Rejoignez-nous

Actualité

Bilan du CES de Las Vegas pour les entreprises suisses

Publié

,

le

Sponsorisé

Las Vegas abrite chaque début d’année, un événement grandiose. Il s’agit en effet du CES (Consumer Electronics Show) qui est considéré comme le plus grand salon mondial de l’innovation technologique. La dernière édition (53ème édition) qui vient de s’achever s’est déroulée du 7 au 10 janvier 2020, avec plus de 4000 exposants et plusieurs milliers de visiteurs. Ce salon a été marqué par l’empreinte des entreprises suisses qui ont même glané des prix notamment grâce à leurs innovations tournées vers le futur.

Des start-ups Suisses récompensées pour leurs technologies innovantes

De manière générale, notons qu’environ trente start-up suisses étaient représentées dans ce salon. Trois entreprises suisses ont été honorées en gagnant des CES Innovation Awards. Ces start-ups fondent leurs actions beaucoup plus sur des innovations liées à la santé, au sport et au bien-être de façon générale.

Par exemple, on a pu découvrir le capteur fabriqué par l’entreprise Xsensio de Lausanne qui permet de relever à travers la sueur, plusieurs problèmes de santé de votre organisme. Il suffit d’avoir un smartphone et une puce, pour avoir non seulement votre état de santé, mais aussi pour avoir quelques conseils pouvant vous aider à le corriger.

On a eu également la distinction reçue par l’entreprise IniVation, avec la mise sur pied de la caméra neuromorphique dont le fonctionnement est similaire à celui d’une rétine.

L’autre récompense est celle de l’application CodeCheck qui nous vient de Zurich qui donne la possibilité aux consommateurs de vérifier les différents ingrédients qui composent un produit, et les potentiels risques auxquels la santé du consommateur est exposée. Il faudrait rappeler que cette vérification se fait soit en scannant le code-barres qui se trouve sur l’emballage du produit, soit en le saisissant tout simplement.

Innovation technologique Suisse : Une source d’espoir pour l’avenir

Bien au-delà de ces récompenses, d’autres entreprises se sont illustrées par des innovations remarquables. Ici, on peut citer parmi les plus marquantes, des innovations comme le soutien-gorge connecté, mis au point par Max Boysset, un entrepreneur de Neuchâtel. Une fois porté il envoie des sondes à ultrasons qui ont la capacité de détecter un cancer du sein potentiel.  Cette technologie est très intéressante d’autant plus que vous pouvez vous en servir chaque jour.

A côté de cela, d’autres innovations ont été enregistrées. Notamment, la conception par la start-up Sphery d’un jeu vidéo permettant de faire du fitness avec un coach virtuel qui vous aide à bien faire vos exercices.

Par ailleurs, l’entreprise Rinspeed a eu la possibilité d’étaler tout son savoir-faire en proposant le MetroSnap. Le Rinspeed MetroSnap est en fait un petit véhicule électrique et autonome. Son châssis et sa carrosserie peuvent se séparer. Avec une vitesse pouvant aller à 85 km/h, ce petit véhicule peut assurer plusieurs tâches telles que le transport de personnes, la livraison des colis et autres.

Enfin, l’entreprise Foldaway, qui présente un concept-car conçu par Mercedes-Benz a marqué le salon à sa manière. D’une construction particulière, ce concept-car intègre des robots qui lui permettent d’assurer plusieurs fonctions à la fois. Par conséquent, ce véhicule englobe en même temps les fonctionnalités de l’homme, de la machine, et même de la nature.

