Rejoignez-nous

la journée finit bien

[VIDEO] Clara Luciani se raconte en chansons à son fils dans « Mon sang »

Publié

,

le

AP Photo/Christophe Ena

Dans son nouvel opus, "Mon sang", Clara Luciani nous invite dans une exploration musicale intime où chaque titre raconte son héritage, de ses racines et de son amour pour ceux qui la composent. Un album conçu alors qu’elle était enceinte et « qui me raconte à mon enfant ». Elle était mon invitée.

La transmission est en toujours en filigrane de "Mon sang". On y retrouve des voix familières et familiales pour Clara Luciani, celles de son père, sa mère, et sa sœur en chœurs sur la chanson-titre. Un choix symbolique pour la chanteuse qui leur offre ainsi « un petit bout d’éternité ». Elle confie avoir intégré la voix de sa grand-mère depuis une vidéo datant de 2018, où cette dernière, pleine de fierté, faisait la promotion de son premier album. « Mes parents ont documenté mon enfance et celle de ma sœur, et je leur en suis reconnaissante », souligne l'artiste. Ces fragments d’enfance, retrouvés dans des cassettes, font écho à sa propre volonté de transmettre et de préserver une trace de son passé pour les générations futures.

Une signature sonore

Avec ce troisième disque, Clara Luciani prouve encore une fois qu’elle est une voix singulière de la scène musicale française. Dès les premières notes, ses violons et son style vocal reconnaissable installent une atmosphère particulière. Elle s'amuse de cette empreinte musicale que les auditeurs identifient instantanément: « Je suis tellement dedans que je ne prends plus trop de recul, mais il paraît qu’on me reconnaît toujours. » Un compliment qu’elle accueille avec simplicité, marquant son envie de rester fidèle à elle-même tout en explorant de nouvelles nuances. Si son précédent album baignait dans des influences disco, "Mon sang" prend un virage plus rock, « avec plus de guitare, plus d’aspérité » à l’image du premier single “Tout pour moi”.

Devenir mère a aussi transformé sa vision du monde, insufflant dans ses compositions une note d’optimisme qu’elle ne ressentait pas forcément avant. « Quand on met un enfant au monde, on a envie que le monde aille mieux », confie-t-elle, comme une promesse qu’elle se fait à elle-même autant qu’à son enfant. En chantant "T'es une fourmi dans la fourmilière, infiniment petite, mais t’es tout pour moi", Clara Luciani rappelle la dualité de la parentalité: « La grandeur des sentiments humains contraste avec ce que nous sommes finalement: un petit grain de poussière dans l’univers. »

Sur ce nouvel album, Clara Luciani partage également les influences qui ont façonné son univers. Adolescente, elle oscillait entre Britney Spears et Michel Legrand, mais elle a aussi grandi avec les Beatles, dont elle chérit les morceaux intemporels. Aujourd’hui, ces influences se fondent avec l’univers rock qu’elle partage avec son mari, Alex Kapranos, leader du groupe Franz Ferdinand. « Il y a de lui, mais il y a aussi beaucoup d’influences qui étaient là avant lui », précise-t-elle. Un mélange qui renforce l’authenticité de son œuvre à retrouver le 21 mars 2025 sur la scène de l'Aréna de Genève.

Avec IA

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

la journée finit bien

Ecoutez le nouvel album d'Elton John "Who Believes in Angels?"

Publié

le

Le chanteur anglais Elton John sur la scène du stade de la Saussaz durant sa dernière tournée "Farewell Yellow Brick Road" lors du 53e Montreux Jazz Festival (MJF) le 29 juin 2019. (KEYSTONE/Valentin Flauraud)

L'artiste britannique Elton John a sorti son nouvel album "Who Believes in Angels?", co-écrit avec la chanteuse américaine Brandi Carlile. Ce recueil est selon lui son disque "le plus innovant" depuis les années 1970.

Lecteur audio

 

"Cet album marque un nouveau départ pour moi", a dit le chanteur de 78 ans dans une interview à la radio britannique Smooth Radio. "C'est très innovant, probablement l'album le plus innovant que j'ai fait depuis les années 1970".

"Who Believes in Angels?" ("Qui croit aux anges?") comprend notamment la chanson "Never Too Late", inspirée du documentaire éponyme, réalisé par son mari David Furnish, sur sa vie et sa dernière tournée internationale.

L'album a été écrit et enregistré en 20 jours en octobre 2023 au studio d'enregistrement Sunset Sound à Los Angeles. Il est le fruit d'une collaboration avec le parolier Bernie Taupin et le producteur Andrew Watt.

