C’est la future maman la plus observée du monde. Depuis l’annonce de sa grossesse, Meghan, la femme du prince Harry d’Angleterre, est suivie à la trace jour et nuit par une meute de photographes qui la prennent en photos sous toutes les coutures. Et ce qu’ils ont remarqué, et photographié, c’est que Megan a toujours les mains posées sur son ventre.
Parfois c’est une main, lorsque l’autre tient un sac à main, ou la main de son prince. Parfois ce sont deux mains surle ventre, ou les deux mains sous le ventre, ou les deux bras autour du ventre. Mais qu’elle descende d’avion, qu’elle arrive dans une soirée glamour, qu’elle sorte d’une voiture, qu’elle visite un orphelinat en Afrique, plus les semaines la séparant du terme de la grossesse passent, plus elle se tient le petit bidon. On dirait, à la regarder, que son ventre rebondi va s’envoler, ou se décrocher d’un coup et lui tomber sur les pieds.
Du coup, le débat fait rage.
Est-elle en train d’appliquer une méthode secrète de communication prénatale avec bébé ? De créer un lien vital pour l'attachement et le bien-être de l'enfant? Fait-elle cela pour protéger inconsciemment son bébé et le rassurer? Pour se rassurer?
Ou, en actrice américaine confirmée qu’elle est, en «duchesse du showbiz», comme on la surnomme en Angleterre, surjoue-t-elle sa grossesse, en en faisant des tonnes pour être certaine qu’on n’oublie surtout pas qu’elle est désormais, d’abord, une respectable femme enceinte? Prend-elle la pose en calculant chaque geste pour les photographes, donnant son meilleur profil, et surtout le meilleur profil de son ventre de femme enceinte ? En bonne américaine arriviste, est-elle si bien arrivée à ses fins – intégrer la famille royale et y laisser sa trace en engendrant un héritier– qu’elle ne peut s’empêcher de souligner au Stabilo Boss sa victoire ?
Le débat fait à ce point rage que Meghan est carrément victime de ce qu’on appelle en 2019 un momshaming, c'est-à-dire une campagne de dénigrement visant ses compétences de mère - avant même de l’être, il faut le faire… ! Les internautes s’en donnent à cœur joie: «Elle a peur qu’il s’envole ou quoi?», peut-on lire sur Twitter. Ou encore : «Arrête de toucher ton ventre comme ça! On sait que tu es enceinte!!!», notamment après la cérémonie des British Fashion Awards, où Megan a passé son discours à se caresser le ventre.
Alors c’est vrai que c’est agaçant. C’est vrai qu’à force de la voir s’agripper à son ventre, on n’a qu’une envie, c’est de le shooter comme on le ferait dans un ballon de football. Mais je parie ma chemise que ceux qui la critiquent n’ont jamais été enceintes. Essayez : vous verrez, ça décoiffe. Imaginez : le ventre qui gonfle au point que vous avez l’impression de vous transformez en grosse baudruche sans savoir exactement quand il s’arrêtera de gonfler. Imaginez : un poids sur l’estomac, comme si vous n’aviez pas seulement mangé un hamburger en trop, mais bientôt dix, cent hamburgers en trop. Alors forcément, quand c’est la première fois, vous vous pincez pour y croire. Et même, vous le touchez pour y croire. Et comme c’est un truc vraiment incroyable, vous vous touchez tout le temps rien que pour y croire ! Alors pitié pour Meghan la future maman, et rendez-vous lorsque vous aussi aurez passé neuf mois avec un ballon de foot en plomb dans le ventre !