et les opinions profondes suscitées par le conflit actuel au Moyen-Orient".

"Tous les membres de l'UER sont éligibles pour participer au Concours Eurovision de la Chanson et nous restons en contact permanent avec les participants cette année, y compris RTVE, sur tous les aspects du Concours", ajoute le texte.

Une rescapée du 7 octobre

Trente-sept pays doivent participer, via leurs diffuseurs nationaux, à l'édition 2025 de l'Eurovision, plus grand concours de chant au monde, organisée en mai à Bâle, en Suisse.

La télévision israélienne KAN a sélectionné cette année comme candidate Yuval Raphael, une rescapée de l'attaque du Hamas du 7 octobre.

La demande de RTVE survient alors que des pétitions ont été lancées en Finlande fin mars pour demander à la chaîne publique Yle de faire pression sur l'UER afin d'exclure Israël de l'édition 2025, là aussi en raison de la guerre à Gaza.

L'an dernier, des milliers de personnes ont manifesté dans la ville suédoise de Malmö, qui organisait l'événement, afin de s'opposer à la participation d'Israël à la compétition.

Israël a repris ses bombardements le 18 mars, mettant fin à une trêve de deux mois avec le Hamas dans la bande de Gaza, où la guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste contre Israël le 7 octobre 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Visions du Réel: The Prince of Nanawa et Les Vies d’Andrès primés

Publié

le

Le Prix du public de l'édition 2025 de Visions du Réel revient à "Cutting Through Rocks" de Sara Khaki et Mohammadreza Eyni. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La réalisatrice argentine Clarisa Navas remporte le Grand Prix de la compétition Internationale longs métrages à Visions du Réels avec "The Prince of Nanawa". "Les Vies d’Andrès" du Fribourgeois Baptiste Janon et du Belge Rémi Pons remporte la compétition nationale.

"The Prince of Nanawa" suit sur 10 ans les métamorphoses d’Ángel, de l’enfance à l’âge adulte à la frontière entre l’Argentine et le Paraguay, indiquent les organisateurs vendredi. "The Vanishing Point" de l'Iranien Bani Khoshnoudi remporte la compétition Burning Lights. Le film brise le silence familial au sujet d’une cousine disparue, exécutée durant les purges de 1988 dans les prisons du régime iranien.

Du côté la compétition nationale, le film "Les Vies d’Andrès" met en lumière le quotidien de quatre chauffeurs routiers pris dans une spirale de performance et de contraintes logistiques, qu’il croise avec un roman sur un charretier du début du 20e siècle.

Le Prix du public revient à "Cutting Through Rocks" de Sara Khaki et Mohammadreza Eyni.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Bolsonaro hospitalisé pour de fortes douleurs à l'abdomen

Publié

le

L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro a été héliporté à l'hôpital, souffrant à l'abdomen (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/AP/Luis Nova)

L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro a été hospitalisé vendredi à Natal (nord-est) après avoir ressenti de "fortes douleurs" à l'abdomen héritées d'une attaque à l'arme blanche subie en 2018.

L'ancien chef d'Etat d'extrême droite (2019-2022) avait débuté une tournée pour mobiliser ses partisans dans cette région pauvre du Brésil, deux semaines après avoir été renvoyé en procès pour tentative présumée de coup d'Etat.

Déjà inéligible jusqu'en 2030, il risque une peine cumulée de plus de quarante ans de prison mais espère encore concourir au scrutin de 2026.

Vêtu d'un maillot jaune et vert de l'équipe nationale brésilienne de football, M. Bolsonaro, 70 ans, est sorti d'une ambulance sur un brancard, une perfusion à un bras, selon des images d'un photographe de l'AFP.

Il est ensuite entré dans une clinique privée à Natal, capitale de l'Etat du Rio Grande do Norte.

Une porte-parole du Parti libéral (PL), sa formation politique, a expliqué à l'AFP qu'il avait été transféré en hélicoptère depuis la ville de Santa Cruz, à une centaine de kilomètres de là, où il avait commencé à être soigné dans un autre hôpital.

"Il a eu un malaise, lié à l'attentat à l'arme blanche de 2018", a expliqué cette porte-parole.

Cette année-là, l'ancien capitaine de l'armée avait été poignardé par un déséquilibré en plein bain de foule, à quelques semaines de l'élection présidentielle qu'il a finalement remportée.