Elton John et Brandi Carlile ont également été rejoints par des musiciens comme Chad Smith, le batteur des Red Hot Chili Peppers, et l'ancien guitariste de ce groupe, Josh Klinghoffer. "Même si j'aime beaucoup mon groupe, j'avais besoin de nouveaux musiciens, d'un nouveau producteur pour me donner un défi", a dit Elton John.

Le chanteur, qui a achevé sa tournée d'adieu à la scène en juillet 2023, a rappelé qu'il n'avait "plus le poids des tournées". "Donc je peux me concentrer sur d'autres choses, et je ferai plus d'enregistrements", a-t-il promis.

Son "plus grand défi" reste cependant ses enfants. "Etre parent est le défi le plus merveilleux que l'on puisse relever, avec des hauts et des bas, mais c'est tout à fait extraordinaire", a dit Elton John, qui a deux enfants adolescents, Zachary et Elijah, avec David Furnish.

Elton John a vendu, selon la Royal Academy of Music, plus de 300 millions d'albums dans le monde.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

la journée finit bien

[ITW] Michel Fugain: 60 ans de carrière et de souvenirs

Publié

le

Michel Fugain dans "La journée finit bien" © Radio Lac

Avant son concert à Genève, Michel Fugain, le chanteur qui a bercé des générations était dans les studios de Radio Lac en présence de Xavier, l'un de nos auditeurs. Dans cet échange riche et passionnant, nous avons exploré ses 60 ans de carrière, ses souvenirs et ses projets futurs. A retrouver en version longue.

"60 ans de carrière et encore frais comme un gardon!"

Michel Fugain, à 83 ans, affiche une vitalité et une passion pour la musique qui ne semblent pas avoir pris une ride. Il est en pleine tournée anniversaire portée par son dernier album "La vie, l'amour, etc.". "Chaque chanson répond à une chanson du spectacle, et bien sûr ça bouleverse tout, on joue avec les chansons, d'autant que je parle moi sur scène, c'est-à-dire que je présente, j'ai une anecdote par chanson en gros, et c'est ce qui fait qu'on rigole, on déconne des fois, on déconne carrément, gravement."

"On a demandé à des auditeurs et des auditrices de Radio Lac de partager leurs souvenirs, car vous êtes dans l'inconscient collectif. On a eu beaucoup de très jolis messages des gens qui se sont mariés sur certaines de vos chansons." Michel Fugain est bien plus qu'un simple chanteur pour beaucoup de gens; il est un véritable décorateur de vie. "C'est gentil tout ça, mais en fait, les gens ils ont surtout des souvenirs à eux, leurs souvenirs propres et que soit attribués à un tel ou un tel, parce qu'il y a d'autres chanteurs, il y a d'autres acteurs, il y a d'autres romanciers quand on lit des bouquins. C'est simplement que, est-ce qu'on s'adresse à un peuple ou est-ce qu'on s'adresse à son nombril?"

Cette capacité à toucher les gens à travers ses chansons est quelque chose que Michel Fugain ne prend pas à la légère. "J'ai eu la chance d'avoir beaucoup de chansons que les gens connaissent, que les gens ont entendues, qui ont participé à la décoration de leur vie."

Un esprit de troupe et de convictions

Xavier, auditeur de Radio Lac présent lors de l'interview, a posé une question sur la création du Big Bazaar, troupe musicale emblématique des années 70. "Je me demandais qu'est-ce qui vous a poussé à créer le Big Bazaar, si c'était juste une opportunité entre amis qui s'entendent bien ou si c'était vraiment prévu, projet à long terme ?"

Michel Fugain a partagé l'histoire derrière la création de cette troupe. "Je suis rentré à Paris , le lendemain matin j'arrive au bureau et je fais à Roland mon associé et ma fée en plus, j'avais une fée personnelle et je lui dis 'Rolande, je veux faire une troupe' et là ma fée elle dit 'Oui Michel, et comment on fait ça ?' et elle s'est mise au charbon, elle est allée au charbon et elle a préparé les auditions etc. et puis ça naît."

Au-delà de la musique, Michel Fugain est un homme de convictions et d'idées. Si il est conscient des magnifiques possibilités offertes par notre monde actuelle, certaines créations le laisse plus perplexe, comme l'intelligence artificielle. "Elle n'a pas reçu une fessée quand elle était petite. Elle n'a pas été cocu. Elle n'a pas été trahie par un ami. Rien n'est arrivé à l'intelligence artificielle. Comment elle pourrait faire quelque chose, provoquer de l'émotion ? Ce n'est pas son truc."