CES de Las Vegas : un bilan positif pour les entreprises Suisses

A défaut d’avoir gagné le jackpot aux casinos, le bilan du CES de Las Vegas pour les entreprises suisses est très satisfaisant. La plupart ont fait bonne figure et occupent désormais une place de choix dans l’innovation des nouvelles technologies. Pour preuve, leurs innovations sont de plus en plus sollicitées au point où elles commencent véritablement à envahir le marché américain. Et lorsqu’on connaît la puissance des entreprises américaines en manière d’innovation technologique, on comprend immédiatement que les innovations suisses ont gagné en confiance, en professionnalisme et en expérience. Et, tout porte à croire qu’au prochain CES, ces entreprises suisses grapilleront encore plus de terrain et gagneront encore plus de place dans le concert mondial de l’innovation technologique.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Aucun joueur n'a trouvé la bonne combinaison à l'Eurodreams jeudi. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 8, 9, 11, 13, 37 et 39, ainsi que le numéro "dream" 4, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Zelensky a parlé avec les émissaires américains Witkoff et Kushner

Publié

le

Volodymyr Zelensky continue ses échanges avec les responsables américains. (© KEYSTONE/EPA/SERGEY DOLZHENKO)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi avoir discuté au téléphone avec les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner, après avoir révélé la veille les détails du nouveau plan américain visant à mettre fin à la guerre avec la Russie.

"Nous avons discuté de certains détails importants du travail en cours. Il existe de bonnes idées qui peuvent contribuer à un résultat commun et à une paix durable", a indiqué M. Zelensky sur Facebook.

Il a affirmé avoir eu une "très bonne conversation" avec les émissaires américains et les a remerciés pour "leur approche constructive, leur travail intensif et leurs paroles aimables".

"J'espère que les ententes conclues aujourd'hui à l'occasion de Noël et les idées dont nous avons discuté s'avéreront utiles", a poursuivi M. Zelensky.

Le président ukrainien avait révélé mercredi la nouvelle mouture du plan américain visant à mettre fin à la guerre entre la Russie et l'Ukraine, négociée depuis des semaines entre Washington et Kiev.

Ce texte prévoit un gel du front aux lignes actuelles tout en n'offrant aucune solution immédiate sur l'épineuse question des territoires occupés par la Russie, qui représentent plus de 19% de l'Ukraine.

Contrairement à la version originale, rédigée par les Américains, de ce document, la nouvelle mouture laisse de côté deux exigences majeures de Moscou: un retrait des forces ukrainiennes des territoires du Donbass encore sous leur contrôle et un engagement juridiquement contraignant de Kiev à ne pas adhérer à l'Otan.

Pour cette raison, un accord de Moscou à cette nouvelle version semble improbable. Interrogé à ce sujet mercredi, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué que Moscou était en train de "formuler sa position" et refusé d'en commenter les détails.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Cadeaux: 900'000 annonces sur les sites de revente en France

Publié

le

Un nombre croissant de Français proposent leurs cadeaux sur des sites de revente. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Au lendemain du réveillon de Noël et des ouvertures de cadeaux, près de 900'000 annonces de revente ont été publiées en France, pulvérisant les scores de l'année dernière, selon les chiffres communiqués par les plateformes eBay et Rakuten.

"eBay observe déjà 500'000 nouvelles annonces en ligne le 25 décembre et prévoit une augmentation du nombre d'annonces de 400% par rapport à la moyenne, dans les jours suivant Noël", a indiqué dans un communiqué la plateforme de revente.

L'année dernière, 340'000 annonces avaient été enregistrées le 25 décembre dans la matinée.

Son concurrent Rakuten France "a enregistré environ 390.000 annonces déposées par des vendeurs particuliers sur sa plateforme depuis hier soir, soit une augmentation de 2% comparé à 2024 à la même heure", a annoncé la plateforme, en se basant sur des chiffres arrêtés à 11h30.

Rakuten prévoit "de dépasser le million d'annonces mises en ligne dans les jours à venir".

Pour les deux sites, la pratique de la revente de cadeaux est désormais ancrée dans les moeurs.

Selon les chiffres de son dernier baromètre sur le sujet, mené par Kantar, eBay estime à "près de 20 millions" le nombre de Français qui ont déjà revendu des cadeaux en 2025, soit 1,6 million de plus que l'année précédente.