Les séquelles ont valu à M. Bolsonaro plusieurs hospitalisations ces dernières années. Lors de certains de ces passages à l'hôpital, il a subi des interventions chirurgicales.

"Douleurs insupportables"

Le sénateur Rogerio Marinho, ancien ministre du gouvernement Bolsonaro et actuellement sénateur élu du Rio Grande do Norte, avait publié plus tôt dans la matinée sur les réseaux sociaux une vidéo montrant l'ex-chef d'Etat au contact de sympathisants.

"Quand nous sommes arrivés dans la ville de Tangara, il a commencé à ressentir des douleurs insupportables et nous avons mis fin au programme prévu", a-t-il raconté.

"Nous l'avons amené à l'hôpital régional de Santa Cruz, où il a été très bien soigné (...), puis un hélicoptère s'est posé dans un terrain de football de la ville pour l'amener à Natal", a-t-il ajouté.

Selon lui, l'hélicoptère a été mis à disposition par les autorités locales du Rio Grande do Norte.

"Espérons qu'il ne s'agit que d'un incident mineur et qu'il n'y aura pas besoin d'une intervention chirurgicale", a poursuivi M. Marinho, appelant à "prier" pour l'ex-président.

Fin mars, la Cour suprême a décidé d'ouvrir un procès contre M. Bolsonaro pour une tentative présumée de coup d'Etat qu'il aurait ourdie pour conjurer sa défaite électorale de 2022 face au président actuel de gauche, Luiz Inacio Lula da Silva.

Le parquet l'accuse d'être le "leader d'une organisation criminelle" ayant conspiré de longue date pour "garantir son maintien au pouvoir".

L'ex-président a toujours clamé son innocence, se disant victime de "persécution" politique.

Déclaré inéligible jusqu'en 2030 pour ses attaques sans preuves sur la fiabilité du système d'urnes électroniques brésilien, il espère encore faire annuler ou réduire cette condamnation pour se présenter à la présidentielle de 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

THE WAY IT IS

BRUCE HORNSBY & THE RANGE

11:50

KIDS IN AMERICA

KIM WILDE

11:44

AND THE BEAT GOES ON

THE WHISPERS

11:39

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Traité anti-pandémies: accord de principe arraché à l'OMS

Les membres de l'OMS ont arraché un consensus de principe pour un accord anti-pandémies. Après plus de 3 ans de...

GenèveIl y a 2 heures

Musée des sciences à Genève: l'anatomie de ses débuts à aujourd'hui

La nouvelle exposition du Musée d'histoire des Sciences de Genève invite à un voyage à...

CultureIl y a 2 heures

Karin Keller-Sutter: "Nos entreprises veulent la sécurité"

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a donné le dernier appel téléphonique à Donald...

CultureIl y a 3 heures

La Tour-de-Peilz: le Musée Suisse du Jeu présente "Planète Jeux"

Le Musée suisse du jeu à la Tour-de-Peilz (VD) propose une nouvelle exposition consacrée aux...

InternationalIl y a 3 heures

Iran/USA: Début des pourparlers sous haute tension à Oman

Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, s'est entretenu samedi avec des responsables omanais...

InternationalIl y a 4 heures

Sanctions américaines: Chevron rend au Venezuela du pétrole invendu

La compagnie pétrolière américaine Chevron a rendu au Venezuela des cargaisons de brut qu'elle n'a...

InternationalIl y a 6 heures

Ukraine: l'émissaire US évoque une séparation comme à Berlin

L'Ukraine post-conflit pourrait ressembler au "Berlin d'après la Deuxième Guerre mondiale", avec une présence à...

SportIl y a 8 heures

Pour l'acte VII, savoir adopter la mentalité du "reset"

Comme en quarts, Lausanne et Fribourg vont devoir passer par un 7e match afin de...

InternationalIl y a 8 heures

Trump assure être "en pleine forme" après sa visite médicale

Donald Trump, qui à 78 ans est le président le plus âgé jamais élu aux...

InternationalIl y a 9 heures

Ambassadrice: Israël et la Suisse ne sont "pas d'accord sur tout"

L’ambassadrice d’Israël à Berne, Ifat Reshef, affirme que sur le conflit israélo-palestinien, la Suisse et...