Pour lui, l'art doit rester humain et émotionnel. "Comment un public peut se satisfaire d'une chose artistique qui ne provoquerait pas de l'émotion ? Alors qu'un tableau, c'est de l'émotion. Un roman, c'est de l'émotion. Une chanson, c'est que de l'émotion. Le cinéma, c'est de l'émotion. Tout est émotion quand c'est artistique."

Rester actif et créatif

Malgré les défis et les critiques, Michel Fugain continue de créer et de se produire sur scène. "Le tout c'est de ne jamais jamais s'ennuyer. De toujours avoir un projet. Et il y a un certain nombre de trucs qu'on apprend au fil du temps. Je suis un fédérateur, j'ai un esprit qui est fédérateur, donc en plus de ça, je suis un mec de bande."

Cette énergie et cette passion pour la musique et la vie en général sont palpables dans sa manière de voir le monde. "C'est maître mot, c'est le maître mot de l'artistique, c'est-à-dire l'ouverture d'esprit, porte et fenêtre ouverte de sa personnalité, ouvert à tous les hasards, pour avoir la possibilité d'en faire des chances."

L'occasion de s'en rendre compte lors de son concert au BFM à Genève le 24 avril.

Avec IA

Continuer la lecture

Genève

[ITW] Dans les coulisses de "Watches and Wonders" avec son directeur

Publié

le

© Watches and Wonders

L’événement horloger le plus attendu de ce début d'année est de retour! Watches & Wonders s’installe à Palexpo du 1er au 7 avril, offrant une plongée immersive dans l’univers des montres d’exception. Cette année, innovation, interactivité et surprises rythmeront la semaine, avec un programme conçu pour captiver aussi bien les amateurs que les néophytes. Son directeur, Matthieu Humair, était mon invité.

Lecteur audio

 

Dès l’entrée, le visiteur est happé par l’atmosphère unique du salon. Les immenses halles de Palexpo se transforment en un véritable musée vivant, où 60 maisons horlogères, des plus grandes marques aux indépendants du "Carré des Horlogers", dévoilent leurs dernières créations en avant-première mondiale.

"C’est le plus grand événement horloger de l’année", explique Matthieu Humair. "Cette édition 2025 accueille sept nouvelles marques. (...) C’est une opportunité rare pour le public de découvrir des pièces exceptionnelles et d’échanger avec les créateurs."

Un salon interactif et innovant

Grande nouveauté cette année: la personnalisation du parcours de visite dès l’achat du billet en ligne. "Chaque visiteur peut réserver des conférences, des démonstrations exclusives et des visites guidées sur les pas d’un expert." explique le directeur.

Autre point fort: le LAB, un espace entièrement dédié aux technologies de pointe. Blockchain, intelligence artificielle, innovation en microtechnique… l’horlogerie se réinvente sous toutes ses formes. "L’horlogerie est en constante évolution", souligne Matthieu Humair. "Cette année, une start-up présentera par exemple une base de données révolutionnaire permettant de retrouver des montres perdues ou volées."

Un festival horloger au cœur de Genève

Au-delà de Palexpo, Genève toute entière vibrera au rythme de Watches & Wonders avec "In the City", une série d’animations accessibles à toutes et tous. Expositions, ateliers pour enfants, démonstrations d’horlogers, mais aussi un "village horloger" sur le Pont de la Machine où les curieux pourront s’initier aux métiers de l’horlogerie.

En résumé "Soyez prêts à découvrir des records mondiaux et des montres incroyables", prévient Matthieu Humair.

Vous aimez la musique? Le concert gratuit du groupe Bon Entendeur, jeudi 3 avril, dès 20h30, sur le Quai Général-Guisan, saura mêler musique et passion horlogère dans un cadre exceptionnel.

Et surtout, n’oubliez pas de venir avec votre plus belle montre!

Avec IA

Continuer la lecture

Cinéma & Séries TV

[ITW] La Cache de Lionel Baier: Histoire, comédie, mémoire et Michel Blanc dans son dernier rôle

Publié

le

L'équipe du film "La cache" de Lionel Baier © Bande à part Films - Red Lion - Les Films du Poisson - RTS _ SRG SSR

Comment raconter la mémoire différemment? Avec La Cache, Lionel Baier réussit un pari audacieux: transformer une histoire familiale marquée par la Seconde Guerre mondiale durant Mai 68 en une comédie. Adapté du roman de Christophe Boltanski, le film enavigue entre rire et émotion. Un équilibre subtil, porté par un casting fort, dont Michel Blanc, dans ce qui restera son dernier rôle. Les comédiens Aurélien Gabrielli, William Lebghil et Adrien Barazzone étaient mes invité, à retrouver en version longue.