Selon Rakuten, les reventes concernent principalement les produits culturels (livres, jeux vidéo, musique, DVD), high-tech (majoritairement des smartphones) et les jouets.

"En moyenne, les Français qui ont revendu leurs cadeaux reçus à Noël 2024 déclarent avoir récupéré près de 100 euros. Ce montant peut même dépasser les 300 euros pour certains !", ajoute le site de revente.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse Romande

La jeune piétonne percutée à Orbe (VD) est décédée

Publié

le

L'accident s'est produit mardi à Orbe (image symbolique). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La jeune piétonne ukrainienne qui avait été victime d'un accident mardi à Orbe (VD) est décédée des suites de ses blessures au CHUV, à Lausanne, indique jeudi la police cantonale vaudoise. Elle avait 13 ans.

Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'avait contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle avait alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. Grièvement blessée, elle avait été héliportée à l'hôpital.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un culte protestant francophone diffusé en Eurovision depuis Jussy

Publié

le

Pour Noël, un culte protestant francophone a été diffusé en Eurovision depuis Jussy dans la campagne genevoise jeudi. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Comme chaque année le 25 décembre pour Noël, un culte protestant francophone a été diffusé en Eurovision. Cette année, c'est celui du temple de Jussy, dans le canton de Genève, qui a été choisi.

La célébration a été retransmise jeudi à 10h00 en France sur France 2, dans le cadre de l’émission Présence Protestante, en Suisse sur RTS 1 et en Belgique sur La Une.

Vanessa Trüb, pasteure de la paroisse de Jussy, hôte de cette captation vidéo, a présidé ce culte pendant près d'une heure. Ce culte de Noël, centré sur les valeurs de la liberté, a allié chants traditionnels et composition originale, accompagnés au violon, à la guitare et à l’orgue.

L’an dernier, c’était déjà depuis la Suisse que le culte de Noël avait été retransmis, du village de Vers-l'Eglise, dans les alpes vaudoises.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 3 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30...

InternationalIl y a 6 heures

Zelensky a parlé avec les émissaires américains Witkoff et Kushner

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi avoir discuté au téléphone avec les émissaires...

InternationalIl y a 8 heures

Cadeaux: 900'000 annonces sur les sites de revente en France

Au lendemain du réveillon de Noël et des ouvertures de cadeaux, près de 900'000 annonces...

Suisse RomandeIl y a 8 heures

La jeune piétonne percutée à Orbe (VD) est décédée

La jeune piétonne ukrainienne qui avait été victime d'un accident mardi à Orbe (VD) est...

SuisseIl y a 12 heures

Un culte protestant francophone diffusé en Eurovision depuis Jussy

Comme chaque année le 25 décembre pour Noël, un culte protestant francophone a été diffusé...

InternationalIl y a 13 heures

Le pape appelle l'Ukraine et la Russie à dialoguer directement

Le pape Léon XIV a appelé jeudi l'Ukraine et la Russie à trouver "le courage...

CultureIl y a 15 heures

Les liens étroits entre mode et cinéma à la Cinémathèque suisse

Depuis ses débuts, le septième art entretient une relation étroite avec la mode. La Cinémathèque...

InternationalIl y a 17 heures

Japon: après les attaques d'ours, leur viande dans des restaurants

Une viande "juteuse et savoureuse": Koji Suzuki peine à satisfaire les nombreux gourmets avec ses...

InternationalIl y a 19 heures

Le président russe salue l'"amitié invincible" avec Pyongyang

Le président russe Vladimir Poutine a fait l'éloge d'une "amitié invincible" entre Russie et Corée...

SportIl y a 20 heures

Un bon bilan romand avec trois clubs dans le top 6

Avec deux tiers du championnat dans les livres d'histoire, l'heure de faire un bilan s'impose....