Lecteur audio

 

Derrière la fiction, La Cache repose sur des faits réels. Christophe Boltanski y raconte son enfance dans une famille atypique, marquée par l’histoire et les engagements politiques. « C’est une histoire vraie, tout est vrai, véridique », insiste Aurélien Gabrielli, l’un des acteurs du film.

Pour William Lebghil, jouer un personnage ayant réellement existé a été un défi passionnant: « J’ai eu la chance de rencontrer la sœur de Christophe Boltanski. Elle me parlait de son grand-oncle avec beaucoup d’émotion. Ce sont ces petits détails, ces souvenirs intimes, qui nourrissent notre jeu. »

Adrien Barazzone, lui, a été frappé par la manière dont le film tisse le fil de la mémoire: « C’est un récit familial, mais universel. On retrouve tous ces petites choses qu’on a vécues avec nos propres grands-parents. »

Un équilibre entre drame et humour

Malgré des thèmes sérieux – la guerre, la résistance, l’héritage familial –, La Cache se veut avant tout une comédie. Un choix audacieux qui donne au film une résonance unique.

« C’est une comédie avant tout, mais qui résonne encore plus aujourd’hui qu’hier », souligne Adrien Barazzone. « Il y a une légèreté qui n’efface jamais la profondeur des sujets abordés. C’est ce qui rend le film si particulier. »

William Lebghil salue le travail du réalisateur Lionel Baier: « Il a cette capacité à parler de choses sérieuses avec une touche d’humour et une vraie finesse. On ne sort pas de la salle accablé, au contraire, on a envie d’en parler, de partager. »

Aurélien Gabrielli va plus loin: « L’humour, c’est aussi une façon de rendre hommage. Ce n’est pas une moquerie, c’est une manière d’illuminer ces souvenirs, de leur donner une nouvelle vie. »

Un tournage immersif

Pour renforcer l’authenticité des relations entre les acteurs, le tournage a été pensé comme une véritable immersion. L’équipe a vécu dans un décor quasi réel, renforçant la complicité entre les comédiens.

« On vivait dans une reproduction de l’appartement, au Luxembourg », explique William Lebghil. « Même hors tournage, on traînait ensemble, on partageait des moments. Et puis, le bar de l’hôtel a bien aidé! », plaisante Aurélien Gabrielli.

Adrien Barazzone se souvient d’une atmosphère de travail unique: « Il y avait un vrai esprit de troupe. Quand on joue une famille, on doit créer ces liens. On ne peut pas tricher, et je crois que ça se ressent dans le film. »

Michel Blanc dans ses dernières oeuvres

La Cache est aussi un film chargé d’émotion pour une autre raison: il s’agit du dernier rôle de Michel Blanc.

« C’était impressionnant de travailler avec lui », confie Aurélien Gabrielli. « Il était à la fois distant et familier, avec une maîtrise incroyable. Il n’avait pas besoin d’en faire trop, chaque regard, chaque pause comptait. »

William Lebghil partage cette admiration: « À Berlin, en découvrant le film, j’avais l’impression qu’il était toujours là. Son énergie, sa présence sont intactes à l’écran. »

Pour Lionel Baier, offrir ce rôle à Michel Blanc était une évidence: « Il avait cette capacité à incarner la complexité d’un personnage sans jamais tomber dans la caricature. Il a donné au film une profondeur inestimable. »

Au-delà de l’histoire et de l’humour, La Cache touche par son humanité. Les spectateurs s’identifient à cette famille, avec ses contradictions et ses secrets.

« Beaucoup de gens nous disent qu’ils aimeraient faire partie de cette famille », note Adrien Barazzone. « C’est peut-être ça, la force du film: il raconte une histoire intime, mais dans laquelle chacun peut se retrouver. »

Un film qui prouve que la mémoire peut aussi être racontée avec humour et sincérité.

Avec IA

Continuer la lecture

Expositions et spectacles

[ITW] Cinzia Cattaneo, l'humoriste genevoise qui parle de nous

Publié

le

Cinzia Cattaneo dans "La journée finit bien" sur Radio Lac

Jeudi 20 mars au Théâtre Les Salons de Genève, Cinzia Cattaneo monte sur scène "Avec des gens". Un titre évocateur pour ce seul en scène d'une humoriste qui a su transformer son anxiété sociale en force comique. « Le stand-up, c’est toujours mieux avec les gens. C’est un art qui dépend tellement des réactions du public. Et puis, je parle aussi de comment j’ai réussi à lutter contre mon stress dans mes interactions sociales. » Elle était mon invitée, à retrouver en version longue.

 

Récompensée par le Prix SSA Nouveau Talent Humour, Cinzia Cattaneo s’inscrit dans cette nouvelle vague d’humoristes qui osent mêler le rire aux sujets plus profonds. « Au début, je faisais des sketchs très légers. Puis, je me suis rendu compte que le stand-up pouvait toucher les gens encore plus quand on parle de choses intimes. »

Son spectacle ne se limite pas à son vécu personnel. Il crée un véritable écho auprès du public : « Ce qui m’a le plus touchée, c’est quand deux jeunes femmes de 20 ans m’ont dit que ça leur faisait du bien, qu’elles se reconnaissaient et qu’elles se sentaient moins seules. »

Un équilibre subtil entre légèreté et profondeur

Si parler de soi permet de toucher les autres, l’humour reste l’objectif premier. Cinzia veille à garder une balance entre introspection et rires. « Il faut savoir jongler entre légèreté et profondeur. Mon passage sensible dure cinq à huit minutes, pas plus. Je ne veux pas faire un one-woman-show thérapeutique, ça reste un spectacle d’humour avant tout! »

Sur scène, elle alterne donc entre des thèmes intimes et des sujets plus légers: les brunchs, les soirées arrosées, les gynécologues et leur don pour le small talk, ou encore son expérience dans un atelier de thé ne manquerons pas de faire mouche!

Une genevoise qui s'exporte à Paris

Cinzia Cattaneo fait partie de cette nouvelle génération d’humoristes suisses qui s’exportent. Partagée entre Genève et Paris, elle constate une différence dans l’univers du stand-up : « À Genève, on est une petite famille. À Paris, c’est plus compétitif. Là-bas, tu dois tout le temps montrer le meilleur de toi-même. »

Grâce à "Avec des gens", elle prouve que le stand-up suisse a de beaux jours devant lui. « Il y a encore des gens qui ne savent pas trop ce que c’est, mais ça se développe. Genève commence vraiment à s’ouvrir au stand-up. »

Avec IA

Continuer la lecture

Derniers titres

UN AUTRE MONDE

TELEPHONE

16:33

CAN'T GET YOU OUT OF MY HEAD

KYLIE MINOGUE

16:30

COME AND GET YOUR LOVE

REDBONE

16:26

Publicité

L'info en continu

Suisse RomandeIl y a 7 minutes

Vaud: les députés écartent l'idée d'une stratégie égalité cantonale

Le Grand Conseil vaudois ne veut pas d'une stratégie cantonale en matière d'égalité. Un postulat de la gauche a été...

PublireportageIl y a 8 minutes

Centre Ambulatoire de Réadaptation Maisonneuve: des soins personnalisés à Genève

Publicité

Le Centre Ambulatoire de Réadaptation Maisonneuve, est un établissement ambulatoire de réadaptation situé à Genève...

SantéIl y a 16 minutes

Perspectives amères pour le chocolat suisse

Les ventes de chocolat suisse ont stagné l'an dernier, avec une évolution des exportations jugée...

SuisseIl y a 17 minutes

Première détection du nouveau variant de mpox en Suisse

Un premier cas du nouveau variant de mpox (anciennement variole du singe), a été détecté...

SuisseIl y a 25 minutes

Les Hayek rachètent des actions Swatch pour 10 millions de francs

La famille Hayek, dans la foulée de la baisse récente du cours de l'action Swatch...

InternationalIl y a 1 heure

Une cinquantaine d'hippopotames victimes de la maladie du charbon en RDC

Une cinquantaine d'hippopotames sont morts, victimes de l'anthrax, la maladie du charbon, dans le parc...

InternationalIl y a 1 heure

Renvoi de la représentante militaire américaine à l'Otan confirmé

Le ministre américain de la Défense Pete Hegseth a limogé la représentante militaire des Etats-Unis...

SuisseIl y a 2 heures

L'AELE et Kiev renforcent leurs échanges économiques

L'AELE, dont la Suisse est membre, et l'Ukraine ont signé mardi à Kiev un accord...

SuisseIl y a 2 heures

Panneaux solaires: une initiative veut renoncer aux autorisations

"Plus d'énergie renouvelable et moins de bureaucratie": c'est avec cette idée qu'un comité citoyen alémanique...

InternationalIl y a 2 heures

Financement libyen: parole à la défense de Nicolas Sarkozy

Au bout de trois mois d'audiences, les avocats de Nicolas Sarkozy ont commencé à plaider...